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Les Françaises

panne d'allumage LNA


Invité §rud027kg

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Invité §rud027kg

bonjour, ce matin ma petite LNA n'a rien voulu savoir, elle ne démarre pas.

j'ai retiré les bougies pour en voir un peu plus et après les avoir testé je me suis

rendu compte que je n'avai pas d'étincelle , ni l'une , ni l'autre.

 

c'est donc clair pour moi (qui ne suis pas mécano) il sagirai d'une panne d'allumage.

 

ma bobine est bien conectée et j'ai surveillé globalement et tout a l'air bien branché partout

 

je n'ai pas de testeur, quelle vérifications puis je faire pour en savoir un peu plus sur l'origine de ma panne svp ?

 

ps: j'ai cependant remarqué qu'une petite durite manquait (voir photo ci dessous)

IMG_0055.jpg.fb0fee3e063d24f151776fce44973a88.jpg

 

merci a vous

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  • Réponses 60
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Invité §cal245LI

bonsoir Rudak

je n'ai pas cela en mémoire, mais sais-tu si tu as un allumage transistorisé ou à vis platinées ?

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Invité §ade248CV

bonjour a toi, il y a des années j'en ai eu une qui me faisais la blague,mais elle n'avait pas l'allumage électronique, je ne sais la tiernne, je placais le seche cheveux de ma femme et sur la bobine et le condensateur durant 2 a 3 minutes, et ensuite, hop elle démarrait comme si de rien n'était....mais bon, ca dépanne mais ne répare pas...bien a toi.

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Invité §rud027kg

n'étant pas un pro de la mécanique je pense que c'est un allumage electronique

jai un boitier noir dans le compartiment a gauche sous le volant.

 

voila ma bobine qui a l'air en état

IMG_0054.jpg.064138e65c5e697db505e95ec41eb6ba.jpg

 

et les capteurs si je ne me trompe pas

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Invité §cal245LI

re...

si tu n'as pas d'allumage, ça peut avoir deux origines (si je n'en oublie pas...)

 

- ta bobine est HS, mais je ne sais pas comment la tester, à part la remplacer "pour voir"

 

- ton module d'allumage transistorisé est HS (mais je ne sais pas où il se trouve) ; à moins que ta voiture ne soit équipée de vis platinées et, dans ce cas, elles se sont peut être refermées, ce qui empêche de générer une étincelle...

ton boitier de vis platinées (et donc certainement ton module d'allumage transistorisé si tel est le cas) est situé derrière l'hélice de refroidissement...

 

pour y accéder, il faut retirer la courroie d'alternateur (donc agir sur le tendeur de ce dernier), et enlever l'hélice. Pour cela, il faut se munir d'une clé de 14 à pipe pour enlever le boulon central.

 

une fois que le boulon est retiré, il faut remettre la clé dans l'orifice de l'hélice, et donner un p'tit coup de marteau pas trop fort sur le côté de la clé, pour décoller l'hélice du vilebrequin (ne pas taper trop fort, c'est cônique et c'est simplement pour décoller, pas pour vriller le vilebrequin !)

 

une fois l'hélice enlevée, le boitier d'allumage est derrière, son couvercle tient par 3 vis...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §rud027kg

a premiere vue la LNA tourne avec un allumage electronique

le boitier se trouve dans la partie superieure du compartiment entre le dessous du volant et la porte donc je pense que c'est ca. (..?)

 

il est visé par 2 ecrous de 10 j'essaierai demain de le sortir et l'ouvrir pour voir si visuellement je peut en savoir un peut plus sur celui ci

 

pour ce qui est de la bobine j'aimerai bien savoir coment la tester pour eviter d'en acheter une nouvelle (peut etre pour rien)

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Invité §cal245LI

 

si tu as un module électronique, tu as forcément un capteur de régime quelque part, et très certainement sur la cloche de boite de vitesses...

il capte normalement les signaux provenant du volant moteur...

