Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

probleme de suspension arriere sur xantia hydractive


Invité §lem480Ov

Messages recommandés

Invité §lem480Ov

bonsoir a tous :)

 

je suis nouveau sur ce forum dédier à la xantia et je solicite votre aide concernant des probleme de suspension arrière sur ma xantia 2.1TD break hydractive de 98 affichant 150 000 kms. Voilà mon soucis, alors que la suspension me semble normale à l'avant, par contre à l'arrière la suspension est trop molle (bateau). Quand à la commande des hauteurs, j'ai un soucis aussi. La position route impécable, par contre quand je passe sur l'intermédiaire je suis en position haute. Concernant le correcteur de hauteur arrière, j'ai aussi une question. Doit-on voir la biellette fixer dessus se déplacer quand on actionne la commande des hauteurs ? Car sur la mienne rien ne se déplace. J'ai remplacé la sphere du conjoncteur (elle à 6 mois), les 2 spheres amortisseurs et la sphere anti affaisement (il y a 15 jours). Malgré tout c'est changement pas d'amélioration. Je part avec ma caravane dans 15 jours en vacances, j'éspère avoir résolu ce probleme avant sa. Merci d'avance de votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

bonsoir

tu as commis une erreur, sur une voiture Hydractive, il convient de remplacer la sphère régulatrice hydractive en même temps que les sphères de suspension sur chaque essieu.

 

si tu trouves ta suspension arrière trop souple, c'est peut être parce que les sphères n'ont pas la bonne référence.

 

sur une Hydractive, à l'arrêt, moteur tournant, lorsque la suspension est "souple", tu ne dois pas pouvoir enfoncer plus de 5 à 7 cms quand tu appuies à la main. quand elle est en mode "sport", tu ne peux pas appuyer plus de 2 à 3 cms

 

si tu regardes sous ta voiture (attention, toujours utiliser des chandelles avant de se glisser dessous), tu pars de la commande de réglage de hauteur à côté du frein à main, tu verras une tringle qui part vers l'avant, et une autre qui part vers l'arrière...

chaque tringle arrive au correcteur de hauteur correspondant, quand le levier est en mode "suspension basse", la tringle tire (ou pousse, je ne sais plus) :lol: sur le levier correspondant du correcteur de hauteur (voir flèche sur l'éclaté) ; quand le levier est en position haute ou haute maxi, ça tire ou pousse (à l'inverse de précédemment) ; enfin, si le levier est en position route, la tringle ne tire ni ne pousse, c'est la bielette qui relie le correcteur de hauteur à la barre stabilisatrice, qui régule la hauteur, pour qu'elle soit constante, quelle que soit la charge du véhicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

merci d'avoir répondu aussi rapidement ;) . Pour les spheres, je vais me renseigner (on m'a affirmé que c'était les bonnes), je vais changer la sphere du régulateur. Par contre, j'ai omis dans mon message de préciser une chose. A part le balancement de la suspension arrière sur route la hauteur est normale, par contre quand je m'arrete à un stop par exemple, la voiture a tendence à s'affaiser de l'arrière. Quand je réaccelère elle reprend sa position normale. Je revient au correcteur de hauteur, la bielette qui est fixer dessus (au milieu du correcteur) ne se déplace jamais. Est ce normal ? Merci de votre réponse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

en fait, ça bouge très peu, tu ne t'en rendras pas compte...

si ta voiture arrive à monter en position route, et que l'assiette reste constante quelle que soit la charge, ton correcteur de hauteur n'a pas de problème

tu peux le constater en ouvrant le hayon, moteur tournant, et tu t'assieds sur le bord du coffre. L'auto va s'enfoncer, et remonter.

si tu descends, l'auto va remonter, puis redescendre...

 

après, pour vérifier si tes sphères sont les bonnes, tu peux déjà faire un test simple

- sans démarrer le moteur, tu ouvres ta porte conducteur (les autres portes et le hayon sont fermés)

- tu te penches sous la voiture à l'avant puis à l'arrière et tu écoutes, si tu entends un petit grésillement (c'est le fonctionnement des électrovannes hydractives

- ensuite, tu fermes la porte, et tu écoutes à nouveau soit à l'avant, soit à l'arrière... au bout de 35 secondes après avoir fermé la porte, tu dois entendre un "clac" et l'arrêt du grésillement.

