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claquement embrayage

 

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 Sujet :

claquement embrayage

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francois2b
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francois2b
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  1. Posté le 17/07/2010 à 20:42:29  
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bonsoir à tous,

comme beaucoup d'entre-nous, je suis souvent dans des embouteillages, et mon embrayage a du souffrir.

quand je débraye, arrivé en fin de course, il se produit un claquement sec.

l'embrayage fonctionne normalement, mais avant de l'emmener chez mon garagiste "préféré", j'aimerais avoir votre avis.

surtout si je peux faire quelque chose ...

merci,
francois2b.


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caloumthai
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  1. Posté le 17/07/2010 à 20:56:58  
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bonjour François
je me demande si ton mécanisme n'est pas fatigué, il est possible que les "lames" sur lesquelles vient s'appuyer la butée, sont fatiguées...

est-ce que ça le fait également quand tu es à l'arrêt ?
si oui, il faudrait regarder ce que ça donne au niveau du levier d'embrayage sur la boite de vitesses quand quelqu'un débraye... par exemple, voir si la fourchette donne un à-coup

 [:honda-forever:4]


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francois2b
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  1. Posté le 17/07/2010 à 21:05:37  
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bonsoir Pascal,

oui, ça le fait également à l'arrêt.

demain matin, j'essaierais de voir du côté de la fourchette. je suppose qu'il faut

enlever le filtre à air pour l'apercevoir.

à+, francois2b.

" tout ça, c'est la faute aux touristes qui nous envahissent, il y a des bouchons partout " :lol:


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 17/07/2010 à 21:07:06  
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ici, on a la chance de ne pas avoir de bouchons... causés par les touristes !

les Abbevillois arrivent à se bouchonner eux même !!!  [:zebulon-69:3]
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  1. Posté le 17/07/2010 à 21:19:41  
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Salut a vous deux.

caloumthai a écrit :

ici, on a la chance de ne pas avoir de bouchons... causés par les touristes !

les Abbevillois arrivent à se bouchonner eux même !!!  [:zebulon-69:3]
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Je confirme, ils sont spécialistes pour ça.  [:antoine01570:2]  [:antoine01570:2]  [:antoine01570:2]

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francois2b
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  1. Posté le 17/07/2010 à 21:49:30  
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qu'est-ce que cela signifierait s'il y avait un à-coup au niveau de la fourchette ?


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francois2b
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  1. Posté le 17/07/2010 à 21:53:23  
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je viens de trouver ça :

"Se méfier si vous entendez un craquement lors du débrayage,c'est la fourchette qui se prend dans le diaphragme auquel cas l'ensemble est à remplacer ainsi que le joint spy de vilebrequin."


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  1. Posté le 17/07/2010 à 22:40:50  
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bin c'est un peu ce que je disais, quand je parlais de "lames du mécanisme", c'est le diaphragme  :lol:

j'ai bien peur que ton garagiste te dise que tu es bon pour un embrayage...

au passage, il vaut mieux effectivement remplacer le joint spy de vilebrequin, ainsi que le guide de l'arbre de boite qui reçoit la butée (c'est également un joint...)
ça évite de tout redémonter si ça commence à pisser l'huile peu après le remontage, un peu comme la pompe à eau lors d'une distribution !

 [:honda-forever:4]


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  1. Posté le 17/07/2010 à 22:51:49  
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demain je roule en twingo :cry:


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  1. Posté le 17/07/2010 à 23:03:41  
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mes condoléances...  [:sp69:8]


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  1. Posté le 17/07/2010 à 23:04:07  
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elle a combien de kilomètres ?


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  1. Posté le 17/07/2010 à 23:04:38  
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... la Xantia, hein ??? pas la twingo !!!


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  1. Posté le 19/07/2010 à 10:13:12  
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bonjour,

presque 160 000

à+


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  1. Posté le 19/07/2010 à 14:41:20  
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ouaip, 160.000 kms, embrayage d'origine ayant tourné dans les bouchons, c'est possible que ça soit ça !


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  1. Posté le 20/07/2010 à 08:15:22  
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salut,

mon mécano va commencer par changer le câble, jeudi ...pour être sûr que cela ne vient pas de lui.

c'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état du diaphragme, sans avoir à tout démonter.

bonne journée à tous,
francois2b


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  1. Posté le 26/07/2010 à 20:26:31  
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bonsoir à tous,

je viens de récupérer (enfin) ma titine.

le claquement venait de l'agrafe de la pédale d'embrayage, coût de l'opération 80 euros. c'est pas donné, même chez mon mécano habituel.

problème maintenant, l'embrayage siffle, comme un bruit de courroie détendue.

demain matin, je mets mon nez dedans.

à+, francois2b.


