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Berlingo

Ralenti chute brusquement à l'arrêt et parfois calage. Ralenti Yoyo


Invité §Ant551Ck

Messages recommandés

Invité §Ant551Ck

Bonjour à tous

 

Je suis possesseur d'un CITROEN berlingo HDI 90 de 2001 qui totalise 105000 kms

 

Je viens vous soumettre les problèmes que je rencontre et que mon garagiste n'arrive pas à solutionner.....

 

Mon Berlingo HDI a en permanence un ralenti qui fait le yoyo lorsque je suis à l'arrêt (Stop;feu rouge)

 

L'aiguille du compte-tour descend à 800 trs/m et parfois moins pour ensuite remonter à 1000 trs/m, tout celà au ralenti. Parfois, le régime moteur descend tellement bas que le moteur cale

 

Le plus troublant est que lorsque j'aborde les ronds-points ou autres feux rouges, je rétrograde normalement pour enfin embrayer et me même au point mort. Dès l'action sur la pédale d'embrayage en ralentissant à ces ronds-points, l'aiguille du compte-tour chute vertigeusement en dessous des 1000 trs/m, le moteur broute puis, soit il cale, soit le ralenti se met à faire le yoyo

 

Mon garagiste a fait un diagnostic avec la valise mais ne trouve rien. Aucune prise d'air constatée. Les injecteurs sont à priori bons et ont été traités. la pompe à gasoil est neuve

 

Quelqu'un a t'il eu ce problème????

 

J'ai fait changé ma courroie de distribution récemment dans une enseigne ROADY (par soucis économique). Il se trouve que j'ai appris que ce garage ROADY de chez moi a une très mauvaise réputation dans leurs intervention mécanique.

 

Ce problème qui n'existait pas avant le changement du kit de distribution ne serait-il pas du à un mauvais calage???

 

Merci de vos contributions

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Invité §fou044OJ

Bonjour à tous

 

Je suis possesseur d'un CITROEN berlingo HDI 90 de 2001 qui totalise 105000 kms

 

Je viens vous soumettre les problèmes que je rencontre et que mon garagiste n'arrive pas à solutionner.....

 

Mon Berlingo HDI a en permanence un ralenti qui fait le yoyo lorsque je suis à l'arrêt (Stop;feu rouge)

 

L'aiguille du compte-tour descend à 800 trs/m et parfois moins pour ensuite remonter à 1000 trs/m, tout celà au ralenti. Parfois, le régime moteur descend tellement bas que le moteur cale

 

Le plus troublant est que lorsque j'aborde les ronds-points ou autres feux rouges, je rétrograde normalement pour enfin embrayer et me même au point mort. Dès l'action sur la pédale d'embrayage en ralentissant à ces ronds-points, l'aiguille du compte-tour chute vertigeusement en dessous des 1000 trs/m, le moteur broute puis, soit il cale, soit le ralenti se met à faire le yoyo

 

Mon garagiste a fait un diagnostic avec la valise mais ne trouve rien. Aucune prise d'air constatée. Les injecteurs sont à priori bons et ont été traités. la pompe à gasoil est neuve

 

Quelqu'un a t'il eu ce problème????

 

J'ai fait changé ma courroie de distribution récemment dans une enseigne ROADY (par soucis économique). Il se trouve que j'ai appris que ce garage ROADY de chez moi a une très mauvaise réputation dans leurs intervention mécanique.

 

Ce problème qui n'existait pas avant le changement du kit de distribution ne serait-il pas du à un mauvais calage???

 

Merci de vos contributions

 

Bonjour.

 

Bin voilà, t'a trouver la solution a ton problème.

A revoir d'urgence.

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Invité §Ant551Ck

fouduvolant01, tu confirmes que mes problèmes sont très certainement dus à un mauvais calage de la courroie de distribution????????

 

 

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Invité §fou044OJ

fouduvolant01, tu confirmes que mes problèmes sont très certainement dus à un mauvais calage de la courroie de distribution????????

 

 

Je pense. Car c'est vraiment trés bizzard ton problème.

Le mauvais calage ne doit pas être énorme. 1 cran suffit a mettre le bazzard.

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Invité §sp4051aw

Surtout sur un HDI...

 

Fais contrôler tout ça chez Citroen + les tensions de courroies...

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Invité §inv055Vf

bonjour.

