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Saxo

est ce que ca vaut encore le coup ?


Invité §mag060Wi

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Invité §mag060Wi

bonjour a tous

voila mon probleme,j'ai une fuite d'huile sur ma saxo 1.5D de 1996 (239.000KM)

je l'ai emmené chez citroen et ils m'ont dis join de culasse endommagé,il m'ont proposé de faire la courroie de distri en meme temps et le devis s'éleve a 1.450 euros :(

a votre avis ca vaut encore le coup de depensé autant pour un vehicule de 14ans avec autant de kilometres?

il faut tout de meme dire que les pneus, les disques de freins + plaquettes et tout le systeme de tamboure arriere sont neuf,le pot aussi.....

enfin bref j'attend votre avis car je ne sais pas trop quoi faire surtout que chez citroen on ma dit quand on change un join de culasse,la culasse part sur un genre de banc d'essai et si il ya le moindre probleme sur la culasse elle meme, il ne la remonteront pas !!! :(

 

j'attend votre aide merci

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Invité §oli123bq

Elle est importante la fuite ? Non parce que ça peut rouler encore comme ça pendant un bon moment peut-être ?

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bonjour a tous

voila mon probleme,j'ai une fuite d'huile sur ma saxo 1.5D de 1996 (239.000KM)

je l'ai emmené chez citroen et ils m'ont dis join de culasse endommagé,il m'ont proposé de faire la courroie de distri en meme temps et le devis s'éleve a 1.450 euros :(

a votre avis ca vaut encore le coup de depensé autant pour un vehicule de 14ans avec autant de kilometres?

il faut tout de meme dire que les pneus, les disques de freins + plaquettes et tout le systeme de tamboure arriere sont neuf,le pot aussi.....

enfin bref j'attend votre avis car je ne sais pas trop quoi faire surtout que chez citroen on ma dit quand on change un join de culasse,la culasse part sur un genre de banc d'essai et si il ya le moindre probleme sur la culasse elle meme, il ne la remonteront pas !!! :(

 

j'attend votre aide merci

 

 

Bonjour Magali !

 

Quand le joint de culasse est claqué, une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement...

Si ce n'est pas le cas, citroën raconte n'importe quoi !

Bonne journée ! eric059.gif.51ea2e37a1a1f2c4f09605f6091f7dc0.gif

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Invité §mag060Wi

ecoute il fait tres froid dehors en ce moment donc quand j'accelere,

elle fume transparent quand je roule rien de +

aucun mayonnaise .... auncune surchauffe

aucune perte de liquide de refroidissement

mais petite fuite d'huile

ca vient de quoi alors ?

 

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Invité §mag060Wi

et puis il m'ont pas dit joint claqué mais joint endommagée

 

ca vaut le coup de le changé ou pas ?

 

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... une légère fumée blanche est tout à fait normale lorsque le moteur est froid, c'est tout simplement de la vapeur d'eau qui provient de l'humidité accumulée

dans l'échappement. Elle doit disparaître lorsque le moteur est chaud.

 

 

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Invité §mag060Wi

il m'ont pas di joint claqué mais joint endommagée

ca vaut le coup de faire changé ou pas ?

et puis comme j'ai pas encore fait ma courroie....

je laisse la voiture tel quel ou je change le tout ?

ou bien juste changé la courroie(mais tant que tout est ouvert autant faire le join de cualsse)

je ne sais pas quoi faire

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Invité §mag060Wi

exactement quand la voiture est chaude il ny a plus rien

 

d'ou vient cette fuite d'huile alors?

 

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Invité §Sax331yr

 

Bonjour Magali !

 

Quand le joint de culasse est claqué, une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement...

Si ce n'est pas le cas, citroën raconte n'importe quoi !

Bonne journée ! eric059.gif.51ea2e37a1a1f2c4f09605f6091f7dc0.gif

 

 

 

Vérifie aussi en dévissant au niveau de la flèche rouge sur la photo (moteur à froid, bien sûr). Si tu sens ou vois une trace de mayonnaise, c'est que c'est le joint de culasse (dû à un mélange entre huile et carburant). Effectivement, le changement de joint de culasse coûte très cher. Pour la courroie de distribution, c'est un entretien classique, et ça ne coûte "que" 400 euros pour le kit + pompe à eau + liquide de refroidissement pour ce moteur. Mais tu as dû le voir sur le devis.

Tout dépend depuis combien de temps tu l'as. Au prix du devis, en sachant que la réparation n'est pas sûre et si tu l'as depuis plus de 2 ans, je pense que tu peux avoir une bonne voiture pour seulement 400 euros de plus, mais pas en garage. Essaye sur leboncoin.fr par exemple, en faisant bien attention de voir les factures d'entretien et d'essayer la voiture.