- tu peux rouvrir la portière quelques instants puis la refermer et écouter si l'autre EV se referme au bout d'une trentaine de secondes...

 

- lorsque les EV se sont fermées, tu essaies d'appuyer sur la suspension avant, puis sur la suspension arrière...

normalement, la suspension devrait s'enfoncer de 2/3 cms maxi...

si tu constates que l'arrière est encore souple, c'est que les sphères ne sont pas pour une Hydractive

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

ok dès demain je vais faire ce que tu m'a dit pour verifier les spheres, d'apres ce que tu me dit par rapport au correcteur de hauteur le mien n'a pas de soucis car la voiture réagi bien comme tu le dit, encore merci pour tes réponses rapides :ouimaitre: bien sur je te tiendrais au courant des tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

bonjour ;)

 

Alors voilà ce matin j'ai fait les tests que tu m'avait indiquer, donc les EV fonctionnent parfaitement, elles grésillent puis claquent. Concernant l'avant, après la fermeture des EV, la voiture s'enfonce de 2 à 3 cm, donc parfait. Par contre, l'arrière reste toujours souple, donc si je suis ton raisonnement les spheres ne seraient pas pour un modèle hydractive, le probleme c'est que quand j'appelle mon fournisseur il me dit que c'est le bon modèle. J'ai trouve quelqu'un qui peut me les tester cet après midi. Après je ne sait plus quoi faire, si tu as une idée elle est la bien venue. :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bin déjà, donnes nous la marque et la référence de tes sphères arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

alors voila les nouvelles ;) je revient de faire testé les sphères, résultats: les 2 sphères amortisseurs (marque DEPA ref: 24-99-50) 40 bars de pression chacune donc parfait et la sphères régulatrice (marque iconnue ref: 75034) 50 bars pour elle donc parfait également, voila je ne sait plus trop quoi faire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

il n'y a pas que la pression qui est importante, il y a également le diamètre du trou d'amortisseur (le p'tit trou au centre de la sphère)

 

si tu consultes le tableau : http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm (oui, je sais, il est en Anglais...)

tu constateras que pour la Xantia 2 (All model and motors from year 1996)

le tableau Rear suspension sphere, suspension with Hydractive II les sphères de suspension arrière pour les Break sont bien en 40 bar, mais le trou d'amortisseur doit être de 0,8 mm

 

si tu prends plus haut dans le document, toujours pour la Xantia 2, les sphères arrière de Break non hydractive, ce sont bien des 40 bar, mais le trou d'amortisseur est de 1,25 mm

 

et toute la différence est là !

 

au plus le diamètre du trou est grand, au plus la suspension est souple (en partant sur des sphères ayant la même pression, bien sûr...)

la marque DEPA, je ne connais pas, je ne peux donc pas te confirmer que ce sont les bonnes sphères...

 

mais vu le comportement de ton auto, je suis presque certain que ce sont des sphères pour une non-hydractive et que le trou d'amortissement est trop grand.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

alors je vient de controler le diamétre des trous dans les spheres et le diamètre est bien de 0.8 . donc est ce que mon problème ne viendrait pas du régulateur de hauteur ? D'autant plus que je n'ai plus de position intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ta voiture ne se met plus en position route du tout ?

quand tu mets ta voiture en bas, et que tu mets le levier au premier cran, rien ne se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

si si elle se met bien en position route, la position qu'il me manque c'est celle entre entre la position route et la position haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

et quand tu mets donc de la position "route" à la position "haute intermédiaire", elle monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin donc, elle fonctionne !

la position haute maxi, ça ne permet pas de monter encore bien plus que la position haute intermédiaire...

ça envoie simplement la pression maxi dans le circuit, c'est une position dîte "d'entretien" ou "de maintenance"

 

peut être tu trouves ta suspension très souple, parce qu'auparavant elle était trop dure !

 

le fait que ça soit une Break, les sphères de vérins sont des 40 bar, alors qu'elles ne sont que de 30 bar sur les berlines.

sur la berline la suspension sera donc plus ferme que sur la break, c'est peut être pour cela que tu arrives à enfoncer l'arrière ainsi...

