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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Probleme suspension Pneumatique grand C4 picasso


Invité §fit472LF
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Messages recommandés

Invité §Tho112xS

Hello !

 

Oui il m'avait prévenu...

 

Enfin, il est de retour de vacances et a commandé un calculateur d'occasion pour tester, je devrais avoir un nouveau diagnostic en fin de semaine.

 

Peut être que finalement j'aurais ma voiture avant la fin du mois !

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Invité §Ano687bU

Bjr pour répondre à ton problème moi personnellement je possède un C4 Picasso de 2010 140000 km j ai eu le même problème que toi je retrouve ma voiture à plat derrière après 2 ou 3 heures à l arrêt problème de suspension pneumatique le boudin droit était percer et perdait de l air petit à petit jusqu à ce que l arrière de la voiture se retrouve à plat donc changement des 2 boudin acheter 370 euros à Citroen changement dés boudin plus de problème jusqu à ce que le compresseur rende l âme à cause de la la fuite de boudin que j ai laisser traîner le compresseur était solliciter tout le temps à chaque foi que le boudin perdait le compresseur déclenchais pour regonfler le boudin et donc il s est fatigué puisque il a était solliciter en permanence donc changement de compresseur avec flexible alimentation d air droit et gauche et voilà problème régler donc un conseil change tes deux boudins pour éviter la sollicitation permanente et constg vérifie tes flexible d alimentation d air s il sont bon sinon change les et voilà ton problème sera régler bon courage

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Invité §Gus807XO

Bonjour.

A 140000 km, la suspension devient problématique ?

L'hydro-pneumatique, c'était quand-même plus fiable !

Mais c'est vrai que ça n'a jamais existé sur des camionnettes...

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Invité §Tho112xS

Bonjour à tous,

 

Du nouveau de mon côté (enfin !).

 

Le garage a fini son diagnostic et me dit que c'est le calculateur.

Selon eux, le courant arrive au niveau du calculateur, mais ne ressort pas.

 

Par ailleurs, ils auraient testé avec un calculateur d'occasion, et cela indiquerait "Calculateur bloqué" ou "codé", je ne sais plus.

 

Bref, il m'explique que monter un calculateur d'occasion ne semble pas possible.

 

Il me propose donc de commander un calculateur neuf (700 EUR !).

Avec le diagnostic, montage et recodage du nouveau calculateur à la valise, ça nous fait 1000 EUR.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà changé un calculateur ? C'est vraiment vrai qu'on ne peut en monter un d'occase ? je crois en effet avoir lu un truc sur le sujet. Profil54, tu as déjà entendu ça ?

 

Bon, au moins, ça confirmerait mon diagnostic perso que le compresseur est ok.

 

Merci !

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Invité §Tho112xS

Merci Profil

 

J'aurais bien essayé, mais ça m'oblige à prendre le risque d'en acheter un d'occase.

 

Je pourrais économisé des centaines d'euros mais d'un autre côté je suis tellement "saoulé" par cette situation qui m'a bien compliqué mon été que je me dis qu'au moins le garagiste a une obligation de résultat et qu'au final ça marchera forcément.

 

Je muris cela ce week-end avant de prendre une décision.

 

Si certains ont déjà remplacé un calculateur ou ont un autre retour d'expérience, hésitez pas !

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Invité §Tho112xS

Hello,

 

Bon, je pense que je vais accepter de faire faire la réparation.

Je voudrais juste savoir si j'ai un levier de négo.

 

Un calculateur neuf, ça coute combien à votre avis ? J'ai vu des prix d'occase très bas (genre 100 euros).

J'ai appelé un garage Citroën, mais ils veulent absolument que je passe pour me donner un prix.

 

Enfin, par défaut, je vais essayer de gratter un peu quand même.

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Invité §Tho112xS

En fait, j'ai re-téléphoner au garage et je suis enfin tomber sur le mécano qui a examiné la voiture.

 

Il dit qu'en fait il n'a PAS essayé avec un calculateur d'occasion, car il n'en a pas trouvé dans son réseau de casse ! Bonjour le téléphone arabe avec la secrétaire qui me disait l'inverse.

 

Je lui dit que j'en trouve facilement sur le LBC, il me dit qu'il peut me le monter si je lui amène, mais lui ne cherche pas sur LBC (bien sûr).

 

Il me dit quand même que le calculateur est censé être codé avec le numéro de série de la voiture, mais qu'avec la valise, il pourrait peut être le recoder par dessus.

