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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Invité §Hyd726Of

C'est au jugement du contrôleur.

 

Mais un goutte à goutte continue LORS du contrôle, pour moi c'est tout à fait justifier.

 

A l'heure actuel comme après la réforme. Je ne vois pas ce qui, dans ce cas précis, te choque en fait..

 

Un moteur gras c'est quasiment impossible de ne pas en avoir un. Mais un moteur qui pisse.

 

Si au terme du contrôle une flaque est marquée sous le véhicule évidement que ça donne lieu à contre-visite..

 

Beaucoup de monde (surtout des ignorants) montent au créneau sur cette réforme alors qu'elle est juste légitime.

Les gens feraient mieux de gueuler contre la hausse des taxes monstrueuses sur le diesel et l'essence plutôt que de gueuler contre des contrôles de sécurité évident, bien plus évident que les 80 km/h qu'ils tentent d'imposer sous couvert de sécurité (autre exemple).

 

'fin bref.

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Tout est question d'interprétation ...

 

Le CT a déjà bien assaini le parc (oui, il reste encore des poubelles, mais représentant peu de causes d'accident au global)

 

Ce sont des défaillances humaines et non techniques qui, la plupart du temps sont la cause des accidents.

 

Il serait surement plus efficace d'appliquer le CT technique actuel à tous les véhicules (dont les motos notamment).

 

Au final le but est probablement plus financier que sécuritaire tout comme les deux autres que tu cites : augmentation des taxes et diminution de la limitation.

 

Sur ces deux derniers, je suis d'accord, le but financier est vraiment manifeste ...

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Invité §Hyd726Of

Financier?

Mais l'état ne récupère rien ou presque.

 

Les centres de C.T. vont devoir s'ajuster au temps passé, chose normal, et les contre-visites ne seront plus gratuites (tout du moins chez moi).

 

Pour le coup c'est la transposition d'une directive européenne en droit français ici présent, pas une initiative de Manu.

 

On se trompe de combat.. et perso, j'essai d'entretenir mes voitures, je ne pense pas être plus impacté que cela.

Si ce n'est l'aspect financier mais.. c'est un moindre mal. Le passage à la pompe me fait bien plus mal au cul. :o

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Il faudra encore plus qu'avant, surtout avec nos hydrau, passer un moment à tout surveiller dessus et nettoyer au dernier moment pour présenter une auto bien propre qui attirera moins la roublardise de chercher à tout pris la moindre goutte de gras.

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Par aspect financier je veux dire obligation d'achat d'un nouveau véhicule ce qui rapporte énormément à l'état via notamment la TVA (neufs et occasions garage) et les CG ... (sans même parler des nouveaux malus et taxes)

 

Je suis prêt à parier que le nombre de véhicules envoyés à la casse avec ce nouveau contrôle va être très élevé (et disproportionné par rapport à l'objectif de sécurité annoncé).

 

Oui, il s'agit bien d'une transposition d'une directive européenne ... mais ça ne suffit pas pour en déterminer l'objectif.

 

Quand à l'impact -pour moi en tout cas- il sera sur la disponibilité des pièces d'occasion à terme (hors le pic au moment de la mise en place du nouveau CT bien sur).

 

Quand le nombre de Xantia (et autres véhicules "anciens") en circulation sera très faible, les pièces neuves ne seront plus fabriquées (je ne parle pas des pièces vendues par Citroën qui sont dans de nombreux cas déjà NFP) et les pièces d'occasion deviendront introuvables en casses (ça arrive forcément un jour, mais ce nouveau CT va accélérer le processus).

 

 

Pour ce qui est du passage à la pompe ça fait bientôt 18 ans que je paye un minimum de taxes (GPL) même si, là aussi, le prix est en constante augmentation ...

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Invité §Hyd726Of

J'ai de la place ... Je vais pouvoir en récupérer ...

J'aimerais bien... mais pas de place. :non:

 

La casse d'Athis proche de chez nous (si j'ai bien suivi?) tourne pas mal et dispose de pleins de Citroën également.. si jamais tu ne connais pas !

