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Xantia

Xantia HDi 110 Exclusive, Turbo qui ne s'enclenche pas tout le temps


Invité §dre860hd
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Invité §dre860hd

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a environ six mois une Xantia HDI 110 Exclusive ayant 71 000 km. Aujourd'hui à 84 000 km, j'ai des problèmes avec mon turbo. En effet celui-ci ne s'enclenche pas tout le temps lorsque j'accélère (surtout en 5ème).

J'ai remarqué que cela arrive beaucoup quand par exemple je suis sur une nationale, il arrive une descente donc je lâche le pied de l'accélérateur et si je veux reprendre derrière plus de turbo pendant quelques secondes! Souvent il se réenclenche à 2500tr/min et là je suis collé au siège pendant 1 seconde (chose qui ne devrait pas arriver en 5ème) et après tout se stabilise. J'ajouterais également que ça m'arrive en 3ème et 4ème mais plus rarement, et ce phénomène est complétement aléatoire je peux très bien faire mon trajet boulot/maison sans problème et le lendemain le phénomène arrive 2 fois et le jour d'après 1 fois etc...

 

Donc ma question est, est ce que cela vous est-il déjà arrivé et d'où vient cette défaillance?

 

Je me permet de dresser un historique rapide de la voiture ci-dessous pour aider dans le diagnostique de ma "panne".

 

Voiture acheté à 71 000 km dans un garage Citroën j'ai le carnet d'entretien les vidanges sont à jour les purge des différents circuits également. Seul point que j'ai relevé le jour de la consultation du carnet d'entretien, la voiture a été renvoyé chez Citroën à 5 000 ou 6 000km car elle avait un problème de batterie qui ne tenait pas la charge mais finalement ça a été résolu (comment je ne sais pas aucune pièce n'a été changé à part la batterie).

J'ajouterais que les anciens propriétaires de ce véhicule étaient des personnes âgées et que c'était madame qui conduisait (possible qu'elle n'ait jamais sollicité le turbo donc celui-ci est "grippé").

 

A 77 000km j'ai eu un défaut moteur entrainant un mode dégradé (perte de puissance blocage moteur à 2500tr/min et arrêt du turbo) j'ai dût changer deux durites turbo qui étaient percées.

 

A 80 000km j'ai fait la distribution. Vous me direz surement "mais pourquoi pas plus tard???" là raison est que même si la voiture est de 2000 et qu'une distribution tiens 10 ans ou 120 000 km j'ai préféré la faire à ce moment là (mars 2010) car je ne connais pas la conduite de ces personnes (possibilité de démarrage réguliers pour faire 500 mètres donc fragilisation de la courroie) et puis aussi parce que j'ai eu -50% sur les pièces de distribution et 1 an de garantie en plus gratuitement :p

 

Aujourd'hui là voiture à 84 000 km et je ferais une vidange + filtres dans 1 000 km.

 

Voila vous savez tout!!! ^^

 

Pouvez-vous m'aider???

 

Merci d'avance :D

 

EDIT : J'ajouterais que j'ai déjà essayer de consulter la recherche du forum sans grand succès d'où mon message... Merci!

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Invité §cal245LI

bonsoir

je ne t'aiderai pas beaucoup sur la résolution de ton problème, mais je peux simplement que ton turbo n'est pas "grippé" et qu'il fait son boulot correctement...

 

en effet, c'est une double turbine, tes gaz d'échappement font tourner la turbine ad-hoc, et, via un axe lubrifié sous pression, ça entraîne la turbine d'admission. Cette dernière comprime l'air provenant du filtre à air, l'envoie dans un échangeur (également appelé intercooler), qui a le but de refroidir l'air comprimé (c'est une question de densité) et de le renvoyer dans le moteur.

 

outre un problème électronique (c'est bourré de sondes en tous genres) qui pourrait être détecté par un passage à la valise diagnostique chez Citroën ; tu pourrais avoir une durit d'air qui fuit (elle pourrait être cassée ou déboitée).

bon, elles ont déjà été remplacées, j'espère qu'elles ont été bien posées !

 

en règle générale, quand une durit de turbo est en cause, la voiture fume noir à l'accélération

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Invité §dre860hd

bonsoir

je ne t'aiderai pas beaucoup sur la résolution de ton problème, mais je peux simplement que ton turbo n'est pas "grippé" et qu'il fait son boulot correctement...

