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Xsara

Tuto changement plaquettes + disques montage Teves/Ate


Invité §lem208eU

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Invité §lem208eU

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif,

Comme indiqué dans le titre, je vais vous présenter le changement de plaquettes et disques que j'ai réalisé sur ma xsara 1.4i année2000.

Tous d'abord, sur ma motorisation il existe 2 types de systèmes de freinages (type d'étrier):

-Voiture sans ABS---- montage Bosch avec disque plein

-Voiture Avec ABS-----montage Teves (appelé aussi Ate) avec disque ventilé

 

Dans mon cas j'ai l'Abs et surtout sur l'étrier c'est indiqué Ate:

 

http://img137.imageshack.us/img137/976/etriertaves.jpg

 

 

Les étapes pour le démontage des plaquettes et disque:

On travaille sur une roue à la fois (au cas ou on a un doute on peut toujours regarder sur l'autre roue). Bien sûr le changement doit être fait sur les deux roues ;-)

1-On place l'avant du véhicule sur 2 chandelles avec une cale en bois (perso j'ai regretté de ne pas avoir de cric hydraulique parce que le cric du pneu de secoure c'est pas tiptop)

 

2- au niveau de l'étrier on commence par par décrocher les ressort avec un tournevis de ses 2 trous.

http://img716.imageshack.us/img716/1561/freinzero.jpg

 

Si on veux changer les disques, on bloque le disque avec un tournevis et on desserre les 2 vis Torx T30 du disque (un peu de wd40 mis avant y a pas de mal)... dans mon cas elles se sont desserrées facilement.

 

 

3- On enlève les capuchons des axes de guidage et avec un embout 6pans longue H7 sur clé à cliquet on enlèves les 2 vis des axes (c'est pas trop dur à faire)

http://img682.imageshack.us/img682/2395/tutofrein4.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/4841/tutofrein7.jpg

 

4- On sort l'étrier et on l'attache avec un fil de fer au ressort de l'amortisseur @@@@@@@@@Attention il ne faut jamais laisser l'étrier pendre sans attache il y a risque de détériorer le flexible de frein!!!@@@@@@@@

http://img825.imageshack.us/img825/8016/tutofrein8.jpg

(ici sur la photo la plaquette interne a déja été enlevé)

 

5- On enlève la plaquette extérieur ainsi que l'intérieur qui lui est clipsé dans le piston de l'étrier.

 

6- on fait rentrer le piston de l'étrier et pour cela on ouvre le vase de liquide de frein et avec un serre-joint (3€90!) on le fait rentrer complétement puis on referme le vase de liquide de frein.

http://img163.imageshack.us/img163/8149/tutofrein14.jpg

 

si on ne veux pas changer les disques alors direction étape numéro 12.

 

7- Pour enlever les disques il faut pour cela d'abord enlever le support d'étrier qui est lui fixé avec 2 vis de 18mm (voir image en 3).

c'est plus facile à dire qu'à faire parce que ces 2 vis sont serrées mais serrées franchement faut avoir de bon biscotaux jln.gif.8338be6854367cc6d5572f9c6dd35b93.gif ou sinon une clé à cliquet à manche long ....

mesdames désolé mais là c'est une histoire d'homme.

on peux voir sur l'image que les deux vis ont été induit de frein-filet.

http://img535.imageshack.us/img535/4398/tutofrein13.jpg

 

une fois enlevé autant profiter pour donner un coup de brosse métallique sur le support mais aussi sur les vis pour enlever les reste de loctite (en même temps voir si les vis sont pas abimées si oui les changer).

