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Xantia

Niveau embrayage,vos avis svp !


Invité §tec475ek

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Invité §tec475ek

En faisant ma vidange tout a l'heure,j'ai inspecté un peu tout le reste et j'ai vu ce petit bocal :

 

http://img34.imageshack.us/img34/3463/photo0938800x600.jpg

 

Vous avez vu ? le niveau est presqu'au mini....

 

De quoi s'agit il ? ça a voir avec l'embrayage je crois mais de quel liquide s'agit il ?

 

C'est du LHM ou un liquide spécifique ? pour en remettre j'ai juste a faire l'appoint ou dois je carrément changer tout le liquide ? comment procéderiez vous ?

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Bonsoir, c'est le réservoir de la commande hydraulique d'embrayage ( émetteur et récepteur).

 

Il faut le remplir avec du liquide de frein des voitures traditionnelles autrement dit du dot 4 et non du LHM. Il te faut juste refaire l'appoint.

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Invité §kry405Cz

Je confirme ce que t'as dit eser ( liquide aussi appelez lookheed, DOT 4 de préférence mais si tu trouve un indice au dessus ils sont miscibles )

 

j'ai du le refaire aussi une fois, et depuis il a pas bougé

 

bonne soirée

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Invité §tec475ek

Haaaaa ! super ! merci pour l'info ! j'irais acheter du DOT4 et je referais l'appoint au plus vite !

 

Au fait,jusqu'a la xantia,l'hydraulique des citroen "LHM vert" ne s'occupait pas non plus de la commande d'embrayage ?

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Invité §cal245LI

salut Tecto

 

quand tu dois rempoter un niveau quelconque, tu regardes sur le couvercle du bocal, normalement c'est marqué dessus... (donc effectivement du lockheed dans le cas de ta commande d'embrayage)

 

et pour les Citroën précédentes, les commandes d'embrayage étaient par câble...

c'est seulement pour certaines motorisations ou niveau d'équipement que la Xantia s'est vue dotée d'un embrayage à commande hydraulique

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §tec475ek

et donc ma xantia a une commande d'embrayage hydraulique ? heu je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ? en même temps il est tard je vais aller faire dodo,demain,debout a 5H30,une longue journée au volant de mon car m'attend !

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Invité §cal245LI

re...

soit la commande se fait par un câble entre la pédale et la fourchette de boite de vitesse,

 

soit elle se fait par un émetteur hydraulique (possédant un réservoir de lockheed) et un récepteur hydraulique sur la boite

 

la commande hydraulique est plus souple, plus douce qu'un câble... surtout quand l'embrayage est de grand diamètre qu'il est assez dur à manoeuvrer...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

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re...

soit la commande se fait par un câble entre la pédale et la fourchette de boite de vitesse,

 

soit elle se fait par un émetteur hydraulique (possédant un réservoir de lockheed) et un récepteur hydraulique sur la boite

 

la commande hydraulique est plus souple, plus douce qu'un câble... surtout quand l'embrayage est de grand diamètre qu'il est assez dur à manoeuvrer...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

Bonsoir caloumthai, petite question . Certaine xantia , notamment les 2.1 TD sont également a embrayage a commande éléctrique et ou se trouve le réservoir?

 

C'est une question piege, alors attention avant de répondre lol

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Invité §cal245LI

salut Eser

une commande d'embrayage électrique ?

je n'ai jamais vu cela sur le site Citroën...

 

serait-ce une adaptation comme les Twingo "Easy" avec embrayage piloté ?

mais dans ce cas, pas de réservoir, puisque pas de liquide...

 

je ne sais pas...

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Invité §cal245LI

ah oui, là, je comprends mieux...

 

il est fixé sur le tablier, je dirais près du différentiel, mais pour le voir, il faut se coucher sous la voiture...

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Pas évident de faire le niveau coucher sous la voiture.

 

En faite, il est fixé sur l'émetteur, donc au niveau de la pédale d'embrayage et c'est une commande d'embrayage dite a circuit fermé, donc pas moyen de faire le niveau.

 

Et en cas de probleme avec l'emetteur ou le récepteur, c'est tout l'ensemble qu'il faut remplacer.

 

J'essaierai de mettre des photos demain, ca sera plus explicite.

 

En attendant , bonne soirée a tous, moi je commence a me faire vieux, il est temps que j'aille dormir lol.

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Invité §cal245LI

c'est vrai que malheureusement, c'est un ensemble emetteur/récepteur, hors de prix...

 

alors que sur la 406, les pièces se vendent séparément...

d'ailleurs si j'avais eu un problème sur la Xantia, j'aurais certainement adapté quelque chose provenant d'une 406...

 

jusqu'à OPR 7997, on voit effectivement le réservoir sur l'émetteur...

 

1341729028_commandeembrayagejusque7997.jpg1..jpg.b4836a49678e3800170672032d1356eb.jpg

 

à partir de OPR 7998, il est séparé, comme sur la voiture de Tecto, et les pièces se détaillent, comme sur la 406

 

1445092059_commandeembrayagedepuis7998.jpg1..jpg.b6590ebc4745a470aa18bf2fd36d5060.jpg

 

bonne nuit à toi

à demain

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Au fait,jusqu'a la xantia,l'hydraulique des citroen "LHM vert" ne s'occupait pas non plus de la commande d'embrayage ?

