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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Ano713XH

Si Citroën continue sa descente aux enfers à ce rythme, la 4ième 3ième marque en France ne sera plus Citroën, mais VW.

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14 modèles, 3 qui se vendent :jap:

 

http://www.leparisien.fr/autom [...] 767153.php

 

PSA veut mieux les positionner afin qu'elles ne se fassent plus concurrence et vendre ses véhicules à un meilleur prix. Peugeot restera une marque généraliste mais « haut de gamme » tandis que Citroën sera plus « abordable ». Le groupe compte aussi ramener le nombre de ses modèles de 45 cette année à 38 d'ici 2016, puis 26 d'ici 2020, afin d'« assurer une meilleure couverture de marché et une rentabilité renforcée en ciblant les segments les plus rentables ».

 

je ne vois toujours pas de réduction du nombre de modèles, par contre je vois une augmentation du nombre de vieux modèles :ange:

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Invité §Ano713XH

Avec 15 modèles en production (C3 = I & II), Citroën vend 31049 voitures en Novembre en Europe, pendant que VW fait 37900 avec un seul modèle: la Golf.

Comment Citroën peut être compétitif et rentable: un truc m'échappe.

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Invité §Lau620QA

http://www.largus.fr/images/images/c3web-p03-redimensionner.jpg

 

http://www.ccfa.fr/Citroen-veu [...] cee-169471

 

[h1]Citroën veut amplifier la percée de la nouvelle C3 en 2017[/h1]

Publié le 5/01/2017

http://www.ccfa.fr/squelettes/img/logo-ccfa-pour-facebook.png

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (5/1/17), le directeur du commerce France de Citroën Amaury de Bourmont indique qu’en 2016, la marque a immatriculé un total de 257 429 VP et VUL, en baisse de 1,1 %, ce qui représente une perte de part de marché globale de 0,6 point. Le VUL a été en hausse (+ 5,3 %) avec 62 418 immatriculations grâce au lancement du nouveau Jumpy et sa part de marché VUL se situe à 15,22 % (soit 0,4 point de moins). Sa part de marché a été également en recul sur le marché VP, où elle passe en dessous de la barre des 10 % (à 9,68 %, soit 0,8 point de moins), avec 195 011 immatriculations (à – 3 % sur un marché à + 5,1 %). DS se situe à 1,39 % de part de marché avec 28 081 unités (- 7,2 %). « Nous étions partis en début d’année sur une évolution autour de 0 % et la croissance a finalement été de 5 %. Pour 2017 nous partons sur une légère baisse en VP comme en VUL, avec une prévision à 1,965 million en VP et 400 000 en VUL [contre 410 000 en 2016] », explique-t-il. « Nous avons eu une fin d’année assez pénible en immatriculations malgré le redressement de nos commandes en fin d’année sous l’effet de nouvelle C3. Nos commandes ont été globalement assez bonnes sur la fin de l’année avec 14 000 commandes de nouvelle C3 depuis son lancement et un niveau de commandes de l’ancienne C3, que nous continuons à produire jusque fin février, supérieur à ce que l’on avait écrit. Au global, nous avons une augmentation de nos commandes de 50 % en décembre avec l’ancienne et la nouvelle. En immatriculations, nous avons en décembre encore plus d’anciennes [3 059 immatriculations de C3 II] que de nouvelles [2 772 immatriculations de C3 III] et nous devons résoudre la difficulté induite par la personnalisation de nouvelle C3. Nous avons entre un quart et un tiers de ventes sur stock pour nouvelle C3 et il faudrait que nous soyons à une vente sur 2. Nous devons favoriser les échanges entre concessionnaires », détaille-t-il. « Pour C4 Cactus, nous sommes sur des volumes globalement stables [20 372 immatriculations, - 0,9 % en VP] avec des VUL en hausse [803 immatriculations, + 104 % en VUL]. C’est moins que ce que nous avions espéré. On a tenu nos 20 000 voitures et nous en espérions 22 000 », souligne-t-il encore.

Cette année, « en VP, nous avons la capacité à amplifier la percée de nouvelle C3 et atteindre un volume plus élevé sur le reste de la gamme. Il faudra se battre. Le VU a été plus dynamique avec des prises de commandes très bien orientées et nous souhaitons continuer à progresser en 2017. Nous ferons 40 % à 50 % de nos volumes VU avec deux modèles, Jumpy et nouvelle C3. Sur le second semestre, les commandes réseaux de Jumpy ont été multipliées par deux et nous avons débloqué beaucoup de production en décembre [sur le mois, les immatriculations du Jumpy étaient à + 96,4 %, avec 1 493 immatriculations]. Nous avons démarré 2017 avec un bon niveau de portefeuille en particulier sur le Jumpy », déclare M. De Bourmont. « Nous pensons que Citroën ne doit pas être en dessous de 10 % [de part de marché]. Nous avons un lancement important au deuxième semestre qui sera significatif pour la marque et qui fera du volume », ajoute-t-il.

« Pour DS, c’est clairement plus compliqué. Nous sommes sur une année de transition importante avec la préparation à marche forcée du lancement d’une nouvelle marque dans un réseau dédié. Nous nous concentrons sur la qualité plus que sur la quantité. Je tire un grand coup de chapeau au réseau, qui aura ouvert 190 points de vente en 2018. Pratiquement tous les projets ont été validés et lancés. Il en manque très peu. En 2017, nous aurons un travail de recrutement des forces de vente adéquates pour être prêts le 1er janvier 2018 pour le lancement de la gamme 2 de DS », annonce par ailleurs le dirigeant.

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Invité §Lau620QA

http://www.usinenouvelle.com/a [...] an.N486524

 

[h1]Les ventes de PSA dopées par l'Iran[/h1]JULIE THOIN-BOUSQUIÉ PEUGEOT , PSA , CITROËN , CONSTRUCTEURS

PUBLIÉ LE 12/01/2017 À 07H08

 

[h2]Le groupe PSA a vendu en 2016 plus de 3 millions de véhicules. Près de 233 000 véhicules ont été produits en Iran, un chiffre qui a pu être intégré dans les comptes après la levée des sanctions économiques à l'encontre du pays en janvier 2016.[/h2]http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/4/5/000357542_image_896x598/peugeot-3008.jpg

Le nouveau SUV 3008 de Peugeot a totalité plus de 60 000 commandes en trois mois.© Peugeot

 

C’est une belle progression qu’affiche le groupe PSA. Le constructeur a annoncé mercredi 11 janvier ses résultats commerciaux pour l’année 2016. Bilan: le groupe a progressé de 5,8% sur l’année, avec près de 3,146 millions d’unités vendues à travers le monde. C’est la meilleure croissance des ventes depuis 2010 pour le groupe PSA.

 

 

Des chiffres gonflés par le retour en Iran

Dans le détail, le groupe a surtout profité de son retour en Iran, après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le pays. PSA a pu intégrer dans ses comptes les véhicules fabriqués dans le pays sous licence Peugeot. Pendant quatre ans, ses partenaires iraniens avaient continué à assembler des véhicules de la marque sans que le groupe ne les comptabilise dans ses chiffres.

En 2016, 233 000 véhicules ont été produits sur place, permettant à PSA de franchir la barre des 3 millions de véhicules. Sans les bons résultats iraniens, le groupe aurait enregistré un recul de ses ventes de 2% en 2016.