 

Avez vous regardé si vous n'aviez pas de la limaille au fond de la cuve du filtre à gazoil?

 

Pour la distribution je ne crois pas de trop car si vous avez une dent de decalée , çà serait à l'arbre à cames car sur les HDI vous ne pigez pas la pompe , donc si il y a une dent d'écart , le bruit moteur serait excessif ( claquement )

je partirais deja par le fond de cuve du filtre.

Bon courage.

Sylvain.

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Invité §Ant551Ck

Bon ben, après 550 euros chez le mécano, toujours le même problème.......

 

Filtre à gasoil changé, injecteurs vérifiés et traités, pas de prise d'air, pas de pb d'injection ou d'éléctronique

 

Le mécano veut tomber le reservoir mais je ne crois plus en ses talents (lol) et j'en ai marre de payer............

 

Quelqu'un a une idée.....................

 

J'ai remarqué que le compte-tour chutte brutalement en arrivant au stop ou feu rouge seulement quand j'ai la pédale d'embrayge enfoncée et que je lache le frein

 

 

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Invité §bou777uT

Bon ben, après 550 euros chez le mécano, toujours le même problème.......

 

Filtre à gasoil changé, injecteurs vérifiés et traités, pas de prise d'air, pas de pb d'injection ou d'éléctronique

 

Le mécano veut tomber le reservoir mais je ne crois plus en ses talents (lol) et j'en ai marre de payer............

 

Quelqu'un a une idée.....................

 

J'ai remarqué que le compte-tour chutte brutalement en arrivant au stop ou feu rouge seulement quand j'ai la pédale d'embrayge enfoncée et que je lache le frein

 

 

 

Oui, c'est exactement le même souci, a priori regarde la "canne" coulissante en dessous de la pédale d'embrayage, elle est peut-être déboitée, fait gaffe c'est la galère à remettre, en tt cas depuis ça mon berlingo ne le fait plus, ou alors j'y suis habitué !!!

 

;)

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Invité §bou777uT

Dans tt les cas, si tu trouves la solution, fais-en nous part ! mais essaye de regarder la "canne" coulissante sous ta pédale d'embrayage.

 

@+

 

 

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Invité §Ant551Ck

Je ne pense pas que ce soit la "canne " de la pédale d'embrayage car le problème survient bien lorsque je lache la pédale de frein au STOP(c'est là que le compte-tour se casse la gueule, que le moteur boite pour enfin se stabiliser dans les tours)

 

Mon garagiste pense avoir indenfier le problème (faut que je lui ramène). Il pense au contacteur de la pédale de frein

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Invité §bou777uT

S'il trouve la solution, j'suis preneur car pour ma part ça recommence de temps en temps et c'est exactement les mêmes symptomes que toi sur le mien !!!

 

;)

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Invité §bou777uT

boo les gars faite changé votre capteur du filtre a air et cé tous

vous dépensé des sous pour rien

 

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Invité §Ant551Ck

Salut boutchmoto,

 

Est-tu sur de ton coup pour ce capteur de filtre à air qui serait la cause des calages ou chutte du ralenti au STOP lorsque je relache le frein, pédale d'embrayge enfoncé

 

Je n'ai pas encore ramené mon berlingo chez le garagiste qui doit vérifier le capteur pédale de frein et capteur phm

 

PS: Dès que mon Berlingo est réparé, je le vends donc avis au amateurs: Berlingo HDI Multispace, décembre 2001, 106000 kms, clim méca, vitres éléctriques, fermeture centralisée, 2 portes coulissantes, kit distribution et pompe à eau faits à 103 000 kms.

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Invité §bou777uT

Salut boutchmoto,

 

Est-tu sur de ton coup pour ce capteur de filtre à air qui serait la cause des calages ou chutte du ralenti au STOP lorsque je relache le frein, pédale d'embrayge enfoncé

 

Je n'ai pas encore ramené mon berlingo chez le garagiste qui doit vérifier le capteur pédale de frein et capteur phm

 

PS: Dès que mon Berlingo est réparé, je le vends donc avis au amateurs: Berlingo HDI Multispace, décembre 2001, 106000 kms, clim méca, vitres éléctriques, fermeture centralisée, 2 portes coulissantes, kit distribution et pompe à eau faits à 103 000 kms.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/885942/Sans titre 1.jpg1..jpg

 

 

