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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Probleme suspension Pneumatique grand C4 picasso


Invité §fit472LF
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Messages recommandés

Invité §Nic113CW

Bonsoir, pas de soucis mais j'ai pas trop le temps d'avancer sur le sujet. Je suis quasi certain que mon problème est le segment, j'ai trouvé sur un autre forum l'adresse d'une entreprise qui pourrait le fabriquer (tu étais aussi sur ce forum profil54; d'ailleurs si tu sais comment je peux contacter le gars qui en avait fait fabriquer, ça m'intéresse car je n'arrive pas à m'inscrire sur ce forum : http://www.diagnostic-auto.com [...] -picasso). Sinon il faut que je dépose le compresseur pour mesurer les cotes exactes. En attendant je prépare un montage pour gonfler les boudins avec un compresseur externe.

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Invité §Nic113CW

Bilan du weekend : j'ai redémonté le compresseur et testé les électrovannes en les alimentant une par une avec du 12 volts, sur le conseil de profil54 : elles commutent correctement. Ensuite , j'ai soufflé de l'air comprimé en entrée du compresseur, tout en alimentant les électrovannes, pour évacuer d'éventuelles particules qui empêcheraient les EV d'être étanche. Ensuite j'ai remonté le tout et après un petit roulage de 100 mètres puis ouverture/fermeture des portes... le Picasso est monté à la bonne hauteur en quelques secondes ! On a un peu roulé le reste du weekend, ça a l'air de bien fonctionner.

En conclusion, le problème venait surement des EV qui n'étaient plus étanches ! Merci profil54 de m'avoir orienté sur cette piste ! Et d'avoir fait économiser 1400 euros au passage !

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Invité §Fek214Wf

bonjour ,

s'il vous plait je veut connaitre comment je sais si les amortisseur pneumatique de ma mercedes va tombé en panne ?

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Invité §mat608pj

Bonjour à tous, j'ai aussi un soucis avec les suspensions pneumatiques sur mon grand picasso 2lhdi 160cv exclusive.

Hier lors d'un trajet autoroute, je m'arrête sur une air de repos, le moteur n'a pas été stoppé. Et lors du redémarrage un bip et suspension défaillante!

Je sors donc de la voiture, contrôle la hauteur de l'arrière, trois bip lors que j'appuie sur le bouton pour faire monter la voiture donc position haute. Je décide donc de repartir étant presque arrivé.

Aujourd'hui, défaut toujours présent, le compresseur ne se met pas en marche lors que je veux monté la voiture (un seul bip lors que j'appuie sur le bouton). Les fusibles ne sont pas hs.

Ayant roulé sur autoroute avec énormément de pluie, je me demande si le compresseur n'aurait pas avalé de l'eau!

D'après vous, par quoi devrais je commencer? Faire annuler le défaut et tenter ma chance? Déposer le compresseur?

Ce qui est rassurant c'est que l'arrière n'est pas affaissé donc les boudins ne sont probablement pas percés.

 

 

edit: elle a 110mkm année 2013

 

 

Edit n°2: 13h15 plus de défaut, voiture en position max haute... j'ai pas entendu le compresseur tourner quand j'ai démarré et j'ose pas la baisser j'ai un trajet important demain lol

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Bonjour mathhtam

 

D'après ton message et les indices que tu donnes l'eau u est pour qq chose

Ne tardes pas à vérifier ton compresseur

Commence par regarder les connexions électriques des capteurs de hauteur et du compresseur..(à sécher)

A te lire

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Invité §mat608pj

J’aurai du temps la semaine prochaine je pense le déposer et nettoyer tout ça.

 

Quelqu’un a t’il déjà déplacé la prise d’air qui est dans la roue arrière gauche?

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Invité §mat608pj

Ok

C'est vrai que la position de la prise d'air est des plus ingénieuse !!

 

 

 

Sais-tu si j’aurai besoin de passer la valise après dépose/repose du compresseur?

