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Xsara Picasso

à coup et perte de puissance sur picasso 1.8i 16V


Invité §aur161lT
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Invité §aur161lT

Bonjour

 

Je me tourne vers vous afin de voir si vos lumières m'aideront à trouver la solution à mon problème.

 

J'ai un Xsara Picasso 1.8i 16V de 2000 avec 95000km.

 

- Depuis 15 jours environ, la voiture commençait à faire des à coup de temps en temps, peut importe la vitesse.

- Puis c'est devenu de plus en plus fréquent, surtout quand je relache l'accélérateur.

- Maintenant, les à coup se font tout le temps. Et ça quand je relache doucement l'accélérateur ou accélère doucement pour doser la vitesse. Quand j'accélère à font ca ne fait pas d'à coup, et quand je relache l'accélérateur entièrement ça ne le fait pas non plus.

- De plus il y a une importante perte de puissance. Les cotes sont difficile à monter, la vitesse diminue lentement, et même en rétrogradant, la vitesse diminue. Heureusement qu'il y a aussi des descentes (sourire). Mais impossible de doubler, il n'y a plus de reprise du tout. A font de seconde sur du plat, c'est 50 km/h. Et au maximum, sur du plat, c'est 90km/h. (Remarquez, c'est la voiture idéale pour garder son permis)

- Pied au plancher, elle accélère doucement, et de temps en temps on sent qu'elle voudrait accélérer plus, mais c'est comme si quelque chose la freinait. Puis dans la seconde qui suit, elle reprend son accélération douce et difficile, surtout s'il y a une cote, ou si elle est froide.

 

- Seule chose faite pour l'instant, est de changer le filtre à air. Pour ma part il ne me paraissait pas spécialement sale, mais bon, ca ne lui ferra pas de mal. En tout cas, cela n'a pas résolut mon problème.

- Quand j'ai fait la vidange, je n'ai pas changé le filtre à huile, pensant qu'avant de l'avoir acheté le garage l'avait fait. Mais en fait j'ai un doute. Est ce que ca peu jouer ? Perso je ne pense pas, mais bon on sait jamais.

- Sinon elle fait pas mal de bruit au niveau du pot, il doit commencer à se percer. Mais je pense que c'est une maladie chez cette voiture. Je ne pense pas que ça soit la cause de mon problème, mais c'est quelque chose à surveiller.

 

Bon voila, plein de blabla, mais toutes les infos sont la.

Si vous avez une idée pour me permettre de trouver la cause de mon problème afin que je m'occupe de lui ... :-)

 

Merci d'avance, bises.

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Invité §cal245LI

bonsoir

je n'ai qu'un conseil à te donner...

vas chez Citroën (de préférence un petit agent plutôt qu'une grosse concession), et fait brancher ton auto à la valise diagnostique...

ça va te coûter quelques Euro (ne me demandes pas le tarif, demandes-le au garagiste en prenant rendez-vous), mais tu seras fixé sur l'origine de ta panne (demandes bien au mécano le nom de la pièce en cause et notes-là).

 

en effet, rien ne t'oblige après d'acheter cette pièce (qui pourra être un capteur quelconque) en adaptable dans une boutique du web, à un prix inférieur au réseau Citroën, et la poser toi même (tu pourrais peut être même la trouver en occasion)

 

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Invité §aur161lT

Bonjour

 

Donc pour info je vais vous dire la raison du problème, ça pourrait éventuellement servir à quelqu'un d'autre.

 

Tout d'abord, je suis aller chez citroën, ils m'ont gardés la voiture pendant 1 heure pour soit disant trouver la raison au problème. Au bout du compte, ils m'ont dis que c'était la vanne EGR qui était grippée et qu'il fallait la remplacer. Et que ça coutait 350€.

 

J'ai recupéré ma voiture (ils ont fait la grimace) et je suis allé voir un autre garagiste que je connaisais mais qui était un peu plus loin, et je lui ait tout expliqué, ainsi que le diagnostique de citroën. D'après ce que je disait, il ne voyait pas la panne sur la vanne EGR. Il a quand même regardé la vanne et l'a shuntée, mais le problème était toujours la.

