Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
XM
/

TUTO Changement joint de vilebrequin XM

 

Il y a 71 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

TUTO Changement joint de vilebrequin XM

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 14:54:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à vous !!  [:fake07:16]

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau tuto afin de vous aider pour changer le joint de vilebrequin de votre Xm.

Il faut savoir que cette opération n'est pas sans risque, et que si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-même, confiez votre véhicule à un spécialiste.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer les travaux. Il faut, dans un premier temps, caler les roues arrières, mettre l'avant du véhicule sur chandelles et déposez la roue droite. Enlevez ensuite les plastiques, dans le passage de roue et le carénage sous le moteur. Débranchez la batterie.

1002656

Placez ensuite un cric sous le moteur sans oublier de mettre une cale afin de ne pas abimer le carter d'huile

1002657

Débranchez les fils au dessus du support moteur. Enlevez les vis de ce support. Les 4 premières

1002658

Et la dernière

1002660

Déposez le support moteur. Désormais, pour la suite des opérations, vous pourrez jouer avec la hauteur du moteur pour accéder plus facilement aux différentes vis.
Maintenant, vous allez pouvoir commencer le démontage des deux courroies accessoires. Pour la première, rien de très difficile, il suffit de retirer le galet tendeur en enlevant les deux vis.

1002661

Et déposez la poulie damper. Si elle a du mal à sortir, glissez un tournevis entre la poulie damper et la poulie du vilebrequin pour y parvenir.

1002662

Déposez cette courroie. Pour la courroie d'alternateur, il vous faudra desserrer l'alternateur, c'est lui qui sert à la tension de la courroie. Pour cela, desserrez la vis de blocage de tension

1002664

Desserrez la vis de réglage de tension

1002663

Et enfin, desserrez la vis inférieure. Poussez sur l'alternateur pour déposer la courroie.

1002665

Maintenant, il faut retirer les trois carters de distribution. Pour le carter du haut, déposez la vis centrale

1002668

Décrochez la vis supérieure. Il faut pousser vers le bas et faire un quart de tour pour la déboiter

1002666

Déposez le carter. Pour le carter de devant, il n'y a que deux vis à retirer pour le déposer

1002669

1002671

Pour le carter inférieur, il faut au préalable déposer la poulie de vilebrequin. Pour y parvenir, il faut bloquer le volant moteur. NE JAMAIS ESSAYER DE DESSERRER LA POULIE DU VILEBREQUIN EN METTANT UNE PIGE DANS LE TROU DE CALAGE DU VOLANT MOTEUR !!!! En effet, si vous mettez une pige dans sur le volant moteur et qu'au moment de desserrer la poulie, la pige se casse ou se tord, vous risquez de gros ennuis par la suite (je vous laisse imaginer !!). Il existe une technique beaucoup moins risquée si vous le faites correctement. Il suffit de déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur, et de placer une cale de blocage.

1002676

100_48

Une fois la poulie déposée, vous pouvez déposer le dernier carter de distribution

100_49

Maintenant nous allons passer au calage du moteur. Pour pouvoir caler le volant moteur, il vous faudra décrocher le démarreur afin de pouvoir accéder au trou de calage qui se trouve derrière. Pour cela, commencez par desserrer les colliers de la durite d'air

1002679

Puis la vis de maintien de cette durite.

1002681

Une fois cette durite d'air déposée, vous avez accès aux trois vis du démarreur. Les déposer pour pouvoir juste déplacer le démarreur. Il n'est pas nécessaire de le déposer complètement, mais juste le déplacer

1002682

Maintenant, prenez une pige. De préférence pas droite si vous n'avez pas envie de vous compliquer la tache. Une clé Allen ou une tige filetée pliée peuvent faire l'affaire.

1002683

Pour vous montrer l'emplacement du trou de calage du volant moteur, j'ai pris une photo sur une autre voiture qui n'a plus de démarreur

1002236

Pour le calage, il vous faudra très certainement faire tourner le moteur. Pour cela, remettez en place la vis de la poulie de vilebrequin (sans la poulie, et en prenant soin de mettre en gros écrou pour ne pas que le vis aille trop loin dans son logement). N'OUBLIEZ PAS DE DEPOSER AU PREALABLE LA CALE DE BLOCAGE SUR LE VOLANT MOTEUR, celle que vous avez mis pour déposer la poulie du vilebrequin !!
Donc, pour faire tourner le moteur jusqu'au point de calage du volant moteur, faites une rotation dans le sens horaire en agissant sur la vie de la poulie de vilebrequin et jusqu'au moment où la pige s'enfoncera dans le volant moteur.
Une fois fait, mettez des pige dans les trous de calage de l'arbre à cames et de la pompe à injection. Vous pouvez utiliser deux des vis de la poulie damper, c'est pile poil le bon diamètre et le même pas de vis !!

Donc, poulie d'arbre à cames

1002684

Et poulie de pompe à injection

1002685

Maintenant, vous pouvez détendre la courroie. Pour cela, desserrez l'écrou se trouvant sur le galet tendeur, puis débloquez à l'aide d'une clé Allen de 5 la vis de blocage de tension de la courroie. Puis, avec une clé à pipe de 10 (dans le même trou), décalez le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie. Pensez aussi à inscrire des flèches dans le sens de rotation de la courroie

1002686

Une fois la courroie de distribution déposée, retirez le pignon de vilebrequin. Attention à la petite clavette qui se trouve sur l'axe, n'allez pas la perdre !!!!