Si tu l'as acheté il n'y a pas longtemps (moins d'un an), tu devais être au courant que la distri était à changer. Cet entretien se fait au kilométrage, et non aux symptômes. Le fait aussi que la voiture ait 239 000 km, t'as encore un peu de marge, puisqu'il s'agit d'une diesel. En plus, le moteur de la saxo est assez fiable.

 

Bonne chance, c'est pas évident de choisir :non:

 

Moteur_1_5D.jpg.37ddab615bbf06de1b462d4037b8d75c.jpg

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Invité §Sax331yr

ecoute il fait tres froid dehors en ce moment donc quand j'accelere,

elle fume transparent quand je roule rien de +

aucun mayonnaise .... auncune surchauffe

aucune perte de liquide de refroidissement

mais petite fuite d'huile

ca vient de quoi alors ?

 

 

Désolé, j'avais pas vu entre temps qu'il n'y avait pas de mayonnaise :D

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Il faudrait d'abord localiser la fuite en question, mais je ne pense pas que le joint de culasse est à mettre en cause.

Le moteur de ma voiture perd aussi de l'huile, mais tant que c'est raisonnable, je ne fais faire aucune réparation.

En revanche, je pense qu'il faut remplacer la courroie de distribution tous les 120 000 km sur la saxo.

Donc, ce serait le moment de la faire remplacer.

 

 

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Invité §Sax331yr

Il faudrait d'abord localiser la fuite en question, mais je ne pense pas que le joint de culasse est à mettre en cause.

Le moteur de ma voiture perd aussi de l'huile, mais tant que c'est raisonnable, je ne fais faire aucune réparation.

En revanche, je pense qu'il faut remplacer la courroie de distribution tous les 120 000 km sur la saxo.

Donc, ce serait le moment de la faire remplacer.

 

 

 

Je suis d'accord, surtout s'il n'y a pas de mayonnaise.

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Invité §mag060Wi

ok mais la faire remplacer ca va couter 400 euros et si dans 2 mois le joint de culasse lache et que c était ca, je vais de nouveau repayer le démontage et la mai d'oeuvre (

ma saxo je l'ai acheté d'occasion il ya 6 mois

ps : quand tu change la couroie de distribution avec pompe a eau etc il faut changer la couroi de l'alternateur avec?

 

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Invité §mag060Wi

et puis met toi a ma place 30sec

si je change la courroie et que ensuite la join de culasse lache, et bien j'aurai payé 400 euros pour rien LOL et ca ca craint

la fuite vient de la base de la culasse le garagiste me la montrer

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Invité §mag060Wi

comment mettre une photo sur le forum s'il vous plait?

j'ai montrer a l'aide d'une flèche d'ou viens la fuite.

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ok mais la faire remplacer ca va couter 400 euros et si dans 2 mois le joint de culasse lache et que c était ca, je vais de nouveau repayer le démontage et la mai d'oeuvre (

ma saxo je l'ai acheté d'occasion il ya 6 mois

ps : quand tu change la couroie de distribution avec pompe a eau etc il faut changer la couroi de l'alternateur avec?

 

 

C'est difficile de prendre une décision à ta place !

Personnellement, si le moteur ne consomme pas d'eau, s'il n'y a pas de "mayonnaise" et pas de fumée blanche anormale à l'échappement, je ne ferais que la distribution

et tant qu'à faire, remplacer la courroie d'alternateur, ce n'est pas ça qui coûte cher.

 

 

 

 

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et puis met toi a ma place 30sec

si je change la courroie et que ensuite la join de culasse lache, et bien j'aurai payé 400 euros pour rien LOL et ca ca craint

la fuite vient de la base de la culasse le garagiste me la montrer

 

 

Sur mon moteur, la fuite vient de là aussi...

Mais étant donné qu'il n'y a aucun symptôme d'un joint de culasse endommagé, je ne fais pas réparer...

Tant que la fuite est légère, je ne veux même pas que le garagiste resserre la culasse.

Mais bon, chacun à sa manière de voir les choses...

 

 

 

 

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Invité §mag060Wi

je fait 100km par jour avec la voiture pour aller au travail

 

je ne risque pas de la tué la pauvre saxo ?

 

 

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Invité §mag060Wi

derniere chose stp, la mayonnaise si il devait yen avoir ca se verrait comme ca a l'oeil ou il faut ouvrir le bouchon d huile ?

merci

 

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derniere chose stp, la mayonnaise si il devait yen avoir ca se verrait comme ca a l'oeil ou il faut ouvrir le bouchon d huile ?

merci

 

 

Oui, en dévissant le bouchon de remplissage d'huile, tu verras si l'huile moteur est blanchâtre ou pas.

Tu peux aussi regarder s'il n'y a pas des bulles et de l'huile dans le vase d'expansion (à faire moteur froid).

 

 

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je viens de prendre une photo de mon moteur

voila la fuite numero 1 et une autre minuscule qui date de l'achat du vehicule

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/19/mini_10011902064693193.jpg

 

Stop là :o

 

Ce n'est rien du tut !

 

C'est le cache culbuteur qui fuit...

