Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Voilà, c'est fait pour le radiateur de chauffage.

Début dimanche à 00h16 fin vers 19h00. Seul et dans un box mal éclairé.

Résultat : assez long et chiant mais tout fonctionne et ça sent bon quand je mets le chauffage maintenant. :D

 

Merci pour les tutos bien utiles :

https://xantia.pagesperso-oran [...] uffage.htm

http://xantia007.free.fr/56_ra [...] uffage.php

 

Ça m'a aidé même si il a fallu un peu s'adapter aux différences.

Notamment une grande barre métallique à déboulonner et une goulotte de maintien du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur (je l'ai carrément sciée après avoir décroché le faisceau pour pouvoir en retirer toute la partie droite puis je l'ai replacée ensuite avec le faisceau et des rilsans).

 

 

Petite remarque : je vois qu'il est parfois mentionné qu'il est difficile de déposer les bras d'essuie-glaces. Il faut les relever et une fois déboulonner il viennent comme si ils étaient juste posés sans aucun effort. Le fait de les relever supprime la torsion par le ressort qui les plaque sur le pare brise et les désaxe.

 

Le seul problème c'est que j'ai cassé une patte de fixation du conduit de ventilation qui se serre dans le compartiment moteur. C'est la patte qui se trouve juste sous la sortie du radiateur de chauffage.

J'ai dû changer la double durite car même si j'avais bien retiré celle d'origine et qu'elle était en bon état elle refusait de se clipser correctement sur le nouveau radiateur. La nouvelle s'est bien clipsée.

J'ai eu un peu peur au moment de débrancher/rebrancher l'airbag passager aussi. Pose de casque anti bruit et gant pour effectuer le "désamorçage".

Je n'ai pas déposé le volant et ça ne m'a pas gêné plus que ça. Le fait de le baisser a suffi.

 

Pour ce qui est de la fuite LHM sur la petite pieuvre de retour près de la centrale ABS. J'ai laissé tombé. J'ai la pièce mais j'avais la flemme de tout démonter. J'ai l'impression qu'il faut déposer le doseur de frein pour accéder à la durite du bas de cette pieuvre. J'ai raccourci la durite d'origine de 2 cm et j'ai rebranché sur la centrale abs avec un collier neuf. Pour l'instant ça tient. Je la changerai si elle fissure encore.

 

Note : un petit tourne-vis électrique est bien utile pour toutes les vis torx à l'intérieur. J'ai aussi utilisé des enveloppes dans lesquelles je mettais les vis retirées en écrivant leur emplacement et donc en empilant les enveloppes j'avais l'ordre de remontage qui se présentait ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea126vL

Salut !

 

Petite question: Pour dévisser la vis de la poulie de vilebrequin, je vois dans la RTA soit bloquer le volant moteur avec l'outil adéquat OU mettre la 4eme + freiner.

 

Ya t il un inconvénient à mettre une vitesse ? ça m'éviterait de déplacer le conjoncteur qui bloque l’accès d'une des vis du cache du volant moteur.

Xantia 1.8i 8S moteur XU7JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

 

C'est réparé chez un ami qui possède un pont :

 

Prix TTC d'un raccord trois voies : 1.34 €.

Remplacement : Cinq minutes.

Le raccord fuyard était fêlé.

Dépose facile.

Pour la pose du nouveau, il faut bien insister pour l'emboîter, mais cela rentre assez facilement.

 

 

 

 

DSCN8848.jpg

 

DSCN8849.jpg

Salut,tu peux me donner les dimensions de çe Y s'il te plait ?

 

Salut,

Dans un premier temps, je peux te donner les références, je n'ai pas la voiture près de moi.

Fabricant : STC

Référence : T 402440.

Attention, c'est vendu par sachet de six raccords. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait pour le radiateur de chauffage.

Début dimanche à 00h16 fin vers 19h00. Seul et dans un box mal éclairé.

Résultat : assez long et chiant mais tout fonctionne et ça sent bon quand je mets le chauffage maintenant. :D

 

Merci pour les tutos bien utiles :

https://xantia.pagesperso-oran [...] uffage.htm

http://xantia007.free.fr/56_ra [...] uffage.php

 

Ça m'a aidé même si il a fallu un peu s'adapter aux différences.

Notamment une grande barre métallique à déboulonner et une goulotte de maintien du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur (je l'ai carrément sciée après avoir décroché le faisceau pour pouvoir en retirer toute la partie droite puis je l'ai replacée ensuite avec le faisceau et des rilsans).

 

 

Petite remarque : je vois qu'il est parfois mentionné qu'il est difficile de déposer les bras d'essuie-glaces. Il faut les relever et une fois déboulonner il viennent comme si ils étaient juste posés sans aucun effort. Le fait de les relever supprime la torsion par le ressort qui les plaque sur le pare brise et les désaxe.

 

Le seul problème c'est que j'ai cassé une patte de fixation du conduit de ventilation qui se serre dans le compartiment moteur. C'est la patte qui se trouve juste sous la sortie du radiateur de chauffage.