 

en effet, c'est une double turbine, tes gaz d'échappement font tourner la turbine ad-hoc, et, via un axe lubrifié sous pression, ça entraîne la turbine d'admission. Cette dernière comprime l'air provenant du filtre à air, l'envoie dans un échangeur (également appelé intercooler), qui a le but de refroidir l'air comprimé (c'est une question de densité) et de le renvoyer dans le moteur.

 

outre un problème électronique (c'est bourré de sondes en tous genres) qui pourrait être détecté par un passage à la valise diagnostique chez Citroën ; tu pourrais avoir une durit d'air qui fuit (elle pourrait être cassée ou déboitée).

bon, elles ont déjà été remplacées, j'espère qu'elles ont été bien posées !

 

en règle générale, quand une durit de turbo est en cause, la voiture fume noir à l'accélération

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Tout d'abord merci pour ta réponse ^^

 

Je ne pense pas que ça soit le durites d'air car ça ne fume pas du tout le moteur est plus que propre (je fais très attention à l'essence que je lui met toujours du Total et elle à même le droit 1 fois par mois à un plein d'excellium). Mais je jetterais quand même un petit coup d'œil ça ne coute rien ^^

 

Effectivement moi j'aurais penché pour de l'électronique. Car je fais énormément de conduite sur autoroute et quand par exemple j'appuie sur l'accélérateur, je lâche une seconde les gaz puis je ré-appuie, ça arrive qu'à ce moment précis le turbo ne se réenclenche pas avant 2 500 tr/min avec toujours la même histoire de stabilisation etc...

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Invité §cal245LI

ouaip, très bizarre...

ça aurait été une 2.1 TD, je t'aurais dit que c'est normal car le couple y est très haut perché...

mais pas sur le HDI 110...

 

si c'est un problème d'électronique (ou de capteur quelconque), la valise diag ne va pas forcément le voir car la panne n'est pas permanente, et elle n'est pas signalée par l'allumage du voyant "K"

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Invité §dre860hd

Ok merci pour l'info.

 

Dans la semaine j'irais chez mon garagiste pour qu'il me branche sa valise on verra ce qu'il me dira.....

 

Demain je regarderais si toutes mes durites sont correctement mise.

 

Tiens j'ai deux questions qui me trotte dans la tête depuis un petit moment...

 

Le turbo sur Xantia est à géométrie variable?

 

Et aussi, est ce que la gestion du turbo par électronique fait qu'en 5ème il se déclenche plus tard? (moi mon turbo se déclenche environ à 1500tr et en 5ème j'ai la vague impression qu'il se déclenche à 2000).

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Invité §cal245LI

1) bonne question

2) je te remercie de me l'avoir posée !

 

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Invité §cal245LI

 

en fait, je l'ignore totalement...

mais je pense que c'est une "sensation" que tu as en 5ème...

 

la particularité sur ces "nouveaux" diesel, c'est que le fonctionnement du turbo est commandé par une électrovanne...

peut être que ton problème vient de là !

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Invité §Asf165Gn

Ok merci pour l'info.

 

Dans la semaine j'irais chez mon garagiste pour qu'il me branche sa valise on verra ce qu'il me dira.....

 

Demain je regarderais si toutes mes durites sont correctement mise.

 

Tiens j'ai deux questions qui me trotte dans la tête depuis un petit moment...

 

Le turbo sur Xantia est à géométrie variable?

 

Et aussi, est ce que la gestion du turbo par électronique fait qu'en 5ème il se déclenche plus tard? (moi mon turbo se déclenche environ à 1500tr et en 5ème j'ai la vague impression qu'il se déclenche à 2000).

 

Salut :)

 

Le turbo du HDI 110 est bien à géométrie variable.

Est-ce que tu pousses ton HDI de temps en temps ?

Est-ce que tu fais beaucoup de ville, à bas régime ?

 

Avant d'aller chez citroen, je te conseillerai de :

- Moteur bien chaud, pousser tes rapports jusqu'à la zone rouge : ne pas avoir peur, c'est fait pour :bah:

=> Si ça fume, continuer jusqu'à ce que ça ne fume plus ( ou presque plus )

 

- Condamner la vanne EGR servant au recyclage des gaz d'échappement imbrulés.

J'avais un problème similaire au tien, avec un gros manque de pêche à bas régime, et un temps de réaction du turbo. Je l'ai condamnée, et la voiture a retrouvé sa santé ...

