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Xantia

Petits soucis sur ma Xantia 1.9SD (fuites d'huile)


Invité §you222MI

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Invité §you222MI

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acheter ma 2ème Xantia, une 1.9SD de 03/1997, n° d'organisation 7199CJ

 

Il y a quelques fuites d'huile au niveau du haut moteur, j'aimerais savoir si elles nécessitent une intervention.

 

Tout d'abord, à la base d'un des injecteurs, il y a une fuite : moteur en route on peut observer quelques bulles autour de celui-ci. Cela provoque les souillures tout autour :

 

http://pics.imagup.com/05/1257314020__MG_6898.JPG

 

Est-il possible de resserrer l'injecteur sans que la conduite ne tourne ? Dois-je changer les joints ? Où les trouver ?

 

 

Ensuite, on peut voir tout autour du cache-culbuteurs une fuite d'huile.

http://pics.imagup.com/05/1257314330__MG_6895.JPG

 

Remplacer ce joint sera-t-il suffisant ? Resserrer pourrait-il suffire ?

 

Enfin, on aperçoit au niveau du raccord entre la conduite du turbo & le collecteur d'admission une fuite d'huile. Est-ce un signe avant-coureur de la casse du turbo ?

 

 

 

Merci d'avance, bonne soirée !

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Invité §kry405Cz

bonsoir young; j'ai du changé les joints aussi sur mon HDI en fait il y a deux joints et il faut changé les 4, comme toi petite remonté d'huile et de gas-oil au niveau de l'injecteur ( defaut de conception sur les premiers hdi )

 

sinon j'avais pas payer bien bien chère ces joints chez citroen ( parle pas du montage remontage 4h prévue par citron)

 

par contre ne sais pas comment cela est fait sur la tienne

 

pour ton turbo je serais toi, je ferais rapidement la réparation car un turbo ça n'aime pas tourné sans huile ( ne pas oublié qu'un turbo tourne dix fois plus vite qu'un moteur )

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Invité §cal245LI

bonsoir youyoung

pour commencer, je ne sais pas comment tu règles ton appareil photo, les vues sont tellement grandes qu'on ne voit pas grand chose...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

comme le dit notre ami Krystal, il faut changer les joints à la base du porte-injecteur.

si tu veux le faire toi même, il faudra débrancher les canalisations d'arrivée de gasole et les tuyaux caoutchouc (retour de fuite).

 

avant de déposer tes injecteurs, il te faudra sérieusement nettoyer tout cela (un p'tit coup de karcher la veille des travaux ça fera l'affaire)

en effet, il faudrait éviter que des saletés n'entrent dans le moteur, il faudra que l'eau soit partie, mais aussi il faudra travailler moteur froid pour ne pas arracher le filetage des injecteurs sur la culasse !

tu trouveras une clé adaptée au démontage des injecteurs, chez ton Norautoto habituel

 

pour le joint du couvre-culasse, ça se fait facilement...

 

 

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §you222MI

Bonjour & merci pour vos réponses.

 

Je pensais que les photos se redimensionnaient à la taille de la page, c'est pourquoi elles sont trop grandes, elles sortent tout droit de l'appareil :D

 

Donc ce sont effectivement les 2 joints du porte-injecteurs qui sont à changer, ouf :)

 

En ce qui concerne la canalisation d'admission, d'où peut venir l'huile à la jonction avec le collecteur ?

 

 

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Invité §cal245LI

salut

je ne peux pas te répondre, je ne vois rien... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

réduis un peu la taille de la photo, et mets une p'tite flèche, ça aidera...

[:julien rs:5]

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Invité §you222MI

Re,

 

Voici l'image en plus petit, avec les 2 fuites en question (injecteur et admission)

 

http://ups.imagup.com/05/1257466175__MG_6895_re.jpg

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Invité §cal245LI

re...

ah oui, là, on voit mieux... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

l'huile que tu vois doit provenir de ton reniflard

c'est une mise à l'air des vapeurs d'huile qui viennent du bas moteur, et qui sont réinjectées dans l'admission pour être brûlées.

il y a un joint torique (pièce 6 sur l'éclaté), il est référencé 34590 chez Citroën, et ça vaut 2,50 Euro...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

172209975_collecteurSD.jpg.949c8b485b5d8bccd981ec2e5e6cedf4.jpg

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Invité §you222MI

Re,

 

Bon, si ce n'est pas le turbo qui est mort tout va bien ! Entre les vapeurs d'huile et la vanne EGR, ce pauvre moteur n'est pas gâté :D

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Invité §cal245LI

oh non, si ton turbo était mort, tu t'en serais aperçu depuis un bon moment !!!

soit toute l'huile serait aspirée, soit elle serait propulsée dans l'échappement, soit tu entendrais un sifflement strident en roulant...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §you222MI

Je l'ai fait pour le cache culbuteurs, mais je ne me suis pas resservi de la voiture depuis. Pour 8€ de joint je ne me suis pas posé de question, il est commandé:D

Pour la pipe d'admission les vis sont déjà serrées à fond, je changerai le joint à l'occasion.

 

@+!

 

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Invité §you222MI

Petit Up : je viens de changer le joint de cache-culbuteurs. Il était cuit !!! :o Dur et cassant comme du plastique de merde ! Pas étonnant que ça fuyait toujours...

