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Xantia

TUTO remplacement joint réservoir LHM sur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

 

Bonjour à toutes et tous

 

voilà, aujourd'hui je vous propose un petit TUTO pour le remplacement du joint du réservoir de LHM sur Xantia.

 

Avec l'âge et au contact du liquide hydraulique, le caoutchouc "cuit" et se dilate, il n'est plus étanche et on observe, sur le couvercle, la présence de LHM, assez disgracieux (flèche orange)...

 

on commence donc par enlever le bouchon de remplissage (bleu) puis les deux cosses du contacteur de niveau (rouge), et enfin, on enlève la tige qui maintient le couvercle en pression contre le réservoir (vert).

Il faut bien regarder comment on enlève cette tige, ça évite de perdre du temps à réfléchir lorsqu'on aura fini... :lol:

 

1506925920_couvercleLHM1.jpg.12b76fc6a10eb1aab6ab35f1aa25d3b0.jpg

 

ensuite, il faut s'armer de nombreux chiffons et d'un petit tournevis plat, afin de déclipser les colliers qui sertissent les tuyaux de retour...

 

certains tuyaux sont simplement emboités, il suffit de tirer délicatement dessus

 

si vous avez peur de vous tromper au remontage (bien que ça soit peu probable car le diamètre des tuyaux est différent sauf en ce qui concerne deux d'entre eux dans le fond), vous pouvez les "repérer" en y mettant un morceau de ruban adhésif et en les numérotant !

 

90202032_ouverturecolliersreservoirLHM.jpg.a8f55ec607a2541379512978d8f7dc07.jpg

 

une fois que les tuyaux sont débranchés, c'est là qu'il vous faudra des chiffons en quantité, parce que ça va couler quelque peu... :lol:

 

DSCN0839.jpg.cd72322c07504ee256be047323457fcc.jpg

 

voilà, déjà une partie de l'opération réalisée...

 

vous trouvez un récipient suffisamment grand et PROPRE, et vous levez délicatement le couvercle du réservoir : il fait office de "porte filtres" également...

 

lorsque tout le LHM s'est évacué dans le réservoir, vous déposez le porte-filtres dans ce "récipient"

(et là, désolé, pour shématiser, j'utilise une photo provenant de mon TUTO sur le remplacement du LHM, les tuyaux de retour sont encore accrochés au porte-filtres)

 

K1.JPG3..jpg.197b1ccda6dae1f706eb22f59617b56c.jpg

 

comme vous le voyez sur la photo précédente, le joint est simplement "glissé" tout en haut du porte-filtres.

voilà l'ancien joint, le nouveau (on voit la différence de diamètre :lol: ), et la référence CITROEN n° 5488788.

à la date de ce TUTO, le joint vaut 8,18 Euro TTC

 

DSCN0841.jpg.2ce399e15c1d1a8d0084d6b537c6b8a6.jpg

 

pour le remplacement du joint, aucune difficulté particulière, profitez-en éventuellement pour nettoyer les filtres LHM à l'essence (n° 7 et 8 sur l'éclaté), en faisant attention à ne pas perdre la p'tite agrafe (n° 9 sur l'éclaté)

 

1655937606_eclatereservoirLHM.jpg.3cfb9c51333299718175095d63deba27.jpg

 

voilà, une fois que c'est fait, vous reposez le porte-filtres sur le réservoir de LHM, remboitez les tuyaux et refermez les colliers à l'aide d'une tenaille, tout simplement !

 

1819007038_fermeturecolliersreservoirLHM.jpg.cfd9a6abde55aeca66c3cc2f726db33a.jpg

 

il vous reste à rebrancher les deux cosses du témoin de niveau, remettre en place la tige de maintien du couvercle et reposer le bouchon de remplissage.

Un p'tit coup de chiffon sur l'ensemble, et le problème est résolu !!!

 

j'espère que ce TUTO vous aidera à réaliser cette opération simple...

bon courage

 

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Invité §sca181gB

Bonjour a tous,

 

pas de souci caloumthai au moins plus d'excuse pour changer se joint avec 2 tuto :lol:

 

D'ailleurs en parlant de sa le mien recommence a fuir comme si j'avais trop de LHM j'en viens a me demander si la jauge indique bien le bon niveaux scad.gif.04557507cc6f1ce7c406c118694aa7c5.gif

 

 

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Invité §dam025yd

moi le mien je les collé a la pâte a joint donc sa fuit plus c'est la methode a je me la fait pa chier. 1050957242_tdisan.gif.143bbae5d3090f71a73f46e4ffd2d09b.gif

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Invité §Moc065qA

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord merci pour ces tutoriels qui m'ont permis de purger mon circuit LHM. Et c'est justement sur suite à cela que je me pose

une question certainement simple mais qui m'intrigue:

 

A quoi sert donc "la p'tite agrafe" ? Car j'ai utilisé le tutoriel pour la purge et il n'en était pas fait mention. Du coup, j'ai cru que à la base c'était une tige entière qui venait s'accrocher sur le haut du "porte-filtres" ( un petit trou) pour maintenir le filtre en place. Donc j'ai bricolé ca et du coup je me demande si je n'ai pas fait un boulette.