 

Si tu veux condamner ta vanne, fais moi signe, je t'indiquerai comment faire, sans même se salir les mains :lol:

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Invité §kry405Cz

Je pencherais comme asfoul moteur et ce qui va avec encrassé par les anciens proprio

 

mais un petit passage a la valise te permettrais deja d'y voir un peu plus clair

 

bonne soirée a tous

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Invité §fra221Gb

Salut dredd !

 

Malheureusement ton problème est hyper connu, énormément de propriétaires de Hdi 110 ( dont moi même ) ont ce problème de retard de turbo, mais personne n'a encore trouvé la solution ! :(

 

Voici un ancien topic faisant état du même problème ! ;)

:: Fuite turbo ?

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Invité §dre860hd

Salut :)

 

Le turbo du HDI 110 est bien à géométrie variable.

Est-ce que tu pousses ton HDI de temps en temps ?

Est-ce que tu fais beaucoup de ville, à bas régime ?

 

Avant d'aller chez citroen, je te conseillerai de :

- Moteur bien chaud, pousser tes rapports jusqu'à la zone rouge : ne pas avoir peur, c'est fait pour :bah:

=> Si ça fume, continuer jusqu'à ce que ça ne fume plus ( ou presque plus )

 

- Condamner la vanne EGR servant au recyclage des gaz d'échappement imbrulés.

J'avais un problème similaire au tien, avec un gros manque de pêche à bas régime, et un temps de réaction du turbo. Je l'ai condamnée, et la voiture a retrouvé sa santé ...

 

Si tu veux condamner ta vanne, fais moi signe, je t'indiquerai comment faire, sans même se salir les mains :lol:

 

 

Salut,

 

Hier j'ai pousser une accélération jusqu'à la zone rouge comme tu m'as conseillé. Effectivement un peut de fumée noir est sortie... j'ai donc renouvelé l'opération 2 fois avant de ne plus rien avoir (j'avais 300km à faire en alternant autoroute et route nationale donc ça à surement aider au décrassage).

 

Pour l'instant je n'ai pas de soucis. Si ça se répète je condamnerais la vanne EGR pour tester et je pense acheter un produit à mettre dans le réservoir essence et dans le moteur pour décrasser (ça tombe bien je vais faire la vidange dans 700km ^^).

 

@ krystal 06 :

 

Je pense effectivement que le moteur est encore un peut encrassé surtout que j'ai eu les durites d'air turbo qui étaient crevées récemment, donc mauvaise combustion donc fumée noir donc encrassement du moteur...

 

@ francs5 :

 

Merci pour le lien ça va beaucoup m'aider!

Je le lirais une prochaine fois car là je suis au taf... :p

 

 

Merci à tous pour vos réponses!!!

Je vous tiens au courant pour la suite.

Je passerais surement au garage Delko à coté de chez moi pour faire un diag avec la valise vu qu'ils font le diag gratuit et que je leur ais donné une dizaine de clients ils me doivent bien ça :o:ange:

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Invité §Asf165Gn

 

Salut,

 

Hier j'ai pousser une accélération jusqu'à la zone rouge comme tu m'as conseillé. Effectivement un peut de fumée noir est sortie... j'ai donc renouvelé l'opération 2 fois avant de ne plus rien avoir (j'avais 300km à faire en alternant autoroute et route nationale donc ça à surement aider au décrassage).

 

Pour l'instant je n'ai pas de soucis. Si ça se répète je condamnerais la vanne EGR pour tester et je pense acheter un produit à mettre dans le réservoir essence et dans le moteur pour décrasser (ça tombe bien je vais faire la vidange dans 700km ^^).

 

@ krystal 06 :

 

Je pense effectivement que le moteur est encore un peut encrassé surtout que j'ai eu les durites d'air turbo qui étaient crevées récemment, donc mauvaise combustion donc fumée noir donc encrassement du moteur...

 

@ francs5 :

 

Merci pour le lien ça va beaucoup m'aider!

Je le lirais une prochaine fois car là je suis au taf... :p

 

 

Merci à tous pour vos réponses!!!

Je vous tiens au courant pour la suite.

Je passerais surement au garage Delko à coté de chez moi pour faire un diag avec la valise vu qu'ils font le diag gratuit et que je leur ais donné une dizaine de clients ils me doivent bien ça :o:ange:

 

Si ça recommence, fais moi signe, je te dirai la manipulation à suivre pour condamner la vanne pneumatiquement ( ça prend 30sec montre en main ;) )

 

PS : Moteur bien chaud les accélérations, n'oublie pas, c'est important.