 

 

La DS avait la commande d'embrayage hydraulique commun avec la suspension, les freins et la DA. Même le sélecteur de vitesses était hydraulique. :)

Sous le volant se trouve un sélecteur de vitesses hydraulique qui contient autant de cylindres qu'il y a de rapports. Le liquide hydraulique entre dans le cylindre du rapport souhaité assurant préalablement le débrayage, avant le changement de vitesse. :)

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Invité §cal245LI

 

salut Stan

merci pour l'info

 

mais bon, pour la DS, j'étais trop jeune à l'époque... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

bon WE honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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C'était de la belle technologie, du grand Citroën! :jap:

Quelques renseignements supplémentaires sur l'hydraulique de la boite de vitesse.

 

"Il ne s'agit donc pas d'une boîte automatique comme beaucoup le pense (des DS à boîte automatique ont fait leur apparition en fin de carrière), mais d'une boîte manuelle se passant d'embrayage. C'est si l'on veut, d'une certaine façon, l'ancêtre des Selespeed et autres Sensodrive, qui fleurissent aujourd'hui sur le marché.

En cas de besoin, il est possible de débrayer manuellement grâce à un distributeur auxiliaire dont la commande se situe sous le volant. Cette manipulation est censée permettre de dégommer le moteur par temps froid, de remorquer la voiture, de régler les culbuteurs voire même de faire démarrer le moteur avec une bonne vieille manivelle !

Pour changer de vitesse, il suffit de relâcher le pied de l'accélérateur (lorsque le sélecteur se trouve au point mort lors du passage de la 1° à la 2°), sauf pour les rétrogradages, où il est possible de garder le pied sur l'accélérateur."

 

http://www.lagalaxie.com/Automobile/Article/DS19_55a61.php

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Invité §cal245LI

il n'y a pas à dire, c'était de la belle voiture...

 

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Invité §tec475ek

Merci STAN pour les infos concernant les DS ! c'était vraiment une voiture a part a son époque ! que d'innovation ! je rêverais d'en essayer une un jour,une DS 21 PALLAS par exemple ou une 23 injection !

 

Merci Caloum pour tes infos concernant l'embrayage de ma xantia !

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Invité §kry405Cz

Bonjour a tous

 

Effectivement la DS était une sacrée voiture pour son époque, d'ailleurs j'avais deux oncles qui bossé dans une casse et a chaque fois qu'ils en bougé une je demandé a monté avec eux pour faire un petit tour dans le chantier. j'étais fou amoureux de cette voiture, mais la vie etant ainsi faite je n'en ai jamais eu :cry: .

 

bonne journée ( c'était la minute nostalgie )

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Invité §cal245LI

bonjour Krystal

ça fait du bien, un peu de nostalgie...

 

toujours foncer devant soi, c'est bien...

mais prendre le temps de s'arrêter parfois et de regarder en arrière, ça n'est pas mal non plus...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

 

pour revenir à la DS...

 

c'est vrai que les sièges étaient épais et moelleux...

c'est vrai que la suspension hydraulique était confortable...

 

mais avec tout cela, ça faisait quand même un sacré effet bateau, et dans ce cas, il fallait avoir le pied marin, sinon... _frankoi_.gif.e7a47365e063ff627b6b8422b2bd0360.gif

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §han777ZT

Bonjour a tous !

 

Je possède une xantia 2.0 HDI 110 ch exclusive X2 !

je lit depuis un moment tous les sujets que j'arrive a trouver a propos du réservoir hydraulique d'embrayage !

Personnellement pour l'instant j'ai aucun soucis , mais je peux sans doute apporter quelques réponses mais aussi poser ma question !

Il y a deux systèmes d'embrayage hydraulique !

 

le premier est complétement étanche et on les retrouvent généralement sur les 2.1 turbo D12 !

 

Et le deuxième, comme le mien ou l'on doit vérifié et faire l'appoint de temps en temps ! comme on peut le voir en haut de ce topic !

Je doit changer mon réservoir, car j'ai casser le couvercle et donc je préfère changer le réservoir + son tuyaux !

j'ai demander a un garagiste, et il m'as expliqué qu'il était impossible de faire un purge sur ce système et par conséquent qu'il fallait

pas démonté le récepteur de l'émetteur ! cela j'ai parfaitement bien compris !

 

M'as question est ; Pensez vous que je peut changé mon réservoir et son tuyaux sans crainte de faire une erreur ??

je pense simplement vider le réservoir, puis débranché mon tuyaux, et remettre tout en neuf !

 

Merci de vos réponses

Cordialement Cédric

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Invité §cal245LI

bonjour Cédric

il y a effectivement deux systèmes de commande hydraulique d'embrayage sur la Xantia phase 2, mais le premier modèle s'est arrêté assez rapidement (il a été monté sur les Xantia équipées d'une boite ML5T jusqu'au numéro OPR 7998, c'est à dire produite jusqu'au 02/10/1998).

la première monte était effectivement d'une seule partie : voir le premier éclaté

 

dans ton cas, tu as le réservoir séparé, et ton garagiste t'a raconté n'importe quoi...

tu as une vis de purge au bout de ton récepteur d'embrayage elle est située où il y a la flèche sur le second éclaté

 

tu peux donc remplacer ton tuyau et ton réservoir sans souci particulier, si tu prends la peine de purger correctement après

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

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Invité §_To656Fc

Juste une question. Sur la V6 phase 1, la commande monobloc scellée est NFP.

 

Est ce que quelqu'un aurait déjà adaptée la version OPR >7997 sur une version OPR<7997 en commandant les pièces détaillées (tuyau/émetteur/récepteur/bidon) ?

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