Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 bonjour, ce matin ma petite LNA n'a rien voulu savoir, elle ne démarre pas. j'ai retiré les bougies pour en voir un peu plus et après les avoir testé je me suis rendu compte que je n'avai pas d'étincelle , ni l'une , ni l'autre. c'est donc clair pour moi (qui ne suis pas mécano) il sagirai d'une panne d'allumage. ma bobine est bien conectée et j'ai surveillé globalement et tout a l'air bien branché partout je n'ai pas de testeur, quelle vérifications puis je faire pour en savoir un peu plus sur l'origine de ma panne svp ? ps: j'ai cependant remarqué qu'une petite durite manquait (voir photo ci dessous) merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 sil vous plait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 bonsoir Rudak je n'ai pas cela en mémoire, mais sais-tu si tu as un allumage transistorisé ou à vis platinées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ade248CV 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 bonjour a toi, il y a des années j'en ai eu une qui me faisais la blague,mais elle n'avait pas l'allumage électronique, je ne sais la tiernne, je placais le seche cheveux de ma femme et sur la bobine et le condensateur durant 2 a 3 minutes, et ensuite, hop elle démarrait comme si de rien n'était....mais bon, ca dépanne mais ne répare pas...bien a toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 n'étant pas un pro de la mécanique je pense que c'est un allumage electronique jai un boitier noir dans le compartiment a gauche sous le volant. voila ma bobine qui a l'air en état et les capteurs si je ne me trompe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 re... si tu n'as pas d'allumage, ça peut avoir deux origines (si je n'en oublie pas...) - ta bobine est HS, mais je ne sais pas comment la tester, à part la remplacer "pour voir" - ton module d'allumage transistorisé est HS (mais je ne sais pas où il se trouve) ; à moins que ta voiture ne soit équipée de vis platinées et, dans ce cas, elles se sont peut être refermées, ce qui empêche de générer une étincelle... ton boitier de vis platinées (et donc certainement ton module d'allumage transistorisé si tel est le cas) est situé derrière l'hélice de refroidissement... pour y accéder, il faut retirer la courroie d'alternateur (donc agir sur le tendeur de ce dernier), et enlever l'hélice. Pour cela, il faut se munir d'une clé de 14 à pipe pour enlever le boulon central. une fois que le boulon est retiré, il faut remettre la clé dans l'orifice de l'hélice, et donner un p'tit coup de marteau pas trop fort sur le côté de la clé, pour décoller l'hélice du vilebrequin (ne pas taper trop fort, c'est cônique et c'est simplement pour décoller, pas pour vriller le vilebrequin !) une fois l'hélice enlevée, le boitier d'allumage est derrière, son couvercle tient par 3 vis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 a premiere vue la LNA tourne avec un allumage electronique le boitier se trouve dans la partie superieure du compartiment entre le dessous du volant et la porte donc je pense que c'est ca. (..?) il est visé par 2 ecrous de 10 j'essaierai demain de le sortir et l'ouvrir pour voir si visuellement je peut en savoir un peut plus sur celui ci pour ce qui est de la bobine j'aimerai bien savoir coment la tester pour eviter d'en acheter une nouvelle (peut etre pour rien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 si tu as un module électronique, tu as forcément un capteur de régime quelque part, et très certainement sur la cloche de boite de vitesses... il capte normalement les signaux provenant du volant moteur... mais après, je ne sais pas comment tester tout cela... désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 mais ce capteur de régime ca correspond pas a la photo numero 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 sincèrement, je ne sais pas... d'autant plus que tes photos sont prises en trop gros plan, je n'arrive même pas à me localiser sur ton moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 sincèrement, je ne sais pas... d'autant plus que tes photos sont prises en trop gros plan, je n'arrive même pas à me localiser sur ton moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 la derniere photo c'est la boite avec les capteurs dessus jte ferai ca mieu demain alors une idée pour la photo numero 1 ou il manque une durite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 3 mars 2010 Signaler Partager 3 mars 2010 bonjour rudak non, désolé, pas d'idée, mais c'est pareil, difficile de comprendre comme cela, c'est trop près... ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un moteur de cette architecture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 jai changé de bobine et ca ne marche toujours pas jai démonté le calculateur et il semble ne pas avoir subi de surchauffe non plus il reste les capteurs, je trouve bizar que les deux capteurs ne répondent plus en meme temps que pensez vous de ce souci ? je sais plu trop ou chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 bonjour Rudak pourquoi tu parles de deux capteurs ? je pense qu'il n'y en a qu'un seul sur le carter de boite, qui envoie les infos à ton module d'allumage... il faudrait le localiser et vérifier son impédance à l'ohmmètre (désolé, je n'ai pas la valeur...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 apparement il y a toujours deux capteurs pour les bicylindres de ce type Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 bizarre qu'il y ait deux capteurs, je ne vois pas l'intérêt... tu n'as pas de revue technique ? il y en a à 5 Euro et quelques sur priceminister... