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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Bon, ma réparation de flexible de vérin tient le coup.

 

Dans quelques temps, je prends 15j de congés. Je vais donc en profiter pour changer le radiateur de chauffage (grosse opération).

 

Mais ma fidèle Xantia affiche 230.000km. Du coup, je me pose la question de savoir si je ne devrais pas changer l'embrayage aussi de façon préventive. Pas envie de tomber en rade et encore moins en hiver pour me taper le remplacement avec les mains gelées.

 

Qu'en pensez-vous ?

Combien ça me couterait environ si je le faisais faire ?

En plus de l'embrayage il faudrait changer des joints j'imagine (entrée et sortie de boîte) non ?

En plus je dois changer un soufflet de colonne de direction (celui qui est bien chi*ant).

Sans chèvre je vais déposer le berceau et sortir la boîte par en dessous je pense en supportant le moteur avec un cric.

J'ai déjà fait ça sur un Alfa 916 2.0 TS mais j'avais de la place autour. J'espère que ce ne sera pas trop galère avec tout ce qu'il faut déposer.

 

Et évidemment je dois faire tout ça dans un box pas bien large. :p

 

Bref, des congés comme on les aime ... :ange:

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L'embrayage lâche rarement de manière brutale : il est donc souvent possible de rouler encore un peu avant qu'il ne patine en permanence, ce qui permet de décaler la période d'intervention.

De quel moteur s'agit il ?

 

En général les embrayages tiennent moins longtemps sur les boites BE3 que sur les ML5T (2.1 TD, HDi, Turbo CT et V6) mais il doit être moins compliqué à remplacer (sur ML5T Activa c'est une galère sans nom ... ça ne sort au millimètre que si tout est incliné et tourné comme il faut !)

 

Pour les joints, tout dépend : sans fuite je m'abstiendrai.

 

La boite sort effectivement par en dessous ... mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile (faisable ?) de déposer le berceau vu notamment tous les tubes hydrauliques qui y sont fixé.

 

Il faut en effet déposer pas mal d'éléments par dessus pour avoir accès aux fixations de la boite : ce n'est pas le plus compliqué et il faut prendre son temps.

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L'embrayage lâche rarement de manière brutale : il est donc souvent possible de rouler encore un peu avant qu'il ne patine en permanence, ce qui permet de décaler la période d'intervention.

De quel moteur s'agit il ?

 

En général les embrayages tiennent moins longtemps sur les boites BE3 que sur les ML5T (2.1 TD, HDi, Turbo CT et V6) mais il doit être moins compliqué à remplacer (sur ML5T Activa c'est une galère sans nom ... ça ne sort au millimètre que si tout est incliné et tourné comme il faut !)

 

Pour les joints, tout dépend : sans fuite je m'abstiendrai.

 

La boite sort effectivement par en dessous ... mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile (faisable ?) de déposer le berceau vu notamment tous les tubes hydrauliques qui y sont fixé.

 

Il faut en effet déposer pas mal d'éléments par dessus pour avoir accès aux fixations de la boite : ce n'est pas le plus compliqué et il faut prendre son temps.

 

 

Ici un embrayage BE3 qui n'a demandé à être remplacé qu'à 395.000 kms...et le disque était encore bon, souci de butée d'embrayage.

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Merci pour vos réponses.

Ma Xantia est une 1.8i 16v. 7cv (boîte longue donc)

 

J'avoue que je ne connais pas le type d'embrayage qui l'équipe. Il est à câble si ça peut aider :ange:

En vous lisant, je me dis que je vais peut-être m'en tenir à changer juste le radiateur de chauffage alors. Je verrai bien si l'embrayage lâche progressivement.

 

Tous les ans je me dis qu'il faudrait que je la change mais chaque fois je regarde ce qui se fait à côté et je trouve pas de caisse qui me procure le même agrément.

Fiabilité, confort, sobriété "anti-vol".

