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C3

C3 2006,clignotant, stop arriere droit ne fonctionnent plus


Invité §sos656QF
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Invité §sos656QF

bonjour à tous,

 

j'ai acheté une C3 en 2006 et je rencontre un probléme aujourd'hui avec un feu arriére qui ne fonctionne plus. d'aprés le garage il s'agirat du faisceau qu'il faut changer. je souhaite savoir si d'autres propriétaires de C3 ont déjà rencontré ce probléme car la facture est salée et citroen ne prend en charge que la piéce et pas la maind'oeuvre.

 

merci pour votre aide

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Invité §EGA647MG

J'ai exactement le même problème, mais côté gauche. 2 cas de figure, soit c'est la "platine" càd la plaque qui porte toutes les lampes,soit c'est effectivement le faisceau. Mais comment le savoir?????

Avant tout,je suppose que ton véhicule affiche un défaut. Débranche la batterie pendant 10 min pour que le BSI se recale. Qq fois c'est le calculateur qui plante... ( après tu remets àjour date heure.... etc )si ça ne marche tjrs pas il faut faire un diagnostic.

Pour faire un auto diagnostic, tu démontes les 2 feux et tu les intervertis. Si le gauche fonctionne à droite, bingo.! Tu fonces dans la la première casse du coin te procurer une d'okaz.

Si ça ne fonctionne pas, alors c'est le faisceau... et là j'ai trouvé une astuce tout à fait par hazard,, mais il faut être méticuleux

Il faut rebrancher le connecteur sans totalement le clipser. En fait , tu mets ton contact, tu actives le clignotant, et tu joues avec la connectique jusqu'à trouver le contact.dès que ça s'allume, tu remontes l'optique. Je l'ai fait , et ça marche depuis 2 mois..... j'ai converti le faisceau en Mc do pour les gamins.

Avis perso, le contact entre la prise mâle et et femelle se fait mal/

ESER67 attention!!! car nous sommes en multiplexage, pas de bidouille possible sur les faisceaux. Une égratignure sur le cable, et on change tout.

Je suis trop bavard, je m'arrête là. Dis moi si ça marche pour toi.

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J'ai exactement le même problème, mais côté gauche. 2 cas de figure, soit c'est la "platine" càd la plaque qui porte toutes les lampes,soit c'est effectivement le faisceau. Mais comment le savoir?????

Avant tout,je suppose que ton véhicule affiche un défaut. Débranche la batterie pendant 10 min pour que le BSI se recale. Qq fois c'est le calculateur qui plante... ( après tu remets àjour date heure.... etc )si ça ne marche tjrs pas il faut faire un diagnostic.

Pour faire un auto diagnostic, tu démontes les 2 feux et tu les intervertis. Si le gauche fonctionne à droite, bingo.! Tu fonces dans la la première casse du coin te procurer une d'okaz.

Si ça ne fonctionne pas, alors c'est le faisceau... et là j'ai trouvé une astuce tout à fait par hazard,, mais il faut être méticuleux

Il faut rebrancher le connecteur sans totalement le clipser. En fait , tu mets ton contact, tu actives le clignotant, et tu joues avec la connectique jusqu'à trouver le contact.dès que ça s'allume, tu remontes l'optique. Je l'ai fait , et ça marche depuis 2 mois..... j'ai converti le faisceau en Mc do pour les gamins.

Avis perso, le contact entre la prise mâle et et femelle se fait mal/

ESER67 attention!!! car nous sommes en multiplexage, pas de bidouille possible sur les faisceaux. Une égratignure sur le cable, et on change tout.

Je suis trop bavard, je m'arrête là. Dis moi si ça marche pour toi.

 

 

 

Bonjour, prend le schéma éléctrique de ta voiture, et tu verra que TOUS les fils ne sont pas multipléxés.

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Invité §EGA647MG

Slt esser67

J'ai vu que tu es bcp + pointu que moi.Tu as certainement raison. Mais je ne vois pas comment on ne peut que changer la prise de connexion. Question. Ce ne serait pas un tronçon à changer?

