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Xsara

Moto ventilateur xsara 1.9D


Invité §pom617Gj
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Invité §pom617Gj

Bonjour tout le monde,

 

Relativement nouveau sur le forum, je me permet de poster ici car je me trouve dans une situation un peu délicate.

Et oui mes moto ventilateur ne démarre plus du tout.

 

Après quelques (même bcp) de recherche sur le net et sur ce forum, je n'arrive tjrs pas a déceler la panne.

 

Je possede une Xsara 1.9D de 99 avec 224Kkm au compteur avec clim automatique.

Après m'etre apercu que l'aiguille de température d'eau ne montrait pas très bien la bonne température, j'ai decider de changer les deux capteur de temp.

Il s'agit d'une sonde verte (changé en premier, elle me remontait correctement la temp entre 70°C jusqu'à 90°C) puis j'ai changé la bleu (4 broches, et là, la temp etait bien renseigné au compteur de 60°C à 90°C).

Les deux sonde sont sur le boitier d'eau.

Génial... test = tjrs pas de ventilo qui se déclanche à 90°C, du coup dans les bouchons, ca dépassait même dans les 95°C.

 

Test suivant : j'ai débranché cette fameuse sonde bleu, et la 2 ou 3 seconde après, un des deux ventilo se met en marche, du coup il me semble que le boitier bitron n'est plus a etre incriminé (juste?)

Le calorstat semble bien souvrir a bonne température, car monté en temp jusqu'à 85°C environ puis rebaisse à 70-75°C.

Les deux sonde sont neuve, la clim ne se déclanche pas (compresseur? panne ventilo?)

 

Bref, je pense avoir fait le tour de mes test (ah oui, les relais semble fonctionner car l'electro contact se fait sur les trois) j'attends donc une ame charitable qui va pouvoir m'aigluiller.

 

Merci à tous d'avance.

 

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

normalement, tu as une troisième sonde...

tu as des relais également qui commandent les moto-ventilateurs

 

pourrais tu m'envoyer les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7...) par message privé ?

 

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Invité §pom617Gj

Yes, il me semblait bien qu'il y avait une troisieme sonde (derriere le boitier d'eau, mais meme sans peau de saucisse devant les yeux), je n'arrive pas a mettre la main dessus.

Comme dis, les relais tester en 12v, l'electro contact se fait, j'en ai deduit que ct ok.

 

MP envoyé!

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Invité §pom617Gj

yeah!!! c'est nickel tout ca! Merci bien!!!

J'ai bien aimé dans "Divers" ADAPTATION ARMEMENT ^^, domage, j'aurai bien voulus me retrouver avec une xsara tipé James Bond mdr!!!

 

Pas mal de bonnes info.

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Invité §cal245LI

 

re...

d'après le site Citroën, tu n'as effectivement que deux sondes, il n'y en a pas sur le radiateur

 

mais tu as 3 relais entre les motoventilateurs, peut être que l'un d'eux ne colle pas

 

essaies d'y accéder, et de les remplacer un par un, pour voir...

 

au fait, quand tu mets ta clim, quelle que soit la température du moteur, tes moto-ventilateurs se mettent en route en première vitesse ?

si ça n'est pas le cas, ça te permettra de vérifier les relais... si ça démarre quand tu remplaces un relais, c'est qu'il était HS :lol:

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

POMO3.jpg.161d746d3fafde7836021718220743bf.jpg

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Invité §cal245LI

yeah!!! c'est nickel tout ca! Merci bien!!!

J'ai bien aimé dans "Divers" ADAPTATION ARMEMENT ^^, domage, j'aurai bien voulus me retrouver avec une xsara tipé James Bond mdr!!!

 

Pas mal de bonnes info.

 

 

je n'ai pas lu... :lol:

 

tu sais, je fais un "copier-coller", je ne m'attarde pas dessus...

 

 

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Invité §pom617Gj

ouai ouai je comprends bien et c'est bien cool, mais j'ai ete etonné qu'ils mettent ce genre d'info pour un véhicule de particulier... lol.

 

Quand je met la clim rien ne se passe. Le compresseur ne s'enclenche meme pas.

Les ventilo non plus (probleme compresseur ou blocage car ventilo en erreur?) jen sais trop rien.

 

Pour ce qui est des relais, les deux qui gere la petit vitesse et la grande on ete testé (en débranchant la sonde bleu), ventilo se met en petit vitesse puis de suite en grande. J'ai donc interchangé ces deux relais, meme resultat.

 

Par contre le relais (celui du bas) n'a pas ete testé. T'aurai une procedure pour tester ca ou il suffit de lui mettre du 12v et t'entendre le petit clac?

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Invité §cal245LI

tu les permutes, tu verras si tu as le même comportement au niveau des tes ventilos...

 

maintenant, si ta clim ne se déclenche pas, c'est peut être parce qu'il n'y a plus assez de pression de gaz dans le circuit

 

et tout a une incidence dans le fonctionnement des moto-ventilateurs !

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Invité §pom617Gj

Yes! Je vais tester tout ca!

Maintenant, est ce qu'il y a une incidence si je met un relais 30A a la place d'un relais 25A? J'en ai un en rab.

