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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai posé cette question sur planète citroën, et il s'avère que je suis pas le seul à être dans cette situation... :??:

 

Voilà ce que je viens de découvrir après une inspection général de la voiture !

 

http://img254.imageshack.us/img254/910/xantiadivers8mb8.th.jpg

 

Apparament, ce serait commun à toutes les Xantia, comme a dit un membre sur planète citroën en précisant qu'il pourrait s'agir d'un accès à une vis... ????

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Hum565VE

j'avais remarqué des trous dans les passages de roue oui, et tu as de la corrosion par la ? :??:

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Invité §man688xK
Il suffit de voir si le témoin de dégivrage s'allume, alors il fonctionne.

 

Si ce témoin ne s'allume pas, et si la ventilation ne fonctionne plus, c'est le neiman à remplacer. Le problème est connu sur la Xantia et Picasso.

Citroën a voulu faire des économies de bouts de chandelles, en n'équipant pas ces véhicules d'un relais qui soulagerait les fils du neiman.

 

 

 

J'ai essayé le témoin s'allume. Mais le témoin de la clim s'allume lui aussi, même losqu'elle ne fonctionne pas :ange:

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Invité §man688xK

J'ai l'impression que la clim fonctionne lorsqu'il fait très chaud dans la voiture, genre quand elle est en plein soleil. Est-ce que cela ne pourrait pas provenir de la sonde ? et est-ce que je peux la neutraliser en passant en direct ?

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Invité §Hum565VE
J'ai essayé le témoin s'allume. Mais le témoin de la clim s'allume lui aussi, même losqu'elle ne fonctionne pas :ange:

 

tu met le dégivrage en marche, et apres 2-3 minutes, tu souffles avec ta bouche sur l'intérieur du hayon pour faire de la buée. tu devrais voir la buée se dissiper plus rapidement sur les lignes des resistances de degivrage ;) quand bien même par cette chaleur la buée ne reste pas longtemps, une fois les fils chauds on voit quand même la différence

J'ai l'impression que la clim fonctionne lorsqu'il fait très chaud dans la voiture, genre quand elle est en plein soleil. Est-ce que cela ne pourrait pas provenir de la sonde ? et est-ce que je peux la neutraliser en passant en direct ?

 

il doit manquer une negation non ? :D

Salut

 

Non pas de corrosion, que du plastique jaune... ça sonne creux quand je tape..

 

c'est l'accès aux vis pour démonter les pares-chocs (j'ai un vague souvenir d'un tuto pour montage d'un attache caravane, il faut démonter le parechoc AR, et on passe par un tel trou dans le passage de roue)

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Invité §man688xK

 

 

il doit manquer une negation non ? :D

 

Non il ne manque pas de négation.

Ma clim fonctionne parfois, et j'ai l'impression que c'est lorsqu'il fait très chaud dans la voiture...d'où la sonde ?

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Invité §Hum565VE
il doit manquer une negation non ? :D

 

Non il ne manque pas de négation.

Ma clim fonctionne parfois, et j'ai l'impression que c'est lorsqu'il fait très chaud dans la voiture...d'où la sonde ?

 

ha oki

derriere la petite grille a droite de l'horloge/date/temperature, sous l'aérateur central droite ;)

c'est une sonde avec un miniventilo

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Invité §le 235fk
trop plein d'huile ?

cable d'accélarateur qui s'ébarbe et se coince dans sa gaine ? (controle visuel sous le capot, le cable tire sur un petit levier, vérifier que le levier reprend sa position ou pas quand on releve le pied)

 

 

aucun risque non, fait bien gaffe que ce soit bien étanche :D

 

 

Merci de ta réponse HumanRage, en faite tu veut dire que sa peut etre le cable d'accélérateur qui revient pas en position?

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Invité §Kas426yf

Salut tout le monde,

 

Juste un petit message pour donner mon impression sur la Xantia V6.

 

Cette voiture appartenait à mon oncle qui habite à la réunion et j'ai eu l'occasion de la conduire pendant deux mois: franchement impressionant!

Le moteur était excellent, pas de problème pour doubler avec sur les nationales et la suspension :love: la voiture donne l'impression de ne pas bouger, et toi tu t'accroches pour pas finir dans la portière!

 

Je me souviens d'un commentaire que j'ai fait sur cette voiture:

_Elle aurait plus sa place sur un circuit cette voiture (bon, je réalise que maintenant, c'est un peu débile ce que j'ai dit il y a quelques années mais j'étais époustouflé par la puissance moteur)

 

La réponse de mon père:

_Peut-être, mais avec un camion citerne garé dans les stands.