 

En remontant le nouveau joint, j'ai resserré à 20Nm comme précisé dans la RTA, je trouve ça élevé, et j'ai entendu un vilain "Clac" avant d'atteindre le couple. Le joint ne semble pas abimé, j'espère ne rien avoir cassé là dessous !

 

 

Concernant ma fuite sur le collecteur d'admission : il n'y a pas de joint :??: Cela semble correspondre à la première variante, celle sans joint torique. Devrais-je faire un joint en papier épais ?

 

Et c'est quoi ce demi-bout de tube dans le collecteur d'admission ?

 

http://img8.uploadhouse.com/fileuploads/4864/4864818-holder-7c947e2ef16f5d339c242026ae2f9949.jpg

 

Bonne soirée :)

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Invité §cal245LI

salut

 

pour le bout de tube, je n'en sais rien...

après, je pense qu'effectivement tu peux te confectionner un joint papier à l'aide d'une feuille de CANSON, ou sinon un coup d'autojoint bleu ou or, une fois que les portées sont bien dégraissées...

 

[:julien rs:5]

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Invité §you222MI

Re,

 

J'ai fait un joli joint... dans un carton de céréales xD

 

Par contre le "clac" hier, j'ai dû casser quelque chose car après avoir roulé 10km cet aprem j'ai de l'huile au goutte à goutte sous la voiture... Plus qu'à redémonter... Comme je fais la distrib ce WE, je vais surement démonter le collecteur d'admission pour enlever la merde qu'a envoyé cette foutue vanne EGR dedans...

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

j'espère que tu n'as pas cassé une vis de fixation du couvre-culasse

sinon tu es bon à percer, et tarauder...

à moins que tu ne trouves un extracteur adapté

 

ça m'est arrivé il y a bien longtemps sur une moto, on a dû jouer de la pâte à joint pour résoudre le problème après avoir percé et tarauder

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §you222MI

A priori les vis ne sont pas cassées, elles ne tournent pas dans le vide. Mais je pense que je n'ai plus qu'à racheter un joint, je regarde cet aprem.

 

20Nm sur ces 3 pauvres vis, avec un joint en dessous, ils disent n'importe quoi !

 

@+!

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Invité §you222MI

Bon, j'ai enlevé la courroie de distrib ce matin, et j'ai jeté un oeil à ce joint de cache-culbuteurs : il est fendu sur 2cm sur la partie plate, et 3cm sur la partie au-dessus d'un des roulements d'AAC ! Je vois pas trop comment ça a pu se produire, peut-être ai-je mal mis le joint...

 

Sinon, j'ai remarqué des traces grasses au niveau du joint spi de vilebrequin. Il y en a pas mal le long de tout le bloc, je pense que ça vient du joint de cache-culbuteurs aussi.

 

Sais-tu où trouver de la durite de reniflard d'un certain diamètre ? Celle qui va au cache-culbuteurs est cuite, et s'est éventrée lors du remontage !

 

Bonne soirée !

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Invité §cal245LI

salut Youyoung

 

je pense qu'auprès de ton fournisseur de pièces (style AD...) tu devrais trouver ton bonheur

sinon, tu vas en casse, tu fais le tour des moteurs (pas forcément Xantia), et tu trouveras bien un morceau de durit quelconque pour te dépanner

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §you222MI

Re,

 

Chez AD ils n'ont que de la durit de 6-8-10... Donc pour l'instant je vais mettre un bout de tuyau d'arrosage, qui durera bien le temps que j'aille à la casse :D

 

J'ai remonté le joint fendu avec la dose de pâte à joint (loctite 5926) sur la culasse, et sur le couvercle, là ça ne devrait plus fuire !

 

Et j'ai pas serré à 20Nm :D

@+ !

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Invité §cal245LI

 

ça n'était pas ta faute...

 

regardes ton "profil"...

 

tu es "apprenti", c'est FA qui le dit !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

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Invité §you222MI

Oh je ne prétends pas être mécano pro de toute façon :D

 

En tous cas ça pisse toujours autant...

 

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune fuite à l'avant du cache-culbuteurs comme avant le changement de joint...

 

Je me demande si cela ne vient pas du turbo !

 

Crois-tu que j'ai bien fait de mettre la pâte à joint ET le joint ? (joint caoutchouc je précise)

 

 

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Invité §cal245LI

re...

bin pour moi ce qui est bizarre, c'est le bruit que ça a fait quand tu as vissé !

comme tu le dis, c'est un joint caoutchouc, je ne vois pas comment ça a pu craquer de la sorte...

 

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Invité §you222MI

Moi non plus je ne vois pas, il va falloir que je localise la fuite, si ça se trouve elle vient d'ailleurs !

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Invité §you222MI

Bon, 3ème démontage du joint de cache-cucu, et verdict : il s'est fissuré de plus belle ! Là où il y avait de la pâte à joint en rab ça allait, mais comme la fissure s'est agrandie ...

 

En plus ça a bien éclaboussé le carter de distrib', je n'ai plus qu'à démonter pour voir si la courroie toute neuve n'a pas morflé...

 

Bon, joint Elring + serrage préconisé dans la RTA = casse assurée ! Un peu deg' là...

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Invité §you222MI

Joint remplacé par un neuf, 16€ chez Citroen !! :o

 

Ca n'a plus l'air de fuir, ouf :)

 

 

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Invité §you222MI

Ah non, là j'ai pris le tournevis à douilles pour être sûr de ne pas y aller trop fort :D

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