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Xantia

Conseils pour changer mon cable de capot.


nicolusgolus

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Bonjour

 

J'ai commandé un cable de capot sur ebay... Le truc c'est que pour le changer... C'est plutôt galère.

ça passe par un trou, ça coulisse mal. C'est impossible de le mettre sans l'attacher à l'ancien et tirer... Mais je ne sais pas si ça va marcher. Je n'ai pas encore reçu le cable.

 

Je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait?

Je vais d'abord essayer le truc de l'attacher avecl'ancien cable puis de tirer, mais si ça ne marche pas je vais être super dans la m.... j'ai l'impression qu'il faut démonter toute la planche de bord!!!

 

Je me demandais si certains d'entre vous auraient pas des conseils! En lus je dois passer le controle tech avant le 20

.

J'ai commandé un cable de xantia 1.9D de 1993, il a l'air le même que la mienne une 2.0 i de 1996.

 

 

Edit:

J'ai surtout besoin de savoir si je dois tirer le cable vers l'extérieur de la voiture ou à l'interieur de la voiture selon vous ?Parce que il y a une sorte de S en metal(crochet) dans la partie du cable sous le moteur.Je me demande si ce crochet va vouloir passer en coulissant sous le tableau de bord ou ça a l'air de bien cooincer.

Mais ce l'autre coté, c'est la poignée...

 

Sinon, ce qui est bizarre c'est que l'ancien cable tire encore mais ça coince puisque je peux pas tirer pour ouvrir le capot quelle merde ce truc ma parole

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Invité §cal245LI

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tu dis que ton ancien câble tire encore... c'est qu'il n'est pas cassé, non ?

 

as-tu essayé de pulvériser du WD40 sur les verrous de capot, et de régler la fixation de la gaîne du câble, afin de retendre ce dernier ?

 

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Merci de m'avoir répondu,

 

ben en fait en le démontant, de toutes façons il s'est cassé au niveau de la manette.

et j'ai l'impression qu'on peut pas enlever l'écrou qui est dans le plastique de la manette, au bout du cable.

Le problème, c'est que le cable passe à des endroits bizarres à coté de la batterie , et je ne comprends plus par ou il passe.

Parce que le propriétaire précèdent a changé la batterie, et il a du toucher au cable en faisant ça, c'est pour cela.

De toute façon je suis obligé de le changer!

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Invité §cal245LI

re...

 

le gros problème c'est que je ne peux pas t'aider, j'ai prêté ma Xantia à trèèèèèès looooooong terme à mes parents...

elle n'est donc pas sous la main, difficile de regarder comment c'est fait.

 

j'essaierai d'y jeter un oeil ce WE lorsque je vais voir mes enfants, mais ça n'est pas gagné d'avance !

 

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j'ai trouvé ça pour une XM, si ça peut aider ...

 

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tu peux peut-être faire un raccord provisoire et essayer ensuite de mettre ton câble.

 

ça n'a pas l'air d'être simple d'après ce que j'ai pu lire.

 

un tuto là-dessus serait le bienvenu.

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j'ai trouvé ça aussi :

 

"Pour remplacer le câble, acheté 15 euros à la casse, puis j'ai attache un fils de fer à l'ancien, enlever en tirant l'ancien, attache le nouveau au fil de fer et le tirer. Attache directement un câble à l'autre est dangereux car s'il se détache vous perdez le fil ... et cela accroche dans le clip de maintient alors qu'une fois le fil de fer passé, il doit se défaire des clips de maintient intérieur et donc plus facile à tirer le nouveau qui passera peut-être pas dans les clips mais ce n'est pas important, peu importe si votre câble est solidement attaché sous votre tableau de bord"

 

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Mercii beaucoup François!!!

Oui ton deuxième message est très bien!!

 

Je reçois la pièce neuve demain... ou après demain... Je vais essayer le truc de tirer le fil... Le problème étant que je ne sais pas trop comment ça va se passer, le but étant d'éviter le garage Citroën qui va au bas mot me facturer 70 e l'intervention, ceci ajouté aux 50 euros du cable ! ça commence à faire cher pour un pauvre cable !!!!

 

 

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Invité §cal245LI

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tiens, ça c'est l'éclaté pour la Xantia

 

à mon avis, la tirette de commande est vissée ou boulonnée (latéralement) dans l'habitacle, ensuite il faut trouver les agrafes (n° 15) qui tiennent la gaine du câble jusqu'à sa liaison avec le second câble (n° 12)

 

une fois que la gaine est libérée des agrafes et que les câbles 11 et 12 sont désolidarisés, tu attaches solidement effectivement un fil de fer assez long au bout du câble 11, et tu tires l'ensemble depuis l'intérieur de la voiture.

 

lorsqu'il n'y a plus que le fil de fer qui chemine à la place du câble de capot, tu peux séparer ce dernier du fil de fer, et rattacher très solidement le nouveau.

