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Xantia

Quel peut-être la durée de vie des sphères


Invité §inc085gL

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Invité §inc085gL

:jap::jap::jap:

Bonjour les amis Xantiers, Voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête, mon véhicule Xantia Athéna de 1997 viens d'avoir 90.000 km.

Les sphères ont étés remplacé à 78000 km quand je l'ai acheté dans un garage Citroën, ceci dit je me demande combien de temps peut durer une sphère dans des conditions normales d'utilisation, je ne fais pratiquement que de l'autoroute.

D'autre par la courroie de distribution à été faite à 66.000km,car elle avait cinq ans (?)

Donc la courroie à 12 000 km mais plus de cinq ans! Faut il la remplacer quand même? Car le coût est quand même de 356.60€ au même garage avec pompe à eau et courroie 6PK1660 (?).

Merci chers amis Xantiers. :D

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bonjour,

 

en ce qui concerne les sphères de suspension, il n'y a pas de règles.

 

dès que tu sentiras que la suspension devient dure, il sera temps de t'en inquiéter. pour vérifier si "une" sphère a un défaut, tu appuies sur l'aile correspondante.

 

si ça "bouge" bien, c'est que ça va. si c'est dur c'est qu'il y a un problème.

 

pour la courroie, c'est vrai qu'on recommande 5 ans, mais il ne faut quand même pas exagérer. cela dépend aussi de la région où tu te trouves, de grosses variations de température peuvent "user" plus vite une courroie, la chaleur aussi ...

 

tu peux de temps en temps jeter un coup d'oeil sur son aspect et si tu vois des craquelures ou des effilochements tu changes.

 

à+,

francois2b.

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Invité §cal245LI

bonjour incitatus

 

notre ami François2b a tout dit...

 

quand j'ai acheté ma 1.8i 16V, elle avait 6 ans et 63.000 kms au compteur.

j'ai attendu qu'elle ait 7 ans pour faire la courroie...

 

il ne faut pas trop tirer sur l'élastique car on ne sait jamais quand la courroie va lâcher. Il arrive même qu'elle lâche avant le kilométrage ou l'ancienneté prévue, mais c'est une (mauvaise) loterie.

 

les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne me risquerai pas de te conseiller dans ce domaine. je sais que 350 Euro ça peut faire cher, mais ça n'est rien à côté de devoir faire d'onéreuses réparation ou carrément changer de voiture si la courroie lâche.

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif incitatus,

Pour la courroie de distribution, tu peux demander un devis dans un garage du réseau Bosch Car Service tout simplement parce qu'il propose un service que les concessions ne sont pas foutues de proposer: le paiement en 4 fois sans frais à partir de 200€ !!! mais aussi parce qu'ils sont moins cher ...

 

Exemple: pour ma Clio II 1,9L D, Renault prenait 529€ et BCS m'a pris 411€ avec un kit distribution SKF...

 

Bonne route @ toi 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

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Invité §inc085gL

:jap::jap::jap:

Merci,pour toutes vos réponses aussi claires et avisées l'une que l'autre;j'ai pris ma décision de la faire remplacer,car je compte garder cette auto encore un moment.

En effet je n'ai pas le moyen d'en changer pour le moment,car je suis un "Pauvre" sniff.

Cette auto est impeccable de chez impeccable,confortable,très silencieuse pneus michelins tout neufs,et pour la première fois de ma vie j'ai une auto où tout fonctionne à merveille!!

la carosserie est verte metallisée sans rayures sans coup elle aussi impeccable.

Donc pourquoi changer et risquer de tomber sur un char? Bon courage à tous et dites vous que les congés annuels arrivent tout doucement!

Cordialement. Incit.

:jap::jap::jap:

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Invité §kik207JS

bonjour sur ma xantia ma sphere centrale avant a 61000kms et les 3 arrieres 40000kms je trouve ma suspension un peu dur faut-il les changer?? merci

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Invité §cal245LI

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il faut savoir si ta voiture est hydractive ou pas (a priori pas, puisque tu n'as parlé que de 3 sphères arrières)

 

et ensuite, il faut savoir si ta suspension est sautillante de l'avant, de l'arrière ou des deux...

 

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Invité §Ano042Wa

Salut,

 

Quand à moi j'ai remplacé toutes les sphères (6) il y a 22 mois pour les plus vieilles et 12 pour la plus récente (celle du CJ\DJ). Il y a plusieurs semaines ma suspension arrière est devenue inconfortable puis insupportable en quelques jours seulement. Je viens donc de remplacer les 2 arrières (moins de 2 ans et 20.000 klms après le précédent remplacement)

Depuis quelques jours idem pour l'avant... Je les ai commandées...

 

Est-ce un problème de sphères ou un dysfonctionnement de ma suspension qui entraîne une consommation anormale de sphères ?

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bonjour,

 

en matière de sphères, il n'y a pas de règles générales.

 

une sphère peut avoir un soucis de fabrication et se détériorer très vite ...

 

l'état des routes sur lesquelles tu roules ...

 

la marque de tes sphères ... certaines ont un confort meilleur et une durée de vie plus longue ...

 

les miennes sont des lizartes, ce n'est pas le top mais ce sont les moins chères.

 

leurs durées de vie sont comparables aux tiennes, à peine plus, mais vu l'état des routes chez moi, je trouve cela presque normal.

 

d'autres auront un avis sûrement différent ;) .