 

Tout ça pour dire qu'elle consommait beaucoup quand on avait le pied lourd.

 

Par contre, depuis que je suis revenu en France, je n'ai jamais revu un modèle V6, que des diesels.

 

A+

 

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Invité §Hum565VE
Merci de ta réponse HumanRage, en faite tu veut dire que sa peut etre le cable d'accélérateur qui revient pas en position?

 

le cable, ou le mecanisme commandé par celui-ci oui

c'est facile a verifier, alors autant commencer par la :D

 

si le moteur continue de tourner quand tu coupes le contact, ca peut etre un exces d'huile aussi, et ca peut detruire le moteur

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Invité §le 235fk

Non quand je coupe le moteur, le moteur s'arette!

Sa vient ni d'un trop plein d'huile la vidange a était faite la semaine dernière et le niveau d'huile est bon

 

Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le sable, et c'est ou surtout!

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Invité §Hum565VE
Non quand je coupe le moteur, le moteur s'arette!

Sa vient ni d'un trop plein d'huile la vidange a était faite la semaine dernière et le niveau d'huile est bon

 

Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le sable, et c'est ou surtout!

 

le Cable pardon, j'ai peu dormi cette nuit :jap:

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Invité §man688xK
ha oki

derriere la petite grille a droite de l'horloge/date/temperature, sous l'aérateur central droite ;)

c'est une sonde avec un miniventilo

 

 

Oui, oui, mais est-ce que je peux la neutraliser, passer en direct, juste pour voir si la clim se déclenche à tout les coups après... alors là je pourrai savoir si c'est elle qui me joue des tours ?

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Invité §rac230NG

Je pense que la sonde ne sert que lorsque tu as ta clim en mode auto,donc elle devrait fonctionner en manuel.La plupart des problemes de clim sur les xantia viennent du neiman donc verifie bien ton degivrage pour eliminer cette piste.

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Invité §nic235Df

Salut tout le monde est ce quelqu'un sait ou je peut acheter un panneau de porte pour une xantia de 2000 g abimé le mien et il men faut un autre! :D

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Salut tout le monde est ce quelqu'un sait ou je peut acheter un panneau de porte pour une xantia de 2000 g abimé le mien et il men faut un autre! :D

 

Dans la casse près de chez toi ou chez ton concessionnaire le + proche :oui:

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Invité §nic235Df
Dans la casse près de chez toi ou chez ton concessionnaire le + proche :oui:

 

En odre de prix en concession tu aurais une idée approximative!

Apres un deuxieme problemes va se posé je n'arrive pas a le demonter :non::ange:

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Invité §lam060wC
Salut à tous :)

 

Un petit résumé de mes aventures en Xantia.

Ca fait maintenant une semaine que je la possède et j'ai parcouru environ 350 kms avec.

J'en suis pour l'instant très satisfait :oui: , j'en ai profité pour faire une petite ballade avec aujourd'hui et aller acheter des tapis de sol ( pas cool les pieds sur la moquette :q )

La tenue de route est très bonne je trouve, merci le système hydraulique, le moteur est sympa, bref tout marche bien pour l'instant et j'en suis super content.

Quelques photos de ballade:

http://img324.imageshack.us/img324/5673/dsc005151dz.jpg

http://img331.imageshack.us/img331/7707/dsc005169wv.jpg

http://img331.imageshack.us/img331/6498/dsc005213rz.jpg

http://img331.imageshack.us/img331/8070/dsc005185if.jpg

 

Sur la dernière, on voit à gauche le village de Combloux et en contrebas la ville de Sallanches (74)

 

:coucou: à tous

 

 

Je faisais un tour sur ce topic... et en voyant ces photos j'ai eu comme un choque :eek:

J'adore ce coin :rs: megève praz flumet bellecombe... et de l'autre coté sallanche cluse bonneville :rs:

 

Bon j'arrete de suite mon HS :D

 

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Invité §sam315Zf

Changement de la courroie de distri aujourd'hui (turbo CT): 470€.

Le kit distri est un forfait mais il faut ajouter la pompe à eau si elle fuit (pièce + M.O) ainsi que la vidange du circuit de refroidissement et des bricoles.

Comme je n'ai pas la facture précédente, je préfère tout faire. :bah:

C'est l'entretien le plus lourd, après la suspension activa... :D

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Invité §Sak284JW

Bonjour à tous!

 

Enfin je trouve de l'info sur cette excellente voiture!