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J'aimerais bien... mais pas de place. :non:

 

La casse d'Athis proche de chez nous (si j'ai bien suivi?) tourne pas mal et dispose de pleins de Citroën également.. si jamais tu ne connais pas !

 

si on parle bien de celle Athis-Mons

 

je la connais effectivement il m'a vendu un rétroviseur y a pas longtemps :jap:

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Invité §Hyd726Of

si on parle bien de celle Athis-Mons

 

je la connais effectivement il m'a vendu un rétroviseur y a pas longtemps :jap:

Celle-là même :jap:

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Invité §Mon883ZN

@serialpyro : Merci, c'est très sympa de ta part et ça m'intéresse. Mais je ne risque pas d'avoir le même problème ? vu qu'il est d'occaz ? Loin de moi l'idée de dire que ton relais est foireux hein :p, je parle en terme d'usure en fait.

 

@tchris_fr : Tu te contredis. Tu soulignes que les défaillances humaines sont la cause de la plupart des accidents. Mais en bécane c'est pareil ! Seul 8% des accidents de motos sont du à un problème technique. Et les motards sont moins le nez dans leur moteur que les automobilistes. Il suffit de regarder devant un garage moto. Peu de motards changent leurs freins ou leurs disques.

Quand tu montes sur une bécane, faut être sur de sa fiabilité. Aucun motard ne monte sur une moto s'il n'est pas sur de pouvoir s'arrêter.

 

Je pense que tu as ce raisonnement là, car tu ne fais pas de moto (ou alors je suis perdu là).

 

Néanmoins, je rejoins tchris_fr sur l'idée du fric. Quelle loi, aujourd'hui, n'est pas faite pour le fric ? Le but est simple, à terme, avoir un parc autou de 5 ans ou moins comme en Allemagne où c'est moins chère d'avoir une voiture neuve que d'occasion.

Mais pour que les gens s'oriente vers de la caisse neuve, les constructeurs vont devoir réapprendre à prendre des risques. Il suffit de regarder la gueule des bagnole. Toutes les mêmes. Pas de vrai innovation techno. Chose qui fut courante dans les années 60 à 90.

La constructeurs doivent accepter de dépenser de l'argent dans un projet qui peut ne pas marcher..

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la corrélation entre baisse des limitations et argent.

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Invité §Hyd726Of

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la corrélation entre baisse des limitations et argent.

La limitation ne s'applique que sur certains tronçons (sans séparateur central) donc la vitesse va être différentes durant un même parcours.

 

Doubler aussi on dépasse souvent aussi la limite juste le temps de finir sa manœuvre.

 

Bref potentiellement pleins de raisons qui font que...

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@serialpyro : Merci, c'est très sympa de ta part et ça m'intéresse. Mais je ne risque pas d'avoir le même problème ? vu qu'il est d'occaz ? Loin de moi l'idée de dire que ton relais est foireux hein :p, je parle en terme d'usure en fait.

 

@tchris_fr : Tu te contredis. Tu soulignes que les défaillances humaines sont la cause de la plupart des accidents. Mais en bécane c'est pareil ! Seul 8% des accidents de motos sont du à un problème technique. Et les motards sont moins le nez dans leur moteur que les automobilistes. Il suffit de regarder devant un garage moto. Peu de motards changent leurs freins ou leurs disques.

Quand tu montes sur une bécane, faut être sur de sa fiabilité. Aucun motard ne monte sur une moto s'il n'est pas sur de pouvoir s'arrêter.

 

Je pense que tu as ce raisonnement là, car tu ne fais pas de moto (ou alors je suis perdu là).

 

Néanmoins, je rejoins tchris_fr sur l'idée du fric. Quelle loi, aujourd'hui, n'est pas faite pour le fric ? Le but est simple, à terme, avoir un parc autou de 5 ans ou moins comme en Allemagne où c'est moins chère d'avoir une voiture neuve que d'occasion.

Mais pour que les gens s'oriente vers de la caisse neuve, les constructeurs vont devoir réapprendre à prendre des risques. Il suffit de regarder la gueule des bagnole. Toutes les mêmes. Pas de vrai innovation techno. Chose qui fut courante dans les années 60 à 90.