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Invité §dre860hd

Ok pas de soucis merci ^^

 

Oui je fais toujours mes accélérations moteur bien chaud et je sollicite de manière normal mon turbo que quand le moteur à atteint sa température finale (qui est de 90° pour le moteur et 90° pour l'huile il me semble). De plus j'attends toujours un petit peut avant de partir quand je démarre la Xantia et quand je l'arrête.

 

Je pense que je dorlote bien ma didine ^^ elle à limite le même traitement de faveur que ma moto collection lol :p

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Invité §fra221Gb

Asfoul tu n'a plus de problème avec ton turbo ? T'en es sûr ?

Parce que je ne sais pas si c'est votre cas, mais ma Xant me fait ça quand les températures commencent à remonter, au dessus de 20°, mais là avec ce temps pourri du mois de mai, ba elle a pas encore eu l'occasion de se "trainer".

 

Par contre je ne pense pas que cela soit dû à l'encrassage parce que depuis 1 mois je la pousse pas mal ( :p ) avec un additif rajouté au dernier plein mais pas de changements. Enfin, je vais quand même attendre de vider mon réservoir pour pouvoir me faire une idée de l'efficacité ;)

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Invité §dre860hd

Salut ^^

 

Après plusieurs jours d'utilisation je n'ai plus eu aucun problèmes avec mon turbo.

 

Mon P'tit bateau doit même savoir que je prends soin de lui car le voyant diag des airbag latéraux c'est éteind depuis le début de la semaine dernière et ne se rallume plus (faut dire que j'ai passé l'aspirateur et enlevé mes gilets de sous les sièges ça a surement aidé :p).

 

@ Francs5 : non moi ça ne me le fait pas ce phénomène à froid... Enfin je ne saurais pas trop te répondre vu que j'attends toujours la température idéale pour commencer à soli sollicité le turbo.

 

En tout cas merci à vous! Si j'ai d'autre problèmes je vous contacterais!

 

PS : désolé pour les fautes d'orthographe mais il est pas encore 8h et j'ai la tête dans le c... :p

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Invité §Asf165Gn

Asfoul tu n'a plus de problème avec ton turbo ? T'en es sûr ?

Parce que je ne sais pas si c'est votre cas, mais ma Xant me fait ça quand les températures commencent à remonter, au dessus de 20°, mais là avec ce temps pourri du mois de mai, ba elle a pas encore eu l'occasion de se "trainer".

 

Par contre je ne pense pas que cela soit dû à l'encrassage parce que depuis 1 mois je la pousse pas mal ( :p ) avec un additif rajouté au dernier plein mais pas de changements. Enfin, je vais quand même attendre de vider mon réservoir pour pouvoir me faire une idée de l'efficacité ;)

 

Salut :)

 

Non, plus aucun soucis ...

La voiture a vraiment la santé :lol:

Hier il faisait 25°, je pense que l'A3 TDI se souvient de moi au départ du péage ( on était 4 dans la voiture )

Maintenant qu'elle est reprog, ça crisse même au passage de la 2nd :ddr:

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Invité §Asf165Gn

Asfoul tu n'a plus de problème avec ton turbo ? T'en es sûr ?

Parce que je ne sais pas si c'est votre cas, mais ma Xant me fait ça quand les températures commencent à remonter, au dessus de 20°, mais là avec ce temps pourri du mois de mai, ba elle a pas encore eu l'occasion de se "trainer".

 

Par contre je ne pense pas que cela soit dû à l'encrassage parce que depuis 1 mois je la pousse pas mal ( :p ) avec un additif rajouté au dernier plein mais pas de changements. Enfin, je vais quand même attendre de vider mon réservoir pour pouvoir me faire une idée de l'efficacité ;)

 

Salut :)

 

Non, plus aucun soucis ...

La voiture a vraiment la santé :lol:

Hier il faisait 25°, je pense que l'A3 TDI se souvient de moi au départ du péage ( on était 4 dans la voiture )

Maintenant qu'elle est reprog, ça crisse même au passage de la 2nd :ddr:

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Invité §inv031ee

Salut j'ai la même et ce que je fait 1 fois par trimestre pour prevenir un encrassement d" cataliseur c'est lorsque le moteur est chaud, une seance de 4 ou 5 Km à plus de 4000 tr/mn (en 3 ieme , à 110, pas en 5 ieme! ) en generale elle fume en bon coup .et apres nickel.. si ca fait pas de bien ca peu pas faire de mal.

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Invité §_To656Fc

Salut :)

 

Le turbo du HDI 110 est bien à géométrie variable.