Pour dire vrai je ne sais même pas lire un schéma électrique.... mais je vais apprendre(LOL)

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Invité §EGA647MG

Autre question, le connecteur dont tu parles est-il un élément d'un ensemble que tu nommes faisceau??

Meri de me répondre, car si c'est le cas, je vais le changer et ainsi éviter ma bidouille que j'ai expliqué plus haut.

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Non ce n'est pas un troncon comme tu dis a changer, juste le connecteur 6 voies qui se clipses sur le feux.

 

D'ailleurs c'est connu chez citroen c'est pourquoi je trouve bizzare que l'on ait proposé a Sosos de remplacer tout le faisceau.

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1 connecteur : Référence 6541 K1

 

4 petits clips : Référence 6541 E7

 

2 gros clips : Référence 6541 H2

 

 

Voila les pieces exact qu'il te faut pour faire le montage.

 

Tu débranches ton feux en question, et la tu va etre face a face avec un connecteur 6 voies noires, celui qu'il faut remplacer.

 

Tu coupes les fils un par un a ras du connecteur, tu dénudes, tu ajoutes le clips cité ci dessus, et tu remboites les fils sur le nouveau connecteur.

 

 

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Invité §sos656QF

merci pour vos reponses

je vais essayer de changer ces piéces, mais si ca persiste, nous pouvons également faire un recours auprés de citroen car ma voiture n'a que 30 000 km et vous??? l'avez-vous acheté neuve

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Invité §sos656QF

bonjour,

merci pour tes conseils

pour te répondre "routard confirmé" sur la question du faiseau, j'ai déjà changé le connecteur 6 voies noir comme tu dis, mais cette piéce brûle, c'est pour cela que l'on me préconise de changer le faisceau mais ca coute trés cher, facture de 2000€. en effet lorsque l'on débranche tout et rebranche ca refonctionne quelques temps et ensuite aprés quelques kilometre le probleme réapparait.

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Invité §EGA647MG

Posté le 20-02-2010 à 18:13:30

1 connecteur : Référence 6541 K1

 

4 petits clips : Référence 6541 E7

 

2 gros clips : Référence 6541 H2

 

 

Voila les pieces exact qu'il te faut pour faire le montage.

 

Tu débranches ton feux en question, et la tu va etre face a face avec un connecteur 6 voies noires, celui qu'il faut remplacer.

 

Tu coupes les fils un par un a ras du connecteur, tu dénudes, tu ajoutes le clips cité ci dessus, et tu remboites les fils sur le nouveau connecteur.

 

 

 

Merçi Eser, je prends note, et je vais voir chez citroën pour en racheter.

SOSOS, as-tu essayé ma bidouille????

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Invité §EGA647MG

1 connecteur : Référence 6541 K1

 

4 petits clips : Référence 6541 E7

 

2 gros clips : Référence 6541 H2

 

 

Voila les pieces exact qu'il te faut pour faire le montage.

 

Tu débranches ton feux en question, et la tu va etre face a face avec un connecteur 6 voies noires, celui qu'il faut remplacer.

 

Tu coupes les fils un par un a ras du connecteur, tu dénudes, tu ajoutes le clips cité ci dessus, et tu remboites les fils sur le nouveau connecteur.

 

 

Je suppose que la batterie doit être débranchée, non??

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bonjour,

merci pour tes conseils

pour te répondre "routard confirmé" sur la question du faiseau, j'ai déjà changé le connecteur 6 voies noir comme tu dis, mais cette piéce brûle, c'est pour cela que l'on me préconise de changer le faisceau mais ca coute trés cher, facture de 2000€. en effet lorsque l'on débranche tout et rebranche ca refonctionne quelques temps et ensuite aprés quelques kilometre le probleme réapparait.

 

 

 

Bonsoir, pour etre précis c'est le fil de masse (fil jaune et vert sur le connecteur) qui crame car trop d'intensité qui passe a travers ce fil.

 

Perso, si c'étais pour moi, plutot que de payer 2000 euros , j'essayerais de bidouiller en rajoutant une masse sur le feu afin de diminuer l'intensité et d'éviter de re cramer le faisceau.