 

8- une fois le support d'étrier enlevé, enlever les 2 vis torx du disque qui ont été préalablement desserrer avant (étape 2 voyons) et avec quelque petit coup de maillet derrière le disque il se détache assez facilement.

http://img84.imageshack.us/img84/7186/tutofrein16.jpg

ou est le neuf et l'ancien? :ange:

 

 

 

 

Les étapes de montages des nouvelles plaquettes et disque:

Ici j'ai choisi des plaquettes ferodo et disque Brembro... ya aussi de plaques valeo et même bendix(mais montage Ate) et des disque bendix ou valéo chacun ses préférences pourvu compatible montage Teves/ate :

 

9-Pour les nouveaux disques: @@@@@@@@@@Attention danger: Pour certaines marques de disques, les nouveau disques doivent être impérativement très bien nettoyer avec de l'alcool éthylique 90° ou en utilisant une bombe nettoyant spécial frein. D'autres pas: il faut bien lire l'emballage!!@@@@@

perso j'ai acheter du nettoyant frein c'est plus pratique et ca coute pas cher (3.5€ c'est le moins cher que j'ai pris).

http://img405.imageshack.us/img405/6650/bpapillon18.jpg

le nettoyage consiste à bien pulvériser la bombe sur les deux cotés du disque et de frotter avec un chiffon propre. ce nettoyage permet d'éliminer une couche de cire/huile protectrice contre la corrosion pour le stockage.

 

10- on replace le nouveau disque (nettoyé!!!!) avec ces 2 vis torx. pas nécessaire de serrer les vis comme un malade [:d'octobre 93:9] c'est juste pour le maintenir dans l'axe. c'est les écrous de roue qui le serrent.

oups j'ai oublié de prendre une photo

 

11-on refix le support d'étrier avec ses 2 vis de 18mm mais préalablement induite de frein-filet normal (je n'ai trouvé que de la marque loctite...) et bien sûr en serrant trèèèèèès fort [:d'octobre 93:12] .

 

12-on place la plaque intérieur en la clipsant dans le piston (bien sur on évite de la mettre à l'envers...) et puis la plaquette extérieur en veillant à bien la mettre dans son encoche.

 

13- on repose l'étrier sur son support et on replace les vis des axes. normalement il est indiqué dans la revue technique qu'il faut les changer mais bon comme me l'a dit Mr Speedautovert "si pas forcé et pas marqué vense mon coco".

@@@@@@@attention il faut bien inspecter les vis des axes: si elles ont ripé pendant le démontage ou qu'il y a des signes d'usure faut les changer@@@@@...et la bon courage pour les trouver en tous cas AD et 3 concessionnaires m'ont envoyé me balader prétextant qu'ils n'ont pas le droit de les vendre seul et d'aller voir à la casse!! dalpin.gif.a25199a1c4a0a885d46a1bb1d339208b.gif ...seul un site de vente en ligne en proposait. Perso j'ai mis un peu de frein-filet (j'ai dit un peu pas vider le flacon!). pour le serrage pas la peine de serrer comme un mabole! le couple est normalement de 27NM (pour les heureux possesseur de bonne clé dynamométriques...qui marche bien :o moi le mien a rendu l'âme y a longtemps :non: )

 

14- on remonte les bouchons des axes....perso j'ai eu l'agréable surprise de trouver qu'il en manquait un.

 

15- Le remontage du ressort:

Alors là ce ressort il lui faut un paragraphe à lui tous seul se ressort. franchement, j'ai failli prendre une tenaille et le couper en petit bout le ressort tellement il m'a fait des misères pour rester poli aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif :

on place une extrémité dans un trous on fait placer la tige par l'arrière (entre étrier et la plaquette externe) et vas y mon coco pour placer l'autre extrémité dans le trous ...et hop le premier sort et ainsi de suite so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif . j'ai dû passer au moins 1h à me les coltiner les 2 ressorts. la solution est qui faut placer une extrémité dans le trous puis la deuxième dans le 2 trous et avec un tournevis faire passer la tige centrale par derrière l'étrier... c'est pas une partie de plaisir .

http://img833.imageshack.us/img833/5361/frein17.jpg

(oui je sais la photo est d'avant le changement de disque...j'étais trop content d'avoir réussi de placer le ressort que j'ai oublier d'immortaliser l'œuvre )

 

16- @@@@@@@Attention danger: il faut réamorcer le piston de l'étrier en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein!!!@@@@@ si c'est pas fait lors du premier coup de frein ...surprise.

