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TUTO remplacement joint réservoir LHM sur Xantia

 

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TUTO remplacement joint réservoir LHM sur Xantia

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 31/12/2009 à 12:06:24  
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Bonjour à toutes et tous

voilà, aujourd'hui je vous propose un petit TUTO pour le remplacement du joint du réservoir de LHM sur Xantia.

Avec l'âge et au contact du liquide hydraulique, le caoutchouc "cuit" et se dilate, il n'est plus étanche et on observe, sur le couvercle, la présence de LHM, assez disgracieux (flèche orange)...

on commence donc par enlever le bouchon de remplissage (bleu)  puis les deux cosses du contacteur de niveau (rouge), et enfin, on enlève la tige qui maintient le couvercle en pression contre le réservoir (vert).
Il faut bien regarder comment on enlève cette tige, ça évite de perdre du temps à réfléchir lorsqu'on aura fini...  :lol:


couvercle%​20LHM%201

ensuite, il faut s'armer de nombreux chiffons et d'un petit tournevis plat, afin de déclipser les colliers qui sertissent les tuyaux de retour...

certains tuyaux sont simplement emboités, il suffit de tirer délicatement dessus

si vous avez peur de vous tromper au remontage (bien que ça soit peu probable car le diamètre des tuyaux est différent sauf en ce qui concerne deux d'entre eux dans le fond), vous pouvez les "repérer" en y mettant un morceau de ruban adhésif et en les numérotant !


ouverture%​20colliers​%20reservo​ir%20LHM

une fois que les tuyaux sont débranchés, c'est là qu'il vous faudra des chiffons en quantité, parce que ça va couler quelque peu...  :lol:

DSCN0839

voilà, déjà une partie de l'opération réalisée...

vous trouvez un récipient suffisamment grand et PROPRE, et vous levez délicatement le couvercle du réservoir : il fait office de "porte filtres" également...

lorsque tout le LHM s'est évacué dans le réservoir, vous déposez le porte-filtres dans ce "récipient"
(et là, désolé, pour shématiser, j'utilise une photo provenant de mon TUTO sur le remplacement du LHM, les tuyaux de retour sont encore accrochés au porte-filtres)


K1.JPG3.

comme vous le voyez sur la photo précédente, le joint est simplement "glissé" tout en haut du porte-filtres.
voilà l'ancien joint, le nouveau (on voit la différence de diamètre  :lol: ), et la référence CITROEN n° 5488788.
à la date de ce TUTO, le joint vaut 8,18 Euro TTC


DSCN0841

pour le remplacement du joint, aucune difficulté particulière, profitez-en éventuellement pour nettoyer les filtres LHM à l'essence  (n° 7 et 8 sur l'éclaté), en faisant attention à ne pas perdre la p'tite agrafe (n° 9 sur l'éclaté)

eclate%20r​eservoir%2​0LHM

voilà, une fois que c'est fait, vous reposez le porte-filtres sur le réservoir de LHM, remboitez les tuyaux et refermez les colliers à l'aide d'une tenaille, tout simplement !

fermeture%​20colliers​%20reservo​ir%20LHM

il vous reste à rebrancher les deux cosses du témoin de niveau, remettre en place la tige de maintien du couvercle et reposer le bouchon de remplissage.
Un p'tit coup de chiffon sur l'ensemble, et le problème est résolu !!!

j'espère que ce TUTO vous aidera à réaliser cette opération simple...
bon courage


 [:wallole:7]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
dam33500
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  1. Posté le 31/12/2009 à 15:03:34  
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encore une fois [:emphasis:9]  et  [:miss semas:1]  :jap:  :jap:  :jap:


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Actuellement [:remus400] scenic 2 1.6 16 v confort expression année 2005 - scenic 1.9 dci rxt année 2001 - scenic 1.9 dti rxt année 2001 vendu :cry:
Mes anciennes [:niknikc2:4] : Citroen bx 1.6 tonic année 1989, Xantia 1.8 i année 1993, Xantia 2l 16v hydractive année 1996.
Je porte le silence comme le pare-balles, j'ai vu ce qui arrive à ceux qui parlent mal
J'ai trimé pour être riche large avant l'âge et si j'suis pas numéro 1 c'est qu'il y a le King avant l'AS
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 31/12/2009 à 15:12:58  
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[:caloumthai:8]
mais je n'avais pas vu, notre ami Scad avait déjà fait un tuto là dessus...
 [:honda-forever:4]


