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Xantia

vidange huile moteur sur xantia 2.0 HDI de 2002


sagamore

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Bonjour.

 

J'ai une Xantia HDI 2.0 90 CV de 2002.

Je veux faire la vidange de mon huile moteur.

J'ai déposé le cache.

J'ai sous les yeux 2 bouchons à dévisser. Un en bas et un juste au dessus. C'est lequel pour l'huile moteur ?

Je pense à celui du bas mais j'ai peur de faire une connerie.

 

Merci de votre aide.

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  • Réponses 56
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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif j'ai une xantia hdi 110 de 2000 pour la vidange tous d'abord remonte ton cage ensuite du commence par déviser au crusivorme une vis qui est sur le cache mai ne faut pas enlever le cage

lui mémé. Il a une sorte de porte sur le cage qui est tenue avec une vis ta simplement a enlever la vis elle la porte va souvrire et taura le bouchon de l'huile qui sera devant tes yeux j'éspére que ce que j'ai dit t'aidera si tu comprend pas ce que j'ai dit fait moi signe et je te métré une photo pour tu comprenne

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Invité §tor808yn

salut! celui du dessus est prévu pour mettre une sonde car ce moteur est monté sur pas mal de véhicules et suivant l'équipement il y a une sonde ou pas!

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Invité §Asf165Gn

salut! celui du dessus est prévu pour mettre une sonde car ce moteur est monté sur pas mal de véhicules et suivant l'équipement il y a une sonde ou pas!

 

Tu peux en dire plus stp ?

Une sonde pour quoi ?

 

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Invité §tor808yn

température de l'huile ou niveau mini (alerte).

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Invité §Asf165Gn

température de l'huile ou niveau mini (alerte).

 

D'acc merci.

Normalement toutes les xantia HDI sont équipées de l'alerte de niveau mini d'huile, je me trompe ??

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Invité §6la846hj

Le temps de la vidange arrive pour mon 2.0L Hdi, et ce sera ma première.

 

- J'ai le nouveau filtre à huile (un Bosch à12,90€, j'ai pas trouvé moins cher)

- Quelle huile mettre : semi-synthèse ou synthèse ? 10W40 je pense ou pourquoi pas 5W40 vu qu'il fait plutôt froid dans l'Est en hiver (mais j'ai peur que ça fuitouille davantage par ci par là) ? En hypermarché, on trouve l'huile même de marque moins cher que chez "sud"auto (Là au moins c'est clair)

- Il faut changer le joint. Pb : je ne connais pas le joint ni son diamètre vu que je ne l'ai jamais démonté (et l'idéal serait d'en avoir un neuf avant que la voiture soit vidangée... J'ai regardé : pour citroën, on trouve plusieurs diamètres, parfois tout cuivre qui s'écrase, parfois un joint plus plat dans un autre métal... Mais le type de l'auto n'est jamais précisé. Bref, comment savoir ?

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Invité §tor808yn

salut ! pour l'huile moteur il faut de la synthése 5w40, ça ne crée pas de fuites, les hdi sont faits pour ça, et pour le joint de vidange, c'est un joint à écrasement en cuivre et c'est le petit diamétre, car en citroen il en existe un autre mais en diamétre plus gros pour les anciennes citroen, du type bx par exemple !!!

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Invité §6la846hj

Salut ! Et merci de ta réponse.

 

Cependant sur Mister-auto, je tombe sur les 2 bouchons systématiquement :

http://www.mister-auto.com/vis-bouchon-carter-d-huile/citroen-xantia-break-x2-2-0-hdi-109-109ch_v9980_g593.html

 

Alors, finalement, j'ai bravé la nuit et la pluie, et j'ai pris une photo comme j'ai pu sous la voiture. Ca ressemble plus au bouchon de gros diamètre, avec l'empreinte hexagonale au centre (je pense, vu le tuto du site de Pascal). Donc joint en cuivre à écrasement de grand diamètre (je n'ai pas vérifié, mais j'imagine qu'il n'y a qu'un diamètre possible si je cible Citroën au magasin ?

IMG82391.jpg.60df48121517505cfd812de21ea10bfb.jpg

J'ai bon ?

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Salut laurent et torx :)

J'ai toujours mis de la 10w40 dans la mienne (je crois que c'est la préconisation d'ailleurs...)

Je vidange et change tout tous les 10000km aussi.

Du coup je viens de découvrir ou monter ma sonde température d'huile (moi qui pensais devoir monter une plaque avec support sonde sur le filtre...).