Si elle pouvait être plus insonorisée, elle serait parfaite. Parfois je lorgne côté C5 mais elle est vraiment longue et les moteurs essence actuels semblent tellement fragiles que je garde ma Xantia sûre :D

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Salut

 

contrairement à ce que certains peuvent s'imaginer la C5 1 est en retrait par rapport à la Xantia dans beaucoup de domaines y compris celui de la finition

 

perso je la bichonne et je garde ma Xantia

 

ce n'est pas la Xantia qui est mal insonorisée c'est le 1.8 16V qui est un peu bruyant quand il monte dans les tours mais c'est quand même relatif

 

une Xantia 2.0 TCT est par contre très silencieuse à tous les régimes

 

 

Finition C5 l.png

 

 

 

 

quand à la C5 2 si elle est mieux finie que la C5 1 elle est encore plus grande lourde et pataude à conduire bien moins agréable à conduire que la Xantia surtout sur petite route sinueuse

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Salut à tous,

Petite flaque de LHM sous ma Xantia, c'est le raccord trois voies qui fuit sous le train avant.

J'ai vu un raccord sur Citroën Héritage Classic : 5270E2, j'aimerais savoir si c'est le bon raccord et combien il y en a par voiture. J'en profiterai pour tous les remplacer en même temps pour être tranquille. J'ai vu cela il y a trois jours en faisant la vidange moteur.

Merci.

20-09-2020_19:52:07.png

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une Xantia 2.0 TCT est par contre très silencieuse à tous les régimes

 

Pour avoir essayé à peu près toutes les motorisations essence des Xantia, je pense effectivement que c'est la plus silencieuse !

Certaines C5 font effectivement mieux ... mais c'est là -à mon avis- un des seuls avantage de la C5 (hors X7 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer) ...

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Salut à tous,

Petite flaque de LHM sous ma Xantia, c'est le raccord trois voies qui fuit sous le train avant.

J'ai vu un raccord sur Citroën Héritage Classic : 5270E2, j'aimerais savoir si c'est le bon raccord et combien il y en a par voiture. J'en profiterai pour tous les remplacer en même temps pour être tranquille. J'ai vu cela il y a trois jours en faisant la vidange moteur.

Merci.

20-09-2020_19:52:07.png

 

 

Salut Marco

 

il y a 3 raccords en Y tu as raison de vouloir les remplacer en prévision moi aussi j'ai prévu de les remplacer mais sur la mienne je n'ai que les 2 à l'arrière

 

pour l'avant normalement c'est celui là = vert réf = 527014 pour être sûr tu peux donner ton n° vin (les 8 derniers chiffres) on te donnera confirmation

 

 

pour l'arrière entre le berceau et la caisse

 

 

gauche orange réf = 5280E2

 

 

droit bleu réf = 528087

 

à noter que les raccords à l'arrière peuvent se remplacer si on a de petites mains sans baisser le berceau sinon il faut le baisser de quelques centimètres

 

à noter aussi qu'il faut forcer pour enfoncer les tuyaux car les raccords neufs sont assez serrés

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Salut Marco

 

il y a 3 raccords en Y tu as raison de vouloir les remplacer en prévision moi aussi j'ai prévu de les remplacer mais sur la mienne je n'ai que les 2 à l'arrière

 

pour l'avant normalement c'est celui là = vert réf = 527014 pour être sûr tu peux donner ton n° vin (les 8 derniers chiffres) on te donnera confirmation

 

 

pour l'arrière entre le berceau et la caisse

 

 

gauche orange réf = 5280E2

 

 

droit bleu réf = 528087

 

à noter que les raccords à l'arrière peuvent se remplacer si on a de petites mains sans baisser le berceau sinon il faut le baisser de quelques centimètres

 

à noter aussi qu'il faut forcer pour enfoncer les tuyaux car les raccords neufs sont assez serrés

 

Salut Bernard,

 

Merci pour tes explications. :jap:

 

J'ai réussi à trouver chez mon petit revendeur de pièces la référence 527014, j'en ai commandé six car le fabricant ne fourni que par six.

