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Xsara Picasso

Motoventilateur moteur HS


Invité §Lul075NV

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Invité §Lul075NV

Bonjour à tous.

 

Suite à une rencontre fortuite entre mon ventilateur moteur et un piquet en bois mon ventilateur s'est retrouvé avec une pale cassée et le cercle autour aussi. Resultats il ne fonctionne plus. Il a continué à fonctionné un petit moment, mais là il est HS.

 

Je viens de changer le motoventilateur (50 euros dans une casse) mais il ne fonctionne pas plus que l'ancien. Lorsque j'allume la clim il est censé se mettre en route, mais la seule chose qui se passe est que j'entends une sorte de clic avec une légére baisse du régime moteur, mais il ne tourne pas. Tout se passe comme si il essayai de se mettre en route sans y arriver.

 

Je pense donc (je ne m'y connais pas plus que ça) que l'ancien avant d'arreter de fonctionner correctement a du forcer (j'ai entendu un foi deux gros clac venant du moteur avec pour resultat un clim qui ne marche plus sans rouler vite : symptome d'un motoventilateur qui ne marche pas) et faire sauter un relais un fusible ou la resitance en amont du ventilo et du coup meme en changeant le moteur il ne fonctionne pas.

 

 

Ma question est donc la suivante, si ca peut venir de là, les relais et la resistance du ventilo sont ils accessibles et facilement changeable ?

Penssez vous qu'il y a d'autre truc à verrifier.

 

Le model est un HDI 2 L de 2004 avec clim et le motoventilateur que j'ai trouvé a la casse est celui d'un modèle essence avec clim, mais ils sont parfaitement identique et le gars de la casse m'ai dit que c'était les même. Est-ce vrai ? Ca peut venir de là ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide. Je n'y connais rien mais j'apprend vite. N'hésitez pas.

 

Luluberlu 64

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Invité §Lul075NV

Re

 

Tant que j'y suis, à quoi servent les relais et la resitance du motoventilateur, et comment les tester ?

 

Merci :jap:

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Bonsoir,

 

Je pencherais pour les résistances si ton ventilo ne tourne ni en petite ni en grande vitesse. Les résistances sont juste a coté du ventilateur, vers la gauche en haut quand tu es face au moteur.

 

Les relais, c'est pour actionner la petite ou grande vitesse en fonction de ce qui est nécéssaire.

 

La résistance sert pour que le ventilo ne tourne pas trop vite, mais si le circuit de la résistance est coupé, le ventilo ne tournera pas du tout.

 

Et bien sur, sans oublier qu'avant toute chose, il faut controler les fusibles.

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Invité §Lul075NV

Bonsoir,

 

J'esperait une réponse de te part, après avoir vu ta réponse pour le démontage du bouclier.

 

Tous les fusibles ayant de pres ou de loin un rapport avec le refroidissement ou la clim ont étés vérifiés et sont ok(mais peut etre que je suis assé à coté de celui d'importance...)

 

De plus le fait d'entendre ce clic et le régime moteur diminuer me font dire que le probleme n'est pas trop loin en amont du ventilo.

 

 

J'ai essayé de trouver, mais sans succès de voir comment verifier la résistance, est elle facile à remplacer ?

 

Je suis bon pour un redémontage du bouclier pour regarder de plus pres cette resistance.

 

 

Par contre, comme j'ai le ventilo avec la pale cassée, je me demandait quel était son voltage de fonctionnement afin de justement le tester et voir si la panne était en amont du ventilo (Meme si de toute façon il fallait le changer).

 

 

 

En tout cas merci de ton aide.

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Le "clic" que tu entends ca ne serait pas ton compresseur de clim par hasard?

 

Pour les résistances , ils sont fixés chacun par une vis (torx de 30 ou cruciforme) . Mais comme elle sont derrieres le bouclier , il va falloir le déposer. Si tu es équipé d'un multimetre, tu peux controler leur résistance, entre la voie 1 et 3 tu dois avoir environ 0.7 Ohm.

 

Et attention, j'ai mis résistance au pluriel car il y en a 2. Une qui vaut environ 16 euros et l'autre 18 euros.

 

Pour le voltage du ventilo, c'est du 12V, autrement dit le brancher directement sur une batterie pour le tester, mais faire tres tres attention de ne pas te faire mal avec les pales du ventilo s'il se met a tourner.

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Invité §Lul075NV

Pour la clim c'est possible, je redéposerais le bouclié jeudi au mieu pour vérifier ca avec un multimetre.

