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Xantia

[xantia 1.8 16V] supprimer sa clim ?


Invité §tom726cO

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Invité §tom726cO

bonjour .

je doit remplacer mes courroies et je voulais en profiter pour supprimer le compresseur de clim qui va me lacher .

ma question est : peut on supprimer le compresseur de clim et remplacer simplement les courroies par un kit pour auto sans la clim ?

sinon vos conseil ?

merci

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

pour bien plus de facilité, je te conseille de laisser ton compresseur en place, et simplement débrancher sa prise (à la sortie du compresseur, tu as un câble d'une dizaine de cms équipé d'une prise)

 

la poulie de ton compresseur ne pourra donc plus être embrayée, même en mettant le désembuage du pare-brise, puisqu'elle ne sera plus alimentée.

 

j'avais eu le compresseur bloqué sur ma Xantia 1.8i 16V, j'ai fait cela en attendant de trouver un compresseur d'occasion (30 Euro) et de faire recharger la clim (60 Euro)

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §tom726cO

le probleme est que j'ai l'impression que c'est le roulement de la poulie qui est HS .

sinon , ca doit faire 2 ans qu'il n'y a pas de clim dans ma voiture alors tout doit etre tentable. je vais essayer deja de débrancher la prise si j'ai le temps ce soir pour voir si ca couine moins .

merci

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Invité §cal245LI

 

re...

ça n'est peut être pas ton compresseur qui couine, mais plutôt un galet tendeur de courroie d'accessoires...

 

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §tom726cO

non car j'ai remplacer le moteur et recuperer le circuit de clim et le bruit est toujours present . :(

 

 

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Invité §cal245LI

 

ouaip...

bin déposes ta courroie d'accessoires et manipules les galets à la main, ainsi que la poulie du compresseur, tu verras ce que ça donne

 

après, il est effectivement possible de zapper le compresseur, mais sur les moteurs qui ne sont pas équipés de la clim, le galet tendeur est différent...

je ne sais pas à quel point tu peux faire la modification ; et si d'aventure tu gardais ton galet tendeur, quelle longueur de courroie il te faudrait !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §lau551Fr

Bonsoir à Tous,

J'ai une Xantia 1.8l 18V de 1996 - 120000 km environ (environ parce que j'ai aussi le syndrome du compteur HS...)

Depuis quelques jours un bruit pas très catho se fait entendre dans le compartiment moteur: bilan compresseur de clim HS.

J'ajoute que le bruit (type avion de chasse :ange: ou K2000 c'est comme vous voulez ) est encore plus présent clim arrètée.

Je ne sais pas qu'est-ce qui est réellement défectueux (parce que ma clim fonctionne tout de même, j'ai du froid), toujours est-il qu'on me propose son remplacement complet+ deshydrateur + forfait recharge + 3 heures de m.o. soit 900€ !!!

questions: 3 hrs c'est pas exagéré ? Le déshydrateur est-il indispensable ?

le compresseur rien que lui est à 604€ et sur le net on trouve bien moins cher mais que valent-ils ?

A la vue des symptomes, est-ce que la poulie seule pourrait en être la cause ?

Le remplacement du compresseur est-il faisable avec un outillage classique sans fosse sans chandelles.

Merci

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Invité §tor808yn

salut ! sans chandelles ça va être chaud, car le compresseur est bien dessous et pour le démonter il faut avoir de la place, et donc pouvoir se glisser sous le véhicule en toute sécurité , et aussi pour la comodité car déja sur un pont ce n'est pas simple, alors par-terre et sans chandelles, je ne le tenterai pas personnellement !!!

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

je suis très dubitatif quant au diagnostique !

 

ça fait du bruit même quand tu coupes la clim ???