 

 

Peugeot en tête

Parmi les trois marques du groupe, c’est Peugeot qui enregistre les meilleurs chiffres. La marque au lion, qui représente plus de 60% des ventes du groupe, a vu ses ventes mondiales croître de 12,27% en 2016 en intégrant les résultats iraniens (mais un léger recul d’un peu plus d’un pour cent en l’absence de ce marché). La marque soutient la croissance européenne, avec une hausse de 4,4% sur l’année dans la région. Belle progression aussi en Amérique Latine, avec une croissance de 23,6%.

Citroën et DS connaissent en revanche des résultats plus mitigés. En 2016, la première marque enregistre un léger recul d’1,72%, tandis que DS connaît une chute de presque 16% au niveau mondial. En Europe, Citroën observe tout de même "une croissance de 4,3%", le "meilleur volume de ventes depuis cinq ans", selon le communiqué du groupe.

Comme Peugeot, les deux marques enregistrent des reculs sur les marchés chinois et asiatiques. Le groupe PSA a vu ses ventes chuter de presque 16% dans la région, à cause d’un "contexte concurrentiel intense", rappelle le communiqué.

 

 

60 000 commandes pour le 3008

Mais le groupe compte sur ses nouveaux produits, qui sont tous "des succès commerciaux sur leurs segments de marché", toujours selon le communiqué. Chez Peugeot, le nouveau SUV 3008 "totalise plus de 60 000 commandes en seulement trois mois et dépasse de 70% ses objectifs de commande 2016 fixés avant le lancement".

Côté Citroën, la C3 a "déjà engrangé près de 40 000 ventes depuis son lancement en novembre", tandis que "la DS3 se place dans le top 3 des meilleurs ventes de citadines berlines premium en Europe".

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http://www.largus.fr/images/im [...] ionner.jpg

 

http://www.ccfa.fr/Citroen-veu [...] cee-169471

 

[h1]Citroën veut amplifier la percée de la nouvelle C3 en 2017[/h1]

Publié le 5/01/2017

http://www.ccfa.fr/squelettes/ [...] cebook.png

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (5/1/17), le directeur du commerce France de Citroën Amaury de Bourmont indique qu’en 2016, la marque a immatriculé un total de 257 429 VP et VUL, en baisse de 1,1 %, ce qui représente une perte de part de marché globale de 0,6 point. Le VUL a été en hausse (+ 5,3 %) avec 62 418 immatriculations grâce au lancement du nouveau Jumpy et sa part de marché VUL se situe à 15,22 % (soit 0,4 point de moins). Sa part de marché a été également en recul sur le marché VP, où elle passe en dessous de la barre des 10 % (à 9,68 %, soit 0,8 point de moins), avec 195 011 immatriculations (à – 3 % sur un marché à + 5,1 %). DS se situe à 1,39 % de part de marché avec 28 081 unités (- 7,2 %). « Nous étions partis en début d’année sur une évolution autour de 0 % et la croissance a finalement été de 5 %. Pour 2017 nous partons sur une légère baisse en VP comme en VUL, avec une prévision à 1,965 million en VP et 400 000 en VUL [contre 410 000 en 2016] », explique-t-il. « Nous avons eu une fin d’année assez pénible en immatriculations malgré le redressement de nos commandes en fin d’année sous l’effet de nouvelle C3. Nos commandes ont été globalement assez bonnes sur la fin de l’année avec 14 000 commandes de nouvelle C3 depuis son lancement et un niveau de commandes de l’ancienne C3, que nous continuons à produire jusque fin février, supérieur à ce que l’on avait écrit. Au global, nous avons une augmentation de nos commandes de 50 % en décembre avec l’ancienne et la nouvelle. En immatriculations, nous avons en décembre encore plus d’anciennes [3 059 immatriculations de C3 II] que de nouvelles [2 772 immatriculations de C3 III] et nous devons résoudre la difficulté induite par la personnalisation de nouvelle C3. Nous avons entre un quart et un tiers de ventes sur stock pour nouvelle C3 et il faudrait que nous soyons à une vente sur 2. Nous devons favoriser les échanges entre concessionnaires », détaille-t-il. « Pour C4 Cactus, nous sommes sur des volumes globalement stables [20 372 immatriculations, - 0,9 % en VP] avec des VUL en hausse [803 immatriculations, + 104 % en VUL]. C’est moins que ce que nous avions espéré. On a tenu nos 20 000 voitures et nous en espérions 22 000 », souligne-t-il encore.

Cette année, « en VP, nous avons la capacité à amplifier la percée de nouvelle C3 et atteindre un volume plus élevé sur le reste de la gamme. Il faudra se battre. Le VU a été plus dynamique avec des prises de commandes très bien orientées et nous souhaitons continuer à progresser en 2017. Nous ferons 40 % à 50 % de nos volumes VU avec deux modèles, Jumpy et nouvelle C3. Sur le second semestre, les commandes réseaux de Jumpy ont été multipliées par deux et nous avons débloqué beaucoup de production en décembre [sur le mois, les immatriculations du Jumpy étaient à + 96,4 %, avec 1 493 immatriculations]. Nous avons démarré 2017 avec un bon niveau de portefeuille en particulier sur le Jumpy », déclare M. De Bourmont. « Nous pensons que Citroën ne doit pas être en dessous de 10 % [de part de marché]. Nous avons un lancement important au deuxième semestre qui sera significatif pour la marque et qui fera du volume », ajoute-t-il.

« Pour DS, c’est clairement plus compliqué. Nous sommes sur une année de transition importante avec la préparation à marche forcée du lancement d’une nouvelle marque dans un réseau dédié. Nous nous concentrons sur la qualité plus que sur la quantité. Je tire un grand coup de chapeau au réseau, qui aura ouvert 190 points de vente en 2018. Pratiquement tous les projets ont été validés et lancés. Il en manque très peu. En 2017, nous aurons un travail de recrutement des forces de vente adéquates pour être prêts le 1er janvier 2018 pour le lancement de la gamme 2 de DS », annonce par ailleurs le dirigeant.

 

En gros Citroen va devenir une marque de VU :jap:

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/industr [...] 056257.php

 

[h1]Pour sa patronne, Citroën est « en bas d’un cycle »[/h1]

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/11/2056257_pour-sa-patronne-citroen-est-en-bas-dun-cycle-web-tete-0211676508468.jpg

JULIEN DUPONT-CALBO Le 11/01 à 08:00 Mis à jour à 15:13

 

Les ventes de Citroën sont en léger repli pour la troisième année consécutive. Pour Linda Jackson, c’est surtout une histoire de cycle produit. - AFP

[h2]Linda Jackson, la patronne de Citroën, explique pourquoi le double-chevron est à la peine au niveau commercial. Interview.[/h2]

Alors que les ventes de Peugeot progressent (un peu) en 2016, celles de Citroën sont en léger repli pour la deuxième année consécutive, à 1,140 million de véhicules vendus dans le monde (-1,7 %). Pour Linda Jackson, la responsable du double-chevron, c'est une histoire de « cycle produit », comme on dit dans l'automobile. « Nous n'avons pas une offre de SUV suffisante », concède la dirigeante britannique dans un entretien aux « Echos », qui demande encore un peu de patience.

