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Xantia

Fuite de courant qui vide la batterie.


Invité §sca181gB
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Invité §sca181gB

Bonjour a tous et a toutes,

 

J'ai un souci avec ma xantia depuis un bon moment déjà mais pas eu trop le temps de m'en occupé,

 

Ma batterie se vide en 4jour si je ne m'en sert pas j'ai donc brancher un multimètre et j'ai vérifier fusible par fusible et j'ai vue que la fuite venez de 2 fusible le n°15 de 30A (combiné, prise diag, Centrale de protection de l'habitacle ) et le n°25 10A (autoradio, montre numérique, voyant d'alarme, Centrale de protection de l'habitacle, combiné, afficheur temp ext )

 

que dois-je faire pour remédier a ce problème ?

 

 

Merci d'avance. :jap:

 

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Invité §tor808yn

salut! je suis septique sur ton probléme car ces 2 fusibles alimentent des circuits de consomateurs permanents, il est donc normale d'avoir une consomation à ces 2 fusibles ! le test serait simple à faire, si tu ne te sert pas de ta voiture souvent enléve ces 2 fusibles et tu verra bien si le probléme est toujours le meme, ce qui voudrait dire que peut-etre c'est ta batterie qui rend l'ame et ne tient plus la charge, ce qui est plus courant, sans jeu de mots !

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Bruno

 

mesures plutôt la tension de ta batterie, et vérifies si ton alternateur charge bien...

 

comme le suggère notre ami Torx, je pense que ta batterie est fatiguée ; peut être même que tu ne roules pas assez pour la recharger correctement !

 

affaire à suivre...

 

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Invité §sca181gB

merci de vos réponse

 

comment aller vous depuis le temps ?

 

la fuite viens en "partie" de ces 2 fusible la fuite est de 0.20A sur le premier et 0.10A sur le deuxième.

 

J'ai testé avec un multimètre sur position ampérage reliais a la masse de la voiture et l'autre a la masse batterie

 

la batterie est neuve (3mois) et l'alternateur charge bien (14V moteur tournant) je vais vérifier ce contacteur mais je crois qu'il n'a jamais marchais sur la mienne ^^

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Invité §cal245LI

merci de vos réponse

 

comment aller vous depuis le temps ?

 

la fuite viens en "partie" de ces 2 fusible la fuite est de 0.20A sur le premier et 0.10A sur le deuxième.

 

J'ai testé avec un multimètre sur position ampérage reliais a la masse de la voiture et l'autre a la masse batterie

 

la batterie est neuve (3mois) et l'alternateur charge bien (14V moteur tournant) je vais vérifier ce contacteur mais je crois qu'il n'a jamais marchais sur la mienne ^^

 

 

 

bonjour Bruno

ouaip, déjà 0,10 Ampère ça fait beaucoup (6 watts), mais 0,20 Ampère c'est encore pire !

une consommation de 12 watts, c'est énorme, et ça correspond effectivement au vidage de ta batterie

 

ça pourrait venir d'une ampoule, comme celle de la boite à gants ou du coffre !

 

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Invité §sca181gB

merci pascal comment tu testerai toi ?

 

par ce que apparemment c'est pas comme sa qu'on fait

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Invité §cal245LI

on va dire que ta méthode fonctionne, mais elle n'est pas simple !

 

si tu veux tester par circuit, effectivement tu enlèves le fusible du circuit à tester, et tu places les deux broches de l'ampèremètre à la place du fusible absent.

et là, tu lis la valeur directement, de ce qui est consommé sur le circuit

 

attention, comme tu travailles portière ouverte, il faut tenir compte de la consommation de l'éclairage intérieur !

 

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Une fois que tu as enlevé ton fusible, qui a 2 bouts, tu as donc dans le support du fusible 2 bouts en ferraille qui emprisonne les 2 cosses de ton fusible. Tu prends 2 petit clous que tu enfonces dans le support du fusible et tu mets sur chacun d'eux tes fils de ton appareils

Ou alors il travaille portiere fermée

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Invité §sca181gB

D'acores j'ai compris je vais testé sa alors

 

pour les portière j'enclenche comme si elle était fermé et je ferme même la centralisation

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Invité §sca181gB

j'ai viré l'ampoule de la boite a gant est sa a fait baissé la fuite de 0.20A, les 0.20A du fusible n°15

 

me reste une fuite de 0.17A

 

j'ai testé tout les fusibles comme tu m'a dit phil mais je n'est rien trouvé d'autre j'ai toujours la fuite sur le fusible 25 sa peut venir de l'autoradio même si il est brancher iso ?

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Invité §cal245LI

 

bonsoir Bruno

tu veux dire que lorsque ta boite à gants est fermée, contact coupé, tu avais 0,20 ampères qui partaient quand même sur ce fusible...

et que le fait de retirer l'ampoule de la boite à gants, la consommation sur ce même fusible est tombée à zéro ?