 

pour la repose, opération inverse, tu tires très doucement sur le fil de fer depuis le compartiment moteur, en te faisant aider par quelqu'un qui pousse le nouveau câble dans l'habitacle...

 

normalement, ça doit le faire... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

bon courage, et comme l'a suggéré notre ami François, fais quelques photos pour poster un Tuto caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

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capot.jpg.0c20177a8e2395cc1d67fa018a6dda43.jpg

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Invité §cal245LI

re...

bin si, il va passer, il doit être de largeur inférieure ou similiaire à la gaine elle même... ou tout du moins à l'orifice de passage ! :lol:

 

ton fil de fer, au bout, tu l'enroules et tu le replies bien dessus, puis tu l'enrobe de chatterton, pour qu'il passe mieux dans l'orifice prévu...

 

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on peut presque faire un copier -coller XM/XANTIA.

 

bon, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mécanisme d'ouverture du capot. effectivement, il est difficile d'intervenir dessus en cas de rupture du câble pour ouvrir le capot.

 

pas étonnant que "citron" demande 250 euros !!! il faut donc trouver un moyen pour ouvrir ce capot.

 

dès que j'ai un peu de temps je m'y mets

 

 

à+

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ça y est...

J'ai reçu le cable,

COmme prévu, je l'ai attaché à l'ancien , j'ai mis du Chaterton et j'ai tiré!

Mais comme je le craignais, le petit crochet a géné, ça ne passait pas du tout car ct au millimetre près ! après 3 tentatives, ça a cassé, résultat, c'est la catastrophe, il faut démonter.

Le seul moyen aurait été de couper le cable au niveau du crochet, mais j'avais trop peur qu'il ne marche plus après !!!

Résultat: Pasage au garage ob ligatoire demain !

Je me sens pas de démonter tout le tableau de bord... . Si vous avez des idées, n'hesitez pas ! en plus le cable est livré avec un manchon en caoutchouc qui s'insére entre l'intérieur et l'extérieur !!!

Je suis vert! Tout cet argent gaché pour un simple cable débile !

 

SI l'un d'entre vous a déjà démonté la planche de bord et sait ou se trouve le trou de passage du cable, il est le bienvenu A moins qu'(il y a ait une solution pour démonter le gros bocal carré 'LHM" en plastique ??? Est-ce facile

? Ou alors suffit il de démonter totalement le bac à fusible pour acceder au trou ?

 

François, pour le capot, moi j'ai une phase 1, il suffit de passer en dessous, avec les précautions nécéssaires, et d'allonger le bras entre le radiateur et le moteur, pour tirer sur le cable relié au mécanisme( coté gauche)

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Invité §cal245LI

 

sincèrement, je ne sais pas où il passe

 

mais si tu veux déposer ton réservoir de LHM c'est assez facile, tu enlèves chaque tuyau du porte-filtre (tu repères ceux du fond qui ont le même diamètre pour les remettre dans le même ordre)

 

tu ouvres les colliers en faisant levier avec un p'tit tournevis plat, et tu pourras les refermer à l'aide d'une tenaille

 

une fois que tu as débranché tous les tuyaux, tu enlèves les boulons qui tiennent le réservoir, et tu le soulèves, tout simplement !

 

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je ne pourrais pas beaucoup t'aider car j'ai une phase 2 et si tu dis qu'elles sont différentes ...

 

pourtant, vu la similitude avec la XM, je pense que citroen a du garder la même position.

 

mais il ne faut pas désespérer, tu vas surement trouver une solution.

 

est-ce que à l'aide d'une autre personne tu peux faire bouger ce câble et voir ce qui se passe ?

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non car il n'y a plus le cable, en tirant, pour faire passer le nouveau accroché, l'ancien est parti.

 

Je crois que j'aurais mieux fait de couper le cable neuf au niveau du crochet... mais j'ai pas osé. La ça aurait marché à coup sur. Mais j'en avait tellement marre de ce problème que j'ai tiré.

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j'ai jeté un petit coup d'oeil sur la mienne.

 

effectivement, en enlevant le bocal de LHM, tu y verras mieux.

 

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sur la photo, on distingue un câble qui semble être le bon.

 

il y a deux câbles côte à côte le plus gros à gauche doit être le câble compteur ( caloumthai confirmera ou non, je sais qu'il n'est pas loin ) et un à droite plus fin qui doit être celui du capot. ils rentrent tous les deux dans l'habitacle de bas en haut. normalement avec un fil de fer cela aurait du passer, mais peut-être aurait-il fallu enlever au préalable le bocal de LHM ( peut-être l'as-tu fait ?)

 

je pense qu'il doit être possible de faire rentrer le fil de fer par ce trou et avec un peu de chance le voir ressortir sous le volant pas loin de la boîte à fusibles.

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Je ne vois pas du tout ou peut être situé le trou de passage de ce cable.