Marque : STC

 

Référence fabricant : T402440

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Bonsoir les amis,

 

Hier, j'ai remplacé mes disques et plaquettes avant (par du TRW) sur ma xantia 2.0 16v de 2001 et je n'ai pas remis les tôles anti bruit qui étaient sur les anciennes plaquettes!

 

Ma question: faut-il les mettre obligatoirement svp?

 

Car j'entends un léger sifflement lors des freinages maintenant :(

 

Merci d'avance,

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Bonjour à tous,

Petite précision, mes disques étaient des Ferrodo et plaquettes TRW!

Mais je me rends compte que les sifflements ont disparu!

Peut-être que c'était normal le temps de rodage... à voir dans le temps

 

 

Question annexe: je pense que je vais remplacer mes sphères arrières seulement (car bien usées, début de rouille sur peinture et légèr suintement... pour la mienne ça doit être les XA30RA chez IFHS... Quel marque privilégier (IFHS, Lizarte...)? y'a-t-il un site avec super prix?

 

Merci d'avance,

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IFHS sans hésiter, va chez Norauto tu auras les même tarifs que le web, la dispo en magasin en + !

:good: Merci pour l'info Superti

 

Comme je n'ai jamais remplacé les sphères (et oui), les joints petit et grand, sont bien inclus? Pas besoin de les commander séparément?

 

Sinon, j'ai pas mal regardé les tutos sur le remplacement des sphères... je pense pouvoir le faire sur le pont d'un ami!

 

Pour l'outil, je pense acheter la clé à chaîne!

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Bonjour à tous,

Petite précision, mes disques étaient des Ferrodo et plaquettes TRW!

Mais je me rends compte que les sifflements ont disparu!

Peut-être que c'était normal le temps de rodage... à voir dans le temps

 

 

Question annexe: je pense que je vais remplacer mes sphères arrières seulement (car bien usées, début de rouille sur peinture et légèr suintement... pour la mienne ça doit être les XA30RA chez IFHS... Quel marque privilégier (IFHS, Lizarte...)? y'a-t-il un site avec super prix?

 

Merci d'avance,

 

Je préfère remplacer les huit sphères en même temps, c'est ce que j'ai fait l'an dernier en novembre. C'est facile, rapide et au moins, je suis tranquille pendant cinq ans. ;)

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Je préfère remplacer les huit sphères en même temps, c'est ce que j'ai fait l'an dernier en novembre. C'est facile, rapide et au moins, je suis tranquille pendant cinq ans. ;)

Slt Marco, effectivement c'est mieux de tout changer d'un coup et on repart de zéro!

 

Sur la mienne l'ancien proprio avait changé celles de l'avant (il y 2 ans environ) et je remarque que l'arrière mets un peu de temps à se relever et un peu dure la suspension...

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Sur la mienne l'ancien proprio avait changé celles de l'avant (il y 2 ans environ) et je remarque que l'arrière mets un peu de temps à se relever et un peu dure la suspension...

 

 

Salut

Des sphères hs n'empêchent pas la caisse de se lever bien au contraire par contre c'est dur pense à envoyer du dégrippant sur le correcteur de hauteur quand tu vas remplacer tes sphères

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Bon, la semaine prochaine j'attaque le radiateur de chauffage.

Je pensais m'en tenir là puisque je renonce à anticiper le changement de l'embrayage mais c'était sans compter sur le côté surprise : fuite de LHM. Visiblement c'est la pieuvre de retour de la centrale ABS. Je vais donc la commander et la changer :

pieuvre

 

Du coup je me dis que je commanderais bien la double durite de radiateur de chauffage avec. Bonne idée ou pas ?

Petit soucis, quelle pièce choisir ? Je vois qu'il y en a 3 sortes :

1 - 6464.FX = 6464.QP

2 - 6464.RY

3 - 6464.VK

 

Laquelle prendre ?