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Invité
sca34hd
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  1. Posté le 31/12/2009 à 16:51:58  
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Bonjour a tous,

pas de souci caloumthai au moins plus d'excuse pour changer se joint avec 2 tuto :lol:

D'ailleurs en parlant de sa le mien recommence a fuir comme si j'avais trop de LHM j'en viens a me demander si la jauge indique bien le bon niveaux  [:scad:1]

Message édité par sca34hd le 31/12/2009 à 16:57:30
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 31/12/2009 à 16:54:51  
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salut Scad
comme tu dis... plus d'excuse...
 [:honda-forever:4]


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Profil : Nouveau membre
vins031
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 31/12/2009 à 17:26:48  
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Merci pour ton tuto, comme a chaque ils sont très explicite et bien fait.


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Dépenser plus tout en gagnant moins.
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 17:42:31  
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:jap:  :jap:  :jap:
Message édité par caloumthai le 31/12/2009 à 17:42:44

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Profil : Pilote semi-pro
dam33500
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  1. Posté le 31/12/2009 à 17:59:41  
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moi le mien je les collé a la pâte a joint donc sa fuit plus c'est la methode a je me la fait pa chier. [:tdi san:7]


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Invité
moc32brx
  1. Posté le 16/03/2010 à 13:32:14  
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Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ces tutoriels qui m'ont permis de purger mon circuit LHM. Et c'est justement sur suite à cela que je me pose
une question certainement simple mais qui m'intrigue:

A quoi sert donc "la p'tite agrafe" ? Car j'ai utilisé le tutoriel pour la purge et il n'en était pas fait mention. Du coup, j'ai cru que à la base c'était une tige entière qui venait s'accrocher sur le haut du "porte-filtres" ( un petit trou) pour maintenir le filtre en place. Donc j'ai bricolé ca et du coup je me demande si je n'ai pas fait un boulette.

Merci de vos réponses.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2010 à 13:46:00  
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bonjour l'ami
bin à mon sens, cette agrafe est là pour tenir le filtre et éviter qu'il ne descende...
tu l'as perdue ?

en réalité, ça s'appelle un "crochet", c'est référencé 527107 chez Citroën, et ça vaut 0,59 Euro...
 [:wallole:7]


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Invité
moc32brx
  1. Posté le 16/03/2010 à 15:32:13  
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Bonjour Caloumthai,

non je ne l'ai pas perdu  :)  Mais je ne voyais pas comment ce "crochet" permettait d'éviter que le filtre ne descende car je ne vois pas sur quoi il vient
s'accrocher justement  :p  Donc j'ai pensé qu'il était "cassé" et j'ai bricolé un truc pour que ce "crochet" tienne bien le filtre. Si tu veux, dans 3000 kms, au moment de remettre le LHM, je te ferais une photo du "bricolage" qui pourra faire office de "Fail" où de " à ne pas faire"  :lol: .

Merci de ta réponse en tout cas et si jamais tu sais me dire comment ce "crochet" pendouillant peut maintenir le filtre, je suis très curieux  :??:

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2010 à 16:44:53  
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re...
bin pour que je regarde exactement à quoi il sert, il faudrait que j'ai encore une Xantia sous la main, ce qui n'est plus le cas...  :pfff:
c'est mon père qui roule avec ma "deuxième" Xantia, il est trop loin de chez moi, et sincèrement, je me vois mal bidouiller au réservoir de LHM "juste pour le plaisir" la prochaine fois que je vais lui rendre visite !  :lol:  :lol:  :lol:
 [:honda-forever:4]
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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
moc32brx
  1. Posté le 16/03/2010 à 22:13:17  
  2. answer
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caloumthai a écrit :
re...
bin pour que je regarde exactement à quoi il sert, il faudrait que j'ai encore une Xantia sous la main, ce qui n'est plus le cas...  :pfff:
c'est mon père qui roule avec ma "deuxième" Xantia, il est trop loin de chez moi, et sincèrement, je me vois mal bidouiller au réservoir de LHM "juste pour le plaisir" la prochaine fois que je vais lui rendre visite !  :lol:  :lol:  :lol:
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Comments ?!  :??:  Après tant de dévotion tu nous lâche sur cette question existentielle ???  :lol:  Merci en tout cas  :bien:

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 16/03/2010 à 22:15:10  
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[:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote
francois2b
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  1. Posté le 19/03/2010 à 19:29:38  
  2. answer
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bonsoir,

est-ce que ce serait le crochet visible sur la sixième photo du tuto :

http://site.voila.fr/xantia/ch [...] ir_lhm.htm

à+, francois2b.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Vétéran confirmé
stan1
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  1. Posté le 20/03/2010 à 07:55:09  
  2. answer
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Exactement
Ce petit crochet s'attache au filtre et l'empêche de descendre.

