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Xantia

voyant orange allumé et bruit de tracteur


Invité §tot000UL

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Invité §tot000UL

depuis tout à l'heure , j'ai un voyant orange qui s'allume par intermittence et le moteur qui fait un bruit de tracteur. mais la voiture roule correctement.

Si une personne sait ce que c'est elle serait gentille de me renseigner. ci joint la photo du voyant .

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Invité §tot000UL

Réponse de Citröen

 

La courroie d'accessoires s'est effilochée et un morceau est passé dans la distribution, ce qui l'a décalée....

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ça démontre l'importance de remplacer ponctuellement la courroie d'accessoires...

 

il y a eu bon nombre de casses de moteurs chez Reno à cause de cela ! surtout avant qu'ils ne mettent un ressort-amortisseur sur l'un des galets de courroie d'accessoires.

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

 

la courroie d'accessoires avait également 25.000 kms ?

l'auto, elle a combien ?

en fait, c'est pour savoir combien de kilomètres ont les galets de la courroie d'accessoires.

L'un d'eux a peut être eu un problème, ce qui a endommagé la courroie

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §dra565wJ

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

je viens sur le sujet car j'ai eu aussi ce voyant moteur s'allumer...

 

cela est survenu après un trajet de +/- 40 km et à régime élevé...

 

je conduis toujours ma 1.9td comme une essence :ange: donc dans les 4000t/min entre 160 et 185km/h :p

 

en fait, voila deux fois en moins d'un mois qu'elle me fait le coup et ce soir en rentrant du boulot, jauge de mazout à 1mm du minimum, :sol: , j'ai comme eu l'impression que j'allais tomber en panne de mazout, perte de puissance un court instant, je lâche l'accélérateur, point mort et elle s'éteint :??:

 

continuant sur roue libre, je retape la 5ième, débraie et elle reprend... :D

 

je me trouvais à 2km d'une station et il me restais 5 km ensuite pour rentrer chez moi...

 

je suis arrivé à la pompe tout en ayant encore appuyé lourdement sur le champignon :sol: mais plus l'air de broncher je suis donc rentré chez moi sans refaire le plein :lol:

 

elle arrive à 234000 km , la distribution a été changée à 120000 et j'ai eu dernièrement un bruit d'oiseau coté distri et remarqué du liquide sur la pompe (légerement) et sur le dessus de l'alternateur....

 

ca me tracasse car beaucoup de km à faire la semaine qui vient et pas trop les moyens de faire la distri ce wkend.... :cry:

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Invité §dra565wJ

comme la loi le permet....avec un 1000cc suffit

 

comme un diesel.... que le compte tours permet 4500 avant le rouge

 

le mérite d'une mécanique... d'être poussée jusqu'à son maximum

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comme la loi le permet....avec un 1000cc suffit

 

comme un diesel.... que le compte tours permet 5200 avant le rouge

 

le mérite d'une mécanique... d'être poussée jusqu'à son maximum

 

 

En même temps ton td si tu le pousse à 5200tr, il va pas faire long feu :buzz:

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Invité §dra565wJ

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

comme je dis plus haut, je monte jusque +/- 4000 t/m

 

je me doute bien que monter au max ne fais pas du bien au moteur

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Invité §tot000UL

je suis retourné au garage et j'ai vu le galet tendeur s'est grippé ce qui a entrainer l'usure de la courroie, la courroie d'accesoire avait plus ou moins 75 000km

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comme la loi le permet....avec un 1000cc suffit

 

comme un diesel.... que le compte tours permet 4500 avant le rouge

 

le mérite d'une mécanique... d'être poussée jusqu'à son maximum

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif de temps en temps je pousse la voiture a 4500tr/min voir 5000 mais je ne l'ai fait que 3-4fois et je le fait uniquement voiture chaude

pour solliciter le turbo pour éviter que celui si ce grippe et en même temps sa évite que ma vanne egr s'encrassent :)

 

et j'attends environ 20sec avant d'éteindre le moteur pour que le turbo soit encore lubrifier car il tourne encore quelque sec quand le moteur est éttient mais en revanche il n'est plus lubrifié

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c'est l'avantage avec les hydrauliques, ceux qui n'auraient pas le temps d'attendre un peu avant de passer la première une fois le moteur lancé, doivent attendre que la caisse monte.. donc indirectement, ça préserve le turbo, ne serait ce qu'au démarrage.

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Invité §rog687Zi

Réponse de Citröen

 

La courroie d'accessoires s'est effilochée et un morceau est passé dans la distribution, ce qui l'a décalée....