J'ai dû changer la double durite car même si j'avais bien retiré celle d'origine et qu'elle était en bon état elle refusait de se clipser correctement sur le nouveau radiateur. La nouvelle s'est bien clipsée.

J'ai eu un peu peur au moment de débrancher/rebrancher l'airbag passager aussi. Pose de casque anti bruit et gant pour effectuer le "désamorçage".

Je n'ai pas déposé le volant et ça ne m'a pas gêné plus que ça. Le fait de le baisser a suffi.

 

Pour ce qui est de la fuite LHM sur la petite pieuvre de retour près de la centrale ABS. J'ai laissé tombé. J'ai la pièce mais j'avais la flemme de tout démonter. J'ai l'impression qu'il faut déposer le doseur de frein pour accéder à la durite du bas de cette pieuvre. J'ai raccourci la durite d'origine de 2 cm et j'ai rebranché sur la centrale abs avec un collier neuf. Pour l'instant ça tient. Je la changerai si elle fissure encore.

 

Note : un petit tourne-vis électrique est bien utile pour toutes les vis torx à l'intérieur. J'ai aussi utilisé des enveloppes dans lesquelles je mettais les vis retirées en écrivant leur emplacement et donc en empilant les enveloppes j'avais l'ordre de remontage qui se présentait ensuite.

 

Quel travail, chapeau !

J'aurais peur avec lea dépose des Airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Petite question: Pour dévisser la vis de la poulie de vilebrequin, je vois dans la RTA soit bloquer le volant moteur avec l'outil adéquat OU mettre la 4eme + freiner.

 

Ya t il un inconvénient à mettre une vitesse ? ça m'éviterait de déplacer le conjoncteur qui bloque l’accès d'une des vis du cache du volant moteur.

Xantia 1.8i 8S moteur XU7JP

 

Salut

moi j'utilise un bloque volant mais tu peux très bien passer une vitesse pour bloquer le vilebrequin comme indiqué sur la RTA ou dans certains tutos

 

 

seule condition avoir une boite mécanique car impossible avec une bva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question après mon changement de radiateur de chauffage finalement :D

J'ai dû déposer le cache des essuies-glaces évidemment et il était collé sur le pare-brise.

Faut-il le recoller ou peut-on le laisser "comme ça" ?

Si on doit le recoller, avec quoi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recoller avec une bande de double face 3M de 5mm de large suffit amplement...

 

Y en a qui doute la dose de colle à pare-brise, je n'ai donc pas réussi à déposer la mienne et j'ai flingué le pare-brise avec quand je l'ai fait le mois dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter une dizaine d'heures voir même un peu moins pour le tout.

 

Profitez de la dépose de l'ensemble poir contrôler toutes les ampoules du compteur. Je ne me suis rendu compte qu'après que j'en avais qui étaient mortes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il le recoller ou peut-on le laisser "comme ça" ?

 

Il vaut effectivement mieux le recoller sinon il arrive que ça induise des bruits parasites.

N'importe quel moyen pour éviter qu'il bouge fonctionnera : le double face par exemple.

 

A noter pour le démontage du collage d'origine qu'il suffit de passer une lame de cutter (suffisamment longue, parralèllement au pare brise) pour le couper en repassant autant de fois qu'il faut (inutile de trop forcer) : au final ça finit par le couper complètement et il n'y a pas de risque de casser le pare brise.

 

 

Avec un peu d'habitude, un démontage/remontage complet à 2 se fait en moins de 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai eu une petite surprise --> le voyant stop s'est allumé

Je regarde sous la voiture et elle pissait du LHM

 

La fuite est sur un des tuyaux sous la pieuvre, je pense qu'il s'est déboité... à voir

 

Voici une petite vidéo (désolé pour la qualité, pas facile de filmer sous la pieuvre)

 

https://youtu.be/D3nzrf96kMI

 

 

Il faut que je regarde ça...

 

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé à cet endroit là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai eu une petite surprise --> le voyant stop s'est allumé

Je regarde sous la voiture et elle pissait du LHM

 

La fuite est sur un des tuyaux sous la pieuvre, je pense qu'il s'est déboité... à voir

 

Voici une petite vidéo (désolé pour la qualité, pas facile de filmer sous la pieuvre)

 

https://youtu.be/D3nzrf96kMI

 

 

Il faut que je regarde ça...

 

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé à cet endroit là?

Hello,

Mon problème est résolu!

En effet c'était la durite en plastique qui était fendue... remplacement de celle-ci par un autre tuyau non rigide (système D) et elle ne fuit plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard 47c08

Salut les Xantistes

pour ma part je n'arrive pas à me connecter pourtant mon adresse mail n'a pas changé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernard 47c08 a dit :

Merci tchris j'ai fais comme tu dis et effectivement j'avais reçu un mail du forum hier matin le hic était que je n'avais pas consulté ma messagerie depuis et le mail était dans les spams indésirables

 

ça servira peut être à d'autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai voulu changer mon soufflet de crémaillère de direction côté passager (le plus chiant).

