Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

en retrogradant de 5eme au 4eme


Invité §dom102Vq

Messages recommandés

Invité §dom102Vq

merci beaucoup,si vous connaissez réparateur à coté paris,m'irai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom102Vq

vous ne connaissez pas quelqu'un qui repère la bip à côté de paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uly747Vs

bonjour,ça y est,je viens de changer les deux câbles(voir le dessin la haut),maintenant ça marche bien

 

 

caloumthai.gif.3ce5d21b197efd5ea3b0536f69833869.gifhonda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Bonjour Domxaline, Caloumthai et tous.

 

"je viens de changer les deux câbles" ; Domxaline, vous avez fait le changement de câbles vous-même (si oui, avez-vous un mode opératoire ?) ? ou avez fait faire ? Par un garage Citroen (qui a accès à la doc Citroen) ? ou par un Garage-non-Citroen ?

 

Mon problème : Acheté il y a 3 semaines, une Xsara Picasso essence 1,8L 16s (moteur PSA EW7J4, connu aussi comme 6FZ), de février 2005, 150 100km

Vendeur = Garage-non-Citroen, ayant racheté la voiture à un autre Garage (les Garages achètent entre eux des lots de voitures d'occasion, etc)

Historique factures : l'embrayage a été changé en décembre 2017, au kilométrage 145 034km, par un Garage-non-Citroen.

 

Actuellement, comportement non satisfaisant, pour moi, de la Boîte de vitesses :

 

A/ quand on passe la 1ere ou la 3e, donc quand on pousse le levier vers l'avant de la voiture,

la course se termine avec un "chlonk" sec, "bruit petit mais perceptible" ;

on dirait que la course n'est pas amortie lorsque le levier arrive sur la position demandée ;

>jamais constaté ceci sur une autre voiture (expérience sur 4 autres voitures, et sur des voitures de location)

>quand on passe la 2e ou la 4e, il n'y a pas ce "chlonk"

>toutes les vitesses sont, en revanche, bien verrouillées ; aucune vitesse de saute de sa position

 

B/ systématiquement, quand on rétrograde de 5e à 4e, à partir de 65 km/h environ, la 4e s'engage avec un petit retard, une espèce de réticence,

et en émettant un "crrr" comme si elle n'arrivait pas à synchroniser sa vitesse avec la 5e ; petit bruit aussi, mais bien perceptible

.par comparaison avec rétrogradage de 4e à 3e, ou de 3e à 2e, ou de 2e à 1ere, on n'a pas ce "crrr" et cette "réticence"

.par comparaison avec la Boîte de vitesses d'une autre Xsara Picasso essence 1,6L que j'ai essayé avant de choisir cette 1,8L : sur la 1,6L, pas de remarques particulières, les rapports passaient en silence, sans réticence (et sans "chlonk", non plus)

 

Pourriez-vous m'aider ?

 

Hypothèse 1 : le "chlonk" pointe vers un possible dé-réglage des câbles de commande de Boîte de vitesses ; lors de la dépose de la BV, le Garage qui a changé l'embrayage, a dû dé-régler les câbles reliant le Levier de changement de vitesses, à la BV

Question 1 : est-il possible pour un Garage généraliste-hors-réseau-Citroen (celui qui m'a vendu la voiture), de reprendre le réglage des câbles de commande de BV ?

-sans disposer de la documentation spécifique du constructeur ?

-sans avoir à démonter la BV elle-même ? -doit-on démonter tous les annexes pour accéder aux câbles ?

car si beaucoup d'heure de main-d'oeuvre en perspective, alors je pense que le Garagiste m'enverra promener

 

Hypothèse 2 : le "crrr" pointe vers une usure de ce qu'on appelle un "synchro", entre la 4e et la 5e

Question 2 : pensez-vous qu'un synchro est usé ? doit être changé ? si on continue sans rien faire, quels sont les risques ?

quel serait le coût de changement de synchro ? bcp de main-d'oeuvre ? synchro pour voiture de 2005, encore trouvable en tant que pièce détachée ?

si on change toute la BV au lieu de changer le ou les synchros, on n'est pas non plus sûr de la santé/longévité de la nouvelle BV (qui par définition a été récupérée sur un véhicule l'ayant lui-même déjà utilisée et donc, par définition, BV de rechange a aussi une certaine usure)

 

Merci, un grand merci, pour votre aide. Les problèmes de BV sont ceux que je redoute le plus, car

-on parle souvent d'échange-standard (cad récup d'une autre BV) avec beaucoup de main-d'oeuvre

-j'ai l'impression que peu de Garages savent ouvrir une BV et remplacer seulement la pièce usée ou cassée, et non pas remplacer toute la BV

-il me semble qu'il n'y a rien dans la RTA, concernant le re-réglage des câbles de commande de BV, une fois qu'on a bougé la BV ; comment règle-t-on la course du levier, le jeu des câbles ??

 

Merci bcp. J'ai essayé de donner le max de détails pour faciliter votre réponse.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...