 

mais après, je ne sais pas comment tester tout cela... désolé ! wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §rud027kg

mais ce capteur de régime ca correspond pas a la photo numero 3 ?

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Invité §cal245LI

sincèrement, je ne sais pas...

d'autant plus que tes photos sont prises en trop gros plan, je n'arrive même pas à me localiser sur ton moteur... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §cal245LI

sincèrement, je ne sais pas...

d'autant plus que tes photos sont prises en trop gros plan, je n'arrive même pas à me localiser sur ton moteur... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §rud027kg

la derniere photo c'est la boite avec les capteurs dessus

jte ferai ca mieu demain alors

une idée pour la photo numero 1 ou il manque une durite ?

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Invité §cal245LI

bonjour rudak

non, désolé, pas d'idée, mais c'est pareil, difficile de comprendre comme cela, c'est trop près...

ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un moteur de cette architecture...

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Invité §rud027kg

jai changé de bobine et ca ne marche toujours pas

 

jai démonté le calculateur et il semble ne pas avoir subi de surchauffe non plus :??:

IMG_0061.jpg.ba41f84eb9531467f50a772ae54a29d7.jpg

il reste les capteurs, je trouve bizar que les deux capteurs ne répondent plus en meme temps

 

que pensez vous de ce souci ?

 

je sais plu trop ou chercher :non:

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Invité §cal245LI

bonjour Rudak

pourquoi tu parles de deux capteurs ?

je pense qu'il n'y en a qu'un seul sur le carter de boite, qui envoie les infos à ton module d'allumage...

il faudrait le localiser et vérifier son impédance à l'ohmmètre (désolé, je n'ai pas la valeur...)

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Invité §rud027kg

apparement il y a toujours deux capteurs pour les bicylindres de ce type

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Invité §cal245LI

bizarre qu'il y ait deux capteurs, je ne vois pas l'intérêt...

tu n'as pas de revue technique ?

il y en a à 5 Euro et quelques sur priceminister...

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Invité §rud027kg

il y a un capteur par bougie a déclencher

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Invité §cal245LI

 

tu es certain de ton information, tu les as localisés, ou c'est simplement une déduction ?

 

je ne suis pas convaincu que tu aies deux capteurs, rien n'empêche, sur ce moteur, d'avoir une étincelle simultanée à chaque bougie...

en effet, pendant qu'un cylindre est au PMH et en compression, le second est au PMH entre la fermeture de l'échappement et l'ouverture de l'admission...

donc rien n'empêche qu'il y ait une étincelle à ce moment là, elle ne gêne pas le fonctionnement du moteur...

 

d'ailleurs avant l'alumage électronique, les vis platinées s'ouvraient à chaque tour de villebrequin, elles envoyaient leur signal à la même bobine que celle que tu as... alors où est la différence ?

 

donc, pour moi, tu n'as qu'un seul capteur, il faut le localiser, et le vérifier...

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Invité §Cos817rD

Je ne comprends pas , la LN est une bicylindre moteur 2ch et tu as une LNA donc tu as un 4 cylindre a plat ?

Si tu as un 2 cylindres je n'ai pas de revues technique , mais pour le 4 j'ai tout ce qui faut .

Par le passé je me rappelle que les pannes d'allumages sur les electroniques les plus courantes était les boitiers eux mêmes , mais au préalable avec une lampe témoin controle si tu as tu courant 12 v qui arrive sur la bobine sur l'un des deux cables , ce serait déjà une infos de départ avant d'allé plus loin .

Ensuite si tu as du courant tu essaie avec une bonne bougies et un bon cable de bougie sur la masse direct et tu donne un coup de démmareur , 3 posibilitées

1) ta bougies a une etincelle bleuté et ce n'est pas l'allumage

2) ta bougies a une etincelle jaunâtre : bobine ou module electronique faible

3) pas d'etincelle du tout : bobine , module ou capteur HS (sous entendu qu'il n'y as pas de probleme de connexion )

Il y as eu des versions avec 2 capteurs parceque c'est un moteur a plat donc deux point mort haut différents et opposé , pour une fois que je peu apprendre quelque chose a Caloumthai , c'est le même principe que les porshe 911 d'autrefois .