 

[h3]Pour Citroën, le millésime 2016 semble mitigé...[/h3]

Le contexte ne nous est pas favorable, c'est vrai. Nous sommes en bas de notre cycle produit. Mais nos ventes mondiales restent relativement stables par rapport à l'an dernier. Nous ne perdons que 20.000 véhicules... En Europe, nous signons même notre meilleure performance de ces cinq dernières années, à 762.000 unités (+4,3 % sur un an). On n'avait pas franchi le cap des 750.000 véhicules depuis 2011. Au dernier trimestre, nos volumes y ont d'ailleurs progressé de 7 %. C'est l'effet C3.

 

[h3]Vous avez effectivement lancé la nouvelle version de votre petite citadine en novembre, sur laquelle vous misez gros...[/h3]

Le démarrage est très bon. Nous avons lancé la C3 en novembre en France, et la voiture sera disponible dans toute l'Europe d'ici fin mars. Pour l'instant, nous en avons déjà vendu 40.000, c'est en ligne avec nos objectifs. La peinture bi-ton marche très bien : 75 % des clients l'ont adopté !

 

[h3]Que se passe-t-il en Chine, où vos ventes ont reculé d'environ 20 % sur douze mois, avec 249.000 véhicules écoulés en 2016 ?[/h3]

On ne le cache pas, la situation est assez compliquée là-bas. La croissance du marché chinois est d'abord portée par les constructeurs chinois, et les SUV. Heureusement que nous avons le petit C3XR... Ses ventes ont progressé de 10 % par rapport à 2015, à 73.500 unités. Pour nous relancer, nous devons avoir plus de SUV. Nous allons en lancer un nouveau en 2017, qui sera assez proche du concept AirCross. Celui-ci arrivera en Europe en 2018.

 

[h3]En France, Dacia vous a dépassé l'an dernier auprès des particuliers, et les marques premium battent records sur records... En tant que généraliste, Citroën n'est-il pas coincé dans le mauvais segment de marché ?[/h3]

Le marché grand public progresse quand même. Les marques premium y descendent, et les constructeurs coréens arrivent en Europe par ce segment. Ce que nous essayons néanmoins de faire chez Citroën, c'est de monter en gamme, sans devenir premium. Nous voulons vendre des versions plus cossues de nos modèles. Comme sur la C3, où nous sommes à 50 % des ventes en finition haute.

 

[h3]Sans la bonne tenue de vos utilitaires, qui pèsent désormais 30 % des ventes, votre marque serait en plus mauvaise posture. Quand Citroën sera-t-il rétabli de la crise traversée par PSA en 2013 ?[/h3]

Il faut encore attendre un peu. Nous allons nous remettre petit à petit, sans faire de big-bang. En 2020 ou en 2021, à l'issue du plan stratégique Push to Pass mené par le groupe, nous devrions avoir une gamme complète. La renaissance de Citroën a commencé l'an dernier, avec la nouvelle C3 et le nouveau Jumpy.

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/industr [...] 057888.php

 

[h1]Renault contre Peugeot et Citroën, le match d’un siècle[/h1]JULIEN DUPONT-CALBO Le 17/01 à 18:26

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/17/2057888_renault-contre-peugeot-et-citroen-le-match-dun-siecle-web-tete-0211701270627.jpg

Dans les années 1980, Raymond Levy et Jacques Calvet, respectivement patrons de Renault et de Peugeot-Citroën, se livraient à une joviale mais farouche concurrence. - Gamma-Rapho via Getty Images

[h2]Avec Citroën, Peugeot et Renault se livrent à un chassé-croisé depuis les débuts de l’automobile en France, ou presque.[/h2]

« Tu vois ces voitures ? Ce sont des Renault... Beurk ! » Il y a près d'un siècle, le patriarche Robert Peugeot ne ménageait pas son concurrent français devant sa petite-fille Christiane, qu'il faisait rebondir sur ses genoux en compulsant avec elle les publicités de « L'Illustration ». Depuis, les frères ennemis de l'automobile française se livrent une course perpétuelle qui connaît en ce moment une nouvelle étape -Renault et Dacia venant de dépasser d'une courte tête l'attelage de Peugeot, Citroën et DS. Peugeot-Citroën dans le rétroviseur de Renault, cela n'était pas arrivé depuis 1985... Avenue de la Grande Armée, le siège historique du Lion, certaines dents doivent grincer.

 

 

 

Renault le populaire contre Peugeot le bourgeois

Dès les années 50, il y avait déjà d'un côté les berlines bourgeoises et la direction paternaliste de Peugeot et de Citroën, de l'autre, les voitures populaires et la « démocratie économique et sociale » de Renault, nationalisé au sortir de la seconde guerre mondiale pour faits de commerce avec l'occupant allemand. Ce qui ne l'a pas empêché de voir ses volumes augmenter rapidement sous De Gaulle, tandis que Peugeot restait sur des voies plus modestes.

 

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/17/2057888_renault-contre-peugeot-et-citroen-le-match-dun-siecle-web-tete-0211700758827.jpg

Après guerre, la 4CV a permis à la nouvelle régie Renault de gonfler ses volumes. - AFP

 

 

Pas sur les mêmes planètes, les deux groupes auraient néanmoins pu convoler dans les années 1970. Plus ou moins partenaires industriels depuis 1966, un projet de mariage incluant en dot Citroën, alors mal en point, circulait au début de l'ère Giscard. Mais François Michelin, propriétaire du Chevron, s'y était fermement opposé - il ne voulait pas voir l'Etat et sa Régie frayer avec son constructeur, préférant constituer un champion privé.

 

[h3]La 205 prend le pas sur la R5[/h3]

Dès lors, Peugeot, gonflé par l'apport de Citroën en 1976, joue dans la même catégorie que Renault, lui ravissant le titre du groupe français vendant le plus de voiture au monde en 1976... pour le perdre aussitôt. Il faudra attendre 1985, quand la Peugeot 205 supplante la Renault 5, pour voir les Peugeot prendre pour de bon un ascendant qui perdurera trente ans.

Au début des années 90, la naissance de la Renault Clio, suivie quelques années plus tard de la vague des Espace, Megane, Scenic et Twingo permettra au Losange de « recoller », mais Peugeot-Citroën reprendra vite le large en se déployant industriellement hors d'Europe, tandis que Renault se débattait dans des problèmes de qualité. En 2005, à la fin de l'ère Folz, PSA comptait presque un million de véhicules d'avance...

 

C'est une question de cycle.

Mais la crise financière qui a failli envoyer le groupe doubiste dans le décor entre 2012 et 2014 a relancé les débats. En 2012, le Lion et le Chevron voient leurs ventes dégringoler de 17 %, et le Losange se rapprocher d'un coup. Peu à peu, ce dernier grignote son retard pour finalement prendre les devants l'an dernier.

 

[h3]PSA a parié sur la Chine, Renault sur les émergents[/h3]

 

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/17/2057888_renault-contre-peugeot-et-citroen-le-match-dun-siecle-web-tete-0211701337529.jpg

La Kwid, nouveau symbole d'un Renault populaire. - Renault

 

« Une question de cycle », défend-on chez PSA, qui martèle privilégier la rentabilité au volume. Peut-être. Mais alors que PSA a parié sur la Chine et la montée en gamme avec entre autres la création de la marque DS, Renault a défriché un autre terrain, celui des pays émergents et de l'automobile frugale (les Dacia et la Kwid comme en écho de la 4CV), sans oublier la grande association avec Nissan. Deux chemins différents, le second étant naturellement plus rapidement porteur en termes de volumes que le premier...