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Invité §6la846hj

Bonsoir seryalpyro !

Tu veux mettre ta sonde par le second bouchon ?

 

Dans ma voiture, je ne sais pas où est la sonde de température d'huile, mais en tout cas il y en a une quelque part, vu que j'ai une aiguille qui permet de suivre la température au tableau de bord.

 

10W40 oui, c'est préconisé. D'où ma question pour le 5W40, plus fluide à froid (et comme parfois il gèle bien fort ici - je suis dans l'Est - je me disais que ça serait meilleur pour le démarrage). Mais on m'a dit, je ne sais plus quand, que ça pouvait du coup fuiter plus facilement là où il y a de petit défauts d'étanchéité, du fait de la fluidité plus grande à froid : mythe ou réalité ??

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Bonsoir.

Il n'y en a que sur les exclusives des sondes de temp huile c'est pour ça que ma sx n'en a pas. Elle ne peut être qu'aux alentours du carter de toute façon.

Oui une voiture qui prend de l'âge et des km devrait au contraire avoir une huile moins fluide.

Pour compenser cette usure et car une plus fluide dans cet ensemble rodé à la même huile depuis toujours peut faire fuir par les joints poreux voir être consommée par le moteur.

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Invité §6la846hj

De la 10W40 d'ap la facture du garage qui m'a vendu la voiture, et il y avait la même chose avant d'ap facture de l'ancien proprio

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Invité §6la846hj

Bonjour !

Je vais prendre ça, ça m'a l'air correct (ACEA A3/B4 ; API SF/CL ) :

110w401.jpg.3e6fd90bb4be53911dde690112892905.jpg

16,44 euros les 5 L

 

Diamètre du joint cuivre à écrasement SVP : 14, 16, 18 ??

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Invité §kry405Cz

bonsoir a tous bizarre moi je n'ai qu'un bouchon sur mon carter 2L hdi 110

 

par contre il est préconisée de la 5W40 de synthèse, c'est ce que je met d'ailleur quand je l'ai acheté le gars avez mis de la 10w40 semi-synthese

et quand j'ai fait la vidange et que j'ai mis de la 5w40 j'ai trouvé que le moteur claqué moins.

 

sur ce bonne soirée a tous

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Invité §6la846hj

Bonsoir. En promo cette semaine ton elf 10W40? Où ça?

 

 

Chez Leclerc, en rayon.

Pas de promo visible, mais moins cher que la "marque Leclerc"

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Invité §6la846hj

bonsoir a tous bizarre moi je n'ai qu'un bouchon sur mon carter 2L hdi 110

 

par contre il est préconisée de la 5W40 de synthèse, c'est ce que je met d'ailleur quand je l'ai acheté le gars avez mis de la 10w40 semi-synthese

et quand j'ai fait la vidange et que j'ai mis de la 5w40 j'ai trouvé que le moteur claqué moins.

 

sur ce bonne soirée a tous

 

 

Dans la notice de la voiture les 2 sont possibles, voire 5w30. Mais c'est vrai qu'il n'est pas précisé pour quel type de diesel.

Je vais lui mettre comme à son habitude, mais merci de ton expérience.

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Invité §kry405Cz

 

Dans la notice de la voiture les 2 sont possibles, voire 5w30. Mais c'est vrai qu'il n'est pas précisé pour quel type de diesel.

Je vais lui mettre comme à son habitude, mais merci de ton expérience.

 

 

 

La 5W40 m'avait été recommandé par un mécano citroen ( d’après les recommandation de la maison mère pour les HDI ), il n'avait

intérêt la dedans vue que c’était un ami et ma la fournissez gracieusement.

 

bon WE a tous

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Invité §tor808yn

perso quand j'ai vendu ma bx turbo d il y a 3 ans, elle avait 20ans1/2 et le turbo et j/t de culasse jamais touché, toujours mis de la synthéze 5w40 ou 5w30, mobil 1 ou total 9000, enfin bref, vu que c'est moi qui fait l'entretient ça revient moins cher et je mets du bon, et la preuve en est que la mécanique apprécie !!!

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Invité §cal245LI

 

bin c'est ce que je mets dans mes moteurs... et pas pour faire un rinçage... pour rouler !

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Salut dam.

Pour moi tu sais je préfère au pire y mettre un petit additif et de toute façon je vidange souvent et ne fait que majoritairement de la départementale ou nationale et la voiture prend le temps de bien chauffer sur ses 2x50 km quotidiens.

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