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  1. Posté le 28/07/2010 à 11:08:58  
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verdict : changement d'embrayage.

tout ce temps perdu pour rien ...et voiture immobilisée. :cry:

francois2b.


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  1. Posté le 28/07/2010 à 11:21:41  
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Salut François
tu n'as pas l'impression que ton mécano a quelque peu "piétiné" ?
j'ai l'impression qu'il t'a pris pour une chèvre en remplaçant l'agrafe de maintien du câble
surtout qu'elle est en plastique... soit elle casse, soit elle tient !  :??:

et puis le bruit, le fameux "clac", tu l'aurais ressenti/entendu au niveau de la pédale... je ne pense pas que c'était le cas, sinon tu nous en aurais parlé de suite...

mais bon, je ne veux pas me mêler plus que cela dans cette histoire, je trouve cela bizarre, tout simplement  [:caloumthai:3]

bon courage


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  1. Posté le 29/07/2010 à 10:26:59  
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bonjour Pascal,

oui, c'est bien mon avis. à force d'être sympa avec les gens ont fini par se faire ... il est vrai qu'il m'avait prévenu qu'il fallait beaucoup de temps pour changer cette agrafe, mais là je trouve l'addition plutôt salée.  bon passons !

ce qui est curieux, c'est la façon dont cela s'est produit.

je reprends depuis le début si cela peut servir à quelqu'un.

en débrayant à fond, je ressentais "un petit quelque chose" dans la pédale et donc ce bruit comme un claquement. les vitesses passent bien, donc l'embrayage fonctionne. mais vu le nombre de km, >150.000, j'ai pensé qu'il y avait un problème avec la butée qui "aurait pu" passer au travers du diaphragme. donc j'ai préféré aller voir mon garagiste.
celui-ci m'a suggéré de vérifier d'abord le câble, il en a d'ailleurs commandé un neuf ( qu'il n'a pas mis car ce n'était pas le bon modèle !!). c'est là qu'il m'a dit que l'agrafe était cassée. il l'a donc changé. c'est vrai que le bruit de claquement avait disparu, mais il a été remplacé par le sifflement de la butée, qui n'y était pas avant, comme par hasard, il apparaît juste après l'intervention. c'est surtout ça qui me chagrine. ( je ne vois pas le rapport entre le câble et l'usure de la butée )

d'autant que je lui avait demandé de changer l'embrayage ( avant de tomber en carafe, surtout en ce moment avec le monde qu'il y a sur la route, ils sont tous énervés et pourtant ils sont en vacances ).

et s'il l'avait fait de suite, trois jours d'immobilisation et c'était réglé. alors que là, cela fait une semaine que ça dure et ce n'est pas fini.

francois2b


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  1. Posté le 29/07/2010 à 10:31:27  
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question subsidiaire que j'oubliais :

est-ce que c'est l'agrafe qui retient le câble ? quel rôle joue-t-elle exactement ?


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  1. Posté le 29/07/2010 à 10:41:09  
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bonjour François
le sifflement était peut être simplement dû au mauvais réglage du câble d'embrayage après pose de la nouvelle agrafe...
je m'explique...

quand ta pédale est au repos, normalement, la butée n'appuie pas sur le mécanisme, elle ne tourne donc pas.
si tu tends un peu trop ton câble d'embrayage (dans ton cas la course est réglable au bout du câble par un écrou et un contre-écrou), tu fais appuyer la butée contre le mécanisme en permanence. Si la butée est fatiguée, elle siffle...
c'est certainement ce qui a dû se produire... avant l'intervention la butée n'était pas en appui, après l'intervention elle l'était...

tu ne l'entendais pas siffler auparavant car dès que tu débrayais, tu exerçais une pression sur le roulement de la butée, peut être que dans ce cas elle ne sifflait pas... par contre, le fait qu'elle tourne appuyée légèrement contre le mécanisme, ça la faisait siffler.

quoi qu'il en soit, ta butée était fatiguée, l'embrayage devait donc être remplacé...

en ce qui concerne l'agrafe, c'est très c... mais chez PSA ils auraient pu donner "une forme de crochet" à l'extrémité de ce câble, pour que ça s'accroche directement sur la pédale...
et bien non !
ils lui ont donné une forme arrondie, ce qui oblige à intercaler un pièce entre l'extrémité du câble et la pédale... c'est cette fameuse agrafe.
et bien sûr, les ingénieurs n'ont rien trouvé de mieux que de faire cette pièce en plastique !!!  :pfff:

sans commentaire !
 [:honda-forever:4]


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  1. Posté le 29/07/2010 à 13:44:00  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est la première chose que j'ai faite, à savoir détendre le câble et rechercher l'ancienne position.

mais je n'ai pas réussi à trouver une position où le sifflement disparaît.


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