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Xantia

Bougie d'allumage qui baigne dans l'huile


Invité §Ena112CH
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Invité §Ena112CH

Bonjour,

 

En changeant les bougies de ma xantia 1L6 essence phase 1 la semaine dernière j'ai constaté que la la bougie de gauche baignait dans l'huile, en regardant au niveau du pot d'échappement j'ai bien remarqué de la fumé blanche et que ça crachait ce que je suppose être de l'huile.

 

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le problème.

 

Merci de votre aide encore une fois.

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Invité §cal245LI

bonjour

es-tu certain que c'est de l'huile, et non pas de l'essence ?

combien de kilomètre a ton moteur ?

 

est-ce que ton moteur tourne "rond" (pas sur 3 pattes)

 

s'il tourne "bien", ça peut être un joint de queue de soupape ou une segmentation

 

s'il tourne sur 3 cylindres, ça pourrait également venir de l'allumage

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Invité §oli123bq

La cause la plus fréquente de la présence d'huile à ce niveau, c'est la fuite au niveau du joint de couvre-culasse. Ou bien un "mécanicien" soigneux qui a fait couler de l'huile à côté lors du remplissage.

 

Ce qui sort de ton pot, c'est de la condensation, pas de l'huile. Si de l'huile sortait liquide à cet endroit là, il faudrait sacrément s'inquiéter :lol:

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Invité §cal245LI

salut Olive

oui, je ne lui ai pas demandé si c'était à l'extérieur ou à l'intérieur du moteur !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §Ena112CH

Le moteur à 200k km, je ne suis pas un pro de la voiture mais je dirais bien que le moteur tourne sur seulement 3 patte.

 

Et je suis presque sur que c'est bien de l'huile que j'ai trouvé sur la bougie mais je peux démonter à nouveau pour vérifier. Ta théorie est que la bougie ne s'allume pas et que ce que j'ai vu sur la bougie était de l'essence donc qui ne s'est pas consommé donc !

 

C'est bien à l'intérieur du moteur que j'ai vu la bougie trempé.

A l'exterieur (la ou on démonte la bougie) c'était bien gras mais rien d'anormal.

 

Ce qui m'inquiète c'est que même après changement de la bougie j'ai pas senti de changement.

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Invité §cal245LI

 

salut

donc effectivement soit de l'essence (problème de bobine ou de câble d'allumage s'il y en a un) ; ou de l'huile (segmentation ou joint de queue de soupape)

pour la bobine, tu pourras le faire toi même, mais pour le reste, ça sera coûteux...

 

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Invité §oli123bq

Ta voiture fume bleu ?

 

Parce que si tu as de l'huile à ce point là à l'intérieur de ta chambre de combustion, ça doit fumer derrière.

 

Il faudrait que tu branches la bougies une fois démontées, donnes un coup de démarreur, et regardes si il y a de l'allumage.

 

Si non, bobine à contrôler. Potentiellement, câbles HT.

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Invité §cal245LI

salut Olive

bin je ne suis pas certain que ça doit fumer tant que ça, si c'est un joint de queue de soupape... d'autant plus que sa bougie étant pleine d'huile, elle ne remplit plus son office, le mélange dans le cylindre n'est pas brûlé, mais plutôt évacué par l'échappement

c'est pour cela qu'il constate la présence d'huile à l'échappement...

 

tu ne penses pas ?

 

une segmentation ou un joint du culasse ferait effectivement fumer bleu...

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Invité §oli123bq

tu ne penses pas ?

 

 

 

Non :non:

 

Ce n'est pas l'huile à l'intérieur de la chambre qui peut empêcher la bougie de fonctionner. Il faut déjà résoudre cette question d'allumage.

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Invité §cal245LI

bin désolé... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif je pense le contraire :lol:

pour moi, une bougie pleine d'huile ne peut pas fournir d'étincelle...

 

déjà qu'une bougie noyée ne peut pas en fournir, alors si c'est de l'huile, c'est pire...

 

mais chacun son avis, hein ??? :lol:

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Invité §oli123bq

Oui, d'accord avec toi, mais pour avoir une telle quantité d'huile dans une chambre... :non:

 

Par ailleurs, cette huile en partant dans l'échappement chaud aura tendance à bruler.

 

On a pas pensé à demander si le moteur consommait de l'huile.

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Invité §Ena112CH

La voiture n'a pas l'air de consommer de l'huile j'ai vérifier le niveau, il avait l'air correct.

La voiture ne fume pas bleu et ne pue pas !

 

Je vais essayer de voir l'étincelle, mais ce n'est pas trop dangereux de donner des coup de démarreur avec une bougie défaite ?!! Pour tester le câble je dévisserais aussi une autre bougie.