 

J'ai une phase 2 année 2000, 1.8i16v avec clim

n° chassis VF7X1LFYC72323977

 

Merci pour l'aide éventuelle ;)

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Il faut effectivement absolument avoir une solution si le raccord double casse au démontage :

- durite complète neuve (quand elle n'est pas NFP)

- durite quelconque (neuve ou d'occasion) et manchonnage sur la voiture avec des raccords "union"

 

Apparemment la tienne est la 6464 RY et n'est pas NFP.

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Je suis passé à la concession Citroën à côté de chez moi.

 

Ils pouvaient avoir les pièces pour le lendemain :bounce: .

 

Mais le prix :ouch:

 

C'était pas loin de 160€ pour les 2 pièces en question (la petite pieuvre et la double durite de radiateur de chauffage).

Résultat j'ai commandé sur le site en question, 50€ livré mais va falloir attendre la livraison ...

 

J'en ai profité pour demander 2 devis :

- pour le changement de l'embrayage : pratiquement 1100 € :ouch: (quand on sait qu'il y en a pour moins de 200€ de pièces si on cherche par soi-même ...) :

hF5ZcBO.jpg

 

- pour le changement du radiateur de chauffage : environ 900€ et sans la double durite de changée, pareil il y en a pour moins de 50€ de pièces ...

 

TZUQqie.jpg

à noter que Citroën ne fait plus le radiateur et que si je fournis la pièce "ce" ne sera pas garanti.

 

J'ai fait remarquer qu'ils vendaient les pièces pratiquement 4 fois le prix sur internet et le gars m'a répondu "ben oui, ben c'est Citroën" comme si c'était normal :beuh:

Bref vive les mécanos du dimanche que nous sommes. :D

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Je suis passé à la concession Citroën à côté de chez moi.

 

Ils pouvaient avoir les pièces pour le lendemain :bounce: .

 

Mais le prix :ouch:

 

C'était pas loin de 160€ pour les 2 pièces en question (la petite pieuvre et la double durite de radiateur de chauffage).

Résultat j'ai commandé sur le site en question, 50€ livré mais va falloir attendre la livraison ...

 

J'en ai profité pour demander 2 devis :

- pour le changement de l'embrayage : pratiquement 1100 € :ouch: (quand on sait qu'il y en a pour moins de 200€ de pièces si on cherche par soi-même ...) :

https://i.imgur.com/hF5ZcBO.jpg

 

- pour le changement du radiateur de chauffage : environ 900€ et sans la double durite de changée, pareil il y en a pour moins de 50€ de pièces ...

 

https://i.imgur.com/TZUQqie.jpg

à noter que Citroën ne fait plus le radiateur et que si je fournis la pièce "ce" ne sera pas garanti.

 

J'ai fait remarquer qu'ils vendaient les pièces pratiquement 4 fois le prix sur internet et le gars m'a répondu "ben oui, ben c'est Citroën" comme si c'était normal :beuh:

Bref vive les mécanos du dimanche que nous sommes. :D

Lol

Mon Kit d'embrayage j'ai payé: 60euros de marque Blue Print (Febi Bilstein)

Le mécano va me coûter: 100euros

 

ça va, non?

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Salut à tous,

 

 

 

C'est réparé chez un ami qui possède un pont :

 

Prix TTC d'un raccord trois voies : 1.34 €.

Remplacement : Cinq minutes.

Le raccord fuyard était fêlé.

Dépose facile.

Pour la pose du nouveau, il faut bien insister pour l'emboîter, mais cela rentre assez facilement.

 

 

 

 

DSCN8848.jpg

 

DSCN8849.jpg

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Salut à tous,

 

 

 

C'est réparé chez un ami qui possède un pont :

 

Prix TTC d'un raccord trois voies : 1.34 €.

Remplacement : Cinq minutes.

Le raccord fuyard était fêlé.

Dépose facile.

Pour la pose du nouveau, il faut bien insister pour l'emboîter, mais cela rentre assez facilement.

 

 

 

 

DSCN8848.jpg

 

DSCN8849.jpg

Salut,tu peux me donner les dimensions de çe Y s'il te plait ?

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