 

 

Non, pas sur le 2.0 HDI 110 8 soupapes de la xantia.

 

Géométrie fixe.

 

C'est souvent l'electrovanne de régulation de pression du turbo qui déconne et qu'il faut changer.

 

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Bonjour

J 'ai une xantia hdi 110 exclu et j'ai de gros problèmes d'accélération surtout quand il fait chaud .

Qd ça le fait elle se traine jusqu'à 3000 tr puis à 3000 elle démarre.J'avais une 90cv hdi avant il n'y avait aucun problème mais cette 110 cv hdi me pompe l'air depuis 1 an .

Elle a 84000 km quand je l'ai HT elle avait 50500 km

J'ai Rv chez mon garagiste le 30 06

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Invité §fra221Gb

Exactement les mêmes soucis que toi mais malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de solutions... ;)

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Invité §fra221Gb

J'ai fais des recherches sur google, apparemment ça serait bien ça !

Quelqu'un saurait où on peut s'en procurer ? Et le prix ?

Parce que j'en ai pas trouvé sur le net !

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Invité §may248Kb

Bonjour,

 

J'ai un picasso 1.6HDi, 110cv, ayant les mêmes symptomes ( turbo capricieux...), c'est à dire qu'en accélération on a l'impression d'avoir des coups de pieds au cul....

 

Le voyant "defaut moteur" étant allumé quand ça lui plait...

Verdict : "capteur position recyclage des gaz Dysfonctionnement" mais également "Capteur de position du vilbrequin Erreur de signaux"

 

D'après la valise d'un expert....

 

Si cela peut vous servir...

 

A bientôt.

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Invité §dre860hd

Bonjour tout le monde!

 

Bon après plusieurs essais de ma Xantia et la condamnation de ma vanne EGR (merci à AsfOul pour le temps passé ^^) J'ai toujours ce problème de turbo qui ne s'enclenche pas tout le temps!

 

Aujourd'hui je suis donc allé voir le garagiste et lui ais posé mon problème... il m'a dit que ça pouvait venir du turbo qui est mort et m'a demandé s'il siffle. Je lui ais dis que oui il siffle un petit peut.

 

Donc ma question est, est-ce que quelqu'un à une Xantia HDI 110 et est-ce qu'il pourrait me dire si son turbo siffle un peut?

 

J'aimerais aussi savoir si, avant d'aller au garage, vous n'auriez pas des astuces de diagnostic pour détecter d'où pourrait provenir ma panne?

 

Enfin, comment on abime un turbo???

Parce que perso je fais super gaf à la température de mon huile et de mon moteur avant de pousser la voiture, j'attends toujours 1min au démarrage de la voiture avant de partir et quand je m'arrête c'est la même chose je laisse la mécanique tourner un petit peut.

Donc je commence à me dire que l'ancien proprio à fait de la merde avec le moteur..... surtout que concrètement j'ai la voiture depuis 17 000km et j'ai toujours fait gaf donc à moins que je face une grosse tout le temps je ne vois pas ce que j'ai fait de mal....

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Invité §_To656Fc

Un turbo ça pète complètement ou pas du tout en général. Comme je l'ai déjà dit, ca peut provenir de l'électrovanne de régulation de pression du turbo. C'est ultra courant sur le HDI110

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Invité §cal245LI

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il arrive qu'on entende le sifflement du turbo, ça n'est pas pour cela qu'il a un problème...

 

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Invité §dre860hd

Ok merci ^^

 

Aujourd'hui j'ai démonté ma boite à air pour regarder mon capteur de débit et le nettoyer (dans les règles de l'art bien sur ^^) et j'ai aussi échanger mon électrovanne d'alimentation du turbo avec celle de ma vanne EGR.

J'ai vue sur planète Citroën et sur d'autres sites internet que les électrovannes sont les mêmes.

 

Je vais tester ce soir si mon turbo fonctionne bien.

 

Auriez-vous d'autres idées?

 

Ça-pourrait aussi venir de mon filtre à gaz-oil? Parce que la voiture à 88 000 et il n'a jamais été changé. J'ai prix rendez-vous au garage pour début juillet il me prends 17€ et pas de MO car je vais lui amener 3 clients ^^ donc pourquoi s'embêter :p

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Invité §cal245LI

salut Dredd

tu as bien fait d'intervertir les EV, effectivement, ça doit être les mêmes...

sinon, je ne vois pas bien pourquoi elles seraient différentes !