 

Maintenant si tu va dans une concession ou une succursale, ils n'ont pas le droit de te faire cette bidouille, donc essaye un petit garage plutot.

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Je suppose que la batterie doit être débranchée, non??

 

 

 

Toute intervention sur faisceau éléctrique il faudrait débrancher la batterie, maintenant pour réparer ce connecteur personnellement je ne la débranche pas vu que je fais les fils un par un et que je n'allume pas les feux.

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Invité §sos656QF

 

 

Bonjour, prend le schéma éléctrique de ta voiture, et tu verra que TOUS les fils ne sont pas multipléxés.

 

 

j'ai déjà essayé cette bidouille comme tu dis mais ca dysfonctionne peu de temps aprés. ta voiture a été achetée neuve???

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Invité §sos656QF

Posté le 20-02-2010 à 18:13:30

1 connecteur : Référence 6541 K1

 

4 petits clips : Référence 6541 E7

 

2 gros clips : Référence 6541 H2

 

 

Voila les pieces exact qu'il te faut pour faire le montage.

 

Tu débranches ton feux en question, et la tu va etre face a face avec un connecteur 6 voies noires, celui qu'il faut remplacer.

 

Tu coupes les fils un par un a ras du connecteur, tu dénudes, tu ajoutes le clips cité ci dessus, et tu remboites les fils sur le nouveau connecteur.

 

 

 

Merçi Eser, je prends note, et je vais voir chez citroën pour en racheter.

SOSOS, as-tu essayé ma bidouille????

 

oui on m'a déjà preconisé cette solution mais qui ne dure pas longtemps, car à nouveau ca dysfonctionne

 

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Invité §inv802JC

Merci pour vos conseils et indications. Dans ma C3 achetée en janvier 2007, les indications de feux arrière droit déffaillants s'intensifiaient depuis quelques temps. Or, extérieurement cela fonctionnait. Je pestais donc contre l'électronique. Jusqu'à avant hier soir où le cligno arrière droit ne fonctionnait plus. Après démontage la lampe n'était pas grillée. J'ai cherché sur le net et ai fini par tomber sur votre forum... pour m'éviter autant que faire se peut de débourser chez Citroën. Et ça marche. Merci donc :

1. Pour l'idée simple à laquelle je n'avais pas pensé dans la précipitation : échanger les blocs de feux arrière. Super ! Les deux inversés finissaient par fonctionner... puis plus à gauche... puis difficilement à droite de nouveau... c'est la joie des faux contacts. Petit à petit, j'ai remarqué un contact oxydé en déclipsant partiellement le connecteur arrière droit du faisceau (le connecteur qui reste "attaché" à la voiture) et c'est ce qui m'ammène au 2e point.

2. Le contact oxydé qui a fait fondre partiellement le plastique autour de lui est celui de la masse : comme vous le dites, il est certainement sous dimensionné. J'ai resserré le contact qui me paraissait un peu lâche, décapé la broche correspondante du bloc optique : et ça fonctionne... pour au moins quelques temps !

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Invité §Chi233fO

Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur ma C3 de 2006, un sapin de Noel sur tableau de bord et plus de feux et clignos à l’arrière Droit.

Grace à vos indications j'ai trouvé le responsable, le fil de masse à fait cour jus sur la prise à 6 broches et fondu le plastique, donc plus de masse.

Après avoir galéré et déclencher la même panne a droite, j'ai roulé un petit bout d'Alu et l'ai inséré dans chaque broche de la prise.

Une merveille, tout marche et pour pas un rond, je ne sais pas si ça va être durable mais ça marche et tous les message de disfonctionnement

ont disparus. J"ai pour ma part eu les injecteurs, la direction assistée et ces problèmes élec.

ça fait beaucoup et ça n'a pas l'air d'émouvoir CITROEN, il ne faut pas s'étonner de voir les ventes chutter, le malheur est que ce sont les employés qui

paient l'addition pour l'incompétence des dirigents qui sont plus attirés par l’appât du gain que par le fait de fidéliser la clientèle française.