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Le top en sphères neuves c'est les multicouches Citroen (vendues que par Citroen et pas disponibles sur tous les modèles de sphères) ensuite viennent les monocouches Citroen (toujours vendues que par Citroen) et tout de suite après viennent les IFHS, il faut faire selon son budget,

 

il est également possible d'utiliser des sphères soucoupes neuves ou d'occasion (selon les niveaux d'adaptation possible) qui elles sont toutes multicouches donc longue durée,

 

un exemple sur une Xantia 6 boules on peut installer 2 sphères 450 cm3 multicouches 50bars à 3 poinçons réf 527130 à l'avant et 2 soucoupes 30 bars réf 527248 à l'arrière dont les caractéristiques techniques correspondent à celles d'origine mais avec une durée de vie bien supérieure.

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dès que tu sentiras que la suspension devient dure, il sera temps de t'en inquiéter. pour vérifier si "une" sphère a un défaut, tu appuies sur l'aile correspondante.

 

si ça "bouge" bien, c'est que ça va. si c'est dur c'est qu'il y a un problème.

 

Malheureusement quand le ressenti de la suspension est dur, c'est que les sphères sont déjà HS depuis un moment ...

C'est une méthode effectivement simple mais malheureusement pas suffisamment représentative.

 

Il existe des tolérances de pression pour chaque sphère indiquées par Citroën, par exemple CJDJ 62 bars +5/-32 ou arrière Xantia 30 bars +5/-10.

Ainsi une sphère arrière à 19 bars (ou une CJDJ à 29 bars) est morte même si ça ne se ressent pas forcément beaucoup au niveau confort (elle ne rebondit pas encore; par ailleurs pour le CJDJ ça n'influe pas du tout sur le confort mais sur l'état global du circuit hydraulique).

 

Ainsi la seule méthode réellement fiable et évitant de faire du gaspillage (de les changer tous les 2 ans à l'aveugle pour être sur) est de tester chaque sphère (avec un appareil dédié pas trop complexe à fabriquer soi même) avant d'éventuellement les remplacer.

 

Disposant d'un tel appareil peu après l'achat de mon activa Tct en 2000, j'ai eu l'occasion de faire des mesures régulières (tous les ans) sur cette voiture.

J'ai pu en déduire quelques statistiques intéressantes sur leur longévité.

A noter je faisais environ 30 000 km par an.

 

Les sphères monocouches duraient sur cette voiture entre 2 ans et 4 ans et donc entre 60 000 km et et 120 000 km selon leur emplacement.

Les moins durables : celles de roues AR.

La plus durable : la SC-MAC.

Les autres environ 80 000 km et 3 ans.

 

A noter qu'avec un kilométrage annuel inférieur le résultat pourrait différer (probablement un allongement de durée de vie en terme de temps mais ne dépassant pas 3/4 ans pour les moins durables).

 

Les sphères monocouches doivent être distinguées des sphères mutlicouches :

* Les multicouches durent beaucoup plus longtemps : elles peuvent n'avoir perdu que quelques bars au bout de 10/15 ans : globalement elles gardent leur pression durant toute leur durée de vie avant de lâcher brusquement (la membrane se perce).

C'est le kilométrage parcouru (plus que l'age) qui importe pour ces modèles.

Elles sont relativement chères à l’achat car uniquement vendues par Citroën / Eurorepar (brevet)

C'est rentable sur le long terme mais pas pour garder le véhicule 1 an par exemple.

A noter qu'il est possible d'en récupérer certaines en casse à tarif très avantageux.

Toutes les soucoupes Citroën/Eurorepar sont multicouches.

Les sphères sont multicouches si elles ont 3 "marques" autour de leur sommet (d'origine sur les Xantia hydractive/activa sur les roues AV et hydractive AV).

 

* Les monocouches

Beaucoup moins chères que les précédentes car fabriquées par des concurrents de Citroën (et par Citroën mais à des tarifs proches des multicouches donc peu intéressantes en rapport longévité/prix), leur membrane laisse échapper l'azote en permanence (plus ou moins, en stockage sur étagère, elles perdent peu).

 

Ainsi la pression de la sphère diminue petit à petit jusqu'à passer le seuil de tolérance constructeur.

Le confort diminue petit à petit aussi donc ...

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Invité §Mon883ZN

Je rajoute qu'avec les monocouches, le confort diminuant petit à petit, ont a tendance à s'y habituer..

Il est donc plus probable de rouler plus longtemps avec des monocouches HS (vu qu'on s'est habitué à cet inconfort) qu'avec des multicouches où l'inconfort arrive plus brutalement. Comme tchris l'a dit, au moment où la membrane se perce.

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D'ailleurs aurais-tu idée (en attendant que je trouve un fournisseur de tube en 6.35 que ma presse à olives voudra bien former pour que je puisse finir mon testiboules), de l'état de mes soucoupes de je ne sais combien de km quand tetess me les a vendues il ya deux ans et demi et qui ont pris 130 000km de plus depuis ?

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Les soucoupes (multis donc) sont en général proches de leur valeur nominale (sauf si elles sont percées ... mais là ça se voit bien !).

 

Il arrive cependant que certaines perdent au bout d'un moment ~10 bars, par exemple sur une 62 bars, il arrive qu'elles ne soient plus qu'à 52 bars ...

 

Pour avoir la vraie valeur, pas de secret, seul le testiboule te la donnera.

 

Sur ma Tct j'avais monté une soucoupe 57 bars d'occasion en 2006 (sur l'hydractive AR) qui n'a pas encore lâchée 11 ans et 142 000 km après ...

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