Je pense procéder de cette manière:

- Pas de défaut

- baisser la voiture au max pour vider les boudins. Débrancher borne + batterie

- lever/mettre les chandelles

- dépose du compresseur démontage nettoyage remontage

- repose

- recablage batterie, et là soit elle remonte en refermant les ouvrants soit avec le bouton.

 

Avant tout ça je compte quand même contrôler l’état des boudins, les câblages des capteurs.

 

J’ai de nouveau eu le défaut aujourd’hui. Après 1h sur national pil en arrivant chez moi.

Faits similaire à la dernière fois: trajet sous la pluie, apparition du défaut la voiture est entrain de monter une pente!

 

Je suis presque certain de trouver de l’eau dans le compresseur. J’espère avoir le temps de deplacer la prise d’air.

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Invité §mat608pj

@mathhtam

 

Ta procédure chronologique me semble bonne

Normalement pas de valise : car pas de défauts affichés ?

Tien nous informé de ta manip !

 

 

Pour l’instant il est revenu, d’ici mardi la voiture ne va pas quitter le garage et va rester au sec.

S’il ne par pas j’ai un collègue qui en a une mais je ne ferai rien avec le défaut présent!

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Invité §mat608pj

 

Pour l’instant il est revenu, d’ici mardi la voiture ne va pas quitter le garage et va rester au sec.

S’il ne par pas j’ai un collègue qui en a une mais je ne ferai rien avec le défaut présent!

 

 

Et voilà 24h après, défaut parti après avoir fait rouler la voiture 5min...

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Invité §mat608pj

Bonjour à tous,

J'ai déposé le compresseur de suspensions ce matin: verdict pas d'eau tout est niquel de ce côté.

Voici un petit tuto, je pense que ça pourrai aider, comme celui de zmax91 (que je remercie pour ses explications tout comme profil54 pour son assistance).

Aucun défaut suspension défaillante, sinon il faut la valise.

Matériel nécessaire:

Paire de chandelles, cric hydraulique.

Cliquet, rallonge, douille de 13 et 10.

Tourne vis plat pas assez fin.

Un marqueur pour faire des repères. Idéalement blanc.

Clé torx 25 et 35.

Frein filet fort.

Une petite boite

Etape 1: la dépose.

- Démarrer la voiture,

- à l'aide des commande du coffre, descendre la voiture en position basse (trois bips indique la position basse)

- couper le contact, attendre quelques minutes et débrancher la borne + de la batterie.

- lever l'arrière et poser les chandelles et Vérifier la stabilité. Cette étape est obligatoire pour travailler en sécurité.

- Avant de passer sous la voiture, prenez: cliquet, rallonge, douille de 13 et 10, le tourne vis.

- Le cache du compresseur est facilement identifiable, l'ensemble des flexibles converge vers lui.

- Avec la douille de 10, déposer les 3 écrous de 6 qui maintiennent le cache.

- Débrancher les 3 flexibles (le repérage est simple, le flexible est de même couleur que le raccord rapide).

- Avec le tourne vis, débrancher les connecteurs moteur et électrovannes. le tourne vis soulève la pate du connecteur en tirant légèrement dessus.

- Tirer doucement les attaches qui maintiennent le faisceau pour les enlever du compresseur.

- Déposer les 3 écrous de 8 du support compresseur, douille de 13.

Le compresseur est déposé.

Etape 2: Contrôle du compresseur.

Le compresseur sur son support.

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- Commencer par enlever les 3 vis de 6 qui fixe le compresseur à son support. Contrôler l'état des 3 silent bloc.

- Déposer le connecteur moteur, 4 vis torx 25. Sur le haut de la photo:

 

 

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- Déposer les deux vis torx 35 qui fixent le bloc électrovannes (à droite sur la photo)

Attention, au démontage, un joint torique et un ressort peuvent tomber.