 

tiens nous au courant

 

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Invité §Asf165Gn

Ok merci ^^

 

Aujourd'hui j'ai démonté ma boite à air pour regarder mon capteur de débit et le nettoyer (dans les règles de l'art bien sur ^^) et j'ai aussi échanger mon électrovanne d'alimentation du turbo avec celle de ma vanne EGR.

J'ai vue sur planète Citroën et sur d'autres sites internet que les électrovannes sont les mêmes.

 

Je vais tester ce soir si mon turbo fonctionne bien.

 

Auriez-vous d'autres idées?

 

Ça-pourrait aussi venir de mon filtre à gaz-oil? Parce que la voiture à 88 000 et il n'a jamais été changé. J'ai prix rendez-vous au garage pour début juillet il me prends 17€ et pas de MO car je vais lui amener 3 clients ^^ donc pourquoi s'embêter :p

 

Lut Dred

 

C'est justement ce que j'allais te proposer ... tu as bien fait de le faire

Les deux EV sont bien identiques.

Pour le filtre à gasoil, il est bien temps de le changer ... 88 000 et 10 ans !

 

;)

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Invité §dre860hd

Lut Dred

 

C'est justement ce que j'allais te proposer ... tu as bien fait de le faire

Les deux EV sont bien identiques.

Pour le filtre à gasoil, il est bien temps de le changer ... 88 000 et 10 ans !

 

;)

 

 

Oui justement! Il me semble que j'avais lu qu'il faut le changer tous les 60 000 km un truc dans ce genre.....

Sinon je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait un coup de nettoyage sur le capteur débit-métrique, ou d'avoir changé mon électrovanne avec celle de l'EGR mais entre hier soir et ce matin je n'ai pas eu de problèmes! (faut dire que j'ai aussi passé un coup d'aspi dans ma boite à air avant le passage au filtre et c'était plein de particules!!!).

 

Sinon je pensais à une chose...

Je ne connais pas encore toutes les caractéristiques d'un turbo mais je suppose qu'il se dégrade en fonction du temps et de l'utilisation...

Donc avant d'arriver au point de rupture de l'ensemble on doit forcément constater une augmentation de la consommation de carburant en fonction de l'usure non?

 

En tout cas c'est vraiment bizarre que mon garagiste m'ait demandé si mon turbo sifflait... Auriez-vous une explication?

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Invité §fra221Gb

Je ne savais pas que les 2 EV étaient les mêmes ! Je vais les échanger et voir ce que ça donne !

Merci pour l'info !

 

Et tiens nous aussi au courant Dredd ! ;)

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Invité §_To656Fc

Les turbos sifflent toujours. Ton garagiste essaie de t'enfumer pour te facturer 1500 euros, point barre.

 

C'est s'il ne siffle pas qu'il faut se faire du souci, ça veut dire qu'il ne tourne plus.

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Invité §Asf165Gn

 

Oui justement! Il me semble que j'avais lu qu'il faut le changer tous les 60 000 km un truc dans ce genre.....

Sinon je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait un coup de nettoyage sur le capteur débit-métrique, ou d'avoir changé mon électrovanne avec celle de l'EGR mais entre hier soir et ce matin je n'ai pas eu de problèmes! (faut dire que j'ai aussi passé un coup d'aspi dans ma boite à air avant le passage au filtre et c'était plein de particules!!!).

 

Sinon je pensais à une chose...

Je ne connais pas encore toutes les caractéristiques d'un turbo mais je suppose qu'il se dégrade en fonction du temps et de l'utilisation...

Donc avant d'arriver au point de rupture de l'ensemble on doit forcément constater une augmentation de la consommation de carburant en fonction de l'usure non?

 

En tout cas c'est vraiment bizarre que mon garagiste m'ait demandé si mon turbo sifflait... Auriez-vous une explication?

Ta voiture est encore toute jeune, t'inquiète pas les turbos sont costaud sur les HDI ;)

Il n'est pas rare d'en voir à +250 000 km, même avec reprog sans soucis ...

 

D'ailleurs, sur mon HDI reprog, il souffle à 1B4 ( 0.9 - 1b d'origine ) et il a 200 000 km sans aucun soucis.

 

Les turbos sifflent toujours. Ton garagiste essaie de t'enfumer pour te facturer 1500 euros, point barre.

 

C'est s'il ne siffle pas qu'il faut se faire du souci, ça veut dire qu'il ne tourne plus.

En effet

... en plus sur le HDI il siffle quand même pas mal comparé à certains autres moteurs.

 

 

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