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Xantia

conseils changement courroie accessoires


Invité §jbl841wj

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Invité §jbl841wj

Bonjour,

Samedi alors que je roulais, j'entends un bruit, le voyant stop s'allume, volant quasi impossible à tourner....

Heureusement, j'étais à 500m de chez moi donc je m'arrête, je jette un coup d'oeil sous le capot: courroie d'accessoires explosée.

Ma voiture est une xantia 2.1TD de 1997, 245000km, changement de distrib prévue à 280000km.

Ma question: Si je change la courroie d'accessoires, quels sont les éléments à contôler auparavant et à changer éventuellement? uniquement le galet tendeur? autres? C'est assez accesible pour se débrouiller sans un pont ou une fosse.

Certains m'ont suggéré de faire la distribution par la même occasion, qu'en pensez-vous? A savoir que je suis plutôt novice et encore étudiant, donc ca m'arrangerait bien si la distribution pouvait attendre, et si je pouvais me démerder sans l'emmener au garage....

Merci de vos conseils et bonne soirée !!

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Bonjour,

Samedi alors que je roulais, j'entends un bruit, le voyant stop s'allume, volant quasi impossible à tourner....

Heureusement, j'étais à 500m de chez moi donc je m'arrête, je jette un coup d'oeil sous le capot: courroie d'accessoires explosée.

Ma voiture est une xantia 2.1TD de 1997, 245000km, changement de distrib prévue à 280000km.

Ma question: Si je change la courroie d'accessoires, quels sont les éléments à contôler auparavant et à changer éventuellement? uniquement le galet tendeur? autres? C'est assez accesible pour se débrouiller sans un pont ou une fosse.

Certains m'ont suggéré de faire la distribution par la même occasion, qu'en pensez-vous? A savoir que je suis plutôt novice et encore étudiant, donc ca m'arrangerait bien si la distribution pouvait attendre, et si je pouvais me démerder sans l'emmener au garage....

Merci de vos conseils et bonne soirée !!

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif tous ce que je pourrais d'apporter comme aide c'est qu'un membre a fait un tuto la dessus si tu cherche tu le trouvera en suite pour les autre question je laisse le bosse le faire il arrivera sans doute demain matin 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif

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Invité §tor808yn

salut! si la courroie d'accéssoires a exploser il faut trouver la cause qui peut etre multiple; un des éléments grippé ou de travers(faussé ou jeu) une poulie damper déffectueuse, tu n'as pas remarqué de bruit avant, une vibration sourde à un certain régime ? et si tu n'est pas trés mécano et que tu n'as pas un plan, tu vas galérer pour retrouver le bon parcours de la courroie, en pus il te faudra etre tantot au dessus tanto en dessous du véhicule, alors prévois un cric rouleur et 1 paire de chandelles !

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Invité §fou044OJ

Bonjour,

Samedi alors que je roulais, j'entends un bruit, le voyant stop s'allume, volant quasi impossible à tourner....

Heureusement, j'étais à 500m de chez moi donc je m'arrête, je jette un coup d'oeil sous le capot: courroie d'accessoires explosée.

Ma voiture est une xantia 2.1TD de 1997, 245000km, changement de distrib prévue à 280000km.

Ma question: Si je change la courroie d'accessoires, quels sont les éléments à contôler auparavant et à changer éventuellement? uniquement le galet tendeur? autres? C'est assez accesible pour se débrouiller sans un pont ou une fosse.

Certains m'ont suggéré de faire la distribution par la même occasion, qu'en pensez-vous? A savoir que je suis plutôt novice et encore étudiant, donc ca m'arrangerait bien si la distribution pouvait attendre, et si je pouvais me démerder sans l'emmener au garage....

Merci de vos conseils et bonne soirée !!

 

Bonjour.

 

Non non, change juste ta courroie d'accéssoire.

Elle n'a rien a voir avec la distrib et est plus facile d'accés que celle-ci.

Par contre, pour changer la courroie d'accéssoire il faudrat déposer le support moteur supérieur de ce coté là pour pouvoir accédé au galet dynamique si tu as la clim.

Et au passage, vérifie l'état du galet tendeur et si tes moyens ne le permettent pas et qu'il est en bon état, tu peux le laisser.

 

Voici un lien qui regroupe tout les tutos de la Xantia dont celuis du changement de la courroie d'accéssoire qui a été fait par Caloumthai.

 

http://xantia.voila.net/

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif je ne suis pas l'auteur d'un TUTO sur le remplacement de la courroie d'accessoires...

 

par contre, je rejoins TORX, il faut trouver l'origine du problème et j'irais même plus loin, il faut vérifier si la courroie de distribution n'a pas été touchée lors de la rupture de la courroie d'accessoires...