 

Au cas ou c'est bien le problème couteux qui se présente, je ne veux pas faire la réparation, pensez-vous que c'est dangereux de conduire la voiture comme ça ? ou je peux continuer à rouler et faire de petits trajet même si il ne lui reste que 3 pattes ?

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Invité §oli123bq

Je vais essayer de voir l'étincelle, mais ce n'est pas trop dangereux de donner des coup de démarreur avec une bougie défaite ?!! Pour tester le câble je dévisserais aussi une autre bougie.

 

 

 

Tu débranches la bougie du cylindre qui déconne, tu démontes la bougie, tu lui rebranches dessus le câble. Ensuite, tu pose le culot de la bougie à la masse (quelque part sur la culasse, pas trop près du puit de préférence). Tu fais actionner le démarreur par quelqu'un et toi tu regardes si il y a de l'étincelle.

 

Ensuite, rouler comme ça sur 3 cylindres, bof. Tu peux acheter une bobine à la casse, et si ça se trouve, ta voiture repart pour 100000 kms comme une fleur.

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Invité §mag263bE

euh... je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la bobine, mais une voiture , et encore moins de cet âge là, ne fait jamais les 200 000 à 300 000km "comme une fleur"^^

 

 

je ne veux pas être pessimiste, mais soyons honnête, entre les 200 000 et les 300 000, y'a des frais...

freins, distri, embrayage, spheres...

sans parler des "pannes" comme ventilo, radiateur, et les petis machins électroniques blagueurs ;)

 

 

magnum

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Invité §oli123bq

Ouais, enfin, de là à ne pas réparer pour une vulgaire bobine à 50€ maxi en casse...

 

Je veux bien comprendre qu'on mette une voiture à la benne pour une réparation à 500 ou 1000€, mais pour une simple bobine, non, je comprend pas :bah:

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Invité §dam025yd

La voiture n'a pas l'air de consommer de l'huile j'ai vérifier le niveau, il avait l'air correct.

La voiture ne fume pas bleu et ne pue pas !

 

Je vais essayer de voir l'étincelle, mais ce n'est pas trop dangereux de donner des coup de démarreur avec une bougie défaite ?!! Pour tester le câble je dévisserais aussi une autre bougie.

 

Au cas ou c'est bien le problème couteux qui se présente, je ne veux pas faire la réparation, pensez-vous que c'est dangereux de conduire la voiture comme ça ? ou je peux continuer à rouler et faire de petits trajet même si il ne lui reste que 3 pattes ?

 

 

 

 

[:stephinou] j'ai eu le meme ca sur ma xantia 1.8i elle tourner sur 3 pattes avec le voyant moteur d'allumer et c'etait bien la bobine qui avait cramé sur un plot pour le cylindre qui ce trouver juste a coté de la distri.Apparament probleme connue sur les xantia phase 1 serie 1 pour les 1.6i et 1.8i.les bobines compatible avec ces moteur la sont celle de 405,406,306,saxo.Moi j'ai trouver une bobine de 406 1.8i pour 60 euros en casse et depuis sa tourne nikel parcontre pour la bougie je n'avait pas d'huile mais de l'essence non brulée et ce n'est pas tres bon de rouler comme sa a force tu va laver un cylindre.

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Invité §cal245LI

 

bonjour

en ce qui concerne les bobines, il y a deux modèles chez PSA :

 

celle où la prise est droite

celle où la prise est inclinée

 

tu regardes la tienne, et tu cherches une bobine identique sur le bon coin...

tu prends la moins chère, qu'elle vienne d'une ZX, d'une 306, ou d'un autre moteur PSA.

le principal c'est que la prise soit la même...

et mieux encore, c'est si tu peux avoir le faisceau d'allumage avec la bobine !

 

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Invité §Ena112CH

J'ai pas encore testé l'allumage hein ^^

 

Ce week end si tout vas bien :)

 

Ça ce trouve ou la bobine dans le moteur ? Je suis les fils des bougies ?

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Invité §oli123bq

Oui, tu suit les fils de bougie :oui:

 

+1 avec le fait de pas rouler comme ça (ça lave le cylindre en effet).

