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Xsara

Moto ventilateur xsara 1.9D


Invité §pom617Gj
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Invité §pom617Gj

Ah... je vois que mon post ramene des cocos ayant le même problème!

Perso j'ai tjrs pas avancé!

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Invité §inv116ms

voila j'ai regardé mes fusibles qui se trouve à côté de la batterie il y a deux fusibles en F3 et F5 de 30 A il y en manquai un en F5 que j 'ai remis

 

sinon moi je n 'ai q'une sonde à coté du filtre à gasoil

 

et celle qui est sur le radiateur j'ai demonté la prise et je l'ai shinter avec un fil le relais s'enclenche et le ventilateur de gauche se met en route à fond

 

(dans la boite entre les deux ventilos je n'ai qu'un relais)

 

donc je ne sais pas pourquoi l autre se met pas en route si vous avez des idées !!!

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Invité §ber582LN

Salut,

le 2ème ventilo se met en route en grande vitesse vers 105° si pas de clim.

La petite vitesse concerne les modèles avec clim, puis passé une certaine T°, les deux en GV, puis retour en PV.

 

Cdlt

Bernard

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Invité §inv116ms

merci bernard

 

donc le premier s'enclenche à une température donnée et le deuxieme s'enclenche à une température plus élevée c'est bien ça si j'ai compris

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je pense qu'il doit être possible de tester ce fonctionnement en "shuntant" d'une manière ou d'une autre la sonde thermique ; mais je ne sais pas comment faire, je ne peux donc pas vous aider là dessus !

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Invité §pom617Gj

Bon pour ma part, j'ai eu plus ou moins ma réponse.

Il me pareil logique qu'il arrive du 12V en entré de ma sonde thermo contact.

 

Maintenant, reste plus qu'a trouver pourquoi je n'ai pas cette tension et/ou pourquoi j'ai une tension oscillante.

 

Une idée les amis?

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Invité §pom617Gj

Ah... avec toutes mes recherches je suis tombé sur un truc interessant ou une personne avec une 406 avait le meme probleme!!! Mais avec des tensions oscillantes un peu plus élevé... mdr! Et bien si vous allé voir, le mec avait un probleme avec la fiche du boitier bitron!

http://coupe406passion.forumpro.fr/electricite-electronique-f9/ventilateur-et-temperature-t992-15.htm

Espérons que pour moi ca sera la même chose, bien que j'ai deja regarder, mais pas nettoyé les connectiques!

 

Retour d'ici peut de temps!

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Invité §pom617Gj

Pfff... pas de mieux du coté du bitron...

Les cosses sont nickels! Nettoyage que meme... mais tjrs une vieille tension de 2.6 à 2.9V...

 

La misere!!!

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Invité §inv458Fi

Salut,

J'ai me semble t'il le même pb que toi. Picasso HDI 90cv clim auto. Hier j'ai vérifié les fusibles qui sont tous ok et le ventilo qui tourne quand on le branche en direct 12v permanent. J'ai mon circuit de clim qui ne sort plus de froid et le ventilo ne se déclenche pas en première vitesse quand je mets la clim. A une certaine température toutefois il se met en route, mais long à tester car le moteur HDI ne chauffe pas beaucoup.

 

Je pense peut-être au relais de 1ere vitesse (celui de droite quand on est face à la voiture). Je l'ai testé en, mettant du 12v permanent entre les bornes 1 et 2, on entend le clac. Par contre en position je n'entends pas le clac et pourtant du courant arrive mais pas 12 v (moins mais je n'ai pas noté la mesure). J'ai essayé en inversant de relais mais rien y change. J'avais eu à une époque aussi un pb sur la résistance 0,54ohms que j'avais changé. Cette fois ci bizarre les 2 résistances sortent 0,6 ohms au lieu de 0.54 et 0.8 (Cf RTA).

Donc pour l'instant les pistes sont limitées, je changerais bien le relais + les 2 résistances, qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas testé comme vous en shuntant les sondes, je vais aussi regarder de ce côté .

Autre piste déjà évoquée, le fait qu'il n'y ait plus de gaz réfrigérant ?

 

Si vous avez des idées ou conseils, merci

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Invité §pom617Gj

Salut à tous!

 

Me voila de retour de mon très long sejour en vacances!

J'ai donc eu le temps de tester en réel mes ventilos!

 

Tout remarche! C'etait bien le boitier bitron qui etait HS!!!

J'ai remarqué cela en touchant a la cosse du boitier, qui, a un moment de la deconnection de la cosse du boitier, affichait bien les 12v aux bornes de la sonde de temperature d'eau (4 fils).

Je l'ai donc changé et pouf tout remarche!

 

Il me semble que meme que 96 ou 97°C est un peu haut, mais je vais voir si pas moyen de baisser cette valeur.

 

La clim ne fonctionne tjrs pas, mais pas eu le temps d'aller voir un spé.

 

invitspy, il va faloir que tu refasse tout mes test (enfin... la logique!). Tester tout simplement, tout les organes du systeme de refroidissement.

On sait en tout cas que les moto ventilo marche! qu'elle est la valeur (en V) au bornes de tes sondes de temp?

 

Merci encore a tout ceux qui mon aider dans mes recherches de panne.

Je clos le topic, mais je reviendrai regulierement pour aider nos chere amis!

 

@++

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Invité Régis 0318

Bonjour à tous moi j ai un problème sur ma xsara 1.8 de 1997 j ai mon ventilateur qui se déclenche à peine 5 minutes après la mise en route de mon moteur le liquide n est pas chaud je cherche le fameux boîtier bitron qui gère les ventilateurs ou se trouve t il sur cette version xsara exclusive 1.8 de 1997 merci à tous 

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