 

 

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Invité §cal245LI

 

un p'tit coup de main, je ne suis pas allé voir le TUTO, mais je crois qu'il n'explique pas comment comprimer /déposer le galet tendeur dynamique, et dans certains cas le galet tendeur excentrique ne suffit pas...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

tiens, ça c'est le galet en lui même

il est tenu sur le moteur par le gros boulon dont tu vois la tête au milieu

 

 

654724375_galet20tendeur20dynamique202.jpg.95fb910481bb95b7345e09c3830f8388.jpg

 

 

 

quand tu regardes la photo ci-dessus, tu vois qu'il y a un carré creusé dans le tendeur

pour comprimer le tendeur, je me suis fabriqué cet "outil" dans un gros boulon d'attelage de remorque (voir ci-dessous)

si tu regardes bien la photo d'avant, tu verras qu'il y a un petit trou rond juste au dessus du galet en plastique. ça permet de "piger" le galet lorsque tu le comprimes avec l'outil en dessous. Lorsque tu le comprimes, tu places un foret de 4, 5 ou 6 mm dans le trou, ça maintient le galet comprimé pour pouvoir déposer la courroie d'accessoires

 

 

 

1418309105_outil20galet20tendeur.jpg.bfe0787683d5a0c90a8ed2ab153a8e2f.jpg

 

 

 

le ressort ressemble à cela

 

 

 

1175605236_ressort20anti20vibration3.jpg.c8ffb3727db211f6c581eeac9a40fc47.jpg

 

 

 

il est visible derrière la pompe haute pression (on voit d'ailleurs le boulon qui permet de le détacher en partie supérieure)

 

 

 

240076030_ressort20anti20vibration.JPG1..jpg.62cfe5af50e0b0f1846792c5716725d9.jpg

 

 

 

et enfin en partie inférieure, voilà où il est fixé, c'est un trou dans le carter moteur, il faut utiliser une clé BTR de 6mm... c'est une vraie galère à enlever, perso j'ai coupé une clé BTR FACOM pour avoir la taille adéquate !

 

 

 

2131008421_ressort20anti20vibration2.jpg.7758551e3bb24535b7a54d718252429b.jpg

 

 

 

une fois que tu as enlevé le ressort et le boulon qui tient le galet, tu t'apercevras que tu ne peux pas déposer ce galet, car il est pile-poil en face du longeron avant de la voiture !

il faudra placer un cric sous le moteur, déposer le support moteur droit et descendre le moteur au maximum, ce qui te permettra enfin de sortir le galet-tendeur

 

bon courage

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §tor808yn

salut! caloumthai a tout bien expliqué avec photos à l'appui, alors moi aussi connaissant l'affaire je te dis : bon courage !

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Invité §cal245LI

 

salut Torx

c'est surtout le boulon du ressort en bas qui est ch... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

et pour sortir le tendeur sur Xantia, il faut descendre le moteur au maximum...

tandis que je n'ai pas ce problème sur Ulysse, il n'est pas face à la traverse... :lol:

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Invité §fou044OJ

Salut Jbleroy.

 

Bon courage et prévois un roulau de PQ aussi.

Tu risque d'en avoir besoin. :lol:

 

Nan, plus sérieusement, si t'a déjà le bon outillage et que tu suis ce qu'a dit Caloumthai a la lettre, en 2H00/2H30 montre en main avec dépose et repose des carters de roues c'est faisable.

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Invité §jbl841wj

bonjour,

petite question a columthai:

le ressort n'est pas plus simple à enlever apr avoir descendu le moteur ?

sinon j ai regardé un peu ajourd'hui, mais je n'ai pas réussi à trouver le trou pour piger le galet dynamique. ma courroie étant cassée, le ressort a du se détendre complètement, le rendant inaccessible? sinon c'est possible de comprimer le galet sans descendre le moteur? je n'ai même pas réussi à voir le carré du galet dynamique....

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bonjour,

petite question a columthai:

le ressort n'est pas plus simple à enlever apr avoir descendu le moteur ?

sinon j ai regardé un peu ajourd'hui, mais je n'ai pas réussi à trouver le trou pour piger le galet dynamique. ma courroie étant cassée, le ressort a du se détendre complètement, le rendant inaccessible? sinon c'est possible de comprimer le galet sans descendre le moteur? je n'ai même pas réussi à voir le carré du galet dynamique....

 

 

Bonsoir,

 

Non , si tu ne descends pas le moteur tu verras pas le carré du galet et tu arrivera encore moins à mettre une clé pour détendre .

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Eser

 

bah moi, je crois que j'y suis parvenu avec mon outillage "de fortune"... :lol:

je ne me souviens pas avoir dû descendre mon moteur pour cela...

 

j'ai mis le "boulon-carré" sur le tendeur et je l'ai comprimé à l'aide d'une clé de 22 mixte...

 

et pour répondre à ta question jbleroy, le fait que le tendeur soit détendu ne change rien... tu peux le recomprimer et le piger...

 

en tous cas, on est effectivement obligé de descendre le moteur au maximum pour déposer le galet ; mais je ne pense pas que ça soit obligatoire pour le comprimer et le piger...

 

x1alpha.gif.906c42a80c0ce36c22b4d6e8bfbe023d.gif

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Invité §jbl841wj

bonjour à tous,

après avoir regardé un peu, j'ai trouvé d'où venait la casse:

une fixation de la pompe de DA qui était cassée...

j'ai envoyé la voiture au garage, ils ont réparé ca et changé la courroie.

jusque là, pas de problèmes ...