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Invité §le_075oI

aller

deterrage de post.....

bonsoir tout le monde,

faisons court , xantia 1 de 93 1.8i , 197000km

symptomes: manque de puissance , vibration entre regime de ralenti et environ 3000 tr , sensation de tourner sur 3 pattes

verification faite: demontage de bougies pour voir laquelle est "rincer" enfin disons toute brillante laissant penser k'il n'y a pas de combustion

resultat: toutes le meme aspect , un peu noircies....

prise de tete et intime conviction que c'est un probleme d'allumage donc plan B

plan B ; voiture en marche , je debranche l'un apres l'autre les cables HT depuis les bougies en commençant par la droite (pkoi pas par la gauche?? pck je sais que sur ma voiture celui de gauche est le plus chiant à retirer

resultat: en retirant chacun leur tour les 3 1er en partant de la droite , le moteur tourne encore + bancal et etincelles sortant du cable debranché

en retirant le dernier (celui ki est chiant completement à gauche) le moteur tourne tjr bancal mais pas plus et pas d'etincelle!!!!

 

et forcement c'est le cable le plus long , donc pas possible de le remplace par un dees autres et etre surs que c'est bien le cable et non cette saleté de bobine vu ke d'apres ce forum c'est une maladie connu et reconnue pour les 1ere xantia.

 

Quelqu'un aurait -il une bonne idée pour etre sûr que c'est la bobine et non le cable?? sachant ke je n'ai pas de cable en rab (en tout cas pas avant ke bo papa passe a la maison)

 

Si c'est la bobine a changer , maitre yoda caloumthai nous indique qu'il n'y a ke 2 modeles de bobine PSA (pour les modele essence non 16v) k'on differencie par l'orientation du connecteur......( sur la mienne c'est la prise droite)...il nous dit meme de prendre une bobine ayany le meme connecteur venant de n'importe quel moteur PSA

Jusque là j'ai tout compris , mais une question m'interpelle ; on prend une bobine venant d'un moteur PSA de N'importe quel cylindrée....meme d'une 1.1i ??

si oui tant mieux

apres prospection sur le bon coin , j'hesite entre 2 , merci de m'eclairer

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/161867153.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/149674048.htm?ca=12_s

 

evidement que si seul importe le connecteur je prendrai la moins cher.....pas folle la guepe ;)

et voilà , ça fera avancer le schmilblik pour ceux ki se posaient la meme question concernant la correspondance bobine/cylindrée.

 

Et si une ame charitable peut me conseiller pour la meilleur façon de changer cette foutue bobine pck franchementça n'a pas l'aire tres accessible....donc les ptit trucs de "grand mere" pour eviter de galerer sont tous les bienvenus......envoyer tout je ferai le tri ;)

Cordialement

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Invité §dam025yd

aller

deterrage de post.....

bonsoir tout le monde,

faisons court , xantia 1 de 93 1.8i , 197000km

symptomes: manque de puissance , vibration entre regime de ralenti et environ 3000 tr , sensation de tourner sur 3 pattes

verification faite: demontage de bougies pour voir laquelle est "rincer" enfin disons toute brillante laissant penser k'il n'y a pas de combustion

resultat: toutes le meme aspect , un peu noircies....

prise de tete et intime conviction que c'est un probleme d'allumage donc plan B

plan B ; voiture en marche , je debranche l'un apres l'autre les cables HT depuis les bougies en commençant par la droite (pkoi pas par la gauche?? pck je sais que sur ma voiture celui de gauche est le plus chiant à retirer

resultat: en retirant chacun leur tour les 3 1er en partant de la droite , le moteur tourne encore + bancal et etincelles sortant du cable debranché

en retirant le dernier (celui ki est chiant completement à gauche) le moteur tourne tjr bancal mais pas plus et pas d'etincelle!!!!

 

et forcement c'est le cable le plus long , donc pas possible de le remplace par un dees autres et etre surs que c'est bien le cable et non cette saleté de bobine vu ke d'apres ce forum c'est une maladie connu et reconnue pour les 1ere xantia.

 

Quelqu'un aurait -il une bonne idée pour etre sûr que c'est la bobine et non le cable?? sachant ke je n'ai pas de cable en rab (en tout cas pas avant ke bo papa passe a la maison)

 

Si c'est la bobine a changer , maitre yoda caloumthai nous indique qu'il n'y a ke 2 modeles de bobine PSA (pour les modele essence non 16v) k'on differencie par l'orientation du connecteur......( sur la mienne c'est la prise droite)...il nous dit meme de prendre une bobine ayany le meme connecteur venant de n'importe quel moteur PSA

Jusque là j'ai tout compris , mais une question m'interpelle ; on prend une bobine venant d'un moteur PSA de N'importe quel cylindrée....meme d'une 1.1i ??

si oui tant mieux

apres prospection sur le bon coin , j'hesite entre 2 , merci de m'eclairer

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/161867153.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/149674048.htm?ca=12_s

 

evidement que si seul importe le connecteur je prendrai la moins cher.....pas folle la guepe ;)

et voilà , ça fera avancer le schmilblik pour ceux ki se posaient la meme question concernant la correspondance bobine/cylindrée.