Demain à 8 h je vais au garage. Je ne me vois pas démonter tout. Et le boitier de LHM, cela servirait pas en fait puisque il y a la grosse manette à faire passer, c'est impossible. Le seul moyen c'est par l'intérieur. Je suis vraiment vert! Je ne comprends pas comment l'ancien cable a pu gripper.

Encore payer une grosse somme pour un embrayage, ou une boite de vitesse ou des amortos.... Je comprends... Mais pour un pauvre cable à la c.... Je suis très mécontent.

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Tient

Merci François, ah je n'avais pas vu ton message encore!

Ah bon? Tu le vois le cable? Mais le problème est que le cable ne peut être désolidarisé de la manette intérieure(c'est très mal pensé, fait d'une pièce non démontable). Du coup ! Impossible de la passer par l'extérieur à moins de couper le cable!

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Invité §cal245LI

il y a deux câbles côte à côte le plus gros à gauche doit être le câble compteur ( caloumthai confirmera ou non, je sais qu'il n'est pas loin ) et un à droite plus fin qui doit être celui du capot. ils rentrent tous les deux dans l'habitacle de bas en haut. normalement avec un fil de fer cela aurait du passer, mais peut-être aurait-il fallu enlever au préalable le bocal de LHM ( peut-être l'as-tu fait ?)

 

je pense qu'il doit être possible de faire rentrer le fil de fer par ce trou et avec un peu de chance le voir ressortir sous le volant pas loin de la boîte à fusibles.

 

 

bonsoir François

non, pas de câble de compteur sur la Xantia, au moins depuis 1996...

c'est un compteur électronique...

 

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non, le nouveau câble, tu dois le passer de l'intérieur de l'habitacle vers l'extérieur.

 

c'est pour cela que je t'ai dit d'essayer de faire passer un fil de fer par ce trou ( de l'extérieur vers l'intérieur ) et si tu y arrives tu pourras alors attacher ton nouveau câble et le tirer vers l'extérieur dans le compartiment moteur.

 

peut-être faudra-t-il démonter la garniture en-dessous de la boîte à fusibles.

 

patience, patience ... on s'énerve vite avec ces bagnoles. il est loin le bon vieux temps de la deuche... qu'est-ce que je la regrette !!! pour ça !!!

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non, le nouveau câble, tu dois le passer de l'intérieur de l'habitacle vers l'extérieur.

 

c'est pour cela que je t'ai dit d'essayer de faire passer un fil de fer par ce trou ( de l'extérieur vers l'intérieur ) et si tu y arrives tu pourras alors attacher ton nouveau câble et le tirer vers l'extérieur dans le compartiment moteur.

 

peut-être faudra-t-il démonter la garniture en-dessous de la boîte à fusibles.

 

patience, patience ... on s'énerve vite avec ces bagnoles. il est loin le bon vieux temps de la deuche... qu'est-ce que je la regrette !!! pour ça !!!

 

 

 

Ah oui j'y avais pas pensé! Oui c'est pas con du tout!!! ça devrait marcher avec un fil de fer rigide. Mais ... Je flippe un peu de démonter la machine de LHM, il y a du liquide dans les tuyaux n'est-ce pas?

 

Tu sais il y a un manchon en plus sur le cable neuf, une sorte de pièce en caoutchouc qui assure l'imperméabilité entre la carrossserie intérieur et extérieur... Et à moins de s'en débarasser...

 

Moi je veux bien aller chez Citroën, mais à condition qu'ils fassent ça en une heure, j'espère qu'ils vont pas me compter 4 heures, un truc comme ça! (Au téléphone ils m'ont dit oui c'est l'affaire d'une heure)( 50 euros)... Je sais pas si je peux leur faire confiance.

 

Je fais du modelisme TT1/8 auto, mais ça n'a quand même rien à voir avec les vrais automobiles je ne suis pas un bon bricoleur.

 

P.S: vois tu vraiment le passage ? est-il gros?

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Invité §cal245LI

François

le câble d'embrayage (puisqu'il y en a un sur ta Xantia), sort effectivement verticalement...

mais où exactement, je n'en sais rien...

 

cela sera forcément sous le pédalier... :lol:

 

alors que le câble du capot doit sortir horizontalement

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Bonfinalement, quelques nouvelles à propos du cable, j'ai payé 120 E la main d'oeuvre, en ayant apporté la voiture (capot déboqué) chez Citroen.

 

Je me voyais mal dévisser le bloc LHM et tout mais merci beaucoup pour votre aide! Ma xantia est belle maintenant jantes alus, intérieur style cuir blanc et tapis beige roues 195... photos bientôt.

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Non du tissus qui ressemble à du cuir ( c'est étudié à fond pour y ressembler, trouvé sur le net, assez cher), je ferais des photos samedi.

De dehors, on dirais que j'ai une xantia Luxe avec des sièges en cuir blanc, on vois pas la différence, et ce pour 45 euros. Tant que ti n'a pas touché, tu te dis " oui c'est du cuir style Audi"

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