 

bizarre cette histoire... :pfff:

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Invité §tom726cO

c'est possible que ce soit les roulements du compresseurs . pour ma part , j'avais arreter la clim depuis bien longtemps. (mme débranché) mais ca a gripper et bloquer.

effectivement , il peut s'agir de la poulie .

le remplacement du compresseur en lui meme n'est pas compliquer (sauf peut etre une vis).

mais il faut purger la clim , et remettre la courroie d'accésoire . c'est ce qui est le plus chiant .

 

par contre pour ce qui est de le faire sans chandelle ni fosse , oublie l'idée . c'est tres mal placer , et le mieu est de tomber la roue pour avoir acces a toute les vis sans trop galerer .

 

par contre , apres j'ai acheter un compresseur a la casse poru 40 € pas garantie , mais comme je l'ai dit , je ne me sert pas de la clim .

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Invité §lau551Fr

Merci à tous,

Oui Caloumthai elle fait du bruit même arrêtée (un poil moins qu'en fonctionnement).

Je serais pret à galérer un peu pour le faire moi-même mais dans une certaine limite.

D'après un tuto sur FA, l'accès au compresseur me semblait aisé ...

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Invité §cal245LI

Merci à tous,

Oui Caloumthai elle fait du bruit même arrêtée (un poil moins qu'en fonctionnement).

Je serais pret à galérer un peu pour le faire moi-même mais dans une certaine limite.

D'après un tuto sur FA, l'accès au compresseur me semblait aisé ...

 

 

re...

si tu as quelques notions de mécanique, beaucoup de logique et d'observation, et un peu d'outillage, tu peux te lancer par toi même...

j'ai remplacé mon compresseur de clim sur ma 1.8i 16V car le mien avait grippé (la clim ne faisait plus de froid mais j'ai insisté... :pfff: par contre plus aucun bruit en désactivant la clim), j'en ai trouvé un pour 30 Euro sur Le Bon Coin et je l'ai remplacé (ainsi que le filtre déshydrateur que j'ai posé juste avant d'aller faire recharger, et les joints)

 

je n'ai pas eu de difficulté particulière, sauf que je n'avais pas dessiné le cheminement de la courroie d'accessoires avant de la déposer, et que je me suis fait ch... plus de 30 minutes pour comprendre comment il fallait que je la remette ! :lol:

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Invité §tor808yn

ha, ça la courroie d'accessoires, c'est vrai qu'elle passe dans tous les sens, et il faut bien regarder avant ou se faire un croquis, car c'est vrai que si on s'y perd, ça joue sur les nerfs au bout d'un moment, on se retrouve avec du rabe, ou elle est trop courte !!!

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Invité §cal245LI

ha, ça la courroie d'accessoires, c'est vrai qu'elle passe dans tous les sens, et il faut bien regarder avant ou se faire un croquis, car c'est vrai que si on s'y perd, ça joue sur les nerfs au bout d'un moment, on se retrouve avec du rabe, ou elle est trop courte !!!

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif c'était à peu près cela ce jour là !

 

:jap:

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Invité §tor808yn

ouais ! et quand ça arrive, on bouillonne intérieurement, à la limite du joint de culasse !!! y a surpression comme dirait l'autre !!!

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Invité §lau551Fr

Bon je sens que je vais pas m'y collé à ce changement de compresseur.

Je suis en attente de 2 autres devis mais j'ai bien peur qu'ils soient peu inférieur aux 900€ du premier.

Ca me fait mal pour une caisse qui vaut plus grand chose!

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Invité §cal245LI

 

pourtant, très sincèrement, ça n'est pas la mer à boire !

 

 

tu places une chandelle et tu déposes la roue avant droite

tu comprimes ton galet tendeur de courroie d'accessoires et tu déposes la courroie (après avoir dessiné son cheminement) :lol:

tu débranches la prise du compresseur de clim

tu déposes la vis BTR qui maintient les tuyaux sur le compresseur et tu tires vers toi

tu déposes les 4 boulons qui tiennent ton compresseur sur le moteur et hop, c'est déposé

 

remontage en sens inverse, si tu veux remettre la clim en fonction tu devras changer les joints voire le filtre déshydrateur, sinon tu remontes comme cela, sans rebrancher la prise du compresseur de clim pour éviter de le mettre en route accidentellement

 

mais c'est toi qui vois... :jap:

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Invité §lau551Fr

pourtant, très sincèrement, ça n'est pas la mer à boire !