 

 

bonsoir

je me permet de vous envoyez se message concernant votre panne qui est arrivé sur votre voiture au sujet de votre courroie decalé suite a une usure prematuré de votre courroie d'accessoire qui c'est efiloché puis qui a provoqué votre panne

enfin je viens a ma question qu'avez vous fait comme reparation

n'etant pas mecano mais je suppose que vous aviez etait obliger de refaire une courroie de distrubution ainsi que la courroie d'acccessoire

si toutefois cela etait possible

j'ai le meme probleme le voyant qui s'allume puis un bout de courroie qui c'est efilocher

et claquement au niveau du cache culbuteur donc je pense que moi aussi je me retrouve avec un decalage

merci de votre reponse et surtout du conseil que vous me proposer pour reparer ma voiture

cordialement

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Invité §dra565wJ

Bonsoir Roger,

 

je viens d'avoir une panne similaire, que j'ai pu réparer à moindre frais....

 

J'ai eu le joint du cache culbuteur déchiré sur l'arrière du moteur, ce qui a provoqué bien sur perte d'huile moteur, et ce pendant un certain temps (2 mois...lol)

 

Le résultat est évident : tout l'arrière moteur de haut en bas tapissé d'huile, aussi coté courroie !!!

 

Sur la durée, l'huile a pu détériorer le caoutchouc interne du galet tendeur courroie accessoire, ce qui a provoqué le décalage de celle-ci....

 

Heureusement très attentif aux divers bruits moteur et autres, le problème a été détecté quasi immédiatement, au niveau de la courroie....

 

j'ai fait remplacer celle-ci ainsi que le fameux galet.

 

Je n'ai par contre eu aucuns incident niveau distribution, qui n'est pas la même courroie heureusement ^^

 

 

Maintenant, concernant le voyant moteur rouge allumé, les seule fois qu'il s'allume, c'est quand les injecteurs n'ont plus assez de diesel qui arrive.....

 

Ce voyant est d’ailleurs renseigné dans mon manuel Citroën comme un défaut injecteur.....

 

 

 

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Invité §rog687Zi

Bonsoir dragonn2037

merci de m'avoir repondu a mon message je vois vraiment que nos pannes sont quasiment similaire ,pour l'instant de mon coté je n'ai encore rien fait au niveau de cette panne car j'ai la chance d'avoir une deuxieme voiture ou plutot j'ai racheter un autre vehicule car je pensais franchement que mon moteur etait MORT,mais je vois que je pourrais peut etre le reparer grace aux conseils que j'ai trouver sur se blog, surtout a toi et que je remercie encore

par contre au niveau du voyant le mien est orange c'est celui qui indique comme un petit moteur avec un helice qui est placé en haut a gauche du tableau de bord

je ne sais pas si celui si est en relation avec une courroie ou un manque d'huile ou un galet tendeur

enfin si par hasard toi meme ou quelqu'un connait la signification de se voyant se serais parfait

enfin cela ne m'empeche pas de te remercier encore une fois et surtout milles excuses pour cette reponse un peu longue

bonne soirée a tous

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Invité §dra565wJ

Je rectifie sur le voyant moteur, il est bien orange aussi, et dans le manuel de l'auto il correspond à un défaut d'injecteur.

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Invité §kmQ540lw

Salut!

 

Petite question : quelle a été le remède au final? Coté distri, le decalage s'est il resolu apres avoir retiré l'effilochage?

Moi c'est arrivé hier soir et je ne redemarre plus ce matin comme si en manque de GO ou de prechauffage.

help!

 

quotemsg=337286,4,538259]Réponse de Citröen

 

La courroie d'accessoires s'est effilochée et un morceau est passé dans la distribution, ce qui l'a décalée.... [/quotemsg]

 

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Invité §jls465uP

Bonsoir, ta courroie d'accessoire s'est éffilochée ?? un morceau est passé du coté de la distribution ??

si c'est le cas n'insiste pas , regarde il y a un tuto fait par phil-gironde pour le décalage de la courroie , mais il faut voir l'état de ta courroie ,elle a était changé quand ???

De toute façon il faut regardait la cause , concernant ta courroie d'accessoire si c'est un galet ou ta poulie damper, ensuite regarder ta courroie de distribution, si elle a du km il faudra la changer de toute manière. Il est déconseillé de détendre une courroie de distribution puis de la retendre , il est préfèrable de la changer.

Donne nous plus de renseignement , xantia 1.9 ,2.1...............etc..

Mais n'insite pas sur le démarreur.