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une fois ouvert:

 

 

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On voit bien le joint torique sur le haut de la photo, et le ressort plus bas.

Enlever le ressort, la petite rondelle en caoutchouc en regardant bien son sens (Téton côté ressort) et le joint spy du haut de la photo pour ne pas le perdre.

- Sur la partie électrovannes: tourner la plaque d' 1/8 de tour dans le sens antihoraire. Attention un ressort est derrière, bien maintenir.

Le dessiccateur avant démontage de la plaque

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- Repérer bien le sens de l'empilage: rondelle métallique, ressort, rondelle plastique et rondelle de coton. Le ressort étant en appui gros diamètre sur la rondelle plastique.

- Vider les petites billes dans la petite boite. Couleur blanche = pas d'eau. Sinon je pense qu'il faut les étaler sur un essuie tout pour les sécher.

Côté moteur:

Enlever le cache côté piston:

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Deux vis torx 25, ATTENTION bien repérer la position du corps noir du moteur avec son point de fixation. (marquage blanc)

Contrôler la compression du piston en bouchant avec un doigt l'orifice où il y avait la petite rondelle noire et en faisant tourner le piston. Moi j'ai pu arrêter le piston à mis course, donc mon piston comprime bien (le joint racleur est en bon état).

- Repérer bien la positon du piston sur l'excentrique, j'ai fais un point blanc à la jonction.

- Déposer les deux vis torx 35 de fixation moteur en ayant bien repéré le sens de la bride arrière.

- Sortez le moteur en maintenant le piston.

- Séparer le corp noir de la partie connecteur à l'aide du tourne vis, en avant progressivement à chaque pate pour ne pas endommager le joint.

Le moteur ouvert:

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Dans mon cas, absence totale d'humidité, aucune oxydation. Les charbons sont loin d'être usje décide donc de remonter après nettoyage, j'en ai profiter pour remettre un peu de graisse au niveau de la rondelle caoutchouc qui sert à obtenir la compression.

 

Pour le remontage, suivre l'ordre inverse. Mettre du frein filet fort sur les 4 vis en torx 35 (celle du moteur et de l'ensemble dessiccateur, électrovannes) et ne pas serrer trop fort. (Vérifier la rotation du moteur après serrage).

 

- Une fois le compresseur remonté et recablé. Remettre la voiture sur ses roues en y allant progressivement pour contrôler que les boudins se replacent bien.

- Remettre le + sur la batterie, démarrer la voiture. Un défaut va alors être signalé (c'est normal le calculateur retrouve la voiture plus basse qu'avant).

- remonter la voiture à l'aide du bouton dans le coffre. Si vous avez bien travaillé, la voiture retrouve de la hauteur, arrêter aux 3 bips.

 

 

N'hésitez pas si je manque de précision!

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Invité §mat608pj

Merci à toi, tes précédent messages m’on beaucoup aidé ainsi que ceux de zmax!

 

Je te tiens au courant pour la suite concernant le défaut.

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Invité §mat608pj

Voila le verdict du journal des défauts:

5621 relais compresseur Cohérence courant Local.

 

Question: j'ai changé mes plaquettes et disques arrière en aout (il ya 6000km environs).Depuis j'ai déjà eu un défaut suspenssion défaillante qui est parti aussi vite qu'il est venu. Lors du changement, je n'ai pas fait d'aprentissage du frein electrique. Est ce une bonne piste?

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Invité §mat608pj

Rien à voir avec les plaquettes !

 

 

Que faire de plus?

Changer le relais du calculateur?

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Invité §mat608pj

Exact je viens de trouver le schéma électrique.

Par contre la position dès frein est bien prise en compte par le calculateur de suspensions.

J’ai pas pensé à tester les électrovannes, celle de décharge est peut être fatiguée étant donné que les deux fois la voiture était chargée et en position haute.