 

à moins que l'ancien propriétaire n'ait fait une modification sur l'EV hydractive arrière, et qu'elle reste ouverte en permanence... mais j'en serais surpris car il l'aurait fait également à l'avant, et tu ne devrais pas les entendre claquer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

ok pour la position haute, mais pourquoi elle s"écrase a un stop par exemple et quand je redemarre il lui faut une centaine de mettre pour reprendre sa hauteur normal, bizarre non ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le phénomène d'écrasement de l'arrière lors d'un freinage (si ça se produit souvent ou à chaque fois), c'est souvent dû au doseur de freins (l'équivalent du maître cylindre)

mais attention, l'hydraulique à parfois des réactions bizarres...

 

sur la mienne, si des passagers montaient à l'arrière ou que je chargeais le coffre, après un arrêt prolongé, et que je démarrais, l'auto montait normalement puis s'affaissait brutalement de l'arrière, avant de monter à nouveau et maintenir son assiette comme si de rien n'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

ok donc tu pense que je doit la laisser comme elle est ? ce qui me fait un peu peur c'est que je part en vacances la semaine prochaine et que je tracte une caravane et j'ai peur qu"elle n'arrive pas a maintenir la hauteur normal :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu avais changé ton accu principal (sphère de CJ/DJ) ? si oui, aucun problème... si non, il faut écouter tous les combien il "claque"

 

je pense que tu as bien vérifié ton niveau de LHM en position haute maxi également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

oui l'accu principal a était remplacer, pour ce qui est du LHM le niveau est bon, je l'ai remplacer et au passage j'ai nettoyer les filtres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

je ne pense pas que tu aies de problème pour tracter, peut être même que tu n'auras pas le phénomène lorsque la caravane sera attelée, car la flèche appuie sur l'arrière de l'auto, ce qui fait travailler le correcteur de hauteur et envoyer plus de pression pour compenser

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

bonjour du montagnard :)

 

merci encore pour tes precieux conseil, j'ai attelé la caravane et tiré une 30 ene de kms, resultats positif !!! départ pour embrun demain, des nouvelles a mon retour, encore merci et bonnes vacances si tu pars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Embrun, j'y suis déjà passé...c'est près de Gap, c'est cela ?

 

bonnes vacances, moi, c'est à partir du 16... honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Embrun, j'y suis déjà passé...c'est près de Gap, c'est cela ?

 

bonnes vacances, moi, c'est à partir du 16... honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

oui c'est bien ca c'est a coté de gap, une très belle région :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de comportement bizarre de l'hydraulique. après plusieurs heures d'arrêt, en la redemarrant, il arrive que l'avant s'affaise d'un coup comme si je l'avais arrêtée en position haute et qu'elle n'était pas retombée avec le temps.

le tout dans un grincement horrible :S

verrins en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif non, pas les vérins...

écoutes ton CJ/DJ, je pense qu'il doit claquer souvent...

certainement l'accu principal à remplacer...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

sur ma Xantia essence je l'entends bien car le moteur est silencieux

sur ma 2.1TD je ne l'ai jamais entendu, le bruit du moteur couvrait celui du CJ/DJ

j'ai remplacé la sphère "préventivement" :lol:

 

mais au fait, c'est une hydractive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

bonsoir a tous :)

 

voilà des nouvelles du montagnard, les vacances en tractant la caravane se sont bien passées. Aucun problème de tenue de route ou quoi que ce soit mais à présent voiture seul les problèmes réapparaissent c'est à dire au repos (moteur éteint) si je m'assois dans le coffre la voiture s'affaise de l'arrière et ne remonte pas, est ce normale ? Je précise au passage que les 8 spheres sont neuves. Quand je fait apui sur le coffre j'ai l'impression d'avoir une 2cv (même moteur au ralenti), tellement la suspension est souple. Quand je freine dans ma cours en avancant la voiture se leve fort de l'arriere, idem en reculant et freinant la voiture s'enfonce de l'arrière. Donnant l'impression qu'il n'y a pas de résistance à la suspension. Encore une fois si vous pouviez m'aider sa serait gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem480Ov

alors personne n'a une petite idèe de ce qui se passe sur ma voiture :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...