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Xantia

démontage de la pompe d'injection sur xantia 2.1TD


phil-gironde

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Invité §fab865zq

Je reviens sur le sujet, la pompe.... je sais que la dernière fois (il y a 2 ans), j'ai du recaler la pompe suite à une erreur d'information.....

le problème et que je ne sais plus comment j'avais fait, et bien que j'ai la pompe en main (maintenant elle est en place.. j'ai des doutes sur le positionnement juste de la pompe.... malgré les repères, et de la fatigue en stock, je ne sais plus comment je dois la caler..

j'ai bien tout démonter, et fait attention à bloquer la courroie de distrib avec les repères et les boulons qui trainait pour éviter un sur-problème.

j'ai fait des marques sur l'ancienne et le support pour approcher le plus possible la bonne position...

j'ai bien fait le calage sur le volant moteur, en démontant le démarreur.. galère pour trouver la bonne position, c'est ce qui a mis le plus de temps finalement..

je ne sais si on voit la photo.. mais je cherche l'endroit par lequel on fait la pige du calage de cette foutu pompe..... si quelqu’un peu m'indiquer le bon endroit, je le trouve pas, et malgré des essais pour l'identifier....

Que je le fasse avant de finir le remontage de l'ensemble..... ;)

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Invité §fab865zq

Merci de la réponse, je vais continuer le remontage et vérifier qu'elle est bien en place..

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Salut

comme je te l'ai dis par MP appelle moi et pour Puma GT si c'est possible de le faire tout monté. Je le fais sur la voiture et ça se fait en quelques minute. Le ressort gêne c'est un fait mais largement possible quand on sait comment faire

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Invité §fab865zq

j'ai vérifié sur la pompe qui a été démonté.... facile a faire.... c'est vrai qu'une fois en place... c'est un peu juste...

mais bon.

bref, pour finir, j'ai croisé les doigts... fait quelque courbette, tourné huit fois à l'envers, promis de ne pas manger d'escargot ce soir.... et la voiture fonctionne.... !

Bon, je sais qu'il me reste deux trucs.... un écrou de 16...... et un vis en 6 x 30.... j'ai pas compris d'où cela sort...

j'ai pourtant... normalement tous remis en place !!!

les quatre écrous de la pompe sont en 13, et il y a que les supports de moteur qui ont des écrous de 16... pas compris d'où cela sort !!

En tout cas, la voiture tourne, peut-être un ralenti un peu faible.... mais sinon, cela fonctionne...

bon je vérifierais en roulant avec un peu plus... suivant la fumée du pot, j'aurais pus d'idée sur le faite de démonter ou pas..

 

j'ai du mettre un peu plus de 6 heure au final. mais étaler sur deux jours !!

Bon ça va, j'ai cru que j'allais y passer encore plus de temps.

 

Sinon, pour ce qui est de faire des marques.... cela sert beaucoup... mais la prochain fois, je ferais des trait de détourage de la pièce.... ce qui sera encore plus pratique !!!

 

mais bon, l'important est d'en finir et de trouver les bonnes infos !

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salut

excellente chose, à suivre

pour le ralentit, t'inquiète c'est normal, c'est le calculateur qui règle ça en fonction de la cale du capteur de position rotor, donc tu ne peux pas y toucher

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Invité §fab865zq

Alors je reviens, parce que j'ai un nouveau problème.... la pompe fonctionne, mais....

j'ai constaté que le moteur, au démarrage, voir aussi sur le route... se mettait à accélérer tout seul !!!!

j'explique, du moins, j'essaie :

Au démarrage, il se mets à cafouiller et semble varier entre 800 et 3000 tours, mais très rapidement, il monte, descend, et fait joujou tout seul avec l'accélérateur.. cela fini en général par une montée à +4000 t et pour s'éteindre tout simplement... heu, moi j'ai pas touché la pédale d'accélérateur...

Satanas sort de ce moteur !!!!

 

bon, je redémarre assez péniblement, et là, je pollue joyeusement tous le monde !!! je savais pas que je tournais au charbon !!??

Après cela, le moteur et le reste fonctionne très bien..