 

 

tu places une chandelle et tu déposes la roue avant droite

tu comprimes ton galet tendeur de courroie d'accessoires et tu déposes la courroie (après avoir dessiné son cheminement) :lol:

tu débranches la prise du compresseur de clim

tu déposes la vis BTR qui maintient les tuyaux sur le compresseur et tu tires vers toi

tu déposes les 4 boulons qui tiennent ton compresseur sur le moteur et hop, c'est déposé

 

remontage en sens inverse, si tu veux remettre la clim en fonction tu devras changer les joints voire le filtre déshydrateur, sinon tu remontes comme cela, sans rebrancher la prise du compresseur de clim pour éviter de le mettre en route accidentellement

 

mais c'est toi qui vois... :jap:

 

 

Je suis d'accord, ça semble pas si compliqué mais alors pourquoi 3 heures de m.o. alors qu'en 1/2 heure s'est réglé pour un pro ?

Autre chose: pourquoi tu conseilles de brancher le deshydrateur juste avant la recharge ?

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Invité §cal245LI

 

le filtre déshydrateur comporte un élément déshydratant qui se sature très rapidement au contact de l'air.

si tu l'ouvres et le connectes à ton circuit trop longtemps avant la machine à tirer le vide ne soit branchée, le filtre s'est déjà saturé et il ne sert plus à grand chose

 

tu as des bouchons sur ton nouveau filtre, ça prend quelques instants à le poser, donc tu peux le faire sur le parking avant d'aller à ton rendez-vous de remplissage...

 

pour la MO, que veux-tu que je te dise ?

je n'ai pas dit que ça ne mettait pas un certain temps, j'ai dit que c'était facile à faire...

maintenant, tu sais, ils ne sont pas pressés de bosser sur l'auto, ce ne sont pas eux qui paient la MO !

 

 

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Invité §tom726cO

en 1/2 h c'est assez tendu quand meme :s . apres, si tu un minimum de notion de mécanique et un peu de temps , franchement fait le toi meme .

meme si tu met un peu plus de temps , ca évite de jeter l'argent par les fenetres . pour ma part , le compresseur remplacer en 1h30 mais déja purgé.

le plus chiant était le remplacemetn de la courroie accésoire car comme un boulet , j'avais pas reperer le passage .

c'est pas tout beau tout rose la mécanique , ca se saurait ^^. mais avec un peut de patience , et de la ligique , tu arrive quasiement a tout faire toi meme .

ok caloumthai a déja donner la trame du travail a faire , donc tu ne partierai pas a l'aveuglette

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Invité §cal245LI

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non, les joints ne sont jamais fournis avec...

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Invité §lau551Fr

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non, les joints ne sont jamais fournis avec...

 

Arrrr dieu que c'est mesquin. :pfff:

C'est des torique au moins ?

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Invité §cal245LI

 

oui, mais des joints spéciaux pour la clim...

tu les trouves chez Citroën, ça ne vaut pas bien cher...

 

 

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Invité §lau551Fr

Help !!!!!!

Bonjour,

Voila j'ai entrepris le démontage du compresseur.

Je m'attendais à galérer sans outillage spécifique eh bien bingo: c'est la poisse.

J'ai pu retirer la courroie en détendant le galet tendeur OK.

Mais pour accéder à ces maudites vis fixation du compresseur (du 16 encore un truc bien courant :pfff: ), il faut "piger" le galet et là je vois pas par quel moyen.

Y'a bien un petit trou Ø7mm à proximité du carré....mais un foret de Ø6 ne rentre pas.

Bon et puis j'ai pas de clé tube 16mm. Super.

Caloum et consors..... à l'aide.