C'est pas moi qui est noté ce post c'est mon "nouveau beauf" :lol: qui est mécano chez .......... feu vert ;) et effectivement la prise au niveau du filtre à air n'était pas branché, mais je ne pense pas que ça vienne de ça, je n'ai pas roulé avec depuis donc je ne peut rien confirmer, faut que je l'essaie à froid tôt le matin, mon épouse qui la demarre tôt le matin ne voit pas la différence et d'ailleurs pour elle ça n'est pas un souci car elle ne s'en apercoit même pas qu'il y a un souci :D (on a surement pas la même conduite :jap: ) !!! mais de toute façon, c'est exactement le même symptome que le tiens.

 

affaire encore à suivre.....................

 

:jap:

 

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Invité §Ant551Ck

Ola, je viens d'avoir mon garagiste pour prendre rendez-vous. Il ne me parle plus de contacteur mais de pompe à injection morte...........J'ai regardé les prix, c'est faramineux......

 

 

Petite question; Si ma pompe à injection était morte, n'y aurait il pas d'autres symptômes que ceux que j'ai décrit? (je pense à des trous à l'accélération, des pertes de puissances, des toussotements du moteur..)

 

 

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Invité §bou777uT

Oulah, comme tu dit !!! demande plusieurs avis !! si c'est la pompe à injection qui est morte, mon berlingo restera comme ça jusqu'au bout, et à titre d'info je l'ai essayé hier aprem moteur froid et même sous le caniard ça n'a pas changé, le ralenti chute brusquement au stop qd je lache ma pédale de frein :(

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Invité §Ant551Ck

Je suis passé voir mon mécano. La panne a été à priori trouvée et réparée. je récupère le véhicule ce soir

 

Le mécano a fait un test sur route après avoir débranché le contacteur pédale de frein. Le problème avait disparu mais contacteur pédale de frein OK

 

Après appel à CITROEN, mon mécano s'est fait faxer une fiche de réparation pour ce problème connu appelé: "CALAGE INTERMITENT et MAUVAIS RALENTI":

 

Ce fax contenait un joli croquis de la pédale d'embrayage: Mon mécano a appliqué la modif présente sur la fiche: A savoir: changement du contacteur de la pédale d'embrayage, modification de la canne coulissante d'embrayge et ajout d'une butée à l'extrémité de la canne d'embrayage

 

 

 

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Invité §bou777uT

apparemment, j'avais po forcement tord au niveau de la canne de la pédale d'embrayage, par contre ce problème avait été visé par mon mécano (canne pédale d'embrayage) mais au niveau de la pédale de frein j'aimerais connaitre la modif, tu pourras me repreciser ça qd tu aura récuperer ton berlingo.

 

bien cordialement.

 

boutch

 

;)

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Invité §Ant551Ck

A priori, aucune modif sur la pédale de frein. Le mécano a remis en place la canne d'embrayage, changé le contacteur de pédale d'embrayage et façonné une pièce en caoutchouc à insérér au niveau de la canne pour éviter la récidive. J'essaie de récupéré le fax de citroen où il y a le dessin du système pédale embrayage et la modif en caoutchouc à insérer et je te l'enverrai par mail

 

J'ai conduit le berlingo hier et y a pas photo, c'est réparé. <;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

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Invité §fre512AQ

Salut a tous, j'ai aussi le problème sur un berlingo hdi de 2001, j'ai débranché le contacteur d'embrayage, c'est donc résolu de ce coté la mais j'ai toujours le souci avec la pédale de freins. Toutefois, je me suis aperçu que le problème disparait en débranchant le contacteur de la pédale de freins, le souci c'est que les feux stop ne fonctionnent plus. A priori, il y a un fil qui arrive sur le calculateur et donne une consigne de baisse de régime lorsqu'on relâche la pédale. Il suffirait de couper ce fil mais je n'arrive pas à le suivre dans le faisceau car il passe au travers du BSI et il n'y a pas de revue technique concernant ce modèle( avant 10/2002). Si quelqu'un peut se procurer le schéma avec les connexions du calculateur Siemens SID 801, c'est gagné.