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Invité §sca181gB

oui pascal c'est sa

 

après c'est peut être la valeur que j'interprète mal en tout cas sur position Ampérage j'avais 0.20

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Invité §cal245LI

 

en tous cas, ça voulait dire que même couvercle fermé, l'ampoule de ta boite à gants restait allumée !

 

et maintenant, il te reste 0,17 ampères sur l'un des fusibles, c'est cela ?

et ce fusible, quand tu l'enlèves, il coupe quoi ?

 

 

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Invité §sca181gB

Bonjour a tous

 

c'est le fusible n°25 de 10A (autoradio, montre numérique, voyant d'alarme, Centrale de protection de l'habitacle, combiné, afficheur temp ext )

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Invité §cal245LI

 

 

bonjour Bruno

ouaip, déjà 0,10 Ampère ça fait beaucoup (6 watts), mais 0,20 Ampère c'est encore pire !

une consommation de 12 watts, c'est énorme, et ça correspond effectivement au vidage de ta batterie

 

ça pourrait venir d'une ampoule, comme celle de la boite à gants ou du coffre !

 

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désolé... je devais être... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

0,20 ampère en 12 volts, ça fait 2,4 watts... donc 0,10 ampère, ça fait 1,2 watt... :lol:

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Invité §cal245LI

 

bin non, justement, si tu te sers de ta voiture régulièrement, ça n'est pas cela qui vide ta batterie...

maintenant, tu as peut être une consommation intermittente, comme mon collègue sur sa 306...

il a confié sa voiture à deux garagistes, ils n'ont pas trouvé l'origine de sa panne...

il débranche donc sa batterie lorsqu'il rentre, pour réussir à redémarrer la fois suivante ! :lol:

il va très certainement mettre un coupe-batterie, pour ne pas avoir à utiliser d'outil à chaque fois

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Invité §sca181gB

Pas pratique c'est sur

 

moi sa va encore la batterie se vide si je ne m'en sert pas au moins 4 jour mais bon c'est pas le top

 

par contre mon autoradio pourrais être coupable d'après toi ? (sa n'est pas celui d'origine mais il est branché avec un adaptateur iso pas de domino ect )

 

et j'avais pensé a l'ampli de la sono mais la fuite ne change pas même avec l'ampli débrancher donc sa ne viens pas de lui.

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Invité §cal245LI

 

difficile à dire si ton autoradio a une sur-consommation...

 

mon collègue, la consommation maxi à la batterie était de 0,02 ampère !!!

plusieurs fois la même mesure quand j'ai testé...

et pourtant, sa batterie se vidait quand même !

 

c'est pour cela, panne à la con, remède à la con... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §wil114Ye

bonjour, sur mon Xara Picasso HDI de 2002 ma batterie toute neuve s'est vidée en 1 nuit. J'ai un courant de fuite quand tout est éteint entre le câble positif déconnecté et la masse. Ce courant de fuite disparaît quand la batterie est branchée et le moteur tourne. Quand je pose la cosse du câble sur le + de la batterie, un petit bruit discret de ronronnement se fait entendre dans le compartiment moteur côté conducteur, donc tout éteint il y a quelque chose qui consomme du courant. J'ai enlevé tous les fusibles 1 par 1 mais cela ne change rien. quelqu'un a une idée ??

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Je ne comprends pas bien ta mesure de "courant de fuite".

 

Il faudrait mesurer portes fermées et moteur arrêté avec un ampèremètre en série entre la batterie et la borne + (un fil de l’ampèremètre sur la batterie l'autre sur la cosse + débranchée bien sûr !) quel courant passe (à noter qu'il faut attendre au moins 30s avant d'avoir la mesure au repos).

 

 

J'avais vu il y a longtemps (mais sur une Clio diesel) un court circuit (bout de métal détaché d'une électrode du relais qui faisait contact par intermittence) sur le boitier de préchauffage.

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Invité §wil114Ye

Merci pour ta réponse,

 

j'ai mesuré à l’ohmmètre , entre 1 et 2 ohms, c a d pratiquement rien , donc court jus franc. La cosse positive étant débranchée, forcément rien ne fonctionne porte ouverte, ni moteur, ni plafonnier. Je vais voir cet après midi avec mon détecteur de pannes OBD II ( on board diagnostic) . Mais je doute car il ne fonctionne que lorsque le contact est mis .....et la tout est normal. D'après ce que j’entends ça pourrait venir d'un relais de préchauffage ou autre gros circuit gros consommateur.

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La mesure à l'ampèremètre est bien plus intéressante et précise.

 

1 à 2 ohms sous 12V ce n'est pas un court jus mais un consommateur de 6A à 12A soit 72W à 144W (il y a plus de manière normale sur la Xantia ... par exemple les motoventilateurs).

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Invité §wil114Ye

Finalement, vu que c'est prise de tête, je passe la main au garagiste.. on verra bien ce qu'il va trouver. Merci quand même pour vos infos.

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