Dans le match des Carlos, Carlos Ghosn, le patron de Renault, peut quoi qu'il en soit se targuer d'avoir dépassé facialement son ancien bras droit, Carlos Tavares, le responsable de PSA. Un fan absolu de course automobile, qui doit attendre fermement le prochain virage.

 

Julien Dupont-Calbo

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Invité §Lau620QA

http://www.caradisiac.com/salo [...] 112297.htm

 

 

[h1]Salon de Genève 2017 : Citroën avec deux concepts[/h1]

122.jpg

 

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Audric Doche Le 26 Janvier 2017 à 16h00

 

Le salon de Genève approche et les compositions des stands se précisent. Citroën prépare dans son coin (enfin pas tout à fait, nous allons le voir plus bas) le nouveau C3 Picasso. Mais le salon helvétique sera surtout l'occasion de montrer non pas un mais deux concepts : un "van" et un véhicule de "gros volume".S7-salon-de-geneve-2017-citroen-avec-deux-concepts-112297.jpg

 

Citroën est en ce moment très actif puisque se prépare la venue du nouveau C3 Picasso. La marque aux chevrons travaille dessus depuis quelque temps maintenant avec l'aide d'Opel, les deux constructeurs ayant décidé de partager les efforts (et plus généralement, PSA et Opel). Chez Opel, l'équivalent du C3 Picasso est désormais connu puisque l'allemand a dévoilé ces derniers jours le Crossland X, qui vient remplacer le Meriva.

 

Et le C3 Picasso, dans tout ça ? Les nouvelles se font rares sur le nouveau venu de Citroën, mais Linda Jackson, la patronne de la marque, a confirmé à nos confrères d'Automotive News que Citroën allait faire le déplacement à Genève avec deux concepts : le premier sera un van et le second un concept de véhicule à gros volumes.

Tout ceci semble donc flou pour l'instant puisque le C3 Picasso est censé devenir un petit SUV alors qu'il était jusqu'ici un monospace. Ce concept de véhicule à "gros volumes" pourrait donc concerner la relève du C3 Picasso, mais attendons tout de même la confirmation. Restez en tout cas bien branchés sur Caradisiac, vous en saurez plus très rapidement...

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Invité §Lau620QA

PSA comporte maintenant 4 marques !

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 30_646.php

 

 

[h1]PSA rachète Ambassador pour prendre pied en Inde[/h1]

[h2]Le constructeur français PSA a acheté au groupe indien Hindustan Motors la marque Ambassador, jadis favorite de l'élite indienne, pour 11 millions d'euros.[/h2]

LE POINT AUTO AVEC AFP

Modifié le 13/02/2017 à 10:36 - Publié le 13/02/2017 à 08:30 | Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/images/2017/02/13/7001942lpw-7001944-article-jpg_4090567_660x281.jpg

Utilisée par les chauffeurs de taxi et par l'élite du pays pendant plus d'un demi-siècle, l'Hindustan Ambassador fait partie de la culture indienne. © Debajyoti Chakraborty / NurPhoto / AFP / NurPhoto/ Debajyoti Chakraborty

 

 

 

 

C'est un morceau de l'histoire indienne sur lequel le groupe français vient de mettre la main. Plus vieux constructeur automobile local, Hindustan Motors, qui appartient au groupe CK Birla, a en effet produit l'Ambassador – une petite berline 4 portes basée sur la Morris Oxford III – sans interruption de 1957 à 2014. Conglomérat industriel siégeant à New Delhi, tenu par une famille issue de la communauté marchande du Rajasthan, CK Birla est notamment présent dans le secteur de la construction ainsi que la production d'engins mécaniques et de pièces détachées.

 

[h3]Partenariat industriel[/h3]La marque Ambassador a été vendue pour 800 millions de roupies (11 millions d'euros), alors que la production du modèle a été interrompue il y déjà trois ans. Mais le groupe PSA, propriétaire de Peugeot, Citroën et DS, avait annoncé le mois dernier avoir fondé avec CK Birla deux co-entreprises de véhicules et de moteurs pour prendre position sur un marché automobile de taille encore modeste mais à fort potentiel. À l'horizon 2020, PSA souhaite se doter d'une capacité initiale de fabrication de 100 000 véhicules par an, en coopération avec CK Birla qui investira avec lui près de 100 millions d'euros dans ce projet.

 

[h3]Marché à gros potentiel[/h3]L'Ambassador fut pendant des années la voiture des hauts fonctionnaires et membres des gouvernements en Inde. Mais la voiture n'a pas su résister à la concurrence, notamment des SUV. Le taux de motorisation en Inde reste faible, à 22 véhicules pour 1 000 habitants en 2014, soit 30 fois moins qu'en Europeoccidentale. Le potentiel du marché automobile indien est donc énorme, même si la croissance des ventes, bridée notamment par des infrastructures insuffisantes, est encore loin d'atteindre celle qu'a connue la Chine, devenue premier marché mondial en l'espace de 20 ans.

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Invité §Lau620QA

http://www.automobile-entrepri [...] rence,5706

 

[h1]Le groupe PSA joue la transparence sur la consommation de ses véhicules[/h1]

Publié le 8 mars 2017 par Damien Chalon

 

 

Le groupe PSA propose à ses clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur véhicule via Internet. Plus de 1 000 versions des marques Peugeot, Citroën et DS sont consultables.

Les clients de PSA peuvent évaluer la consommation réelle de leur véhicule.

Le groupe PSA s’était engagé en 2016 à publier les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE) sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas. Cette promesse a été tenue.

[h3]Les NOx dévoilés cet été[/h3]

Peugeot, Citroën et DS proposent dès à présent à leurs clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur véhicule en se connectant sur leurs sites internet respectifs. « Nos clients pourront ainsi accéder à une information plus complète en toute transparence en matière de consommation. Nous étendrons ces mesures aux émissions de NOx dès l’été 2017 » précise Gilles Le Borgne, le directeur de la qualité et de l’ingénierie du groupe PSA.

 

[h3]Estimer sa consommation au plus juste[/h3]

Les données fournies par les trois marques concernent un total de 58 modèles et plus de 1 000 versions. La consommation d’un modèle peut effectivement varier en fonction de la silhouette, du niveau de finition, du moteur, de la boîte de vitesses et de la monte pneumatique. Le configurateur mis à disposition des clients permet également d’estimer sa consommation en fonction de ses habitudes d’usage (nombre de passagers, chargement, type de conduite…).

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Invité §Lau620QA

http://www.estrepublicain.fr/e [...] en-uruguay

 

 

[h1]AUTOMOBILEPSA va assembler les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy en Uruguay[/h1][h2]À compter du second semestre 2017, le Groupe PSA va assembler les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy à Montevideo pour le marché d’Amérique Latine.[/h2]

  • LE 15/03/2017 À 14:33

 

Photo d'illustration Lionel VadamPhoto HD

 

 

L’internationalisation de PSA passe aussi par les véhicules utilitaires légers (VUL). En la matière, le groupe automobile se veut résolument offensif : il a annoncé, ce mercredi 15 mars, qu’il allait assembler les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy en Uruguay pour le marché d’Amérique Latine.