Merci d'avance a+

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Invité §bil128Hz

Bonsoir à tous les possesseurs de citroen berlingo. Le mien hdi 90ch est de 2001. Il a 190000 km et à commencé à caler dans les rond point ou au stop en rétrogradant à la fin de l'année 2009. Le garagiste m'a changé le contacteur et le capteur de pédale d'embrayage coût 227 euros. Après 6 mois sans problème, le souci revient, nouveau passage chez le mécano qui ne sait que faire. Je suis preneur de la fiche de réparation pour ce problème connu appelé: CALAGE INTERMITENT et MAUVAIS RALENTI envoyée par citroën .Je suis aussi à l'écoute de vos suggestions, merci pour vos réponse.

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Invité §tre443qA

Bonjour,

Tout d'abord merci à Antho42190 car j'ai résolu mon problème grâce à ces derniers posts.

Et désolé pour les lecteurs si c'est long...

 

Je suis possesseur d'un parnter 2.0 hdi (identique de conception que le berlingo) et j'avais les mêmes symptômes que ceux décrits précédemment à savoir baisse du régime moteur après avoir lâché la pédale de frein lors de l'arrêt du véhicule (rond-point, stop...) et parfois calage; ce qui est vraiment gênant et qui peut être même dangereux!

 

Depuis 3 mois je cherche à résoudre ce problème et ce n'est pas de tout repos quand on parle de problème "électronique" à son(ces) garagiste(s). Et je peux vous dire que c'est dans un moment comme celui-ci qu'on peut reconnaitre un professionnel et un arnaqueur. Il y en a un qui vous dit on change tout et un autre qui vous dit on va chercher le problème avant de tout changer...

Le problème c'est que trop souvent ils branchent le véhicule sur la "valise" (un ordinateur portable avec un logiciel) et ils changent tout ce qui est noté sur le rapport sans se poser de question, sauf que souvent ils changent des choses qui fonctionnent et après ils vous disent le problème n'est pas résolu mais il fallait le faire... sauf que ca chiffre vite et pour rien!

J'ai appris que ce qui est signalé sur le rapport est un organe fonctionnant mal souvent à cause d'autres choses comme un fil, contacteur,... ou autres choses insignifiantes... mais que cet organe est souvent sain donc il faut en être sur avant de tout changer. (merci aux ingénieurs qui conçoivent ces produits (on parle de pompe à fric?!))

 

Pour revenir à notre sujet...

Avant de tomber sur ce forum, ce qui m'as mis sur la voie tout d'abord c'est quand j'ai vu sur différents forums et sur différents véhicules que quand on déconnecte le contacteur (interrupteur) de frein qui se situe juste au dessus de la pédale les symptômes disparaissent, ce qui est assez déroutant... Le problème c'est que c'est assez dangereux de ne pas avoir ses ampoules de freinage qui s'allument, donc il faut comprendre un peu comment ca fonctionne:

http://www.afrauto.com/formation/Diesel/rail.php

https://picasaweb.google.com/dede83andre/INJECTIONDIRECTEDIESEL#5253609841258695170

Et là, il revient que le contacteur d'embrayage est lié au processus. Le même contacteur signalé par le rapport du diag de la valise et que je venais de changer et qui n'a rien résolu... jusqu'à ce que je tombe sur le post d'Antho42190 car je savais que je brulais...

 

En fait Antho42190 parle de butée et de "canne" qu'il faut lire plus justement came sur la pédale d'embrayage.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que le contacteur (interrupteur) d'embrayage ne sert à rien si il n'y a plus rien pour appuyer sur ce bouton. Et ca c'est un problème dont Peugeot et Citroen sont au courant...

Après renseignements au service technique Peugeot, je pense qu'on a reçu la même fiche qu'Antho42190 (qu'il n'est pas possible de mettre sur le forum) et qui dit clairement que pour résoudre le problème il faut ... de la colle !!!

En réalité il s'agit d'une pièce en plastique qui s'est déplacée ou décollée avec le temps et qu'il faut remettre en place pour qu'elle touche le contacteur.

Pour ce faire, il faut déposer la pédale d'embrayage remettre cette pièce en place et la maintenir avec de la colle.

Du coup on rétablit le rôle du contacteur dans le processus et ca remarche sans soucis (enfin pour l'instant en tout cas).

J'ai trouvé un schéma qui ressemble un peu à notre pédale pour aider, mais si vous avez compris c'est gagné.

 

Au final, 3 mois de réflexion, 70€ de main d'œuvre (car je l'avais vraiment fais ch...ier lol ) et un contacteur (d'origine) à 10€.