 

Voila si vous avez terminé avec vos dix doigts, sans pièces par terre en plus ou de flaque de liquide de frein... Bravo raimon.gif.c8bb372735f80a9f633ffe377b298c2e.gif

perso hormis les ressorts et les 33°c en plein soleil (moi malin de le faire le jour le plus chaud) c'est faisable.

 

Les outils:

Clé à cliqué 1/2;

clé dynamométrique (recommandé..... :cry: paix à son âme pour la mienne)

Douille 18mm;

embout 6pans H7 longue

embout torx30

Grand tournevis

Loctite normal

Brosse métallique

Bombe nettoyant spécial frein

2 chandelles

Plaquette de frein et disque (lol ca sera bête sans)

et de l'huile de coude... beaucoup.

 

Lemezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzz zzzzzzzz zzzzzzz zzzz zzz zz z z z z z z

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Invité §lem208eU

waouuuuuuuuuu ca fait 7j que j'ai posté ce tuto (je devrais plutôt dire mon témoignage) et personne n'a fait de remarque. soit il est parfait (j'en doute) soit c'est du n'importenawak ce que j'ai fait et là je suis désolé de l'avoir fait remonter mais promis c'est la dernière fois.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

très beau tuto, félicitations... caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

désolé de ne pas avoir posté avant... :lol:

mais là, en plus, on était en période de vacances, même le bistrot est particulièrement calme !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

bin pas toujours... la preuve ! :lol:

surtout que depuis 2 semaines je suis en vacances, je navigue entre mon Nokia et l'ordi portable dans les Mac Do...

pas facile ! :lol:

 

ton TUTO ne pourrait-il pas également servir à certaines Xantia (HDI ou TCT notamment ?)

 

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Invité §lem208eU

heuuu je sais pas peut-être ben que oui. Ce qui est sûr c'est pour les xsara :ange:

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Invité §yab257wF

Quelques corrections :D

 

- Serrages des vis de support d'étrier de frein = c'est pas trèèèèèèès fort c'est 10Kg.

- Repousser le piston d'étrier de frein c'est en premier et avec un gros tournevis

- Il faut nettoyer a la brosse mettalique les portés de plaquettes de support d'étrier et graisser les colonettes (graisse cuivré)

- Pour le ressort il faut mettre le "bas" en premier et le haut s' emmanche presque tout seul :bah:

 

Bref, quelques erreur tout de même :oops:

 

Le tuto ne peut pas servir pour une Xantia c'est pas du tout monté pareil, mais le principe est le même, comme toutes les voitures il faut :

 

- Repousser le piston / débloquer les centreur de disque (les vis torx)

- Déposer l'étrier et l'accrocher au ressort

- Déposer le support

- Nettoyer les portées / graisser colonettes

- et remonter en sens inverse.

 

Attention aux Xantia / BX / C5 avec le frein a main à l'avant, il faut impérativement un repousse piston spécifique et bien faire attention au sens de rotation de l'étrier pour le repousser.

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Invité §lal583IT

bonjour,

 

savez-vous s'il existe le même tuto pour C5 ?

 

je suis nouveau ici, comment fait-on exactement sur ce site quand on recherche des tutos ?

 

merci d'avance et pardon d'être un peu ""hors sujet""

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

Bon petite précision, j'ai le même modèle d'étrier et pas l'abs, c'est une td.

 

Les C4 picasso on le même système de frain AV.

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Invité §vem282Yh

Bonjour à tous,

 

Je viens de tomber sur ce tuto par hasard.

 

Est-ce que c'est identique sur les Xsara 1.6L BVA (TU5JP AL4) ?

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Invité §kar835zx

Bonjour a tous!!

 

j'aimerai utiliser ton tuto mais je ne voit pas les photos (Click And Discover imageshack), auriez vous une solution? merci d'avance

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