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Invité §kmQ540lw

 

C'est hier qu'il y a eu le bruit amplifié du moteur, un peu comme si l'échappement s'était décroché, après un court craquement pas longtemps apres le demarrage.

Nous avons arreté 10 minutes plus tard pour regarder. Nous avons pu redemarrer sans probleme particulier a part le bruit et retourner à la maison, pas de voyant particulier sur la console.

 

Ce matin, le moulin tourne sous l'action du démarreur mais pas d'explosion, ni le moindre toussement, rien même après plusieurs préchauffages.

 

C'est une 2.1 12v de 98, 270 000km.

Age des courroies inconnu, mais celle d'instrument malgré tout semble intacte. Lorsque je regarde les poulies d'instrument, il y a quelque chose qui dépasse de celle située la plus au fond en bas. Je n'ai pas de moyen d'y voir très clair, toutefois ça ne semble pas être sous la courroie mais un peu plus vers le centre de la poulie.

 

Cela n'a peut être rien a voir avec les courroies car c'est le symptôme "bruit" qui m'a mené sur ce forum, et la courroie semblait etre la cause. Ceci dit rien ci dessus sur l'impossibilité de démarrage.

 

Impossible coté courroie de démonter une roue dans son garage sans la démarrer... or elle ne veut plus.

 

Merci de faire part de vos idées.

 

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Invité §jls465uP

RE,donc ta courroie ne semble pas éffilochée , la poulie au fond c'est la poulie damper il faut que tu regardes ce que c'est au niveau du centre , lorsque tu te places en face ce que tu vois c'est à gauche de la poulie ou à droite .

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Invité §kmQ540lw

J'ai pris deux clichés pas trop flous vu du dessus (passage de roue en haut, moteur en bas de l'image).

https://picasaweb.google.com/fguillon/Xantia?authkey=Gv1sRgCM33h8DH79vrJw#

 

Le premier et le second ont été pris a deux tours de moulin d’écart par le démarreur.

 

Dans le premier on voit sur la gauche de la moitié de poulie damper, visible au fond, que quelquechose de déchiré est "coincé" dans la poulie, mais ça ne semble pas être immédiatement sous la courroie. Cependant je me demande ce que ça peut être et d'où ça vient.

 

Sur le second on voit la même chose mais sur le haut de la poulie cette fois dont on voit la partie droite. En bas coté moteur j'ai l'impression que quelque chose est manquant de l'autre coté de la courroie.

 

Sur les photos de tutos disponibles je ne vois pas où ce bout de machin aurait pu se coincer, à moins qu'il ne sorte de la poulie elle-meme qui a l'air d'être composée de plusieurs "couches".

 

 

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Invité §kmQ540lw

RE,donc ta courroie ne semble pas éffilochée , la poulie au fond c'est la poulie damper il faut que tu regardes ce que c'est au niveau du centre , lorsque tu te places en face ce que tu vois c'est à gauche de la poulie ou à droite .

 

Bon eh bien voila, j'ai poussé la tuture de 1m50 hors du garage (lourde!!!) puis monté sur cric. Retiré le cache comme dans le

tuto de TOF puis fait l'état des lieux photos a l'appui...

https://picasaweb.google.com/fguillon/Xantia?authkey=Gv1sRgCM33h8DH79vrJw#5695790197981470722

C'est bien une couche de je ne sais quoi d'assez mou pour finir par se ratatiner a l'usure qui s'est déchiré. La poulie damper est bien naze, même si je ne suis pas sur que ça explique l'impossibilité de démarrer. Avez vous des suggestions?

 

Une Poulie damper ça doit pas être ce qu'il y a de plus cher, mais comme toutes les courroies vont être a changer ça va faire cher en MO tout ça, non?

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.5cce54be7ba101ca907d7917a04ad08c.gif

 

ta poulie Damper est manifestement HS, mais ce qui me fait peur, c'est ce qui a pu se passer dans le carter de la distribution juste derrière, car on voit que ta poulie a bien frotté sur le carter, et la bande caoutchouc de ta poulie Damper s'est barrée...

un morceau a pu se prendre dans la distribution

 

regardes le tutoriel de notre ami Phil-gironde et vérifies déjà si ta courroie de distribution est encore en place, et ensuite son calage (quoi qu'il en soit, il faut remplacer impérativement la courroie si elle est décalée, comme te l'a conseillé notre ami jlselliez)

 

jap.gif.a7a0fe2f93d9fd9c7e93ed76ea73e19f.gif

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Salut

Perso ma courroie n'avait que 2 ans, je ne l'ai pas changée, elle était nickel mais cela n'empêche pas que je joue un peu avec le feu, je la remplacerai dans 1 an.