 

http://pro.largus.fr/images/images/uruguay2.jpg

 

 

Pour cela, il a signé un contrat avec deux partenaires : EASA et Nordex. « Le premier est composé des sociétés Afsa et Oversil, respectivement importatrices en Uruguay des marques Peugeot depuis 1950 et Citroën depuis 1964 », précise PSA. « Le second possède une longue tradition dans la fabrication de véhicules en Uruguay, notamment pour notre Groupe ».

L’assemblage démarrera au second semestre 2017 sur le site industriel de Nordex, à Montevideo, la capitale. D’une capacité de 6.000 unités par an, la production sera principalement destinée aux marchés brésilien et argentin. « Notre ambition est de doubler les ventes de VUL dans la région pour atteindre 60.000 ventes à l’horizon 2021 », souligne PSA par voie de communiqué.

Seize nouveaux modèles lancés dans la région d’ici 2021

Leader sur le marché des véhicules utilitaires en Europe avec une part de marché de 21,3 % à fin février 2017, le Groupe PSA va accélérer le déploiement de son offre commerciale VUL en Amérique Latine. « Nous lancerons seize nouveaux modèles dans la région d’ici 2021, dont plusieurs utilitaires, comme les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy », enchaîne PSA. « Le marché VUL, très prometteur sur ces marchés avec un potentiel d’un million de véhicules par an, représente une opportunité pour dynamiser la croissance du Groupe en Amérique Latine ».

Et de poursuivre : « En 2016, PSA a mis en place une structure régionale dédiée au segment VUL pour proposer des produits compétitifs adaptés aux usages, ainsi que des prestations de qualité de service au meilleur niveau pour nos clients professionnels, aussi bien dans la vente que dans l’après-vente. Assembler en Uruguay, au plus près de nos marchés cibles, permettra de proposer une nouvelle offre compétitive pour nos clients. »

Et Carlos Tavares, président du Directoire de PSA, de conclure : « Nous avons accompli un formidable redressement dans la région ces dernières années et ce partenariat s’inscrit dans la Core Model Strategy du plan Push to Pass. Il illustre le business model pertinent que le Groupe développe en Amérique Latine pour une croissance rentable. »

En Amérique Latine, les ventes du groupe ont augmenté en 2016 de 17,1%, avec 183.900 véhicules.

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Invité §Lau620QA

https://www.lesechos.fr/indust [...] 075423.php

 

 

[h1]Peugeot-Citroën met les gaz sur les véhicules utilitaires[/h1]JULIEN DUPONT-CALBO Le 27/03 à 15:31

Les véhicules utilitaires représentent un segment de marché de plus en plus crucial pour PSA. - Frederic MAIGROT/REA

[h2]Le constructeur veut renforcer sa position de leader européen et tripler ses ventes à l’international en cinq ans.[/h2]

Plein pot sur les utilitaires. Chez PSA, les camionnettes, fourgonnettes et autres fourgons prennent une place toujours plus importante sur les parkings des concessionnaires de la maison. En 2016, les ventes de « VU » ont pesé un (très) gros quart des volumes totaux en Europe... Le constructeur français en a écoulé environ 550.000, contre 513.000 l'année précédente. Un apport bienvenu dans un contexte de ventes atones , qui « représente un gain de 10% en chiffre d'affaires » sur un an, pointe Philippe Narbeburu, le directeur de la division Véhicule utilitaire créée début 2016 par Carlos Tavares, le président du directoire de Peugeot-Citroën.

Cette petite performance s'accompagne d'une grande nouveauté, puisque le chevron est passé pour 15.000 unités devant le lion en la matière. Une première depuis des lustres. « Le véhicule utilitaire, c'est 30 % de nos ventes, et c'est rentable. Quand la croissance économique est au rendez-vous, cela tourne bien », lance Linda Jackson, la patronne de Citroën, où le Berlingo fait recette (160.506 ventes l'an dernier).

Les vans, c'est un nouveau territoire pour nous

Avenue de la Grande Armée, au siège du groupe, l'objectif est simple: « défendre notre position de leader en Europe », explique Philippe Narbeburu, qui doit en sus tripler les ventes hors du Vieux Continent d'ici à 2021. Pour l'instant, PSA, qui affichait une part de marché de 18,9% sur l'ensemble de l'année 2016, a vu ses ventes grimper à 21,3% des volumes en février. « On veut chasser les 20% sur l'année, confie le responsable. La discipline est exigeante, les clients font des achats peu sentimentaux, mais le marché est porteur et nous avons le nouveau Jumpy et le nouvel Expert en magasin ».

L'homme peut néanmoins compter sur l'arrivée de vans pour particuliers fabriqués à Sevelnord, près de Valenciennes (Nord), les Peugeot Traveller et Citroën Space Tourer. « C'est un nouveau territoire pour nous », note Philippe Narbeburu. Dans son viseur, les familles nombreuses ou les professionnels du transport de personnes. Ce dernier doit aussi défricher d'autres contrées - les marchés internationaux. Au-delà du Maghreb et de l'Afrique, il y a la Chine, l'Asie du sud-est, l'Amérique latine...[h3]Feu sur l'international[/h3]

« On veut se développer avec des industrialisations locales », précise le dirigeant, qui doit faire passer les ventes non européennes de 100.000 à 300.000 unités en cinq ans. Pour ce, PSA entend notamment lancer à partir de 2018 un pick-up, afin de compléter son offre dans les régions avides de ce type d'engins. Le groupe va par ailleurs établir des ateliers de montage final pour VU en Uruguay et en Tunisie. « Dans notre histoire, les utilitaires ont toujours été très importants pour s'implanter dans un pays », rappelle Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot. Qui entend bien aujourd'hui faire bégayer le passé.

 

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Invité §cal245LI

bonjour tout le monde 1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif

 

Ayé, le concours du "top membre Citroën 2017" est lancé : Cette url n'existe plus caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

Soyez nombreux à vous présenter et à participer fruity-fred.gif.2ae81ba982710f3cab84ace1533c9c5f.gif

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Invité §Lau620QA

Merci C3 et Spacetourer/Jumpy ?

 

 

Les chiffres viennent de tomber, et PSA reprend enfin un peu de poil de la bête en ALLEMAGNE après quelques années d'errance. Mars est un mois très important :

http://www.kba.de/SharedDocs/P [...] le&v=4

 

 

 

ALLEMAGNE - MARS 2017 - Marché +11,4% ( +6,7% sur 3 mois 2017 )

 

PEUGEOT +25,5% ( +19,7% sur 3 mois 2017 )

CITROEN +43,9% ( +19,6% sur 3 mois 2017 )

DS+13,6% ( -23,3% sur 3 mois 2017 )

 

OPEL+18,3% ( +6,5% sur 3 mois 2017 )

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Invité §Lau620QA

http://www.leblogauto.com/2017 [...] s-psa.html

 

[h1]Retour aux Etats-Unis en trois étapes pour PSA[/h1]

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/03/LogoPSABleu.png[h1]

[/h1]PUBLIÉ PAR YOANN BESNARD LE 10 AVRIL 2017

Pour son retour sur le marché américain, PSA a choisi d’entrée par la petite porte en lançant Travelcar à Los Angeles. Cette approche modeste fait partie d’un plan de reconquête en trois phases dévoilé par le responsable de la nouvelle filiale américaine, Larry Dominique à un confrère américain.