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 il y a un capteur par bougie a déclencher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 tu es certain de ton information, tu les as localisés, ou c'est simplement une déduction ? je ne suis pas convaincu que tu aies deux capteurs, rien n'empêche, sur ce moteur, d'avoir une étincelle simultanée à chaque bougie... en effet, pendant qu'un cylindre est au PMH et en compression, le second est au PMH entre la fermeture de l'échappement et l'ouverture de l'admission... donc rien n'empêche qu'il y ait une étincelle à ce moment là, elle ne gêne pas le fonctionnement du moteur... d'ailleurs avant l'alumage électronique, les vis platinées s'ouvraient à chaque tour de villebrequin, elles envoyaient leur signal à la même bobine que celle que tu as... alors où est la différence ? donc, pour moi, tu n'as qu'un seul capteur, il faut le localiser, et le vérifier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Je ne comprends pas , la LN est une bicylindre moteur 2ch et tu as une LNA donc tu as un 4 cylindre a plat ? Si tu as un 2 cylindres je n'ai pas de revues technique , mais pour le 4 j'ai tout ce qui faut . Par le passé je me rappelle que les pannes d'allumages sur les electroniques les plus courantes était les boitiers eux mêmes , mais au préalable avec une lampe témoin controle si tu as tu courant 12 v qui arrive sur la bobine sur l'un des deux cables , ce serait déjà une infos de départ avant d'allé plus loin . Ensuite si tu as du courant tu essaie avec une bonne bougies et un bon cable de bougie sur la masse direct et tu donne un coup de démmareur , 3 posibilitées 1) ta bougies a une etincelle bleuté et ce n'est pas l'allumage 2) ta bougies a une etincelle jaunâtre : bobine ou module electronique faible 3) pas d'etincelle du tout : bobine , module ou capteur HS (sous entendu qu'il n'y as pas de probleme de connexion ) Il y as eu des versions avec 2 capteurs parceque c'est un moteur a plat donc deux point mort haut différents et opposé , pour une fois que je peu apprendre quelque chose a Caloumthai , c'est le même principe que les porshe 911 d'autrefois . Sur des versions plus recente avec le même moteur il n'y avait plus que un capteur avec un module plus intelligent mais uniquement sur les Axel et visa . En attendant je te suggére de trouvé soit une bobine ou un module sur une casse et de faire un essai . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 salut Cosworth il a un bicylindre, on voit la bobine sur ses photos... et, de mémoire, l'Axel a eu le G10 et le G12, le 4 cylindres de la GS... (contrairement à la Visa) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Exact , mais aussi avec une cylindré inférieure en 1130 , mais c'est un g11 631 ou t13 653 si c'est unmoteur de GS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 J'ai oublié le moteur 2 ch etait aussi dans l'axel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 ok ok alors tu me conseille de tester le courant qui arrive a la bobine? bon alors jai deux fils qui arrivent a la bonine. ca peut paraitre bète mais je prefere demander : a quel moment doit-je avoir une tension a ces fils de bonine? (en faisant tourner le moteur doucement jusqua ce que le capteur se déclenche ?) a quel voltage doit elle s'élever ? (+ou- 12v je suppose?) merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 voila mes capteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 arrives-tu à suivre le cheminement des câbles de tes capteurs ? si oui, essaies de mesurer leur impédance, peut être tu en trouveras un qui est HS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 si un capteur était HS le coté correspondant ne donnerai rien mais j'aurais tout de meme une étincelle sur l'autre bougie non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 je n'en sais strictement rien... ça semble logique, mais ça ne l'est pas forcément... de toute manière, ils doivent arriver au module d'allumage, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 oui oui ils s'en vont dans des gaines et ont l'air de filer vers le calculateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Si un capteur ou une bougie ou un cable de bougies est defectueux , l'auto demarre sur un cylindre , c'est tout . Si tu n'a aucune etincelle procede comme je te l'ai dit , controle avec une lampe témoin si tu as 12 volt sur les fiches bleu et rouge de la bobine . Si le courant arrive sur une des deux fiches , tu essaye un autre module ou une autre bobine , dans 95% des cas ce sera cela . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Tu ne demarre pas le moteur , le contact suffit pour controler si le courant arrive sur la bobine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Tu ne demarre pas le moteur , le contact suffit pour controler si le courant arrive sur la bobine . il aurait du mal... c'est d'ailleurs pour cela qu'il a posté ce sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rud027kg 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 ok donc tu me recomande de conecter les fils de la bobine a une ampoule 12v après avoir mis le contact.. -peut importe la position des cylindes je doit avoir 12v? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cos817rD 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 C'est vrai que c'est un allumage particulier est unique dans son genre mais pas compliqué pour autant . Explication du fonctionnement : Les deux capteurs envoient les signaux respectif du point mort haut de chaque piston au calculateur , ainsi que le regime du moteur . Le calculateur est en faite un calculateur double pour chaque cylindre qui envoie un signal a la bobine pour declanché une etincelle a la bougie correspondante , le calculateur intégre les parametre d'avance par rapport au regime moteur . La bobine a pour fonction de modifier le voltage pour avoir une etincelle plus forte , de 12 volt a environ 8500 volt avec une intensité proportionnelement diminué . Cela devrait te permettre de comprendre le fonctionnement , donc par la même occasion de mieux trouvé la panne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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