J'ai commandé ça

https://www.oscaro.com/soufflet-de-direction-skf-vkjp-2051-5014218-195-p#

 

Ben ça va pas. Il est trop court on dirait, ou pas assez extensible. Résultat il se déboite quand je braque à gauche (puisque ça allonge la crémaillère côté droit).

Des heures de boulot pour rien. En plus j'ai tordu l'ergot qui tient le vérin, il a fallu le détordre mais c'est pas top. Et j'ai mis du frein filet sur la rotule pour la tenir plus fermement.

 

Bref va falloir que je recommence avec un vrai soufflet qui va bien.

 

La pièce d'origine Citroën est-elle meilleure ?

J'ai pas envie de tout recommencer pour que ça foire encore. Ça coule de partout cette opération. J'ai pas trouvé de quoi boucher la tubulure qui se visse à la crémaillère.

 

J'en ai profité pour change les plaquettes avant aussi, elles commençaient à faire du bruit :

[img]https://i.imgur.com/hLhKlji.jpg[/img]

Je sais pas si on voit bien mais les plaquettes à l'extérieur s'usent plus vite que celles de l'intérieur (à gauche comme à droite). Ça vous fait ça sur les votre aussi ?

20201103_231716.jpg

Modifié par cagoule21
problème d'insertion de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le soufflet. Merci 😉.

 

J'ai déposé la crémaillère pour changer le soufflet, donc il m'a fallu la "débrancher".

J'aurais du mal à changer le soufflet en virant le vérin et en essayant de fixer le soufflet en laissant la crémaillère en place, je pense. Y a pas beaucoup de place pour bosser 🤔.

 

Bizarre pour les plaquettes. Ça a toujours fait ça sur la mienne.

C'est surtout la Gauche extérieure qui est la plus usée (et qui faisait du bruit donc). On voit un peu mieux là :

20201106_172301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 17:35, cagoule21 a dit :

J'aurais du mal à changer le soufflet en virant le vérin et en essayant de fixer le soufflet en laissant la crémaillère en place, je pense. Y a pas beaucoup de place pour bosser 🤔.

 

Je l'ai déjà fait 4 ou 5 fois.

Ce n'est pas très simple mais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saaalut les potes 😊,

Vous me faites peur en racontant tous vos ennuis "de taille". Heureusement que ma Grigrise n'ait qu'à 120.000 km. Au fait, c'est à combien de Km "en moyenne" que commencent les gros pépins dont vous parlez ?

Allez ! Bon courage à tous pour vos retapes remarquables ! Bye bye 👋

 

PS : complètement oublié ! Les lampes d'habitacle s'allument 1 fois sur 3-4 fois. Z'auriez une idée de l'embrouille ? Merci d'avance !

Modifié par grison1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lampes d'habitacle c'est souvent le support de la lampe qui est fondu : si l'ampoule est laissée longtemps allumée, elle fait fondre son support coté "bloc éclairage" ...

A vérifier en démontant le bloc éclairage (tirer la partie haute vers soi).

Il est intéressant de mettre des LEDs T10 pour éviter ce problème.

 

Celles ci sont très bien par exemple (éclairage bien blanc et puissant) :

https://fr.aliexpress.com/item/32854687413.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tchris_fr a dit :

Pour les lampes d'habitacle c'est souvent le support de la lampe qui est fondu : si l'ampoule est laissée longtemps allumée, elle fait fondre son support coté "bloc éclairage" ...

A vérifier en démontant le bloc éclairage (tirer la partie haute vers soi).

Il est intéressant de mettre des LEDs T10 pour éviter ce problème.

 

Celles ci sont très bien par exemple (éclairage bien blanc et puissant) :

https://fr.aliexpress.com/item/32854687413.html

 

 

 

Je confirme en ayant eu le même souci et la même solution avec les lampes W5W LED qui ne chauffent pas. Il ne faut pas oublier de lever doucement les petites pattes métalliques du socle qui font le contact électrique sur le plafonnier. L'intensité lumineuse est bien améliorée en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean

Bon je viens de faire une distribution sur une Xantia 1.8i 8v 1994. Plutôt facile au final même si j'ai pris mon temps (5h00). j'ai utilisé l'appli specdroid pour mesurer la tension de la courroie à 62 hz (valeurs de la courroie au démontage = 59 hz). Ça tourne bien. kit continental

Voilà une première mais très faisable en étant soigneux 😉

merci pour les tuto de la communauté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Je vais aller voir une petite xantia essence 1.8 grise, millésime...141 000km...affichée 2400€ je ne sais encore combien en proposer...en dessous des 2k probablement...

 

Elle a été suivie...spheres avc changement lhm et distribution récemment...

Auto soignée a priori, temps de chauffe...papy précédent proprio et l'actuel est retraité...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1885265777.htm

 

L'auto semble saine....si vous avez des conseils...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...