« Nous avons l’opportunité d’étudier le marché, les ventes et le marketing. Nous adoptons une approche en trois phases pour revenir sur le marché américain parce que vous ne pouvez pas prendre un véhicule européen et le lancer tel quel aux Etats-Unis, » a déclaré Dominique.

La décision de nouer un partenariat entre TravelCar et Free2Move, la filiale mobilité de PSA ne doit rien au hasard. Comme tous les constructeurs, PSA est convaincu que la demande pour les services de véhicules partagés va exploser. À ses débuts, Travelcar offrira ses services à l’aéroport de Los Angeles. Les voyageurs pourront stationner leurs voitures à un prix réduit qui seront ensuite louées à un prix deux fois inférieur au tarif normal. Dans cet interview, Larry Dominique déclare « qu’à un moment, nous saisirons l’occasion d’offrir nos propres modèles. »

Avant d’en arriver là, PSA devra d’abord décider quelle marque importer aux États-Unis, Citroën Peugeot ou Opel, car comme Larry Dominique explique « Nous n’avons pas encore choisi quelle marque ramener aux États-Unis, mais pour le moment, nous avons évoqué une seule marque. “Nous devons nous concentrer sur le lancement d’une marque, et en ajoute rune deuxième serait source de distraction”, a-t-il ajouté. PSA espère notamment en apprendre beaucoup sur le consommateur américain grâce au partenariat avec Travelcar.

En tout cas, ce retour motive Larry Dominique qui voit une grande opportunité de démarrer sur de nouvelles bases sans avoir en prendre en compte le passé. Par exemple, PSA pourrait se passer d’un réseau de distribution franchisé à l’instar de Tesla même si cela implique de ne pas vendre dans tous les états. Le constructeur pourrait aussi privilégier la vente en ligne. Bref, aucune possibilité n’est écartée.

Le troisième défi que devra relever le responsable de la filiale américaine sera de choisir quels modèles importer une fois la marque choisie, mais le groupe français exclurait d’ores et déjà de se limiter à un type de véhicules. “Nous devons participer aux segments les plus volumineux, y compris les compactes, les familiales 4 portes et les SUVs, a-t-il déclaré.

Le responsable de la nouvelle filiale américaine, Larry Dominique, a donc du travail en perspective, aidé par une équipe d’une douzaine de personnes dans un premier temps. Cela dit, Larry Dominique devra choisir ou à établir le quartier général de PSA aux États-Unis.

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Invité §cal245LI

bonsoir tout le monde

 

ayé, le scrutin du top membre 2017 est lancé ! Post inexistant

 

je vous invite à voter en nombre ;)

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http://www.leblogauto.com/2017 [...] s-psa.html

 

[h1]Retour aux Etats-Unis en trois étapes pour PSA[/h1]

http://www.leblogauto.com/wp-c [...] SABleu.png[h1]

[/h1]PUBLIÉ PAR YOANN BESNARD LE 10 AVRIL 2017

Pour son retour sur le marché américain, PSA a choisi d’entrée par la petite porte en lançant Travelcar à Los Angeles. Cette approche modeste fait partie d’un plan de reconquête en trois phases dévoilé par le responsable de la nouvelle filiale américaine, Larry Dominique à un confrère américain.

« Nous avons l’opportunité d’étudier le marché, les ventes et le marketing. Nous adoptons une approche en trois phases pour revenir sur le marché américain parce que vous ne pouvez pas prendre un véhicule européen et le lancer tel quel aux Etats-Unis, » a déclaré Dominique.

La décision de nouer un partenariat entre TravelCar et Free2Move, la filiale mobilité de PSA ne doit rien au hasard. Comme tous les constructeurs, PSA est convaincu que la demande pour les services de véhicules partagés va exploser. À ses débuts, Travelcar offrira ses services à l’aéroport de Los Angeles. Les voyageurs pourront stationner leurs voitures à un prix réduit qui seront ensuite louées à un prix deux fois inférieur au tarif normal. Dans cet interview, Larry Dominique déclare « qu’à un moment, nous saisirons l’occasion d’offrir nos propres modèles. »

Avant d’en arriver là, PSA devra d’abord décider quelle marque importer aux États-Unis, Citroën Peugeot ou Opel, car comme Larry Dominique explique « Nous n’avons pas encore choisi quelle marque ramener aux États-Unis, mais pour le moment, nous avons évoqué une seule marque. “Nous devons nous concentrer sur le lancement d’une marque, et en ajoute rune deuxième serait source de distraction”, a-t-il ajouté. PSA espère notamment en apprendre beaucoup sur le consommateur américain grâce au partenariat avec Travelcar.

En tout cas, ce retour motive Larry Dominique qui voit une grande opportunité de démarrer sur de nouvelles bases sans avoir en prendre en compte le passé. Par exemple, PSA pourrait se passer d’un réseau de distribution franchisé à l’instar de Tesla même si cela implique de ne pas vendre dans tous les états. Le constructeur pourrait aussi privilégier la vente en ligne. Bref, aucune possibilité n’est écartée.

Le troisième défi que devra relever le responsable de la filiale américaine sera de choisir quels modèles importer une fois la marque choisie, mais le groupe français exclurait d’ores et déjà de se limiter à un type de véhicules. “Nous devons participer aux segments les plus volumineux, y compris les compactes, les familiales 4 portes et les SUVs, a-t-il déclaré.

Le responsable de la nouvelle filiale américaine, Larry Dominique, a donc du travail en perspective, aidé par une équipe d’une douzaine de personnes dans un premier temps. Cela dit, Larry Dominique devra choisir ou à établir le quartier général de PSA aux États-Unis.

 

Il faut qu'ils arrêtent de délirer tout de suite ...

 

pour percer aux USA il faut produire sur place ...

 

le reste c'est du pipeau wisi.gif.32e459fb5ed8688f5962dfb82fbadcb3.gif

 

surtout avec Trump maintenant le made in usa est la condition N°1 ...

 

 

deuxième délire : les moteurs, ils n'ont même pas de 2.0 turbo, que vont-ils vendre là bas ???

 

faut arrêter le lsd ...

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Invité §Lau620QA

Opel ou GM ? Et faut déjà l'installer sur une PSA ...

 

 

Opel c'est PSA. Mais regardons quelques références :

 

 

TOYOTA CAMRY :

4 cylindres 178ch

V6 268ch

Hybride

 

 

FORD FOCUS :

1,0L Ecoboost

2,0L Ti-VCT 252ch

2,3L

 

( j'ai pas vu toutes les puissances )

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Invité §Lau620QA

http://www.ccfa.fr/L-offensive [...] -au-173785

 

 

Juliette Rodrigues[h1]L’offensive SUV de Citroën au Salon de Shanghai[/h1]

Publié le 14/04/2017

http://www.ccfa.fr/IMG/arton173785.jpg?1492161279

A l’occasion du Salon de Shanghai 2017, qui ouvrira ses portes au public le 21 avril, Citroën concrétise son offensive mondiale sur le territoire des SUV en exposant deux nouveaux modèles. Dévoilé en Première Mondiale, le nouveau C5 Aircross, bientôt commercialisé en Chine, est présenté aux côtés du concept car C-Aircross, qui annonce le SUV compact C3 Aircross lancé prochainement en Europe. Ces deux modèles ouvrent la voie de SUV "nouvelle génération", par leur attitude et leur confort à bord.