Il faudra qu'il enlève les bouts de caoutchouc qui doivent trainer avec sa courroie donc il doit impérativement enlever le carter de la courroie puis piger les 2 couronnes crantées pour voir s'il y a un décalage entre les 2. Si la voiture ne démarre pas, soit la courroie est cassée ( ?) soit la pompe injection est décalée

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Invité §kmQ540lw

Salut a vous et merci à vous de voler à mon secours (encore! car vos post m'ont déjà permis de replacer une rotule de hauteur de caisse arrière cet automne).

 

J'espère que ma bonne vieille 2.1 pourra encore franchir quelques dizaines de milliers km.

 

Bon selon toute vraisemblance, la poulie est à changer... mais j'ai besoin de vos conseils éclairés:

 

Si j'ai bien suivi:

 

1 Il est probable qu'elle soit responsable de la panne de demarrage (et peut etre aussi des couinement à froid qu'on entendait auparavant). Je peux la changer car j'ai lu quelquepart que c'était facile...mais ça dépend pour qui, et des outils dispos, mais ça me fait pas peur tant qu'il ne faut pas un vérin, un pont ou une fosse.

 

2 Je dois défaire le carter de protection de la distri (Je trouve pas ton tuto, Phil Gironde), regarder si la courroie est toujours en place (j'ai roulé jusqu'a mon parking, donc je pense qu'elle doit y être). Retirer d'eventues bouts de caoutchouc

 

3 Demonter la Damper (euhhh cette histoire de volant moteur a bloquer c'est obligé pour la damper ou on peut s'en passer?)

 

4 Une fois la damper démontée je dois être en vue de la roue crantée de distribution. Piger c'est bien mettre en place une goupille pour empecher deux éléments de bouger l'un par rapport à l'autre? Dans notre cas y a t il une photo du trou à piger?

 

5 Je pense que je devrais tout de meme changer la courroie d'instruments, ça n'a pas l'air bien complexe ça, j'ai vu le tuto de TOF.

 

Merci de vos conseils et chouette les profils !!

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Invité §jls465uP

bonsoir , démonte ta courroie d'accessoire , retire le 1 cache de ta courroie de distribution , pour regarder son état , ensuite :

-tu léves l'avant droit

-tu places un cric sur le support moteur inférieur

- tu retires le support moteur supérieur

- tu retires le second cache distribution et si ta courroie est en bonne état , tu enclenche la cinquième , tu tournes ta roue dans le sens horaire et tu piges la poulie de la pompe et celle de l'arbre à came et pige également le vilbrequin , l'orifice pour piger le vilbrequin se situe derrière le démarreur.

Si tu arrives à piger les trois c'est bon pour ta distribution.

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Invité §jls465uP

Pour ta poulie damper ,tu as 2 solutions pour le démontage selon l'outillage que tu as.

Tu lève la voiture , retire la roue et tu enlèves ton cache dans le passage de roue, ensuite si tu as une clé à pipe de 22 tu peux remettres ta roue , redescendre ta voiture , enchencher la cinquième, serrer ton frein à main et avec ta clé de 22 et une rallonge, tu déserres dans le sens anti horaire.

Si tu n'as pas de clé à pipe de 22 ,je te conseille d'aller sous la voiture ,tu retires la tole de protection de la couronne du vilbrequin et de te faire un outil comme sur la photo pour bloquer le vilbrequin, quand tu es seul c'est pratique sinon à 2 avec un gros tounevis il faut bloquer la couronne du vilbrequin, surtout ne pas se servir du pigeage du vilbrequin qui bloque le vilbrequin pour desserer ta poulie , ensuite idem cinquième frein à main et il te faut une douille de 22 , une rallonge et un gros cliquet ou un vieille clé dynamo enfin quelque chose de solide.

bon pour la photo le site à changer je reviendrais demain car il ne fonctionne pas très bien.

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Invité §jls465uP

a.jpgpour la distribution:

 

il faut bloquer le moteur dans la position dite de calage afin de

ne pas désynchroniser la pompe injection, l'arbre à came et le vilebrequin

 

on se muni d'un boulon M8 de 45 mm (clé de 13)

 

on se muni de 2 boulons M8 de 36 mm (clé de 13)

 

Il faut remonter la roue AVD

bien caler le véhicule (bois, pierre)

desserrer le frein

enclencher la 5eme vitesse

 

Il y a 2 trous sur la poulie de la pompe à gasoil.

faire tourner la roue dans le sens de la marche doucement jusqu'a amener

un trou à midi et l'autre à 16 heure

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