Heureux propriétaire d'un break 1,9td sx jusqu'à y a 3 mois, je l'ai abandonné suite à l'explosion d'un pneu et à un tête à queue entrainant une perte de roue sur l'autoroute un lundi de WE prolongé. La carrosserie avait une drôle de tête après avoir heurté dans tous les sens les glissières de sécurité, mais les 4 passagers et leurs bouteilles de bons alcool étaient intacts. Donc à ceux qui doutent de la sécurité, en cas de choc non frontal à 130, vous pouvez en sortir complètement indemne.

Par contre, l'assurance m'ayant remboursé plus que ce que je l'avais acheté (en dépit de 25000 km effectués entre achat et accident!!!), je souhaite m'en racheter une. J'ai une offre intéressante, pour un modèle 1.9td vsx dont la clim ne marche pas.

Selon le vendeur, il s'agit de remplacer un boitier sous le tableau de bord, opération chiffrée à 800 euros selon lui.

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit, et si le tarif est crédible?

 

Merci d'avnce.

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Invité §tel688oq

Messieurs bonsoir!!!

Quel plaisir de tomber sur des ferrus de xantia.

Comme certains, je viens d'y tomber par hasard. Je viens de faire l'aquisition d'une 2.0i 11cv de 1994. C'est une belle monture je doit l'avouer. ;)

en attente de pouvoir l'ameliorer et en prendre soin, j'aimerais savoir si c'est raisonnable de vouloir monter ou faire monter la clim dedans. Car en queques mots, il ne lui manque que ca! merci d'avance :jap:

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Invité §bac626ZT

bonsoir suite à une annonce sur une xantia j'ai lu plusieurs pages de ce topic pour me faire une idée j'aimerais avoir votre avis je vois la voiture samedi elle m'intéresse beaucoup xantia break 2.0 hdi 110 sx mars 2000 155.000km 4950 euro à débattre sphéres récents clim mais courroie de distribution non changée le proprio me dit qu'elle n'est vraiment pas chére!!!!!qu'en pensez-vous?? merci d'avance

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Invité §hyd820OM

Salut tout le monde :jap: . Comme j'ai la flemme de lire les 107 pages du topic , j'aurai besoin de savoir le nom du produit qui sert à faire "revivre" les feux arrieres blanchis des Xantiamobiles . Merci .

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Invité §PER405ak
Messieurs bonsoir!!!

Quel plaisir de tomber sur des ferrus de xantia.

Comme certains, je viens d'y tomber par hasard. Je viens de faire l'aquisition d'une 2.0i 11cv de 1994. C'est une belle monture je doit l'avouer. ;)

en attente de pouvoir l'ameliorer et en prendre soin, j'aimerais savoir si c'est raisonnable de vouloir monter ou faire monter la clim dedans. Car en queques mots, il ne lui manque que ca! merci d'avance :jap:

 

 

Presque la même voiture (1.8 169v) et comme toi il ne manque que la clim.

Mais je n'ai encore jamais trouvé d'info à ce sujet.

Peut être en lancant un topic indépendant...

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Invité §Hum565VE

trop de choses changent sur les modeles avec clim

capacité du carter d'huile, de liquide de refroidissement, nombre de ventilos et règles de déclenchement, electronique associé de gestion de la clim (relié au calculateur moteur), boite de mixage de l'air derriere la planche de bord ...

 

on n'est plus au temps des ZX avec la clim qui se montait en 2nde monte dans la boite à gant :/

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Invité §PER405ak

Merci pour la réponse HumanRage.

C'est vrai que les seuls modeles de clims que j'avais trouvé d'occase sur un site d'enchères en lignes étaient pour... une DS.

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Invité §sin638YM

Salut :coucou:,

 

 

J'ai besoin de refaire le niveau du lhm sur ma Xantia 2LHDI de 1999.

 

J'ai trouvé du LHM+ chez Carrefour :

 

Un de marque Bendix et un autre de marque Total.

 

Quid des deux ?

 

C'est bien du LHM + qu'on met dans ces Xantias ?

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Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous.

Je suis un petit nouveau (mais pas un petit jeune...). Je viens d'acheter une Xantia 1.8 16v SX pack clim, de mai 2000, 7CV (donc boite longue) couleur gris clair métal, 63000 kms, 4 VE, AB, détecteur de pluie, etc, etc... pour 3690 € (sphères avant changées et révision effectuée). Je pense que c'est une bonne affaire, ça fait moins de 25.000 frs ! (surtout quand on pense qu'elle valait plus de 130.000 frs à l'époque...). En fait, je ne l'ai pas encore (sic...). Je ne pourrai en prendre possession que début septembre, après que le garage ne rouvre ses portes (je n'ai pas pu me faire délivrer dans les temps, un chèque de banque en raison de difficultés administratives "régionales").