Sinon en marge de ce démontage j'ai fait une jolie boulette mais j'en parlerai plus tard.

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Invité §bon313PW

Bonjour !

J'arrive trop tard, mais avant de démonter, et aussi pendant le démontage, je prend toujours des photos, histoire de m'y retrouver au remontage. Ca parait stupide, mais je fais toujours comme ça. Bien sûr, je vérifiais la qualité de la photo avant le démontage. Et quand j'ouvrais des carters ou des boîtiers possèdant une floppée de vis, je prenais un carton sur lequel je dessinais le contour avec précision et je plaçais dessus les vis, histoire de les retrouver et de les replacer correctement au bon endroit lors du remontage.

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Invité §lau551Fr

Non non c'est pas stupide. D'ailleurs j'ai également pris des photos.

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Invité §cal245LI

Help !!!!!!

Bonjour,

Voila j'ai entrepris le démontage du compresseur.

Je m'attendais à galérer sans outillage spécifique eh bien bingo: c'est la poisse.

J'ai pu retirer la courroie en détendant le galet tendeur OK.

Mais pour accéder à ces maudites vis fixation du compresseur (du 16 encore un truc bien courant :pfff: ), il faut "piger" le galet et là je vois pas par quel moyen.

Y'a bien un petit trou Ø7mm à proximité du carré....mais un foret de Ø6 ne rentre pas.

Bon et puis j'ai pas de clé tube 16mm. Super.

Caloum et consors..... à l'aide.

Sinon en marge de ce démontage j'ai fait une jolie boulette mais j'en parlerai plus tard.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, ne te fais pas chier à piger le tendeur, déposes-le !

il doit y avoir deux ou trois boulons, une fois que c'est fait, tu vas voir la facilité !

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Invité §lau551Fr

Voila.

Donc ma question est: qu'est-ce qui permet de maintenir le galet comprimé pour pouvoir accéder à une vis de fixation du compresseur qui est derrière la galet ?

Le petit trou à gauche du carré sur la photo ne semble pas être cela.

Rappel: il s'agit d'une 1.8l 16V avec groupe Sanden SD7V16.

Merci.

 

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Invité §lau551Fr

Direct live

Merci Caloum, dépose des 2 CHc (BTR pour les vieux) tout simplement.

Je suis surpris de constater que le galet tendeur est en plastique :eek:

Bon reste l'accès aux vis sur la bride AR du compresseur accessible uniquement avec une clé tube ou pipe.

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Invité §lau551Fr

Avé tout le monde.

Pas trop le moral en ce moment ....

J'ai changé le compresseur, viens le remontage de la courroie (la même qu'à l'origine) et là, galet tendeur comprimé j'arrive pas à enfiler la courroie. Il me manque quelques millimètre.

Comprend pas. Pourtant la poulie du nouveau compresseur est identique.

 

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Invité §cal245LI

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ton ancienne courroie s'est un peu détendue, normal...

tu passes ta courroie en biais sur la poulie de vilebrequin et tu tournes le boulon du vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet...

 

 

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Invité §lau551Fr

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ton ancienne courroie s'est un peu détendue, normal...

tu passes ta courroie en biais sur la poulie de vilebrequin et tu tournes le boulon du vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet...

 

 

Salut oh maaaaitre Caloum. Pas de clé à cliquet :pfff: . Je m'en suis sorti en desserrant légèrement les 2 vis de fixation du galet tendeur. Le rattrappage du jeu entre vis et trous de passage (tout en maintenant la compression du galet bien entendu) m'a permi de gagner les quelques millimètres nécessaire.

Maintenant ça tourne nickel , plus de bruit. Je n'ai pas rebrancher le compresseur car si j'ai bien compris, l'huile va se barrer du compresseur ? A rebrancher qu'au moment de la recharge ?

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Invité §cal245LI

tu parles de la prise du compresseur ?

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Invité §lau551Fr

tu parles de la prise du compresseur ?

 

oui

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