100_52

Vous voici face à une belle fuite !! Commencez par bien tout essuyer.

1002691

100_50

Retirez le joint à l'aide d'un crochet ou en perçant un trou dedans et en vissant une vis auto taraudeuse dans ce trou pour extraire le joint à l'aide d'une pince prise sur la vis; Ca, c'est la version de la revue technique. Moi, j'y suis parvenu en glissant un petit tournevis dans le centre du joint et en faisant levier pour le décrocher.

Avant de mettre en place le nouveau joint, bien nettoyer son emplacement.

1002707

Là, une autre photo ou l'on voit bien la fameuse clavette dont je parlais plus haut !!

1002708

Pour le mettre en place, mettez-le partiellement dans son logement (ne surtout pas huiler son emplacement, au risque de causer une fuite !!!!), et utilisez des rondelles entretoises et un tube entre le joint et la poulie. Vissez la poulie jusqu'au moment ou le joint arrive presque à ras de la face avant du moteur. Il doit dépasser légèrement, mais pas trop pour ne pas que le pignon de vilebrequin vienne frotter contre

1002709

Retirez les rondelles et le tube, puis remettez en place le pignon.

Reste maintenant à tout remonter sans oublier quelques détails.
Pour la pose de la courroie de distribution, ne pas oublier de la remettre dans le bon sens. Pour la mise en place, commencez par la mettre sur le pignon du vilebrequin, puis le galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à cames, la pompe à eau et enfin, le galet tendeur.

Une fois la courroie bien tendue, retirez les piges de calage moteur, et faites tourner le moteur en agissant toujours sur la vis de la poulie de vilebrequin et dans le sens horaire (NE JAMAIS REVENIR EN SENS INVERSE). Faites trois tours complets, et revérifiez votre calage sur le volant moteur, la pompe à injection et la poulie d'arbre à came. Si le calage n'est pas bon, c'est que vous vous êtes trompé d'une dent quelque part !! Si tout est bon, refaites encore deux tours complets puis vérifiez de nouveau. Revérifiez ensuite la tension de la courroie.

Ensuite, lors de la repose de la poulie de vilebrequin, nettoyez soigneusement les filetages du boulon de fixation de la poulie, puis appliquez une fine couche de Loctite sur ces filetages. Ne pas oublier de retirer toutes les piges de calage, et de rebloquer le volant moteur de la même façon que lors de la dépose. Serrez les vis au couple prescrit, si vous n'avez pas de revue technique, demandez à un garagiste.

Voilà, je pense avoir tout dis, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre rapidement.
Message édité par Pun09me le 28/06/2010 à 16:02:26
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
dam33500
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 16:31:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:emphasis:9]


---------------
Actuellement [:remus400] scenic 2 1.6 16 v confort expression année 2005 - scenic 1.9 dci rxt année 2001 - scenic 1.9 dti rxt année 2001 vendu :cry:
Mes anciennes [:niknikc2:4] : Citroen bx 1.6 tonic année 1989, Xantia 1.8 i année 1993, Xantia 2l 16v hydractive année 1996.
Je porte le silence comme le pare-balles, j'ai vu ce qui arrive à ceux qui parlent mal
J'ai trimé pour être riche large avant l'âge et si j'suis pas numéro 1 c'est qu'il y a le King avant l'AS
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 16:57:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:tetanos---46:1]

Excellent ce tuto!

Belles photos en plus!

Publicité

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 17:13:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fais au mieux !!  [:alh:14]  [:alh:14]

Invité
  1. Posté le 28/06/2010 à 17:56:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Bravo pour ton tuto, mais une petite question, lever la voiture par le carter d'huile, il n'y a pas de risque de déformation même avec une cale ?

 a+

Message cité 1 fois
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 18:03:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inv20nk a écrit :
Salut,

Bravo pour ton tuto, mais une petite question, lever la voiture par le carter d'huile, il n'y a pas de risque de déformation même avec une cale ?

 a+

Afficher plus
Afficher moins



Non, si tu prends de bonnes cales !! C'est sure que si tu prends juste un petit carré, ca sert à rien. Et faut descendre le moteur progressivement, pas comme un malade !! Et c'est bien le moteur qu'il faut descendre ou remonter, PAS LA VOITURE !!!
 [:alh:14]  [:alh:14]

Message édité par Pun09me le 28/06/2010 à 18:04:17
Invité
  1. Posté le 28/06/2010 à 18:52:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui je m'ettais compris pour le moteur!
Message cité 1 fois
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 20:59:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

inv20nk a écrit :
oui je m'ettais compris pour le moteur!
Afficher plus
Afficher moins



Je m'en doute, c'est pour lancer un pic !!  [:alh:6]  [:alh:6]

Invité
Marques - succès or messages
  1. Posté le 28/06/2010 à 22:03:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo, exellent tuto.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
TUTO Changement joint poulie d'arbre à cames XM 8
TUTO Changement courroie distribution XM 12
TUTO Changement joint couvre-culasse XM 6
TUTO Changement lève-vitre XM 5
TUTO Installation camera de recul 3