Mais depuis que je l'ai récupérée, deux problèmes:

une forte vibration à froid qui semble venir à peu près de la ou se trouvent les accessoires, mais je vois pas d'où ca vient.

Un autre, beaucoup plus grave:

ma voiture ne démarrait pas, comme si il n'y avait plus de batteries: démarreur toune au ralenti, les voyants faiblissent, etc...

je branche donc des câbles et démarre, difficilement en deux trois fois...

A chaque démarrage, même topo (2 ou 3 fois).

Ce matin , j'essaie d'insister un peu, et ca démarre tant bien que mal: en fait, en insistant, le démarreur tend à accélérer et ca fini par démarrer et même topo à chaque démarrage.

Ce n'est donc pas la batterie. Le démarreur qui m'a laché subitement ?

OU est-ce que ca peut être du à la vague de froid de ces jours-ci?

Je devrai ramener la voiture au garage?

Merci de votre aide,

Jean-Baptiste

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Il se peut que ce soit ta batterie.

A froid elle n'est pas bonne mais quand elle chauffe elle devient ok

Pour savoir si c'est vrai, avant de démarrer tu mets tes feux tu attends 2mn et tu essaies de démarrer en prenant soin de couper juste avant tes feux. Vois dans ce cas si ton démarreur tourne au ralenti ou correctement

S'il tourne correctement, ta batterie commence à rendrel'âme, la résistance interne de ta batterie augmente avec le froid. Pas très bon signe.

Si ça tourne au ralenti, peux tu dire si après avoir fais tourné ton moteur ou après avoir roulé, le démarrage suivant se passe bien? si oui, change ta batterie. Si non, va falloir voir coté démarreur

 

Sinon, ton garage n'a pas fait les choses sérieusement, la prochaine fois ne va pas chez eux, ils sont commerçants c'est tout.

Demande leur pourquoi ils t-on laissé la voiture comme ça... en espérant que ça ne fasse pas très longtemps

 

Une vague de froid joue sur la batterie. Elle ne fait pas une panne comme tu le décris.

C'est bizarre qu'après la réparation tu ais ce pb, ils ne t-on pas changé ta batterie au moins? :??::D

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Invité §jbl841wj

Ok, merci pour ton aide, j'essaierai pour les feux demain matin.

C'est vrai que c'est quand même bizarre parce qu'avant de l'emmener au garage je n'ai jamais eu ce pb, mais non ils n'ont pas changé la batterie.

Mais le fait est que vu que j'ai cassé ma courroie y a un bon mois et que je viens de la changer, elle n'a pas servi et n'a pas du tout été rechargée pendant un bon mois, ceci explique peut-être cela...

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Invité §jbl841wj

bon j'ai fai les tests ce matin , et j'ai l'impression que ca ne rentre dans aucun de tes cas de figures...^^

j'ai tiré pendant 5 minutes sur la batteries, feux+ ampli et son ,elle n'a pas faibli donc elle est ok a priori? Je coupe tout et essaie de démarrer immédiatement: ca tourne supra lentement, voyant qui s'éteignent, bruit caractéristique de fermeture centralisée etc ...

j'arrive tant bien que mal a démarré et je laisse tourner 5 min.

j'éteins, et la ca redémarre en un quart de tour.

Diagnostic?

C'est quand même bizarre que je n'ai jamais eu ce pb avant....

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Invité §jbl841wj

Bonjour à tous,

Ma courroie d'accessoire a à nouveau explosé !

Cette fois ci, pas de doute, il faut que je change les différents galets.

Je vais chez un garagiste pour un devis; bilan, presque 800 €:

il m'annonce pour plus de 500€ de pièces !!!

Pourtant, c'est même pas chez citroën.

Vu l'âge / le kilométrage de titine, hors de question de le faire à ce prix là.

Et je suis pas sur d'y arriver tout seul.

Sur Oscaro, il y en a pour 250 euros de pièces, alors je me demandais si vous connaîtriez un garagiste en île de france qui accepte de faire des réparations avec des pièces achetées sur internet (payer juste la main d'oeuvre...)

Sinon, pas le choix, faudra que je me lance....

 

Merci

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

si tu es débrouillard et un tout petit peu équipé, tu peux en avoir pour encore moins cher et le faire toi même...

 

il te faut un cric rouleur hydraulique, un gros boulon de récupération que tu meuleras en carré de 10, une bonne clé BTR de 8mm sur douille à cliquet, une clé BTR de 6 (que tu devras peut être couper à la longueur adéquate), et un outillage "traditionnel"

 

sinon tu peux acheter tes pièces sur certains sites (Webdealauto, yakarouler) et ils ont des garages partenaires qui montent leurs pièces...

 

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bonjour jbleroy, là je ne comprends plus :??: ... pourquoi qu'elle lâche 1 an après ? n'y aurait-il pas un prob. de poulie ( mauvaises canelures, alignement) ? ou un frottement non prévu à l'origine ? c'est trop zarbi !

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