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Invité §Din245Le

Bonjour,

 

Si tu pouvais donner la référence des ressorts et des coupelles, ça m'aiderait un peu stp

Merci

 

bonjour ayant le meme problème pourriez vous me donner les références de ces pièces merci

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Bonjour @Dlnguo

Je rappelle juste que cette modification de passer en suspension mécanique doit être déclaré à la DRIRE qui ne valide pas

Si malgré tout le changement est réalisé et qu'il y a accident de personnes, alors le juridique intervient et les conséquences financières risquent d'être lourdes...

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Invité §Din245Le

@Dinguo Mais finalement quel est ton problème sur ta suspension pneumatique : boudins ? compresseur ? tourne ou pas ? Message d'erreur ??

Merci

 

mon gros souci tu veux dire car boudins et compresseur sont hs et devis de citroen 1800 euros :non:

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@Dinguo

Bon alors pour t'aider il faut que tu répondes :

1-va voir tes messages privés sur ce site

2-change tes boudins

3-démontes ton compresseur : tourne t il encore ? l'entends tu ??

Quel message as tu comme défauts ??

Voilà , je ne peux pas dire plus pour l'instant !

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Invité §lor818aC

Bonjour même problème que les autres message suspension défaillante.

Je tente la reparation "bombe anti crevaison ".

Après avoir démonté ce fichu boudin, j'ai tenté d'injecter avec une grosse seringue du "slime", liquide vert anti crevaison, vendu sur Cdis.... avec le compresseur pour réparation des pneus. (25 euros le tout, ou 12 e la bouteille seule sur un autre site).

Un seul orifice sur ce boudin (qui se démonte en 1mn chrono, le plus long c'est de mettre le cric et la chandelle...), donc on ne peut pas se tromper.

Le liquide vert à la seringue, passe sans problème, j'ai tourné et retourné le boudin dans tous les sens lentement afin de bien "tapisser"l'intérieur.

Le lendemain matin reprise .... le seul souci c'est que j'ai l'impression que le slime ne sèche pas, au bout d'une nuit les qqs gouttes restées à l'extérieur, sont encore liquides. Normal ou pas je ne sais pas.

En désespoir de cause , je tente avec une bombe anti crevaison, munie d'une aiguille pour gonfler les ballons. La mousse semble ressortir par l'espace laissé dans l'orifice par l'aiguille.

Alors version Mac giver, j'ai pris le petit tuyau d'un pulvérisateur nettoyant vitres que j'ai scotché à outrance sur l'aiguille a ballons.

Miracle !!

La mousse ne ressort pas, d'un coup le boudin se déplie , il s'est régonflé , et je vois le liquide vert précédemment injecté sortir par des petits trous sur le boudin. Il était bien percé.

De nouveau retourné dans tous les sens pour bien tapisser les parois...

Nettoyage de l'orifice pour qu'il ne se bouche pas.

J'y ai même laissé une aiguille à tricoter ....(macgyver féminin )

Maintenant j'attends un homme pour remontage et passage de valise ce soir.

 

A suivre.

 

Photos si ca peut en aider d'autres.

 

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Invité §lor818aC

Après réflexion je pense que le slime ne fonctionne qu'avec le compresseur et que j'aurais du faire mon montage aiguille a ballons et petit tuyau direct sur le compresseur .

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Bonjour,

 

Ya une chose qui m’échappe sur le dernier poste, le principe d'une suspension pneumatique, c'est qui as de l'air a l’intérieur, je pense que j'ai bon jusque la, alors je comprend pas pourquoi, vous essaye de la répare avec de la mousse anti crevaison qui va prendre la place de l'air, autant mettre de la mousse polyuréthane comme sa plus de fuite,

le caoutchouc a une dure de vie il s'use, il se cuit etc,

 

C'est un peu comme si vous mettez toujours la même capot a chaque fois, euh pourquoi la change si elle es pas perce, :lol:

 

C’est quand même un élément de sécurité la suspension....

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