 

CQFD!

 

J'espère que ca servira à ceux qui cherchent une solution et je suis désolé pour ceux qui sont tombés sur des arnaqueurs...

 

Et merci à ceux qui font que des forums comme celui-ci aident des gens comme nous...

 

 

 

Sanstitre2.jpg.f15af080032ec7b0c7491650e0c50bbd.jpg

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Invité §tre443qA

...Le garagiste m'a changé le contacteur et le capteur de pédale d'embrayage coût 227 euros. ...

 

 

Excuse moi billyjy79 mais je crois qu'il t'a volé ton mécano car le contacteur d'embrayage et de frein coutent chacun 10€ (chez peugeot) et il y en a pour 1 minute a changer les deux...

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Invité §inv417AI

salut a tous j'ai une petite chose à dire seuleument...........M.E.R.C.I!!!! franchement quand on a un soucis et qu'on trouve pas la panne c'est la qu'on se rend conte que les forum ca sert a fonnnnd. donc un grand merci a vous car j'avais le meme pb et grace à vous je 'lai resolu. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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Invité §cha883Wg

bonsoir

merci 1000 fois pour cette aide précieuse je suis proprietaire d'un Partner je suis aller chez peugeot il m'ont facturé 370 € pour cette même panne non résolu encore merci à Antho42190 c

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Invité §nel143uD

Salut !

J'ai exactement ce problème, j'ai pensé à plein d'origines possibles, au final ça vient bien de là...

 

Mon contacteur de pédale d'embrayage n'est plus actionné par la pédale (simplement vérifié à l'ohmmètre), je me suis dit, plutôt que de démonter tout ça, pour le moment j'ai mis un pont sur les broches du contacteur (fil de cuivre).

Mais... aucun changement au comportement de la voiture, toujours la baisse de régime pendant/après le freinage.

 

Par contre, en débranchant le contacteur de frein, plus aucun souci moteur, ralenti parfait. Mais bien sûr, plus de feux de stop non plus...

 

Qu'est ce qui serait conseillé ?

 

Débrancher le cable de l'inter de stop qui va sur le calculateur ?

 

J'avoue que j'avais l'impression d'avoir la solution miracle toute simple en faisant le pont sur l'inter d'embrayage, quitte à ne plus avoir de frein moteur plus poussé, mais je suis un peu perdu du coup...

 

Ps : C'est un berlingo phase 1 HDi, moteur dw10tdl3.

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bonjour

pour ton shunt sur le capteur d'embrayage, peut etre une betise mais c'est peut etre l'inverse, il faut peut etre que le contacteur s'ouvre l'ors du debrayage.

a tu fais l'essai avec le capteur debranché simplement sans shunt ? ou verifier son sens defonctionnement a l'ôhmetre ,

 

uniquement pour info, sur mon phase 2 dans les menus de la valise lexia il y aune option pour desactiver le contacteur de pedaled'embrayge, pourquoi ???

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Invité

Bonjour,

 

possédant un berlingo 1.6 hdi, j'ai les mêmes soucis,, calage de plus en plus régulièrement depuis septembre octobre 2011, mauvais ralenti, un premier diagnostic valise n'a rien donné en décembre 2011. et voilà que lundi dernier, calage +++et impossible de redémarrer directement, et un voyant qui s'allume, et inscription "anomalie antipollution".

je suis allée faire un diagnostic qui indique "signal pression gazole court-circuit ou circuit ouvert ou valeur trop haute".

 

en gros faut changer le capteur haute pression du carburant diesel.

j'ajoute que j'ai fais changer le cable d'embrayage et le filtre à gasoil en 2010

 

merci pour le forum!

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Invité §joj027ku

j'ai eu le prolème sur une seat inca,j'ai nettoyer le réservoir car il y avait plein de limaille à l'intérieur.c'est un réservoir en plastique.

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Invité §ifr873ho

bonj tout le monde , j'ai tout lu de A à Z et j'aimerais poser une question. est ce que ce que vous avez dit s'applique sur une 206 1.9 d normale pas hdi. ça fait plus de 6 mois que ce pepin me casse la tete et personne ne trouve la solution. je vous remercie

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Invité §ifr873ho

message pour antho 42190 svp aidez moi je sais plus koi faire avec ma 206 1.9 d 2001 meme symptomes.

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