Je voulais une Xantia, je ne sais pas pourquoi... j'aime bien cette voiture, c'est tout. Comme toutes les voitures elle a ses défauts et ses qualités, tout ce que je lui demande c'est de ne pas avoir trop de problèmes, je ne vais pas rouler beaucoup (je préfère la moto - YAMAHA 900 Diversion) et je ne voudrais pas dépenser tous mes revenus dans la réparation d'une voiture...

Je pense que je vais trouver dans ce topic tous les conseils techniques relatif à la Xantia. J'essayerai d'apporter aussi un peu d'eau au moulin (celui de la Xantia, bien sûr !) pour partager mes connaissances et mes appréciations sur cette voiture.

A bientôt.

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Invité §Tos023Gh
Bonsoir à toutes et tous.

Je suis un petit nouveau (mais pas un petit jeune...). Je viens d'acheter une Xantia 1.8 16v SX pack clim, de mai 2000, 7CV (donc boite longue) couleur gris clair métal, 63000 kms, 4 VE, AB, détecteur de pluie, etc, etc... pour 3690 € (sphères avant changées et révision effectuée). Je pense que c'est une bonne affaire, ça fait moins de 25.000 frs ! (surtout quand on pense qu'elle valait plus de 130.000 frs à l'époque...).

 

 

Sur que c'est une bonne affaire à ce prix et kilométrage ! J'ai acheté le même modèle il y a un peu plus de deux ans, de mars 99 et j'en suis entièrement ravi. Je cherchais comme toi une voiture fiable, mais également confortable, spacieuse et pas vilaine, et deux ans après je n'ai toujours pas trouvé de remplaçante valable dans les même prix.

 

Je lui pardonne même les trois soucis qui ont tout de même necessité un retour garage en deux ans : le mécanisme de lève vitre électrique avant gauche qui a cédé vers les 100.000km, changement mécanisme complet en urgence chez un agent Renault dans la journée pour 336€ dont 60€ de MO (argh... mais pas moyen de faire autrement) ; la patte de fixation de la serrure du coffre cassée nécessitant le remplacement de la serrure, un peu de ma faute car le système s'était dévissé au fil du temps, et un jour où le coffre ne s'est pas fermé du premier coup, je l'ai reclaqué comme un sourd ce qui a tout cassé, alors que le simple recollage des axes d'écrous aurait remédié au problème (60€ monté chez citroen) ; enfin le moteur de ralenti a du être changé vers 110.000km (symptome du ralenti remontant entre 1000 et 2000trs/mn à l'arrêt, 224€ monté chez citroen).

Sinon côté hydraulique, sphères avant changées à 80.000km, sphères arrières d'origine et ne présentant aucun signe d'essoufflement. Pneus arrières d'origine changés à 100.000km, et pas à cause de l'usure de la bande de roulement, mais en raison de craquelures commençant à apparaître sur les flancs ! Intérieur comme neuf, clim sans souci, conso très raisonnable sur route, un peu moins en ville, confort impérial et freinage + tenue de route diaboliques.

Le seul petit regret que j'ai, c'est de n'avoir pas trouvé une boîte courte à l'époque, car bien que les 110ch et quelques soient déjà confortables pour un usage normal, ça manque un peu de nervosité quand on se retrouve la semelle au plancher... quand j'ai envie de me défouler je prends la 206 1.6 110ch de ma femme :D . Au final un agrément pareil pour une auto de ce prix en occasion, je resigne tout de suite !

 

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Invité §bab578OA
Salut tout le monde :jap: . Comme j'ai la flemme de lire les 107 pages du topic , j'aurai besoin de savoir le nom du produit qui sert à faire "revivre" les feux arrieres blanchis des Xantiamobiles . Merci .

 

je suis preneur aussi :D

 

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Invité §cal245LI

Ouf... j'ai eu peur que vous demandiez le produit miracle pour "dé-blanchir" les feux de la "papamobile"... parce que ça, personne ne l'a encore inventé !!!

 

OK, je alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §son015Ji

Bonsoir, comme bcp, j'ai un feu arrière qui blanchit. Je pense le changer en allant faire un tour dans une casse. Mais je voulais savoir si la ligne des feux arrières phase II était adaptable sur les xantia phase I ? merci.

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Invité §bab578OA

Hello !

 

il faut combien de litre d'huile pour la vidange d'une xantia TD ?

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Invité §Je 546pj
Hello !

 

il faut combien de litre d'huile pour la vidange d'une xantia TD ?

 

 

Tout depend comment tu fais ta vidange, mais la contenance doit etre de 5Litres il me semble

 

Precise TD 1.9 ou 2.1 ?

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