 

Par ailleurs, il m'affirme encore qu'il a testé le courant avant le calculateur avec succès, mais aucun courant ne sort du calculateur. Donc quand même, ça confirme mon diagnostic. Même si il dit qu'il n'avait jamais vu un calculateur en panne ou en défaut.

 

Je pense donc maintenant chercher un calculateur sur LBC le moins cher possible, car selon Profil54, ça devrait fonctionner.

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En fait, j'ai re-téléphoner au garage et je suis enfin tomber sur le mécano qui a examiné la voiture.

 

Il dit qu'en fait il n'a PAS essayé avec un calculateur d'occasion, car il n'en a pas trouvé dans son réseau de casse ! Bonjour le téléphone arabe avec la secrétaire qui me disait l'inverse.

 

Je lui dit que j'en trouve facilement sur le LBC, il me dit qu'il peut me le monter si je lui amène, mais lui ne cherche pas sur LBC (bien sûr).

 

Il me dit quand même que le calculateur est censé être codé avec le numéro de série de la voiture, mais qu'avec la valise, il pourrait peut être le recoder par dessus.

 

Par ailleurs, il m'affirme encore qu'il a testé le courant avant le calculateur avec succès, mais aucun courant ne sort du calculateur. Donc quand même, ça confirme mon diagnostic. Même si il dit qu'il n'avait jamais vu un calculateur en panne ou en défaut.

 

Je pense donc maintenant chercher un calculateur sur LBC le moins cher possible, car selon Profil54, ça devrait fonctionner.

Des nouvelles ??

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Invité §Pos743pD

Yop yop !!!! toujours autant de soucis de fiabilité ces suspension !

 

Pour ma part petit retour aprés quelques semaines de roulage avec les suspensions remplacer en garage par des métallique !!! Le top ! caisse plus haute ! pas d'éffet bateau et super confortable ! donc je suis content !.

 

 

D'ailleurs j'en profite pour relancer je vends mon compresseur complet !!!! si jamais celà interesse du monde !!! et pas cher du tout ! .

 

Merci bon dimanche à tous ! .

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Invité §Tho112xS

Hello à tous,

 

J'ai trouvé un calculateur à 80 eur sur le bon coin, et apparemment, ça le fait ! Je l'ai ai amené au garage vendredi, et aujourd'hui le garage m'informe que la voiture est prête, donc j'y vais demain matin et on aura peut être la fin de ce feuilleton estival !

 

Verdict demain !

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Invité §Tho112xS

Bonjour à tous,

 

Voici donc le bilan de mon opération :

 

Fin juin

Voiture retrouvé cul par terre. Voyant "Suspension défaillante".

Vérification des boudins : pas de fuite évidente, même si l'un a l'air de rester renfoncé quand je soulève la voiture.

Donc l'hypothèse la plus probable : le compresseur.

Sur les conseils de Profil54, je le dépose (assez simple) et le démonte (plus délicat). Surprise, il a l'air en parfait état.

Je remonte tout, essaie la manip pour "forcer" le système général à "contacter" le calculateur pneumatique (manip = rouler qq centaines de mètres, s'arrêter, fermer à clé, rouvrir, remettre le contact, le tout plusieurs fois). Mais rien n'y fait, toujours le problème de "Suspension défaillante" et le cul par terre.

 

Début Juillet

J'achète une valise C4 sur Amazon. Tout un bordel pour faire fonctionner ça (il faut un ordi sous Windows XP), mais au final j'arrive à avoir mon diag, et j'ai un message du genre "Impossible de contacter le calculateur". Sur ces entrefaits, je me dis que ça dépasse mes compétences et je vais chez Citroën.

 

Mi-Juillet

Citroën me dit qu'il faut changer le compresseur et peut être les boudins. 80 euros pour me dire quelque chose qui va à l'encontre de mon analyse.

Je reprends la voiture et je dis que je fais réfléchir, en plus ils étaient nuls commercialement. Devis à 1500 euros, merci bien.

 

Mi-Juillet

J'amène ma voiture chez un garagiste du coin, qui finalement me dit qu'il ne veut pas regarder mon véhicule parce que je l'ai déjà bricolé...

 

Fin-Juillet

Bon ben j'men remets à moi-même. J'achète un compresseur neuf chez Miessler automobile. Astuce : entrer un numéro de TVA pour ne pas payer la TVA, ça fait le compresseur neuf à 382 EUR, vs 1000 EUR chez Citroën.