Invité
ell97pl
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  1. Posté le 25/03/2010 à 15:21:30  
  2. answer
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Je viens d'acheter ce joint référencer 54 887 88 au prix de 8,48€ TTC chez Citroen. Je vais le remplacer ce week-end.

Juste pour info... comme ca! :)

Je viens aussi de me rendre compte que sur ma Xantia les deux petits connecteurs sur le bocal LHM sont branchés à l'inverse des tiens (le vert vers l'habitacle et le rose vers l'avant).
Est-ce grave d'inverser ces deux connecteurs?

Photo0126

( Désolé je n'ai que cette photo de l'ensemble du moteur sous la main)
Message cité 1 fois
Message édité par ell97pl le 25/03/2010 à 15:49:48
Invité
oct38op
  1. Posté le 25/03/2010 à 15:26:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ell97pl a écrit :
Je viens d'acheter ce joint référencer 54 887 88 au prix de 8,48€ TTC chez Citroen. Je vais le remplacer ce week-end.

Juste pour info... comme ca! :)
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Merci pour l'info, comme ça si notre garage citroen veut nous arnaquer on le saura  :lol:

Invité
ell97pl
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2010 à 15:32:22  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:)  ouaip :p

Invité
oct38op
  1. Posté le 25/03/2010 à 15:58:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour te rassurer les miens sont branchés pareil également :

http://infop6.free.fr/lhm.png

Cdlt,

Invité
ell97pl
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2010 à 16:45:02  
  2. answer
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Ben nan justement, regarde bien t'a photo il sont inverser!

Invité
oct38op
  1. Posté le 25/03/2010 à 17:13:32  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A oui quand tu disais :

Citation :

e viens aussi de me rendre compte que sur ma Xantia les deux petits connecteurs sur le bocal LHM sont branchés à l'inverse des tiens (le vert vers l'habitacle et le rose vers l'avant).


Tu parlais des connecteurs de Caloum.

Autant pour moi  [:j@y's:2]

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2010 à 18:09:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour les amis
aucun problème pour l'ordre des fils, c'est juste un connecteur...
lorsque le niveau de LHM est trop bas, le "flotteur" descend, et le disque en métal jaune fait contact entre les deux bornes, et ferme le circuit ce qui a pour effet d'allumer le voyant au tableau de bord.
 [:wallole:7]


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
inv38zj
  1. Posté le 11/05/2010 à 16:02:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous moi c nicolas propriétaire d une xantia exclusive j ai entrepris quelque traveaux d entretient qui ne ce sont pas tres bien passé.
hier en remontent le bac a filtres hidrau j ai cassais les 2 grosse durite donc je voudrais savoir s il faut les changer ou  si je peut les rafistoler.
merci a tous pour vos info elle sont tres presieuses.[url][/url][img]

Profil : Pilote
francois2b
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2010 à 19:34:02  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir,

les changer nécessite probablement de les changer sur toutes leurs longueurs et cela coûte sûrement assez cher.

il est probable que tu puisses faire une réparation de fortune, par exemple, en mettant un tuyau métallique au bon diamètre, à l'intérieur, et deux colliers.

je l'ai fait souvent sur mon ancienne BX, à l'aide de tuyaux en plastique genre tube de flacon ménager.

francois2b.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
jgj03dl
  1. Posté le 20/11/2011 à 17:12:58  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir.
Avant de m'occuper de purger l'embrayage hydraulique de ma xantia HDi, qui nécessite un peu de démontage, je vais d'abord m'occuper des petites fuites au niveau du réservoir de LHM. C'est plus facile d'accès.