La constructeurs doivent accepter de dépenser de l'argent dans un projet qui peut ne pas marcher..

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la corrélation entre baisse des limitations et argent.

 

Il a 300mkm mais n'a jamais fait défaut.

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@tchris_fr : Tu te contredis. Tu soulignes que les défaillances humaines sont la cause de la plupart des accidents. Mais en bécane c'est pareil ! Seul 8% des accidents de motos sont du à un problème technique.

 

Dans tous les cas les problèmes techniques sont largement minoritaires ... maintenant je n'ai jamais vu aucun argument valable qui peut expliquer une exonération pour certains types de véhicules.

D'autant que les causes techniques sont à 6% pour les voitures et à 8% pour les 2 roues ... il y a donc à gagner de ce coté.

https://www.contrepoints.org/2 [...] ets-prives

 

Peu de motards changent leurs freins ou leurs disques.

 

Euh ?? Je vois beaucoup plus de motards faire de la mécanique que d'automobilistes !

Par ailleurs le travail fait soi même est souvent -bien- mieux fait que chez certains -beaucoup de- garagistes ... (j'ai une belle liste d’exemples !)

 

Quand tu montes sur une bécane, faut être sur de sa fiabilité. Aucun motard ne monte sur une moto s'il n'est pas sur de pouvoir s'arrêter.

 

S'ils s'arrêtaient effectivement à chaque fois, il y aurait surement moins d'accident.

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la corrélation entre baisse des limitations et argent.

 

Par corrélation, que veux tu dire ?

Statistiquement les gens ne vont pas dès le 1 juillet être à 80 (d'autant que le 90 est déjà ultra lent sur 90% des routes) donc les radars (et surtout les mobiles mobiles qui doivent -entre temps- être, en plus, privatisés) vont voir leur recettes augmenter en flèche.

Sur les routes qui "expérimentaient" la limite à 80, ils auraient flashé 4x plus !!

 

A terme, les recettes vont probablement se stabiliser (comme c'est le cas aujourd'hui) ... il sera alors temps de passer à 70 !

 

La limitation ne s'applique que sur certains tronçons (sans séparateur central) donc la vitesse va être différentes durant un même parcours.

 

C'est vrai que ça va encore complexifier (augmenter) les modifications de vitesses sur un même trajet (mais je ne suis pas sur que le cas que tu cites soit très fréquent)

 

Doubler aussi on dépasse souvent aussi la limite juste le temps de finir sa manœuvre.

 

Pour ce qui est des dépassements l'augmentation des recettes va plutôt venir de la généralisation des radars mobiles/mobiles : roulant à limitation -10 (pour "optimiser" le nombre d'infraction), il est impossible de les doubler sans être en infraction (sauf à risquer vraiment la mort !!) ...

Qui restera à 70 derrière une voiture sur une route ou la limitation a déjà été abaissée à 80 ?

 

Autre mesure qui est passée relativement inaperçue : la suppression des signalement des contrôles (waze, coyote, ...) sur demande ponctuelle des force de l'ordre.

Ceci afin de lutter contre le terrorisme bien sûr !

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Non, ça sera plutôt une communication officielle vers Waze (et les autres) pour dire : à telle date sur telle zone, vous ne redescendez aucune information de signalement vers les utilisateurs.

 

Techniquement ça peut être informatisé sans trop de difficultés (même s'il y aura un développement à faire coté avertisseurs et si les zones sont définies de manière simple comme un cercle autour d'un point GPS) : si un avertissement est dans les zones à exclure ne pas l'envoyer aux utilisateurs.

 

 

Tu auras donc l’impression qu'il n'y pas de contrôles même si des centaines d'utilisateurs les ont remontés ... (il va falloir remettre en marche la CB !!)

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Oui, tel que c'est décrit c'est ponctuel et les contrôles de vitesse y sont (théoriquement) exclus ...

 

Mais qui empêchera les forces de l'ordre de le faire systématiquement (ou très fréquemment) y compris pour les contrôle de vitesse ?