Je monte le compresseur, et là, comme anticipé, ça ne marche toujours pas ! Même en passant à la valise, toujours le même défaut.

Là dessus, je lâche l'affaire, je renvoie la valise chez Amazon et le compresseur chez Miessler. D'où l'importance d'acheter des trucs en ligne où on peut renvoyer après coup ! C'est très important pour identifier les pannes et pas engager des frais inutiles.

A priori, c'est le calculateur, mais ça peut être aussi le capteur de caisse, bref, j'abandonne.

 

Début août

Je mets la voiture dans un garage qu'on me recommande. Je donne 2 pages d'instructions sur où j'en suis.

Le mec prend le combat, creuse et constate que le courant arrive dans le calculateur mais n'en sort pas. Il cherche une pièce d'occasion, mais n'en trouve pas et part en vacances ( :non: ).

 

Fin août

Le garage me fait un devis à 1000 EUR dont un calculateur neuf à 700 EUR. Je dis que je vais trouver une pièce sur LBC, ce que je fais auprès d'un mec qui a changé sa suspension pneumatique en mécanique (ça passe pas le CT on sait, mais y en a qui le font, à leurs risques et périls).

 

Début septembre

J'amène la pièce chez le garagiste : il pose le nouveau calculateur, un coup de valise (pour le sport, je sais pas ce qu'il a fait, mais apparemment, pas du tout besoin de "recoder" la pièce ou quoi que ce soit).

 

Mi-septembre

Nous y voilà, il a posé le calculateur samedi, et en ce mercredi matin, je récupère le C4 picasso avec les suspensions parfaitement bien gonflées depuis 3 jours !

 

Bilan comptable pour en arriver là

Temps passé : 20 à 30H de temps homme entre les lecteurs, les vidéos YT et les AR avec les garages

 

Valise C4 : 0 eur (merci Amazon)

Compresseur neuf pour tester : 40 EUR de frais d'envoi et de retour

Chargeur de batterie : 30 EUR (et oui, dans l'affaire, j'avais vidé la batterie)

Calculateur d'occase : 80 EUR + 10 EUR de transport ;)

Diag Citroën foireux et inutile : 80 EUR

Main d'oeuvre du garage pour recherche panne + diag + valise : 282 EUR (que j'aurais pu en réalité éviter mais j'étais trop à bout fin juillet).

Aide de profil54 : 0 EUR :) Et pourtant ça vaut de l'or !

 

TOTAL : 522 EUR, alors que si j'avais écouté Citroën, j'aurais payé un compresseur, des boudins et un calculateur tout neuf, le tout à 2500 EUR au bas mot.

 

Bref, voilà, le calculateur tombe rarement en panne, mais ça arrive.

Il faut procéder par étape et ne jamais prendre un diagnostic comme acquis. Au début, la panne du compresseur paraissait évidente.

 

 

------

 

 

Et maintenant, j'ai un voyant antipollution allumé, mais ça, ça sera dans un autre thread :D .

 

Je rends mon tablier, à vous les studios !

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Invité §Tho112xS

Ouais, ça pollue peut être ;)

 

J'vais prendre le combat bientôt, mais pour le moment, la C4 roule, toute la famille est ravie !

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Invité §RV7532ew

Bonjour à tous.

J’ai un problème de compresseur après changement boudins. Une seul boudin gonfle, côté droite. Le gauche n’en veut pas monter.

C’este le compresseur que souffle d’air que d’un orifice.

Pourriez vous me dire d’ou peut venir le problème.

Merci

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Invité §Jul222Gl

bonjour à tous,

 

je me permets de m’inscruster sur ce post car j’ai un soucis de suspensions que citroen n’arrive pas à regler!

J’ai vu qu’il y a quelques personnes qui connaissent ce systeme de suspension comme le bout de leurs doigts!

 

Voici mon problème:

J’ai une c4 picasso 5p hdi 2.0l 136auto exclusive de fin 2007. Nous l’avons achetée il y a 7ans. Nous avons déjà remplacé 2 fois les coussins (à l’époque on nous disait qu’il falait remplacer les coussins par paire). Elle a maintenant 270000km.

Il y a 6mois, rebelotte, la voiture tombe. Il y a une fuite sur un coussin. Citroën nous propose de ne changer que ce coussin (et non les 2). Cela nous arrange, la facture sera moins salé!