 

Autres blague, cela arrive sur la route.... chouette, il accélère aussi tous seul, j’enlève le pied sur la pédale, et cela accélère comme même.. ralenti, accélère, etc... en général, je pose le pied sur le frein, par sécu.. et cela fini joyeusement par une coupure moteur.... il suffit alors de se mettre au point mort, et de redémarrer, parce que même avec la vitesse enclenché, il ne redémarre pas tout seul... seul la coupure contact et le lancement au démarreur est accepté, et là, magnifique nuage noir... qui fait ralentir le pauvre gars qui vous colle au cul..... finalement un bon truc pour éviter les pots de colle.. (warning allumé)

 

Bref, j'ai bien compris que la sonde verte pourrais être en cause, et aussi qu'il y a un capteur caché sous la boite à air.... et celui là il va falloir que je le trouve... mais je pose tout de même la question :

Qui qui sait ce que cela pourrait être ????????

je doute que ce soit la pompe, pour moi, à vue de nez et de réflexions avec ce problème, c'est un défaut de compréhension entre la pompe et la pédale, et un calculateur ou truc comme cela qui déconne... donc.. si quelqu'un à une idée de ce mystère..... je serais tout ouïe devant un début de solution...

c'est pas que je veuille rouler au charbon, mais je me dit que ce n'est pas habituel comme situation...

 

à Vous lire

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Invité §jea527VX

Bonjour à tous.... nouveau sur le forum.... d'abord l'occas de dire merci aux contributeurs!

je possède une xantia 1.9TD qui atteind le bel age....20ans et 311 000kms au compteur..... ca roule top encore... mais pb fuite pompe injection.... (donc pas démarage et un peu plus de conso)

Fuite au couvercle du vérin d’avance N36 sur cette vue éclatée (en bas à droite) https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bosch2.jpg

les joints qu'il faut acheter sont ceux là j'imagine mais bon si je peux acheter que le joint 36 ca mi'rait tb!

http://www.ebay.fr/itm/bosch-1 [...] 35f95fc366

 

on voit bien ici sur une photo le changement du joint

http://www.oliomobile.org/view [...] mp;t=18981

merci à ceux qui ont réalisés les tutos!

http://forum.web-automobile.co [...] h_V2.0.pdf

http://xantia.olympe.in/demont [...] 2_1_td.htm

 

 

ma question: est ce que je peux arriver à changer ce joint N36 sans piger pompe et la démonter..... (ca m'arrangerait j'ai l'impression qu'il y a un peu de place entre la PI et le bloc moteur...

 

auriez vous l'idée d'un système D (pate entre bloc moteur et pompe injection pour eviter fuite?) qui permettrait d'éviter un démontage complet.... merci d'avance!

 

et vous l'avez compris.... j'aime faire durer les voitures! ;-) top cette xantia!

Merci bcp

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Invité §jea527VX

Pourquoi ne pas la démonter et la réviser complètement ?

 

salut puma.... bin je suis pas du tout un po.r... je sais lire... (les forum) et comprendre ce qui se passe mais je vois bien que le pb est là (joint 36).... la voiture payée 2000 il y a 7ans est amortie.... j'ai jamais fait autre chose que vidange /filtre/pneus....

au pire j'irai voir le dieseliste voir ce qu'il peut faire.... mon pb c surtout le remontage... et je vais pas tout reviser alors que c'est que ici que ca fuit (pas de suintement ailleurs...) bref je sais lire mais je suis pas doué.... donc si qqu'un à une astuce... je prend ;-)

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Il faut bien commencer quelque part.

 

Par ailleurs, il y a des tutos plutot bien fait sur le sujet. ;)

 

Et pour le démontage / remontage, je ne vais pas m'avancer, mais si c'est comme sur la 2.1TD, ce n'est pas bien sorcier (je l'ai fait 2 fois dimanche dernier). :)

 

Le problème quand ca commence à un endroit, c'est que peu de temps après ça risque de reprendre à un autre,... :)

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Invité §jea527VX

salut! mon dieseliste m'annonce 200€ de dépose de pompe (correct)

ma voiture a plus que 300 000km il me recommande de refaire tous les joints +200 encore (l'argument étant.... que dans 15j je pourrais avoir une fuite qui se transmet ailleurs).... alors que bon on voit clairement que le fuite est sur le verin d'avance (joint torique 2€) et le reste pompe semble nickel

Me conseillez vous de refaire complètement la pompe (j'ai pas vraiment envie)...

NB je fais une intervention pompe car le circuit se désamorce et c'est la galère pour la démarrage (une baterie déjà a été changé... et le démarreur subit lui aussi à chaque fois entre 5 et 10 tentative... )

un GRAND MERCI :)

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Avec le temps les joints toriques deviennent carrés et durs. Ton diesel ustensiles n'a pas tord en disant que ça pourra reprendre à peine plus tard à un autre endroit.