Sur des versions plus recente avec le même moteur il n'y avait plus que un capteur avec un module plus intelligent mais uniquement sur les Axel et visa .

 

En attendant je te suggére de trouvé soit une bobine ou un module sur une casse et de faire un essai .

 

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Invité §cal245LI

salut Cosworth

il a un bicylindre, on voit la bobine sur ses photos...

 

et, de mémoire, l'Axel a eu le G10 et le G12, le 4 cylindres de la GS... (contrairement à la Visa)

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Invité §Cos817rD

Exact , mais aussi avec une cylindré inférieure en 1130 , mais c'est un g11 631 ou t13 653 si c'est unmoteur de GS

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Invité §Cos817rD

J'ai oublié le moteur 2 ch etait aussi dans l'axel

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Invité §rud027kg

ok ok alors tu me conseille de tester le courant qui arrive a la bobine?

 

bon alors jai deux fils qui arrivent a la bonine. ca peut paraitre bète mais je prefere demander :

 

a quel moment doit-je avoir une tension a ces fils de bonine?

(en faisant tourner le moteur doucement jusqua ce que le capteur se déclenche ?)

 

a quel voltage doit elle s'élever ? (+ou- 12v je suppose?)

 

merci de votre aide

 

 

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Invité §cal245LI

 

arrives-tu à suivre le cheminement des câbles de tes capteurs ?

si oui, essaies de mesurer leur impédance, peut être tu en trouveras un qui est HS...

 

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Invité §rud027kg

si un capteur était HS le coté correspondant ne donnerai rien mais j'aurais tout de meme une étincelle sur l'autre bougie non ?

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Invité §cal245LI

 

je n'en sais strictement rien...

ça semble logique, mais ça ne l'est pas forcément...

de toute manière, ils doivent arriver au module d'allumage, non ?

 

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Invité §rud027kg

oui oui ils s'en vont dans des gaines et ont l'air de filer vers le calculateur

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Invité §Cos817rD

Si un capteur ou une bougie ou un cable de bougies est defectueux , l'auto demarre sur un cylindre , c'est tout .

Si tu n'a aucune etincelle procede comme je te l'ai dit , controle avec une lampe témoin si tu as 12 volt sur les fiches bleu et rouge de la bobine . Si le courant arrive sur une des deux fiches , tu essaye un autre module ou une autre bobine , dans 95% des cas ce sera cela .

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Invité §Cos817rD

Tu ne demarre pas le moteur , le contact suffit pour controler si le courant arrive sur la bobine .

 

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Invité §cal245LI

Tu ne demarre pas le moteur , le contact suffit pour controler si le courant arrive sur la bobine .

 

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il aurait du mal... c'est d'ailleurs pour cela qu'il a posté ce sujet... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

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Invité §rud027kg

ok donc tu me recomande de conecter les fils de la bobine a une ampoule 12v après avoir mis le contact..

 

-peut importe la position des cylindes je doit avoir 12v?

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Invité §Cos817rD

C'est vrai que c'est un allumage particulier est unique dans son genre mais pas compliqué pour autant .

Explication du fonctionnement :

Les deux capteurs envoient les signaux respectif du point mort haut de chaque piston au calculateur , ainsi que le regime du moteur . Le calculateur est en faite un calculateur double pour chaque cylindre qui envoie un signal a la bobine pour declanché une etincelle a la bougie correspondante , le calculateur intégre les parametre d'avance par rapport au regime moteur . La bobine a pour fonction de modifier le voltage pour avoir une etincelle plus forte , de 12 volt a environ 8500 volt avec une intensité proportionnelement diminué .

Cela devrait te permettre de comprendre le fonctionnement , donc par la même occasion de mieux trouvé la panne .

 

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