C'est honteux

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Invité §sis711QY

bonjour,

j'ai une C3 et le meme probleme je vais donc chez Citroen qui me dit il faut changer les deux prises arriere et il y en a pour 170 euros oups!!!!!!

je décide d'aller voir le mécano de mon village qui me dit que citroen met un connecteur trop faible donc il chauffe et du coup ils changent tout le circuit donc il m'a mis un produit pour que le contacte se fasse mieux et quand ca va recommencer il me conseille d'aller vois Electro diesel qui eux ne changent que la prise et non tout le circuit voila

 

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Invité §sda788sq

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos conseils, je viens de réparer ma C3.

Les symptômes : une ribambelle d'erreurs au tableau de bord après un bip au sujet des feu de positions, feu arrières clignotants arrières gauche etc... alors que les feux fonctionnent correctement...

 

Une fois le feu et le contacteur démontés on constate effectivement que la broche de la prise de masse (fil vert et jaune) est un peu fondu. On constate également que comme souligné à juste titre dans ce forum chez PSA on monte un fil électrique de grosse section sur la plus petite des broches dans la prise (et ça - sans être électricien - ça me paraît vraiment con.)

 

J'ai essayé le spray pour contacteurs sur la prise du feu qui merdait -> ça a fonctionné durant une très courte période.

Du coup j'ai mis un bout d'alu dans le contacteur pour que la broche mâle fasse mieux contact dans la borne et là plus de problème ça à fonctionné directement.

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif Maintenant il se pourrait que l'alu ne tienne pas longtemps si l'intensité est trop élevé auquel cas, je dénuderai le fil de masse et percerai le contacteur femelle (celui du côté de la voiture) pour y remettre le fil de masse plus profondément et plus artisanalement.

 

En tout cas c'est fou que des concessions proposent de changer les deux optiques ou même le faisceau complet pour ce genre de problème !

 

Il y a quand même une grosse différence de budget entre la concession qui veut tout changer au titre d'une réparation normalisée et l'automobiliste lambda qui n'en a plus du tout les moyens !!!

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur ma C3 de 2006 mais pour mon cas il m'a fallu:

 

1) Changer le connecteur et ses "clips" (une dizaine d'euros en concession)

2) Changer la platine de feux (qui se déclipse à l'intérieur du feux arrière), aux alentours de 10-30 € à la casse

 

Si ce n'est pas ça il faut vérifier le BSI; mais ça m'étonnerai.

 

Voilà bon courage

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Invité §Cha484Ef

Même Pb sur la platine des feux arrières gauches de ma C3 de 2009...

En effet le câble de masse (V/J) a noirci coté connecteur femelle.

Un petit bout d'alu sur la broche male et cela fonctionne... Excellent ! smile.gif

Merci

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Invité §cav205CL

Bonjour à tous.

Il y a une solution plus sure et plus durable, simple à réaliser , il suffit d'être un peu soigneux.

Il faut ouvrir la prise noire coté faisceau. Pour cela relever délicatement la languette sur le côté et soulever la partie plate à l'arrière.

Soulever délicatement la petite cale noir sur la prise du fil vert/jaune et repousser cette prise (ou tirer sur le fil sans forcer). Il se peut que la prise soit "collée" par l'oxydation ou la chaleur. Insister, ça doit venir. Avec une pointe métallique fine repousser vers l'intérieur les deux languette métalliques visibles dans les ouvertures carrées. Eviter de faire toucher les deux languettes car il faudrait trop forcer ensuite pour la connexion. Remettre la prise du fil V/J dans son emplacement (trou carré visible) en enfonçant bien (comparer avec celles d'à côté). Rabatre et clipser le couvercle de la prise noire. Rebrancher sur le bloc optique en s'assurant que le fil V/J reste bien en place.

Et normalement tout est bon.

Bonne réparation ...

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Invité §cac273gp

Me voila moi aussi en galère avec le feu gauche !!

Je vais tenter les bidouilles énoncées plus haut !!

Je vous redirai si j'ai abouti

Merci à tous

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Invité §reg631jL

Bonjour,

Grâce au conseil de ce site, j'ai réparer pour pas cher sur la C3,clignotant, stop arriére droit ne fonctionnent plus.