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Invité §pom617Gj

Super!

 

Ben en tout cas, merci pour ces infos plus que précises et pour le temps que tu a pris!

Je te tiendrais au jus concernant ce probleme.

 

A très bientot et bonne fin de journée à toi!

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Invité §pom617Gj

Hello,

 

Donc, voila le recap des tests effectué aujourd'hui.

 

J'ai tester tout les relais, ils claquent tous quand je leur met du 12V au cul.

J'ai tout de même changer echanger les 3 relais frontaux avec celui que j'avais (test un a un et echange de place des autres). Dans n'importe quel cas, les ventilos ne se declanche pas (test effectué après avoir chauffé le moteur à 90°C et après ouverture du calorstat).

 

Je réaffirme que les sonde sont neuves, relais ok, ventilo ok après mise en défaut. J'ai même testé le compresseur de clim en direct qui claque.

Cependant ca peut etre un defaut de pression du gazs donc bon...

 

J'ai plus trop d'idées...

 

PS : autre chose, aucune trace de brulure sur les connectiques des relais ou sonde.

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Invité §pom617Gj

chuis dans la merde c'est ca?? mdr!!!!

Nan, plus sérieusement, quelqu'un n'a pas eu un problème similaire?

Il me faut juste une idée, une piste, conseil, bref n'importe quoi qui me fasse avancer ou faire des tests!

Je suis pas mal bricoleur et pas con en ce qui concerne la mécanique!!!

 

Allé petit UP pour le sport!

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Moi j'avais eu ce problème là sur ma 205 ( ce qui m'a d'ailleurs flingué mon JDC à l'époque). C'était un problème d'oxydation des fils qui se branchaient sur la sonde. T'as regardé l'état de tes branchements ?

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Invité §pom617Gj

Yeah, merci Mr!

Oui, j'y ai pensé, car justement le connecteur de la sonde bleu (qui déclenche les ventilo si on la débranche (defaut boitier bitron)) a genre une petit couche de ... vernis? 'fin bref, j'ai gratté les connecteurs, mais sans résultat!

 

Tu penses que ca pourrais venir de la et que le "grattage" n'a pas suffit? Besoin de photos pour me dire? Ou avec quoi est ce qu'on peut nettoyer des endroit aussi difficile d'accès? J'ai juste essayé avec du WD40+petit tourne vis.

 

A te lire!

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salut debranche tes ventilos et mets un testeur sur les fiches cote fils, si tu as 12 volts ou inferieur c'est que tu as un probleme de contact quelque part. tu as peu etre 12 v a vide mais une perte en charge

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Invité §pom617Gj

Ok, bonne idée! Ca va me faire avancer!

En plus l'orage vient de l'interrompre ^^ Je vais y allé.

Je trouverai bien la masse et le +

 

Merci à toi, je te tiens au jus!

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Invité §pom617Gj

Alors... Lors du débranchement de la sonde bleu (4 broches), le ventilo se déclanche en grande vitesse (comme avant), et moteur allumé mais froid (y a t il une incidence...?) Je n'obtiens qu'au maximum 4,9V... sinon dans les autres cas, c'est 2 ou 3 volt et des brouettes.

 

Verdicte?

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Invité §pom617Gj

Alors, j'ai peut etre pas compris. Faut il prendre le 12V sur le connecteur de la sonde (qui fait office d'interrupteur termique)? Ou alors, geg08 me demande de prendre le 12V sur le connecteur qui va vers les ventilo (en 16 sur le schéma)?

Le 5V n'est pas tout simplement une tension de fonction logique?

 

Si j'ai bien compris, ben je suis dans la merde, car par ou commencer?

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prends le 12 volts aux moteurs.c'est a dire qu'une fois que tes ventilos doivent se declencher tu dois avoir 12v. si tu as moins voir meme si tu as 12 v c'est que tu as l'intensite qui ne passe pas (resistance sur un contact tel oxydation).d'apres le schema tu as une prise sur chaque moteur, fait deja un essais avec un de debranche puis avec les deux de debrancher fait le test. il arrive que les fils electrique s'oxydent (deviennent vert de gris voir noir lorsque tres oxydes) et dans ce cas tu as 12 v mais rien ne fonctionne (arrive souvent sur le circuit de lave glace+essui glace chez psa) car il y trop de resistance electrique

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Invité §pom617Gj

Yep! Je n'ai pas pu accéder au moto ventilateur car il faut que je dépose le par choc... C'est bien la merde de faire ca sur un parking (même vide). Bref, je me suis attardé sur les relais, qui tous ont du 14V au borne... en gros les relais claque lorsque je les met moteur allumé. Mais uniquement celui en au a gauche (gestion petite vitesse) se déclenche (sonde en defaut). Quand je met les deux autres, ils claquent mais il ne se passe absolument rien. Pfff, je sais pas si ca va vous aider (et moi aussi...).

La connectique en 16 sur le schema est OK, les fusible (moteur) etait un peu oxydé (je les ai donc poncé) mais rien de mieux.

 

Vous pensé qu'en mettant en defaut la sonde cela déclanche les deux moto ventilo ou uniquement 1, est ce la clim qui déclenche les deux?