 

Je vais voir dans mon garage citroen ou à la casse pour avoir de nouvelles résistances...

 

Pour le test du ventilo je fixe les pales et je brancherais le stator avec des fils non acrochés : il fera un tour (ou pas) juste de quoi me permettre de voir si le moteur est HS.

 

 

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide

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Invité §Lul075NV

Bonne nouvelle, enfin si on peut dire...

 

Le ventilo cassé tourne encore quand il est branché directement. Donc si le ventilo de la casse ne tourne pas ce n'est pas parce qu'il est defectueux mais parce que le probleme n'était pas un probleme moteur. Il ne me reste plus qu'a croiser les doigts pour que ce soit bien les resistances qui ont chauffé alors que le ventilo devait être bloqué à cause de se pale cassé.

 

 

 

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Invité §Lul075NV

Salut,

 

 

peut etre juste une question avant de redéposer le bouclier demain; Qu'est ce qui te fait dire que c'est les resistances plutot que les relais ou encore autre chose ?

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Invité §Lul075NV

ok je vais voir ca.

 

Mais je me pose la question car le ventilo ne s'actionne plus et comme la panne est due à un choc qui a empeché le ventilo de tourner (à cause de la pale cassée), mais que celui ci fonctionne toujours. Je me demande quel serait l'élément electrique qui lacherait en premier si on empeche le ventilo de tourner. Je ne suis pas dans le cas d'une panne classique.

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Invité §Lul075NV

Mais j'oubliai... Merci pour tes réponses claires et super rapides.

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Bah t'es pas le premier à avoir eu un choc avant sur une Picasso et surement pas le dernier non plus.

 

De toute facon , pour faire des controles, il va falloir déposer le bouclier. Une fois déposer, controler a l'aide d'un multimetre les résistances. Elle doivent avoir 0.7 Ohm, si elles ont pas ca c'est qu'elles sont à remplacer sinon il faudra chercher plus loin, genre un fil coupé à cause du choc.

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Invité §Lul075NV

Je sais bien ne pas etre le premier, mais comme je n'y connais pas grand chose, j'essaye au maximum de rationaliser les choses pour les comprendres aux mieu et éviter de perdre et surtout faire perdre du temps aux autres...

 

Ce que je voullais dire c'est que je n'étais pas dans le cas d'une panne due à une faiblesse connue des composants, mais à cause d'un choc.

 

 

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Ton ventilo ne tournait plus a cause d'une pale qu'il l'empechait. Normalement c'est ton fusible qui aurait due claqué, mais sur Picasso, meme dans des cas ou le ventilo est grippé, et que c'est impossible meme a la main de faire tourner le ventilo, ce n'est pas le fusible mais les résistances qui lachent en premier.

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Invité §Lul075NV

Merci pour la réponse, c'est exactement la réponse à la question que je posais.

Mais quitte à apprendre, le fusible en question se trouve dans l'une des deux boites ou il est ailleurs ?

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Invité §Lul075NV

Le type de la casse surper sympa viens de me donner les trois relais ce qui est super sympa der sa part. Du coup je suis allé chez citroen pour recuperer les resustances, mais là avec mon numéro de chassis on me dite que je ne suis censé n'avoir que deux relais et une resistance. Le type était formel. Et sa résitance est de 1.3 Ohm.

Une foi le bouclier redemonter je verrais bien, mais bon si je pouvais évité d'avoir à le démonter trois fois...

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Invité §Lul075NV

Sur ma picasso, je n'ai bien qu'une seule résistance et deux relais, la resistance était un peux oxydée, mais était toujours ok. Je l'ai quand même changé.

 

Je n'ai pas vu de fils abimés, il me reste a tester avec les relais neuf car je ne suis pas sur à 100% de l'état de ceux de la casse.

e

Et si ça ne marche pas... alors ce sera le garage....

 

 

Edit :

 

Bon bah le mystere reste entier. La résistance et les relais sont changés, le nouveau moteur vérifié, les fils ne semblent pas coupés, tous les fusibles des deux boite sont ok, mais rien n'y fait, même avec la clim le ventilo ne tourne pas...

 

Il ne reste plus qu'à l'emmener au garage pour voir.

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Invité §led852ty

Bonjour,

Avant de douter des résistances ou du ventilo, fait une vérification de tension aux bornes du ventilo et aux bornes des résistances lorsque tu force la marche du ventilo et c'est à partir du résultat que tu pourra incriminé tel ou tel autre appareil.