Au début tout allait bien mais depuis un mois ou 2, la voiture descend parfois en roulant.

 

Dès l’apparition des symptomes, nous l’amenons chez citroën qui ne voit aucun soucis. La valise n’affiche pas de défault et la voiture reste à la position initiale.

Nous la récupérons et toujours le même soucis. Ca ne le fait pas tout le temps et bien sure à chaque fois qu’on l’ammène au garage elle est en position normale. La plupart du temps, quand nous nous arretons, qu’on éteint puis rallumons la voiture, elle remonte! Par contre il y a des fois où de dehors on entend comme une fuite d’air (un grand psssscchhh) tout en remontant.

 

Rebelotte, retour à l’envoyeur qui nous ne trouve toujours rien au diag mais diagnostic une batterie faible (à priori elle envoyait encore 7volts alors qu’elle doit envoyer 12).

 

Ma femme la récupère en se disant qu’enfin ce serait bon. Le lendemain matin, jour de départ pour le week end, rebelotte elle redescend.

On l’ammène chez citroen (en postion normale comme d’habitude) et RAS toujours rien. On prévoit un RDV au retour du wk.

 

Sur la route, problème de surchauffe moteur, diagnostic motoventilateur et boitier d’eau... super! La voiture est rappatriée dans un autre citroën (à Annemasse où nous passions le wk). Nous en profitons pour leur parler du soucis de suspensions que notre concession en alsace n’arrive pas à trouver.

Malheuresement, eux non plus ne trouvent aucun default ni problème! Ils me disent qu’il faudrait que ca le fasse chez eux pour qu’ils puissent voir d’où cela vient ce que je comprend.

 

Voici donc mon problème!

Si on fait un récapitulatif:

-boudins sans fuite car sinon après un long moment à l’arrêt, elle se retouverait en position basse ce qui n’est pas le cas.

- compresseur je pense OK car il gonfle sans soucis les boudins. (Malgré ce pssscchht)

 

Qu est ce qui peux induire une baisse des supensions en conduite?

 

Une fuite dans un des flexible du compresseur?

Je pense que citroën a du les vérifier...

 

Peut etre une autre piste: la voiture se met souvent et assez rapidement en mode economie d’energie à l’arret (depuis longtemps). Est ce qu’il peux y avoir un lien ?

 

En attendant de vous lire avec impatience,

 

Merci d’avance

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Bonjour,

Tu as une batterie en fin de vie, mesure sa tension avant démarrage et après

 

Tu as une fuite sur le circuit d'air ! Explore toutes les pistes : boudins, tuyaux, raccords

Peut être une électrovanne en défaut...

Pas de défauts à la valise ??

A te lire

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Invité §RV7532ew

Bonjour,

 

L’électrovanne gauche est bloquée fermée !

A démonter et à souffler ....

 

 

Bonjour Monsieur,

 

A souffler comment ?

 

J’ai démonter complètement mais je ne sais pas comment les tester pour voir si elles fonctionnent ou pas.

Merci

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Invité §RV7532ew

Bonjour

Vous avez ouvert le boitier noir ?

 

 

Oui, j’ai le ouvert. Je vois trois électrovanne. Quand je mets du 12V sur les vannes de l’extremite droit et gauche j’entends un brick/brick, mais sur celle du milieux rien du tout :( et c’exactement le celle qui ne gonfle pas :(

Merci

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Invité §RV7532ew

Peux tu verifier s il y a une etincelle electrique ou si rien ?

Avec un ohmetre verifie qu elle n est pas coupee...

Et redis

 

 

Je ne sais pas faire avec un ohmetre mais elle fait une petite étincelle mais pas de bruit.

Merci

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Invité §RV7532ew

Tu mets duW40 et tu tapes avec un morceau de bois en alimentant en 12V

Mais laisse agir le W40 une nuit !

 

Excuse-moi Monsieur,

Je mets où le W40 ? Dans le petit orifice ?

Merci

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Invité §RV7532ew

Oui

 

Je vous en remercie pour votre conseil.

J’ai mis du W40 et je vais essayer ce soir ou demain soir après le travail.

Une petite question, je ne suis pas grand mécanicien, dans le cas où l’electrovanne ne veut pas fonctionner. Seriez-vous disponible de la réparer contre rémunération bien sur ?

Je peux vous l’envoyez par la poste la pièce.

Je regarde mais je ne vois pas comment retirer l’electrovanne.

Merci à vous.

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