 

Et derniere question, est ce qu'un moto ventilo HS peut faire disfonctionner les deux en usage normal?

 

Bon dans tout les cas, je pense que je vais devoir descendre le par choc et m'attarder sur ces satané moto ventilo...

 

Merci pour votre soutient!

@+

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j'avais la rta de la xsara, je vais essayer de la retrouver pour appronfondir le schema electrique(c'est mon metier mais en industrie). c'est bizarre que tu doive descendre le pare choc , sur celle que j'ai eu j'avais change le radiateur sans demontage en plus(td de 98; ph1)

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Invité §pom617Gj

Ca, ca serai super cool! Effectivement, on peut changer le radiateur, mais pas les moto ventilo (enfin si dans l'absolu) mais les accès au visse frontaux, sont ni trop dur, ni trop aisé... Je voulais pas fouttre en l'air le pas de visse...

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Invité §pom617Gj

Ca marche Hitman80, le faite de mettre du spray spécial contact electrique peut changer quelque chose? enfin, jveux dire qu'il y a deja eu des cas ou ca a aidé vraiment au contact electrique?

 

Pour ce qui est de la RTA, c'est pas bien grave, j'espère que d'autre se manifesterons :)

 

Bouarf, tjrs pas plus d'idée de mon coté.

 

Hope to find the solution!

 

[Edit] J'ai une prise ODBII, mais malheureusement, ma xsara est en version I... Y'aurai t il un moyen d'adapter?

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Invité §pom617Gj

Aller, j'ai pu dénicher ca sur un site dont j'avais oublié l'existant, faute de PC qui marche. Ca pourra peut etre aider d'autres personnes.

xsara.jpg.094773cbac27ef69fd717a892ee35fd6.jpg

Du coup jviens de remarqué... 97°C l'enclenchement des motoventilateurs... C'est que meme plus de 90 que je pensais...

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Ca marche Hitman80, le faite de mettre du spray spécial contact electrique peut changer quelque chose? enfin, jveux dire qu'il y a deja eu des cas ou ca a aidé vraiment au contact electrique?

 

 

Oui moi ça m'a déjà vraiment aidé par le passé. C'est surtout si tu ne veux pas changer le contacteur. Le spray pour contacteurs électriques marche pas mal je trouve.

Maintenant si tu veux tu peux aussi changer directement le contacteur, ce qui est la meilleure solution.

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Invité §pom617Gj

WD40 pourrais faire l'affaire ou vraiment un produit spé?

 

PS : 97°C ca paret plosible?

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Non WD 40 c'est du dégrippant / dégraissant. Après tu dois rajouter le spray pour contacteurs électriques. Maintenant tu n'es pas obligé, si ça marche juste avec du WD 40. C'est juste une sécurité supplémentaire qui peut t'éviter de tout redémonter si ça se remet à déconner dans peu de temps :jap:

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oh que oui c'est plausible 97°.si tu veux declencher plus bas change la sonde;je l'ai fait sur une 205 gti il y a une dizaine d'annees, j'avis mis un thermocontact avec une dizaine de degres de moins sur les deux vitesses.pour le produit a contact c'est extra et ca empeche l'humidite de s'installer et donc l'oxydation, juste a renouveller de temps en temps

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Invité §pom617Gj

wouaw, je pensais plutot que la premiere vitesse etait au alentour des 70°C, la deuxieme à 90 et la troisieme à 100... Bon dans tout les cas, test effectué!

Aiguille entre le 90 et 120 a peut de chose pret, et tjrs pas de déclenchement des motoventilateur (j'ai a environ 100-105°C), j'ai pas voulu aller plus haut.

 

Il y a un phénomène avec ce non refroidissement, c'est que le moteur tourne a environ 500rpm... est ce normal?

 

Hitman80, le WD40 pour nettoyer et le spray contact pour... ben le contact :lol: ! Une marque préféré déjà testé et aprouvé?

gegeO8, tu as changer la sonde car t'as du gonfler un peu ta belle GTI mdr!!!??? ou tou simplement pour un refroidissement optimal? Et cette sonde, c'était une sonde "tuning", original ou adaptable? Car perso, je me souviens vaguement d'une sonde (mais je sais pas si c'est pour mon model, il faut que je re regarde) pour climat "chaud"... C'est ca dont tu parles?

 

 

Je suis encore tombé sur des problemes similaire sur ce forum et je vois que vous etes très actif amis du forum auto! C'est cool de partagé dl'expérience, et d'etre aussi aimable avec toutes ces personnes qui ont le même probleme, mais... en différent parfois! :lol:

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Invité §pom617Gj

Bonjour! Encore une semaine de boulot commence!

 

J'avais pensé a un truc... Si la température de déclenchement des moto ventilo est de 97°C, n'est ce pas un problème de ralenti tout simplement? car a la base, mon probleme est qu'à haute température, le ralenti descend à 500rpm... et même calle parfois. De plus, est ce qu'un defaut de pression clim ne permet pas de déclancher les moto ventilateur?

Peut etre que ca pourras aider a y voir plus clair...

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