J'ai constaté :
- voiture moteur tournant en position haute. Le témoin n'est pas entre les 2 repères orange, mais tout en bas. Donc manque de LHM si j'ai bien lu sur le forum.
- le grand joint du réservoir (évoqué dans ce tuto) est fissuré, et ça suinte un peu, donc à changer comme expliqué très clairement au dessus. Juste une précision : la voiture doit être en bas, position route, tout en haut, ou ça n'a pas d'importance ? J'en profiterai pour nettoyer les filtres. Chez Citroën, on m'a vendu le joint référence 5488788 à 7,56 euros HT.
- le joint n°10 sur l'éclaté n'est pas très étanche non plus, tout comme le bouchon n°6. J'envisage de les changer. J'espère qu'ils sont vendus séparément sans devoir par exemple, pour le joint 10, acheter tout le système de témoin. Quelle est votre expérience ? Existe-t-il un joint autre que Citroën compatible ??
- peut-on remplacer les colliers d'origine par des colliers à visser, facile à acheter et à mettre en place ?
- Le LHM est jaune transparent, et non vert fluo : est-ce l'indice de quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide,
Laurent

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 20/11/2011 à 22:57:47  
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bonsoir Laurent


pour répondre à tes différentes questions :
- oui, le niveau de ta jauge traduit un manque de LHM
- la position pour changer le joint n'a pas vraiment d'importance, puisque tu dois déposer tous les tuyaux pour extraire le porte-filtres verticalement
- si les pièces portent des numéros sur les éclatés, c'est qu'ils se vendent séparément... il te suffit d'aller chez Citroën les acheter, tu es certain d'avoir le bon joint, tant par le diamètre que le matériau utilisé
- tu peux effectivement remplacer les colliers d'origine des tuyaux en caoutchouc, par des colliers "serflex" à visser mais bon, ils sont faciles à ouvrir (tournevis) et à refermer (tenaille)
- tu peux effectivement remplacer le LHM s'il a cette couleur là... Dans ce cas, n'oublies pas de mettre en position basse pour faire revenir un maximum de LHM au réservoir avant de vidanger !

 :jap:


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Invité
jgj03dl
  1. Posté le 21/11/2011 à 17:55:26  
  2. answer
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bonsoir !

Première mission basique accomplie : le joint du réservoir LHM est changé, les filtres nettoyés, les durites fixées avec des "serflex", le réservoir tout propre extérieurement.
Alors, vraiment, MERCI !  :)

Je verrais un peu plus tard pour changer tout le liquide LHM : lecture, compréhension du tout,...

Je n'ai pas pu changer le joint 10 ni le bouchon 6. Chez le concessionnaire Citroën, ils n'ont rien de rien en stock pour ma "vieille voiture". J'ai aussi à changer les grosses butées en caoutchouc arrière, un joint de filet d'eau, etc... Et ben rien de rien. Faut attendre une bonne semaine  :(

Laurent

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/11/2011 à 18:30:40  
  2. answer
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[:wallole:7]  Laurent

tu sais, ils n'ont plus grand chose en stock pour nos "vieilles" voitures...
certains garages arrivent à avoir les pièces rapidement, d'autres beaucoup moins.

quand il me faut des pièces pour Ulysse, je file chez Peugeot. S'ils n'ont pas en stock, ils arrivent à l'avoir pour le lendemain la plupart du temps

ps : tu peux t'inscrire sur FA, ça t'évite de devoir poster en invité...  :lol:


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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6laurent8
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  1. Posté le 21/11/2011 à 19:03:33  
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Comme je suis ravi de l'accueil et des compétences rencontrées icihttp://smileys.sur-la-toile.co​m/repository/Content/0061.gif, figure-toi que je me suis inscrit il y a 1/4 d'heure ! Mais j'ai dû modifier mon pseudo : lors de l'inscription il m'a été dit que "laurent68" était déjà pris  :??:

Bref, je serai à présent "6laurent8".

J'aime ma xantia   :love:   qui a certes 11 ans, mais qui n'est pas une "vieille guimbarde".

A bientôt !
Laurent
Message édité par 6laurent8 le 21/11/2011 à 19:28:24

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Agila A Wagon R vvt
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Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 21/11/2011 à 20:30:33  
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[:orchi:1]


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Profil : Pilote
francois2b
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  1. Posté le 22/11/2011 à 12:58:45  
  2. answer
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bienvenu laurent !


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Profil : Membre confirmé
6laurent8
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  1. Posté le 22/11/2011 à 23:22:58  
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6laurent8
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 09/12/2011 à 16:38:59  
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Joint n°10 et bouchon n°6 changés.

opération réservoir de LHM entièrement achevée  :)

Merci !
Message édité par 6laurent8 le 09/12/2011 à 16:39:12

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Agila A Wagon R vvt
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:08:57  
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