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Xantia

Compatibilité ligne échappement 1.9SD ?


Invité §you222MI

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Invité §you222MI

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Xantia 1.9SD de 1997, voiture de papis avec 220000km au compteur.

 

Cette voiture est catalysée, et de fait consomme plus que le 1.9TD non catalysé. Je voudrais savoir s'il est possible d'adapter une ligne d'échappement de 1.9D ou 1.9TD avant 1996 pour m'affranchir du catalyseur.

 

D'autre part, il y a une vanne EGR sur ce modèle. Est-ce possible de la désactiver simplement en maintenant enfoncé le microrupteur situé au dessus de la pompe à injection (Lucas), et actionné par le levier d'accélérateur ?

 

 

Merci d'avance !

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami et bienvenue sur le forum

 

je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose pour ton échappement, je m'explique...

voilà l'échappement de ta Xantia SD

 

1977754272_echappementSD.jpg.4abcb8d07c8a32a123a7c23678982940.jpg

 

il forme un tube complet (diamètre 54/55) depuis le collecteur jusqu'au silencieux arrière (le catalyseur est fixé sur le tube)

on voit, sur le shéma, qu'il existe un tube "réparation" qui permet d'éviter de remplacer le catalyseur lorsque la partie arrière est pourrie (c'est la majorité des cas, ça se passe au niveau de la liaison avec le silencieux arrière)

 

le tube de la Xantia TD non catalysé (diamètre 54/55) est comme cela :

 

1398002984_echappementTDdecata.jpg.d461c6a0a3044e19ab19cee3311211ff.jpg

 

si tu regardes bien, l'orientation de la fixation sur le turbo est différente, tu ne pourras, a priori, pas adapter l'un pour l'autre !

 

sur ma Xantia 2.1TD j'ai eu de la chance...

j'avais trouvé un tube de 1.9TD décatalysée ainsi qu'un silencieux CITROEN en état neuf, à un prix défiant toute concurrence (60 Euro)

en regardant de près, je me suis aperçu que la liaison entre le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière était pourrie, ça m'aurait obligé de remplacer le silencieux intermédiaire...

Or, le diamètre de mon tuyau était de 60 mm, et le tube réparation d'environ 55 mm.

Puisqu'il suit le même cheminement sous l'auto, j'ai donc pu sectionner mon silencieux intermédiaire juste après la liaison avec le pot catalytique, et j'ai emmenché le tube 55mm dans mon tube 60mm (après avoir fait deux p'tites entailles pour serrer avec un collier à échappement).

au passage, j'en ai profité pour vider mon pot catalytique... :D

 

904940763_echappement2.1TDcoupe.jpg.20609689ac6a273e01d8e07d7341bcba.jpg

 

ça donne ça (désolé on voit un peu mal sur la photo générale) :

 

S5003852.JPG1..jpg.f94f10b3603e508f27b7d74b0a575c02.jpg

 

S5003853.JPG1..jpg.f79e96b291468439b0ccf1e6d8097cce.jpg

 

 

En outre, tu ne peux pas supprimer ton catalyseur, ton auto ne passerait plus au contrôle technique !

(tu peux le vider, mais tu ne peux pas retirer la gamelle !!!)

 

 

 

 

pour ta vanne EGR, il te suffit de débrancher l'électrovanne sur laquelle vient se brancher le tuyau à dépression qui la commande, normalement, ça devrait suffir...

sinon, tu coupes le tuyau caoutchouc à dépression, et tu bouches de chaque côté à l'aide d'un bouchon de fortune...

 

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Invité §you222MI

Ahhh merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Astucieux ton montage, tu as gagné en conso/reprises après cela ?

 

Bon, dommage pour la ligne de 1.9TD, ça aurait été plus simple. As-tu le schéma de la ligne des 1.9D c'est peut-être la même ?

 

Je vais essayer de trouver une ligne de 1.9SD d'occase, et vider son catalyseur, qu'en penses-tu ? D'ailleurs, tu le vides avec quoi le cata, une perceuse ?

 

Pour la vanne EGR, je teste ça dès que j'ai de nouveau la voiture entre les mains ! J'espère qu'elle n'est pas bloquée en position ouverte...

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Invité §cal245LI

re...

tiens, tu peux aller voir là pour les shéma d'échappement : http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_cartype_search.php

 

tu as le même catalyseur que la 1.9TD et la HDI 90

chose bizarre, le tube réparation n'a pas forcément la même référence, car il y en a en diamètre 54 et d'autre en diamètre 55... et pourtant ils s'adaptent sur le même catalyseur !

 

j'ai vidé mon catalyseur à l'aide d'une perceuse et d'un looong foret de 400 mm

avec beaucoup de patience, un bon aspirateur et un bon masque de protection...

 

j'espère également que ta vanne EGR n'est pas bloquée, mais si elle l'était, tu t'en serais déjà rendu compte !!! :lol:

 

bon courage

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Invité §you222MI

Ah merci, c'est le site que je cherchais !

 

Je pensais aussi sectionner le tube au niveau du cata, car la forme ne permet pas d'enfiler le foret. C'est dommage de bousiller un cata qui marche quoi...

 

Je teste la vanne EGR demain, je n'ai roulé que 5km avec la voiture :D (pas besoin de plus pour sentir que c'est un veau, mais au moins pas de folies avec celle-ci)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Citractive

 

je pense que les ingénieurs ont mis des échappements différents car les moteurs donnent de manière différente... ça joue par exemple au niveau du diamètre du tuyau, ou la conception même des élements de la ligne d'échappement...

 

mais je ne suis pas ingénieur, je ne pourrais donc pas te donner d'explication supplémentaire...

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Citractive

 

je pense que les ingénieurs ont mis des échappements différents car les moteurs donnent de manière différente... ça joue par exemple au niveau du diamètre du tuyau, ou la conception même des élements de la ligne d'échappement...

 

mais je ne suis pas ingénieur, je ne pourrais donc pas te donner d'explication supplémentaire...

 

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Bonjour

 

ha ok mais niveau bloc moteur c'est idem ... donc un 1.9 D peut devenir SD - TD et un SD devenir TD non???

 

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Invité §cal245LI

salut Citractive

non, ça n'est pas si simple que cela...

il faut changer bien plus de pièces...

les collecteurs (d'échappement notamment) ne seront pas les mêmes, il n'y aura pas d'alimentation d'huile pour le turbo sur une 1.9D, etc...) et les culasses doivent être différentes (du moins entre une turbo et une atmo)

le 1.9SD n'a peut être pas d'échangeur d'air...

tout est à prendre en compte...

 

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