 

Et si une ame charitable peut me conseiller pour la meilleur façon de changer cette foutue bobine pck franchementça n'a pas l'aire tres accessible....donc les ptit trucs de "grand mere" pour eviter de galerer sont tous les bienvenus......envoyer tout je ferai le tri ;)

Cordialement

 

 

 

 

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif alors moi j'ai eu le meme probleme sur ma xantia comme toi 1.8i de 93 a 180 000 km sauf que moi j'avait egalement le voyant diag au compteur qui s'allumer vers 2000 tr j'ai donc controler comme toi les bougies je les ai meme changer en neuve sans resulta.

 

Ensuite j'ai fait de meme avec les cables et pas d'etincelle sur la bougie la plus proche de la distri.

 

Je suis donc aller en casse recuperer une bobine mais impossible de trouver une bobine de xantia :??::??: effectivement probleme connue :lol:

donc au final j'ai recuperer une bobine d'une 406 essence 1.8i toute simple mais celle des saxo,zx,106,306.certaine 405 et donc 406 son les meme il faut juste regarder la prise en dessous des 4 plots.

 

Pour l'instalation je te conseil de virer le reservoir de lhm tu pourra en profiter pour nettoyer les filtres et changer le lhm car il et vrai que elle et un chiante a changer cette bobine par un manque de place et surtout que se son des vis * et que si tu les foire c'est mort apres chose qui mes arrivait je lui et donc mis un coup de masse dans la gu..... :ange: puis finir d'enlever les vis casser avec une pince etaut.

 

J'ai remplacer les vis par des vis a la con asser long sans * par des - parcontre que tu trouve dans n'importe quel magasin de bricolage parcontre le sur hic c'est de ne pas de tromper de sens dans le remontage des fils car apres c'est la merde je te conseil chose que moi j'ai fait avant le demontage de cette bobine normalment hs j'avait mis des bout de papier d'un programme télé comme il y a une couleur a chaque jours sur le fils et le plot donc par exemple un bout de papier bleu sur le fils et le plot qui vont ensemble puis un rouge sur l'autre puis un vert ainsi desuite tu vois????

 

bon courage ;)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif les amis

 

 

oui le_duke, tu peux prendre la bobine d'une Saxo 1.1, du moment que la bobine est identique...

 

et parfois sur LBC, ils te donnent les câbles haute tension avec la bobine, même à 10 Euro !

tu fais alors coup-double !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §le_075oI

merci pour vos reponses

 

probleme en suspend jusqu'a ce weekend , que beau-papa apporte un cable HT , et ptet la bobine d'un bx gti qui doit partir à la casse

je vous tiens au courant

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Invité §le_075oI

......je vous tiens au "courant"...concernant mon probleme de bobine....courant/bobine......personne qui rigole à ma blague.....pfffff.....

 

Bref

donc beau-papa m'a apporté 4 cables HT et une belle bobine ...... :jap:

test du cable HT eventuellement en cause....nada.....donc la bobine se precise....

echange de tous les cable HT (tant qu'a faire , les nouveau sont nikel alors ke les miens ont l'air d'avoir "des bornes" :D )

Puis branchement de la bobine " à l'arrache histoire de voir si la voiture tourne bien avant de tout demonter......

et bah ça marche nikel chrome !!

Demontage de l'ancienne bobine....kelle galere....bravo le garage citron qui cé occupé de ça avant: :pfff:

-seulemnt 3 vis sur 4....( evidement on s'apercevra à la fin ke la 4em vis etait cassé dedant :non:

-sur les 3 vis "visibles" , 1 avec la tete foirée et donc impossible a demonter :cry:

-sans parler du froid k'il faisait , avec la goutte au nez , et le bocal LHM qui fait ch...

Mais bon , avec une ptite clef a cliquet et un ptit prolongateur , les 2 "bonnes" vis sont venues toutes seules !!!

et pour le reste......marteau , burin , et hop , la bobine en ptit morceaux :q

 

Donc voilà , une belle xantia avec une bobine et les cables HT d'une BX GTi....... jsuis sur que grace à ça , la titinne va etre une vrai fusée !!!!!

:p:p:p

 

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Invité §Ano023zq

Moi même j' ai un problème de démarrage et j' ai trouvé mes bougies noyées de l huile

J'ai changé les bougies et c'est bon au premier coup elle s'allume

Après chacun un son problème sa peut être la pompe de gavage ( a carburant), ou la Bounine au les fesceaux de bougies

Bon courage

Non :non:

 

Ce n'est pas l'huile à l'intérieur de la chambre qui peut empêcher la bougie de fonctionner. Il faut déjà résoudre cette question d'allumage.

 

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