 

Le joint du cache doit être mort, mais c'est rien du tout...

 

 

Tu perds vraiment beaucoup d'huile ?

 

non parce que c'est gras, mais rien de dramatique... :)

 

laisse comme ca ou au pire tu démonte et tu refais un joint à la pate à joint haute température.... :D

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Invité §fab725wI

 

Sur mon moteur, la fuite vient de là aussi...

Mais étant donné qu'il n'y a aucun symptôme d'un joint de culasse endommagé, je ne fais pas réparer...

Tant que la fuite est légère, je ne veux même pas que le garagiste resserre la culasse.

Mais bon, chacun à sa manière de voir les choses...

 

 

 

 

Tu resseres une culasse de C5 papa?

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Invité §mag060Wi

Taisnej sur la photo que j'ai mise oui il ya un pti probleme de cache culbuteur mais je te parle de la 2eme fuite a la base de la culasse

je ne perd pas enormement d huile mais quand meme un peu tout les jours

le joint ne risque t'il pas de se deteriorer de + en + ?

 

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Je serais d'accord avec le joint cache culbuteurs.

 

Symptomes d'un joint de culasse (tous ensemble ou séparement)

- Bulle dans le vase a l'accélération

- Mayonaise

- Fumée noire + consomation excessive d'huile

- Fumée blanche + consomation excessive d'eau

- Durite d'eau tres dure apres un trajet

 

 

Si tu ne fais que perdre de l'huile sans aucun des symtomes cité ci dessus (il se peut que j'en ai oublié) je dirai que c'est normal pour un moteur de ce kilométrage. Surement un joint cache culbuteur...

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Taisnej sur la photo que j'ai mise oui il ya un pti probleme de cache culbuteur mais je te parle de la 2eme fuite a la base de la culasse

je ne perd pas enormement d huile mais quand meme un peu tout les jours

le joint ne risque t'il pas de se deteriorer de + en + ?

 

La photo montre une fuite à la base du couvre culasse (cache culbuteur) en plastique noir, si c'est bien là que ca fuit, c'est rien du tout...

 

 

Tu ne vois pas la culasse d'ici :D le joint de culasse est bien plus bas :ddr:

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Invité §Sax331yr

Je serais d'accord avec le joint cache culbuteurs.

 

Symptomes d'un joint de culasse (tous ensemble ou séparement)

- Bulle dans le vase a l'accélération

- Mayonaise

- Fumée noire + consomation excessive d'huile

- Fumée blanche + consomation excessive d'eau

- Durite d'eau tres dure apres un trajet

 

 

Si tu ne fais que perdre de l'huile sans aucun des symtomes cité ci dessus (il se peut que j'en ai oublié) je dirai que c'est normal pour un moteur de ce kilométrage. Surement un joint cache culbuteur...

 

 

C'est ce que je disais, si t'as pas de mayonnaise, ni de fumée, ce n'est pas la culasse.

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Invité §mag060Wi

donc en gros citroen c est des mito ?

lol j'aurais du men douté

il a juste ouvert le capo et ragardé 15 sec peut etre et ma d'it c est le joint de culasse MDR

il a rien regardé meme pas en dessous de la caisse pffff

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:lol:

 

énorme !!!

 

il a dit "joint de culasse" sans ouvrir le vase d'expansion, sans ouvrir le bouchon d'huile. Sans faire tourner le moteur !

 

Il a du voir arriver une jolie fille qui n'y connaissais rien et a essayer de l'entuber, tout simplement ! ;)

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Invité §mag060Wi

c'est bizarre quand même citroën et A P S me disent joint de culasse et vous tous sur le forum vous me dites que non.

 

je ne sais pas quoi faire je suis embrouillé lol

 

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Invité §mag060Wi

oui exact il n'a rien fait même pas allumer la voiture ni rien ouvert.

 

pfffff ras le bol de ces garagistes a 2 francs.

 

j'aimerais savoir si en attendant de prendre une décision je peut continuer a faire 100km par jour pour aller au travail merci.

 

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Invité §Sax331yr

donc en gros citroen c est des mito ?

lol j'aurais du men douté

il a juste ouvert le capo et ragardé 15 sec peut etre et ma d'it c est le joint de culasse MDR

il a rien regardé meme pas en dessous de la caisse pffff

 

 

Je ne pense pas qu'il t'ait menti. C'est normal de faire une erreur quand on regarde juste 10 secondes. Si tu voulais un vrai verdict du garagiste, il aurait fallu que tu laisses la voiture une journée. Je pense qu'il te l'a dit, sinon il voulait effectivement t'arnaquer (ou du moins te faire peur).

Je te conseille donc de faire un diagnostic panne ou une révision la prochaine fois que tu doutes sur ta voiture. Ca coute dans les 50 euros mais ça évite les erreurs bêtes comme ça. En plus si tu répares chez eux, tu payes pas le diagnostic panne.

 

A plus.

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