Ce salon est également l’occasion pour la marque de s’exprimer sur le segment des berlines, toujours majeur en Chine. Ainsi, la nouvelle C5, produite et commercialisée en Chine, évolue en design et en technologie au service du bien-être. Présenté à Paris à l’automne 2016, le concept CXperience s’exposera pour la première fois en Chine. Bousculant les codes du haut de gamme, ce concept porte toutes les composantes du programme Citroën Advanced Comfort® et annonce les futures grandes berlines Citroën.

Le marché chinois représente un enjeu majeur pour Citroën avec près de 250 000 ventes réalisées en 2016, soit environ une vente sur cinq dans le monde. Dongfeng Citroën enrichit son offre et présente en Première Mondiale le nouveau SUV C5 Aircross qui sera commercialisé en Chine au second semestre 2017 puis industrialisé et commercialisé en Europe fin 2018. A ses côtés, le C-Aircross Concept préfigure le futur SUV compact de Citroën dont la version de série, C3 Aircross, sera commercialisée en Europe avant la fin de l’année 2017. Ces deux modèles viendront épauler le C3-XR, SUV au caractère affirmé, 2ème modèle le plus vendu par Dongfeng Citroën en 2016 avec près de 150 000 ventes depuis son lancement en 2015, permettant ainsi à la marque de profiter de la croissance du marché des SUV en Chine.

Dongfeng Citroën s’appuie également sur une offre complète sur le segment des berlines avec notamment la C-Elysée, récemment remodelée et écoulée à plus de 300 000 exemplaires depuis son lancement, ou encore la nouvelle C6, lancée fin 2016. Citroën renforce encore sa position sur ce segment avec le renouvellement de la C5 Chine, berline moderne et statutaire, référence en termes de confort et présentée pour la première fois sur le stand.

A Shanghai, Citroën donne l’impulsion de son offensive SUV, sur un stand à l’image de la transformation de la marque, évoquant un véritable espace de vie, tourné vers les visiteurs et leur bien-être. Le salon est l’occasion pour Citroën de lancer sa campagne de marque « Citroën Inspired by You », venant appuyer la première place du réseau Citroën à l’enquête J.D. Power 2016 sur la qualité de service et la satisfaction client. (DOSSIER DE PRESSE CITROËN 13/4/17)

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Invité §Lau620QA

Un Berlingo taxi à Marrakech :

 

2017 berlingo.jpg

 

Pas mal de taxis Berlingo à Marrakech, même si la reine des taxis reste la Dacia Logan

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Invité §Lau620QA

http://www.automobile-magazine [...] a-la-chine

 

 

 

[h1]Citroën C5 : Un restylage réservé à la Chine[/h1]

Publié le 19/04/2017 par Yohann Leblanc

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Pour l'actuelle génération de Citroën C5, la fin est proche… en Europe. En Chine, en revanche, la familiale aux Chevrons profite aujourd'hui d'un bain de jouvence, qui touche aussi bien son extérieur que son habitacle.

 

La perte de vitesse de la catégorie des familiales a particulièrement touché la C5, qui a trouvé à peine plus de 4 000 acheteurs en France, en 2016. Pour Citroën, le remplacement du modèle n'a donc rien d'une priorité : la marque compte beaucoup plus sur l'arrivée du SUV C5 Aircross, tout juste présenté à Shanghai. Mais en Chine, les berlines quatre-portes restent prisées, et les Chevrons ont donc décidé d'offrir un nouveau lifting à la C5 spécialement pour ce marché, à l'occasion du même salon. À l'extérieur, les changements sont déjà importants. Phares, capot et calandre adoptent un dessin plus galbé pour se rapprocher des dernières productions maison, alors que la signature lumineuse des feux arrière évoque le C5 Aircross.

 

[h2]Remplacement en Europe encore incertain[/h2]

C'est cependant dans l'habitacle que l'évolution est la plus flagrante. Fini le volant à moyeu fixe, cette innovation Citroën qui n'a jamais réussi à convaincre. Au placard, la console centrale constellée de boutons. Place à un grand écran tactile, des aérateurs étirés le long de la planche de bord, une instrumentation 100 % numérique, sans oublier un levier plus petit et moderne pour la boîte automatique. Ainsi armée, cette C5 2017 peut espérer mieux épauler sa grande sœur C6 en Chine. Mais en France, la production du modèle actuel va bientôt s'arrêter, et il faudra attendre plusieurs années avant de voir débarquer une remplaçante encore hypothétique, qui pourrait s'inspirer du concept CXperience présenté au dernier Mondial.http://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/1200x674/87004/config/68864

La planche de bord change de manière encore plus notable que l'extérieur.© Citroën

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Invité §Lau620QA

http://www.dna.fr/economie/201 [...] suv-de-psa

 

[h1]Automobile - PSA veut rebondir en Chine après une mauvaise année[/h1][h1]

[/h1][h1]L’offensive SUV de PSA …[/h1]

[h2]Le C5 Aircross présenté hier sera, avec le DS7 Crossback et le 5008, l’un des chevaux de bataille du groupe PSA. Lequel, après une chute des volumes en 2016, va réorganiser son réseau.[/h2]Xavier Peugeot, directeur produit chez Citroën, a dévoilé hier à Shanghai le C5 Aircross, commercialisé en Chine en exclusivité. Photo Laurent Bodin

[h4]Shanghai[/h4]

La situation de PSA en Chine n’est « pas acceptable », a indiqué, hier à Shanghai, le président du directoire du constructeur automobile, Carlos Tavares. La chute de 16 %, à 614 000 véhicules vendus l’an passé, contre 730 000 en 2015, contrarie les plans du patron de PSA, qui n’a pas caché, en marge de la présentation du C5 Aircross à Shanghai, que les mesures correctives sont en train d’être opérées. Car PSA a réussi la triste performance de plonger de 16 % sur un marché qui, lui, a progressé de 13 % l’an passé, atteignant le niveau record de 22,9 millions de véhicules achetés, dont un million importé avec des taxes douanières de 25 %.

[h4]Les SUV représentent 40 % des ventes en Chine[/h4]

« Avec PSA, il vaut mieux parler des perspectives que des performances de l’année écoulée. À quelque 3 % de parts de marché, le constructeur reste relativement modeste », analyse Guillaume Crunelle. Et l’associé responsable de l’industrie automobile au cabinet Deloitte de préciser que « la gamme est bien adaptée et designée pour le marché chinois avec la 4008 (version allongée de la 3008 commercialisée en Europe), la 5008, le C5 Aircross et bientôt le DS7 Crossback. Soit des SUV correspondant au marché chinois où ces véhicules représentent plus de 40 % des ventes. Mais le réseau de distribution n’est pas au niveau des attentes et doit clairement s’améliorer », conclut Guillaume Crunelle.