C' est bien le fil de retour de masse (vert) qui est sous dimensionné, pour réparer j'ai:

- passer un coup de bombe WD40 sur les contacts oxydés de la prise, ça fait pas de mal

- ajouter un nouveau fil de masse entre la barre de distribution de la masse dans le bloc feux, et une vis qui tiens le parechoc pour cela :

- J'ai soudé a l’étain le fil sur la barre de distribution, un petit coup de papier de verre sur la barre avant de souder

- percer le bloc optique pour faire passer le fil (le fil doit sortir a coté de la prise de façon à ne pas perdre l’étanchéité)

- dénuder le fil à l'autre extrémité puis avec clef de 10 desserre la vis qui tiens le parechoc, enrouler le fil dénudé autour , resserrer la vis

Puis vérifier que tout fonctionne avant de remonter le bloc feux

Voila facile à faire et des économies en plus

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Invité §Syl322mU

Bonjour,

 

Je me suis inscrit juste pour remercier les membres du forum et les contributeurs de ce fil :

Réparation expresse du feu arrière gauche de la C3 de ma compagne.

Plus de feux stop / position / clignotant, vérification du bloc sur l'autre prise (feu arrière droit), OK

 

Effectivement le contacteur sur la masse était fondu et noirci. Un petit peu d'alu pour refaire contact, et c'est reparti !

 

Ca tiendra bien assez le temps de changer la voiture.

 

Merci et longue vie au forum !

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Invité §Ano464xc

Super le coup de l alu , j'avais les mêmes symptômes et un seul petit morceau d'aluminium plier dans le connecteur au niveau du fil de masse et depuis plus de problème ça a l'air de tenir merci encore au contributeur qui nous a fait profiter de cet excellent tuyau

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Invité §Ano045uE

Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci sur ma C3 (juillet 2009).

Faux contact sur le connecteur arrière gauche, si on l'enfonce complètement plus rien ne fonctionne.

En tirant légèrement sur le connecteur, ça fonctionne.

La cosse du haut (fil jaune-vert) est légèrement noirci (c'est la masse).

 

J'ai résolu le pb en soudant un fil directement du boitier à ce fameux fil.

 

Il faut être un peu bricoleur et posséder un fer à souder, de la soudure et du chatterton.

 

Dommage que je ne puisse pas mettre une ou deux photos.(quand je clique sur photo, on me demande l'URL http:// ...)

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Invité §Ano650ql

j cb merci felicitation a article c 3 2006 ;clignotant droit ne fonctionne plus j,ai pulverisé un nettoyant dielectrique lubrifiant pour contacts

 

et ça marche

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Invité §Ano620Dx

Bonjour

Démonte le feu du côté concerné tu regardes au niveau de la connectique et de la platine là où il y a le fil jaune et vert voir si ils sont noir ou brûlé si c'est le cas c'est le fil de masse il te faut changer le connecteur ou juste la cause échanger la platine ou éventuellement la nettoyer pour refaire le contact toutes ces pièces ce détail chez Citroën

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Invité §Ano181aG

Mes problèmes successifs de mauvais fonctionnement d'ampoules à l'arrière de la C3 venaient du connecteur noir coté faisceau électrique.

La solution qui semble logique est sans doute de changer le connecteur en question et de mettre des ampoules led (plus faible consommation).

Pour ma part, j'ai fini par couper le gros fil de masse (cause du problème) à la base du connecteur. et l'ai raccorder par cosses

avec un fil rallonge qui passe par un trou à réaliser pour ensuite le souder sur la barrette de masse support d'ampoule.

Cela ne m'a rien couté, et lorsque j'aurai épuisé mes ampoules je passerai en led.

Si le concepteur avait fait son travail correctement, ces problèmes ne seraient pas arrivés.

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Invité louverture

merci, le petit coup de l'alu sur la cosse mâle de l'optique accueillant le connecteur (celui de la masse) et mon phare, clignotant et stop arrière droit remarche comme par magie.

j'ai mis plus de temps a lire les forums qu'a réparer !

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