 

C'est une manière d'interdire les systèmes d'avertissement en les rendant sans intérêt (car vidé de la plupart des avertissements)

 

 

 

avec ma xantia quand je roule à 90 compteur, je suis à 84 chrono, donc ça ne changera pas pour moi lol! 84 j'ai pas de pv 85 non plus donc j'ai de la marge :D

 

Et bien sur tu te mets à 70 sans la dépasser quand tu rejoins une voiture devant toi qui roule à cette vitesse :D

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Ma rotule axiale de direction droite venant d'être changée (non sans galère à propos du soufflet la protégeant. Seul un vrai Citroën allant...) j'ajuste mon parallélisme avec mes pneus neufs. J'ai ramené à -0.15° soit un poil de pincement. Par contre j'ai le volant décalé à droite en ligne droite. Si je le mets droit ça tire à gauche. Est-ce que ma procédure est ok si pour envoyer vers la droite, j'allonge autant la bielette de gauche que je raccourci celle de droite. Pour conserver le parallélisme ?

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J'ai ce qu'il faut pour le contrôler. Au vingtième de degré près. Le problème étant surtout avec la bx où les roues arrières étant en partie occultées par les ailes, les mecs ne peuvent placer les fixations de leurs réflecteurs.20180109_201440-1.jpg

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Bonjour... :sol:

Voila, je viens de remplacer mes 4 ampoules H1 pour des Philips et ça change.....(c'est que mon avis, bien sur) environ 30 eur les deux paires, avec en bonus deux veilleuses en bleu. putain c'est de gâteau remplacer les ampoules sur la Xantia, (j'ai mis 2h pour remplacer les feux diurnes sur la C5), dis-donc, plus on avance, c'est pire pour remplacer les ampoules, on ne peut pas faire comme avant, s’arrêter sur la route pour la remplacer et continuer le voyage.. :(

 

517JL6aDDXL.jpg

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Un des critères important lors de l'achat de ma nouvelle voiture. Accecible sans devoir demonter le parrechoc ou bouclier avant, ou sans besoin de monter la voiture sur pont. Le commercial était en prise, j'en ai profité pour ouvrir le capôt pour vérifier ce point.

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Invité §Hyd726Of

Un des critères important lors de l'achat de ma nouvelle voiture. Accecible sans devoir demonter le parrechoc ou bouclier avant, ou sans besoin de monter la voiture sur pont. Le commercial était en prise, j'en ai profité pour ouvrir le capôt pour vérifier ce point.

En partant de ça, le choix des véhicules récents doit se compter sur les doigts d'une main :o

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Bonjour... :sol:

Voila, je viens de remplacer mes 4 ampoules H1 pour des Philips et ça change.....(c'est que mon avis, bien sur) environ 30 eur les deux paires, avec en bonus deux veilleuses en bleu. putain c'et de gâteau remplacer les ampoules sur la Xantia, (j'ai mis 2h pour remplacer les feux diurnes sur la C5), dis-donc, plus on avance, c'et pire pour remplacer les ampoules, on ne peut pas comme avant s’arrêter sur la route pour la remplacer et continuer le voyage.. :(

 

517JL6aDDXL.jpg

 

hello @jucaal1966 ça fais un moment que je les cherche celle la !!! ou les as tu acheter a si bas prix ?

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Un des critères important lors de l'achat de ma nouvelle voiture. Accecible sans devoir demonter le parrechoc ou bouclier avant, ou sans besoin de monter la voiture sur pont. Le commercial était en prise, j'en ai profité pour ouvrir le capôt pour vérifier ce point.

T'as raison...et il n'avait pas l’intérêt de râler....le vendeur ;)

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Invité §Hyd726Of

@Hydractive : Merci pour les liens dans ta description =) !

 

@jucaal1966 : Ce sont des amploules xénons ? ou a effet xénons ?

 

Mercredi... j'ai oublié de me connecter !

Ben de rien pour les liens !

GBRNR j'ai découvert il y a +/- 1 an et j'adore, François est super même si amateur, mais c'est ce que j'apprécie, il a les même galère que nous. :lol:

 

L'autre c'est plus récent, ça vient du forum technique, côté outillage. (je m'équipe pas mal en ce moment :ange: )

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