 

Merci de vos réponses.

 

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

bin à mon sens, cette agrafe est là pour tenir le filtre et éviter qu'il ne descende...

tu l'as perdue ?

 

en réalité, ça s'appelle un "crochet", c'est référencé 527107 chez Citroën, et ça vaut 0,59 Euro...

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Invité §Moc065qA

Bonjour Caloumthai,

 

non je ne l'ai pas perdu :) Mais je ne voyais pas comment ce "crochet" permettait d'éviter que le filtre ne descende car je ne vois pas sur quoi il vient

s'accrocher justement :p Donc j'ai pensé qu'il était "cassé" et j'ai bricolé un truc pour que ce "crochet" tienne bien le filtre. Si tu veux, dans 3000 kms, au moment de remettre le LHM, je te ferais une photo du "bricolage" qui pourra faire office de "Fail" où de " à ne pas faire" :lol: .

 

Merci de ta réponse en tout cas et si jamais tu sais me dire comment ce "crochet" pendouillant peut maintenir le filtre, je suis très curieux :??:

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Invité §cal245LI

re...

bin pour que je regarde exactement à quoi il sert, il faudrait que j'ai encore une Xantia sous la main, ce qui n'est plus le cas... :pfff:

c'est mon père qui roule avec ma "deuxième" Xantia, il est trop loin de chez moi, et sincèrement, je me vois mal bidouiller au réservoir de LHM "juste pour le plaisir" la prochaine fois que je vais lui rendre visite ! :lol::lol::lol:

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Invité §Moc065qA

re...

bin pour que je regarde exactement à quoi il sert, il faudrait que j'ai encore une Xantia sous la main, ce qui n'est plus le cas... :pfff:

c'est mon père qui roule avec ma "deuxième" Xantia, il est trop loin de chez moi, et sincèrement, je me vois mal bidouiller au réservoir de LHM "juste pour le plaisir" la prochaine fois que je vais lui rendre visite ! :lol::lol::lol:

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Comments ?! :??: Après tant de dévotion tu nous lâche sur cette question existentielle ??? :lol: Merci en tout cas :bien:

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Invité §ell545IH

Je viens d'acheter ce joint référencer 54 887 88 au prix de 8,48€ TTC chez Citroen. Je vais le remplacer ce week-end.

 

Juste pour info... comme ca! :)

 

Je viens aussi de me rendre compte que sur ma Xantia les deux petits connecteurs sur le bocal LHM sont branchés à l'inverse des tiens (le vert vers l'habitacle et le rose vers l'avant).

Est-ce grave d'inverser ces deux connecteurs?

 

Photo0126.jpg.a542d7e8c2e766f1bae39680c3f46294.jpg

 

( Désolé je n'ai que cette photo de l'ensemble du moteur sous la main)

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Invité §oct548Uu

Je viens d'acheter ce joint référencer 54 887 88 au prix de 8,48€ TTC chez Citroen. Je vais le remplacer ce week-end.

 

Juste pour info... comme ca! :)

 

 

Merci pour l'info, comme ça si notre garage citroen veut nous arnaquer on le saura :lol:

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Invité §oct548Uu

Pour te rassurer les miens sont branchés pareil également :

 

http://infop6.free.fr/lhm.png

 

Cdlt,

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Invité §ell545IH

Ben nan justement, regarde bien t'a photo il sont inverser!

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Invité §oct548Uu

A oui quand tu disais :

 

e viens aussi de me rendre compte que sur ma Xantia les deux petits connecteurs sur le bocal LHM sont branchés à l'inverse des tiens (le vert vers l'habitacle et le rose vers l'avant).

 

Tu parlais des connecteurs de Caloum.

 

Autant pour moi [:j@y's:2]

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Invité §cal245LI

bonjour les amis

aucun problème pour l'ordre des fils, c'est juste un connecteur...

lorsque le niveau de LHM est trop bas, le "flotteur" descend, et le disque en métal jaune fait contact entre les deux bornes, et ferme le circuit ce qui a pour effet d'allumer le voyant au tableau de bord.

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Invité §inv255Oi

bonjour a tous moi c nicolas propriétaire d une xantia exclusive j ai entrepris quelque traveaux d entretient qui ne ce sont pas tres bien passé.

hier en remontent le bac a filtres hidrau j ai cassais les 2 grosse durite donc je voudrais savoir s il faut les changer ou si je peut les rafistoler.

merci a tous pour vos info elle sont tres presieuses.[/img]

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bonsoir,

 

les changer nécessite probablement de les changer sur toutes leurs longueurs et cela coûte sûrement assez cher.