 

Vu le tarif proposé par rapport à ce que j'ai dja vu par ailleurs, je pense que je jouerai la carte de la sérénité en faisant tout faire.

 

Le calcul est vite fait. Si ça pisse par ailleurs ou que tu as une prise d'air en plus à un autre endroit de la pompe. Une 2eme intervention te coûtera plus cher au total que se tout faire de suite....

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Invité §sur138Ni

Bonjour

Je m'apprête à changer les joints de la pompe EPIC de ma xantia.

Ma question concerne l'extraction du joint spi (en bout d'arbre)... J'ai lu le témoignage malheureux d'un gars qui avait percé ce joint pour l'extraire ensuite avec une vis parker, mais se retrouvait avec un morceau du ressort métallique du joint tombé dans les rouleaux du roulement situé derrière :non:

 

Comment peut-on faire pour enlever ce joint spi sans risquer cette punition (et bien sûr sans sortir l'arbre de la pompe de transfert :int:

 

Tous les avis/conseils, seront les bienvenus :benetton:

 

Merci d'avance.

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Invité §cal245LI

salut

on retire toujours ce genre de joint en y vissant une vis ou plusieurs vis, je n'ai jamais entendu parler d'une histoire comme tu le signales

en tous cas, ça ne doit pas arriver très souvent ce genre de chose

la meilleure chose à faire c'est de commencer par ce joint à lèvre et au pire, si le ressort part dans la pompe, comme tu vas la désosser ensuite, tu pourras récupérer les morceaux ;)

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Invité §sur138Ni

salut

on retire toujours ce genre de joint en y vissant une vis ou plusieurs vis, je n'ai jamais entendu parler d'une histoire comme tu le signales

en tous cas, ça ne doit pas arriver très souvent ce genre de chose

la meilleure chose à faire c'est de commencer par ce joint à lèvre et au pire, si le ressort part dans la pompe, comme tu vas la désosser ensuite, tu pourras récupérer les morceaux ;)

 

Merci Pascal :) (une fois de plus, je suis bluffé par ta réactivité) !

 

Le problème, c'est que pour une réfection "simple" (sans remplacement des roulements), on ne s'amuse pas à extraire l'arbre de ce roulement à rouleaux situés dans la pompe de transfert: on n'a donc pas l'occasion d'y faire le ménage.

 

Je vais donc essayer le coup de la vis - mais sans percer d'avant-trou (quelqu'un conseille les vis de placo/BA13, dures et bien pointues).

 

:coucou:

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Invité §cal245LI

oui, je crois que de mémoire, j'avais utilisé des vis à placo, et si ça ne suffit pas, tu visses ensuite à la place des vis plus grosses

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Invité §sur138Ni

Salut

Non Pascal pas plus grosse, pas bon les grosse vis. La vis à placo c'est la meilleur pour ça, tu en mets 2 à l'opposé, ça viens bien

 

Merci pour ta contribution @phil !

 

Toi qui as l'habitude de l'opération, peux-tu nous confirmer si l'on peut se dispenser de faire un avant-trou dans le joint à la perceuse avec ces vis à placo ? (j'ai vraiment peur des copeaux métallique dans les rouleaux derrière :mouais: )

 

Opération prévue pour demain (en fait, aujourd'hui... La cloche de l'église sonne minuit !)

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Invité §cal245LI

oui, tu peux te dispenser de l'avant trou, les vis à placo sont hyper-pointues, elles vont rentrer sans problème dans le caoutchouc du joint ;)

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Invité §sur138Ni

Certes... mais ce n'est pas le caoutchouc qui m'inquiète, c'est le ressort métallique à l'intérieur du joint :mouais:

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'ai déjà vu le cas d'une pompe EPIC n'ayant pas tourné un moment:

Les "masselottes" de distribution internes étaient collées par du G.O. séché, et la force centrifuge ne faisait plus aucun effet sur ces deux pièces distribuant le G.O.

Attention à leurs positions au remontage, sinon, vous distribuez sur le cylindre 3 au lieu du 1. Elles sont entraînées par un genre de fourche qu'il ne faut surtout pas décaler, elle-même actionnée par la poulie

Quant au joint d'étanchéité, j'ai déjà vu "bricolo" utiliser de la pâte bleue pour refaire sans démonter.... un mois plus tard: A refaire, avec cette fois de la bonne pâte à carburants ou un joint torique d'origine .

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