[h4]Des difficultés organisationnelles[/h4]

Plus qu’un problème de produits, les lancements futurs étant prometteurs dans la mesure où ce sont des modèles SUV, très prisés en Chine, le groupe PSA doit d’abord surmonter des difficultés organisationnelles. « Pour PSA, les défis en Chine concernent tous les compartiments : les produits, le réseau, le commerce, la politique marketing… Cette situation n’est pas acceptable », juge Carlos Tavares, selon qui « elle nécessite de travailler en profondeur pour trouver des actions collectives afin de comprendre avec Dongfeng les corrections à apporter. La C5 Aircross est une motivation pour le réseau mais elle ne doit pas faire oublier que l’avenir de produits forts ne dispense pas d’être dans l’excellence opérationnelle. Nos résultats démontrent que nous n’avons pas trouvé la bonne formule mais nous y travaillons d’arrache-pied. Le marché chinois est en train de changer très fortement. Il nous faut modifier un “business model” établi à une époque où la croissance concernait tous les segments. Aujourd’hui, la Chine subit une situation que nous connaissons dans les zones matures. »

Dans la guerre des prix qui fait rage sur ce marché chinois ultra-compétitif, où évoluent plus d’une centaine de marques, Carlos Tavares envoie un message au millier de concessionnaires : la rentabilité comptant plus que les volumes, la réduction des stocks est une nécessité et les remises commerciales doivent être compensées par des réductions de coûts. Une évidence économique, oubliée par les concessionnaires de PSA en Chine qui, pour certains, se trouvent en grande difficulté.

Côté produits, PSA se présente aujourd’hui au salon de Shanghai en mode SUV puisque la marque DS présentera le DS7 Crossback, Peugeot lance le nouveau 5008 et Citroën dévoile le C5 Aircross. Espérons pour PSA que les SUV porteront encore durablement ce marché chinois, dont le rythme de croissance ne devrait pas, selon les analystes, descendre sous la barre des 5 % par an dans les trois prochaines années.

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Invité §Lau620QA

http://www.la-croix.com/Econom [...] 1200841702

 

 

[h1]A Chengdu, on trouve des pandas et des Citroën[/h1]

 

Alain Guillemoles, à Chengdu, le 23/04/2017 à 15h12

 

 

Le gouvernement chinois a voulu que la nouvelle usine du groupe Peugeot Citroën soit implantée à Chengdu, pour favoriser le développement de l’intérieur du pays.

C’est donc là que le groupe français fabrique depuis sept mois des véhicules haut de gamme pour le marché local, dans une usine ultra-robotisée.

 

http://img.aws.la-croix.com/2017/04/23/1200841702/A-lusine-Chengdu-chaine-montage-C5-Aircross-dernier-modele-Citroen_1_729_547.jpgZOOM

À l’usine de Chengdu, la chaîne de montage du C5 Aircross, dernier modèle de Citroën. / Alain Guillemoles

http://img.aws.la-croix.com/2017/04/23/1200841702/LC-20170421-Chine-Chengdu_0_278_284.jpg

 

Chengdu est d’abord connue pour ses pandas, l’animal symbole de la Chine. C’est là, en effet, que se trouve le grand parc où ces bêtes sont élevées, soignées et visibles par les touristes.

C’est là aussi, au pied du Tibet, que le gouvernement chinois a voulu implanter la quatrième usine automobile en Chine du groupe PSA Peugeot Citroën­. Les trois autres sont à l’est du pays, là où l’économie a décollé après l’ouverture lancée par Deng Xiaoping en 1978.

Désormais, la croissance transforme aussi les villes de l’intérieur, et Chengdu, 8 millions d’habitants, possède ainsi le plus grand centre commercial du pays, le Global Center, un bâtiment luxueux qui abrite également une plage artificielle, des hôtels et un musée d’art contemporain conçu par l’architecte star Zaha Hadid…

Vieille de sept mois, l’usine Peugeot Citroën est dans la zone industrielle, pour l’instant encore assez vide. Ici, PSA ne fait que des 4 × 4 urbains (SUV), ces véhicules sur lesquels les Chinois se ruent depuis trois ans, au point qu’ils ont pris 45 % de part de marché. En plus du 4008, et 5008 Peugeot, le groupe y lance actuellement la production du Citroën C5 Aircross, le nouveau SUV de Citroën.

 

[h3]15 000 véhicules par an[/h3]L’usine est ultra-robotisée. Le long de la chaîne, de petits chariots automatiques livrent les pièces que les opérateurs montent sur les caisses des voitures. Ces chariots contiennent tous les composants d’un seul véhicule, y compris ceux correspondant aux options, ce qui évite les erreurs. Ils circulent le long de lignes magnétiques peintes au sol et s’arrêtent automatiquement en cas d’obstacle.

Aussi, l’usine emploie très peu de personnel. Elle devrait compter seulement 2 000 personnes à terme, dont les sous-traitants intégrés à l’intérieur, pour une capacité de 150 000 véhicules par an. C’est moitié moins que dans les usines automobiles plus anciennes.

« On a partout des robots de mesure qui contrôlent la qualité. Les données sont remontées et analysées : on est ici dans une usine intelligente. Ce sont les meilleurs standards du groupe », explique le directeur de l’usine, Jérôme Guirsch, un Français qui circule accompagné d’une interprète chinoise.

 

[h3]« Ici, c’est très réglementé, les salariés sont protégés »[/h3]Dix familles d’expatriés français sont venues vivre à Chengdu. Le reste du personnel est chinois. Les salaires mensuels chez les ouvriers vont de 3 000 à 4 000 yuans, soit 400 à 540 €.

Au sein du personnel, comme dans toutes les usines de Chine, un responsable du Parti communiste organise les activités sociales et veille à la cohésion du personnel. Il est de toutes les réunions avec la direction sur l’organisation du travail.

« Ici, c’est très réglementé, les salariés sont protégés », explique Jérôme Guirsch. Ils travaillent en deux équipes, 240 jours par an. On est loin de certaines caricatures à propos des salariés chinois.

L’usine comporte un atelier d’emboutissage où les pièces de carrosserie sont modelées par des presses, puis c’est le ferrage (la soudure des caisses), la peinture et enfin la chaîne de montage, où on installe le moteur, les roues, les sièges et le tableau de bord, soit toutes les étapes classiques de la fabrication d’une voiture.

 

[h3]Le client chinois est roi[/h3]Les moteurs ne sont pas encore construits sur place, mais le terrain est là pour une future usine de moteurs de PSA. Et il existe une réserve foncière pour doubler la capacité.

Ici, en effet, tout va très vite. Cette année, le marché automobile chinois devrait croître à nouveau de 5 %, soit 1,2 million de véhicules supplémentaires – plus que la production de PSA en France (près de 1 million).

Actuellement, l’usine de Chengdu tourne au tiers de sa capacité. Mais elle devrait vite monter en charge, au fur et à mesure de la commercialisation du Citroën C5 Aircross, qui devrait arriver chez les concessionnaires chinois d’ici à la fin de l’année.

Les Français, eux, devront attendre 2018, avec des voitures fabriquées à Rennes. Mais le choix d’une première industrialisation en Chine montre bien l’importance stratégique que Citroën accorde au premier marché du monde, avec plus de 24 millions de voitures vendues en 2016, contre près de 18 millions aux États-Unis et près de 15 en Europe. Aujourd’hui, le client chinois est roi.

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