 

Après pas mal de temps de recherche, il a quand même réussit à trouver la panne. Au final, tout était encrassé dans le moteur. Le filtre à essence, les injecteurs, les bougies, le pot catalitique, et peut être encore une chose ou deux dont je ne me rappel plus. Et tout est revenu dans l'ordre.

 

Par la suite en fesant la vidange, j'ai également remplacé le filtre à huile, et j'ai trouvé que j'avais encore gagné de la puissance, j'ai l'impression que ce filtre avait pas été changé souvent avant et surtout que quand j'ai acheté la voiture, le garage n'a surement pas fait la vidange et remplacement du filtre et ça devait faire plus de 50000km qu'il n'avait pas été changé.

 

Par contre, pour ceux qui ont un problème comme le mien, je tiens à dire qu'il faut faire attention et pas trop trainer pour aller voir le garage, car pour moi, le moteur peinait beaucoup ce qui a fait que la courroie de distribution a sautée un cran, a été toute détendue, et a tout déréglé. Donc en plus des 400€ pour la panne d'origine, j'ai du remettre 400€ de plus pour faire changer la courroie de distribution assez rapidement après alors que normalement j'avais encore la possibilité de faire 20000 km de plus avec. 400€ quand c'est pas prévue c'est sevère, mais alors 800€ sur le mois, ça fait un sacré trou dans le budget.

 

Bon bah voila pour l'histoire, si ça peu profiter à quelqu'un.

 

;)

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Invité §Ano757NS

bonjour

je viens juste vous donner une sollution suite à mon probleme de calage et perte de puissance sur picasso 1.8l essence

pour le boutage et calage intempestif : bobines et bougies

pour la perte de puissance ligne echapement obstruee : pour moi remplacement du silencieux arriere et tout est ok

ps mon vehicule a 249000km et est de 01/2000

esperant vous avoir aidé je vous souhaite bon courrage

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Invité §Ano445ui

Bonjour

 

Il y a pas de vanne egr sur les moteurs 1.8l essence Citroën.

 

Ta payer pour rien.

 

Bonjour

 

 

 

Donc pour info je vais vous dire la raison du problème, ça pourrait éventuellement servir à quelqu'un d'autre.

 

Tout d'abord, je suis aller chez citroën, ils m'ont gardés la voiture pendant 1 heure pour soit disant trouver la raison au problème. Au bout du compte, ils m'ont dis que c'était la vanne EGR qui était grippée et qu'il fallait la remplacer. Et que ça coutait 350€.

 

J'ai recupéré ma voiture (ils ont fait la grimace) et je suis allé voir un autre garagiste que je connaisais mais qui était un peu plus loin, et je lui ait tout expliqué, ainsi que le diagnostique de citroën. D'après ce que je disait, il ne voyait pas la panne sur la vanne EGR. Il a quand même regardé la vanne et l'a shuntée, mais le problème était toujours la.

 

Après pas mal de temps de recherche, il a quand même réussit à trouver la panne. Au final, tout était encrassé dans le moteur. Le filtre à essence, les injecteurs, les bougies, le pot catalitique, et peut être encore une chose ou deux dont je ne me rappel plus. Et tout est revenu dans l'ordre.

 

Par la suite en fesant la vidange, j'ai également remplacé le filtre à huile, et j'ai trouvé que j'avais encore gagné de la puissance, j'ai l'impression que ce filtre avait pas été changé souvent avant et surtout que quand j'ai acheté la voiture, le garage n'a surement pas fait la vidange et remplacement du filtre et ça devait faire plus de 50000km qu'il n'avait pas été changé.

 

Par contre, pour ceux qui ont un problème comme le mien, je tiens à dire qu'il faut faire attention et pas trop trainer pour aller voir le garage, car pour moi, le moteur peinait beaucoup ce qui a fait que la courroie de distribution a sautée un cran, a été toute détendue, et a tout déréglé. Donc en plus des 400€ pour la panne d'origine, j'ai du remettre 400€ de plus pour faire changer la courroie de distribution assez rapidement après alors que normalement j'avais encore la possibilité de faire 20000 km de plus avec. 400€ quand c'est pas prévue c'est sevère, mais alors 800€ sur le mois, ça fait un sacré trou dans le budget.

 

Bon bah voila pour l'histoire, si ça peu profiter à quelqu'un.

 

;)

 

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