Bon courage

La tension va ce situé entre 12V et 8V selon la vitesse

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Invité §Lul075NV

Salut...

 

Pour la tension aux bornes du ventilo si du 12 volt y arrivait, il tournerai puisque j'ai fait le test chez moi.

Maintenant c'est vrai qu'en regardant la tension aux bornes de la resistante ça me permettrai de voir si il y a un problement entre la resistance et le ventilo ou s'il est en amont.

 

Je vais tester ça et vous tenir au courant. Meme si là je ne sais pas quand j'aurais de nouveau le temps de redéposer le bouclier.

 

Merci pour l'aide.

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Invité §Lul075NV

Et puis tant que j'y suis quel est les fusible qui correspond au ventilateur, car j'ai fait tous les fusibles, mais dans la notice de la voiture aucun des fusibles des deux boitiers ne correspondent.

 

Quelqu'un a une réponse ? :D

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Et puis tant que j'y suis quel est les fusible qui correspond au ventilateur, car j'ai fait tous les fusibles, mais dans la notice de la voiture aucun des fusibles des deux boitiers ne correspondent.

 

Quelqu'un a une réponse ? :D

 

 

Il me semble que c'est les fusibles F2 et F3 dans le boitier fusible du compartiment moteur. En tous cas, c'est de gros fusibles.

 

 

 

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Invité §led852ty

Bonjour,

J'ai ça comme schéma peut-être que cela va te rendre service.

Fait quand même une vérification des tension avec le testeur mais aussi avec une lampe au cas ou il y aurais une fuite quelque par.

A plus

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Invité §Lul075NV

Merci pour votre aide, pour ces fusilbles, ils ne correspondent pas et sont de toute façon ok.

J'ai bien trouvé une boite avec 3 relais et 3 gros fusibles de 40 A, mais ca ne correspond pas et comme pour les fusibles précédent tout est ok.

 

Pour les schémas, merci, mais je suis bien infoutus de les lires.

 

Je ne crois pas avoir le courage de redéposer le bouclier pour éventuellement arriver à mesurer quelque chose mais ne rien pouvoir y faire.

 

 

En tous les cas , grace à vous j'ai de toute façojn changer mon moteur les relais et la résistance et ca c'est toujours aux moins 400 euros d'économiser chez citroen...

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Quand tu es face au moteur, a droite de la culasse tu as un boitier d'eau noir, et dessus est fixé la sonte température qui est verte. Tu débranches juste le connecteur vert et tu démarres pour essayer.

 

Je te joins un schéma, la sonde température c'est le repere 9.

 

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Invité §Lul075NV

J'essaierai quand les enfants seront couché, mais en tous cas merci beaucoup pour votre aide..

 

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Invité §Lul075NV

Bon bah jai trouvé la sonde, mais impossible de la déconnecter. J'ai pas compris comment marchait la fixation. J'ai bien essayé de glisser une "tige" en dessous pour la faire venir, mais rien n'y a fait.

C'est cette sonde qu'on shunte pour forcer la marche du ventilo ?

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Sur le connecteur tu as une petite patte qu'il faut soulever et ensuite tu tires le connecteur.

 

Il ne faut surtout pas la shunter. Quand tu la déconnectes, ton calculateur moteur ne recevant plus l'info de cette sonde (vu qu'elle est déconnecté), va commander ton ventilateur.

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Invité §Lul075NV

Bon bah sonde débranchée, et pas de réaction du ventilo... :pfff:

 

Je déprime :cry:

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Invité §cal245LI

 

désolé, je n'ai pas lu tout ce qu'il y a au-dessus... :lol:

 

si ton ventilo ne se déclenche pas quand tu débranches la sonde, ça peut venir :

 

- du ventilateur lui même (à tester en le branchant en direct sur une batterie)

- du fusible ou du/des relais (à vérifier dans le compartiment moteur)

- du câblage/des cosses au niveau de la boite à fusibles ou du ventilo lui même

 

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Invité §Lul075NV

Salut !

 

-Le ventilo lui meme est ok

-Les relais et la résistance sont ok

-Pour les fusilbes, ils sonts tous ok, mais impossible d'identifier précisément celui du ventilateur

-Les cablages aux niveau du ventilo ont été vérifiés autant que possible et tout semble ok.

 

 

Maintenant il me faudrai redéposer le bouclier pour voir si le courant arrive déjà au niveau de la résistance ou pas et au niveau de la borne ventilo.

 

 

Et question subsidiaire, comment fait on pour savoir si le courant arrive au niveau de la boite à fusible ?

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