 

il est probable que tu puisses faire une réparation de fortune, par exemple, en mettant un tuyau métallique au bon diamètre, à l'intérieur, et deux colliers.

 

je l'ai fait souvent sur mon ancienne BX, à l'aide de tuyaux en plastique genre tube de flacon ménager.

 

francois2b.

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Invité §JgJ833Mf

Bonsoir.

Avant de m'occuper de purger l'embrayage hydraulique de ma xantia HDi, qui nécessite un peu de démontage, je vais d'abord m'occuper des petites fuites au niveau du réservoir de LHM. C'est plus facile d'accès.

 

J'ai constaté :

- voiture moteur tournant en position haute. Le témoin n'est pas entre les 2 repères orange, mais tout en bas. Donc manque de LHM si j'ai bien lu sur le forum.

- le grand joint du réservoir (évoqué dans ce tuto) est fissuré, et ça suinte un peu, donc à changer comme expliqué très clairement au dessus. Juste une précision : la voiture doit être en bas, position route, tout en haut, ou ça n'a pas d'importance ? J'en profiterai pour nettoyer les filtres. Chez Citroën, on m'a vendu le joint référence 5488788 à 7,56 euros HT.

- le joint n°10 sur l'éclaté n'est pas très étanche non plus, tout comme le bouchon n°6. J'envisage de les changer. J'espère qu'ils sont vendus séparément sans devoir par exemple, pour le joint 10, acheter tout le système de témoin. Quelle est votre expérience ? Existe-t-il un joint autre que Citroën compatible ??

- peut-on remplacer les colliers d'origine par des colliers à visser, facile à acheter et à mettre en place ?

- Le LHM est jaune transparent, et non vert fluo : est-ce l'indice de quelque chose ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Laurent

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Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

 

 

pour répondre à tes différentes questions :

- oui, le niveau de ta jauge traduit un manque de LHM

- la position pour changer le joint n'a pas vraiment d'importance, puisque tu dois déposer tous les tuyaux pour extraire le porte-filtres verticalement

- si les pièces portent des numéros sur les éclatés, c'est qu'ils se vendent séparément... il te suffit d'aller chez Citroën les acheter, tu es certain d'avoir le bon joint, tant par le diamètre que le matériau utilisé

- tu peux effectivement remplacer les colliers d'origine des tuyaux en caoutchouc, par des colliers "serflex" à visser mais bon, ils sont faciles à ouvrir (tournevis) et à refermer (tenaille)

- tu peux effectivement remplacer le LHM s'il a cette couleur là... Dans ce cas, n'oublies pas de mettre en position basse pour faire revenir un maximum de LHM au réservoir avant de vidanger !

 

:jap:

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Invité §JgJ833Mf

bonsoir !

 

Première mission basique accomplie : le joint du réservoir LHM est changé, les filtres nettoyés, les durites fixées avec des "serflex", le réservoir tout propre extérieurement.

Alors, vraiment, MERCI ! :)

 

Je verrais un peu plus tard pour changer tout le liquide LHM : lecture, compréhension du tout,...

 

Je n'ai pas pu changer le joint 10 ni le bouchon 6. Chez le concessionnaire Citroën, ils n'ont rien de rien en stock pour ma "vieille voiture". J'ai aussi à changer les grosses butées en caoutchouc arrière, un joint de filet d'eau, etc... Et ben rien de rien. Faut attendre une bonne semaine :(

 

Laurent

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Laurent

 

tu sais, ils n'ont plus grand chose en stock pour nos "vieilles" voitures...

certains garages arrivent à avoir les pièces rapidement, d'autres beaucoup moins.

 

quand il me faut des pièces pour Ulysse, je file chez Peugeot. S'ils n'ont pas en stock, ils arrivent à l'avoir pour le lendemain la plupart du temps

 

ps : tu peux t'inscrire sur FA, ça t'évite de devoir poster en invité... :lol:

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Invité §6la846hj

Comme je suis ravi de l'accueil et des compétences rencontrées icihttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0061.gif, figure-toi que je me suis inscrit il y a 1/4 d'heure ! Mais j'ai dû modifier mon pseudo : lors de l'inscription il m'a été dit que "laurent68" était déjà pris :??:

 

Bref, je serai à présent "6laurent8".

 

J'aime ma xantia :love: qui a certes 11 ans, mais qui n'est pas une "vieille guimbarde".

 

A bientôt !

Laurent

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Invité §6la846hj

Joint n°10 et bouchon n°6 changés.

 

opération réservoir de LHM entièrement achevée :)

 

Merci !

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