Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

a écrit']

Ca dépend de ta conduite... si tu tappes dans les freins comme un goret, il est conseillé de le changer plus souvent.

 

Ben, écoute, elle en a 85000 aujourd'hui avec le LHM d'origine et vu la vitesse à laquelle je bouffe mes plaquettes, je ne pense pas qu'on puisse beaucoup "plus pire" que moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Ben, écoute, elle en a 85000 aujourd'hui avec le LHM d'origine et vu la vitesse à laquelle je bouffe mes plaquettes, je ne pense pas qu'on puisse beaucoup "plus pire" que moi !!!

Le fait est que si tu changes le LHM tu devrais constater une amélioration de l'amortissement ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même plus !!!

Sur la mienne (Classique, sans hydractive, Mars 1999), lors de la révision des 60000, j'étais étonné que cela n'ait pas été fait et le garagiste m'a dit à l'époque : maintenat, c'est préconisé tous les 120000 !!!

 

Oui, mais...

 

Si tu tardes, il y a risque de formation de boues qui vont bloquer certains organes comme le correcteur de hauteur, ensuite tu vas devoir utilisé de l'hydrauclean (pour nettoyer) qui risque de bouffer les joints.

 

Par conséquent, une vidange du LHM tous les 60000km (c'est vraiment pas cher, même au garage!), et tu n'auras pas de pb avec ta suspatte.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy
a écrit']

Le fait est que si tu changes le LHM tu devrais constater une amélioration de l'amortissement ;) .

 

Sans oublier de demonter un peu le reservoir de LHM pour nettoyer le filtre qui se trouve en dessous. Je vais le faire prochainement je pense. Il faut prevoir 4.5l de LHM donc en gros 30 euros le liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Certes, je peux aussi changer mes sphères tous les 30000.... mais bon :langue:

 

Si tu veux le faire c pas trop compliqué. Avant l'arret du mene la direction de butée en butée pour amener le plus de liquide dans le reservoir LHM, tu purge par la purge ou sinon tu utilise une pompe style pompe a fouil pour les chauffages au fioul, tu demonte, c pas compliqué tu nettoie et tu rempli :bah: Mais n'importe quel Citroen le fait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le faire c pas trop compliqué. Avant l'arret du mene la direction de butée en butée pour amener le plus de liquide dans le reservoir LHM, tu purge par la purge ou sinon tu utilise une pompe style pompe a fouil pour les chauffages au fioul, tu demonte, c pas compliqué tu nettoie et tu rempli :bah: Mais n'importe quel Citroen le fait aussi...

 

 

Je ne dis pas que c'est compliqué... je dis que je n'en voie pas l'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Je ne dis pas que c'est compliqué... je dis que je n'en voie pas l'utilité...

 

En vieillissant le liquide LHM perd de ses propriétés, et le filtre se bouche. Résultat la pompe haute pression ne fonctionne plus de manière optimale. Par exemple le matin, la pression va être longue a se faire, la suspension va être plus seche, va moins gommer la route. J'en parle en connaissance de cause, ça me le fait depuis quelques temps, le liquide est pourri.

Je vais faire une liste des problèmes dans quelques minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Voila une petite mise a jour que je n'avais aps pri le temps de faire. Certes la Xantia est une voiture exemplaire, mais elle n'est pas exempte de défaut malgrè une fiabilité de très bon niveau (sauf le premier millésime).

 

Moteur 1.6

Mis a part quemques cas de détéerioration de la segmentation et de conso d'huile, ras.

 

Moteur 1.8 8S :

A coup moteurs qui a nécéssité en parès vente une amélioration du calculateur, voir une nouvelle procèdure de programmation, dispo depuis décembre 98. Des cas aussi d'assechement de queue de souspapes, une spécialité made in PSA...Connu, fiable mais pas exceptionnel :bah:

 

Moteur 1.8 16S :

Des cas de surconsommation d'huile, encore des assechement de queues de souspapes qui fait fumer le moteur, voir un problème de chemise. Plus embetant, entre 96 et 98 on a eu un peu trop de cas de rupture prématurée de distribution. Mais plus aucune inquiétude passé decembre 97. Fiable sans atteindre des sommets.

 

Moteur 2.0 16V :

En fait mis a part des a coup, on s'est juste rendu compte que les moteurs faisaient environ 10cv de moins que le 155 anoncés en 1993...

Tres fiable.

 

Moteur V6 :

Franchement, j'ai beau chercher, rien a redire, Toine me contredira pas :bah: J'ai juste relevé des cas d'incident sur le faisceau électrique, c'est tout. Il est solide le veau :D

 

xedos2809_1084571742_xantia_moteur.jpg.fd44742db3354946af1df37b83b888af.jpg

 

Gazout :

 

Moteur 1.9D :

Fiable mis a part qdes cas de rupture de courroie d'accessoires, ou quelques rares cas de fuite d'huile par le joint de carter (sur les essences aussi d'ailleurs) Tres fiable.

 

Moteur 1.9 TD 75cv :

Des incident du contacteur EGR sur la pompe d'injection en 97-98, qui entraine des pertes de puissances et de fortes fumées noire (très connu sur ce moteur). Costaud

 

Moteur 2.1 TD :

Problème bête et courant, le déboitement du conduit d'air. j'ai entendu parler d'un kit qu'utilisent les caravaniers qui serait très efficace... Je crois aussi qu'en 96 il y a eu une nouvelle cartographie moteur mais rien de bien précis là dessus. Moteur très très costaud.

 

Moteurs Hdi :

Les eternels problèmes de filtre a gazole en 99, rien de grave. Et les problèmes d'injecteurs connu eux aussi. moteurs fiables quoiqu'on en dise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Problèmes et entretien sur la suspension.

 

Les problèmes chroniques et enervant connus sur la BX avec les fameuses sphères vertes ont été bien résolues sur la Xantia. Il n'empeche qu'a quasi coup sur, la voiture verra ses sphères changées au cours de sa vie :bah:

Exception faite des versions Activa, Toine m'a appris que la membrane des sphères était différente et prévu pour durer plus longtemps.

Contrairement a ce que pas mal de gens pensent, une sphères n'éclate pas, mais par porosité commence a ne plus tenir la pression et enfin fini dans les cas plus graves a perdre du liquide LHM. Donc elle ne devrait pas vous lâcher d'un coup mettant en jeu votre sécurité.

 

Repérer une Xantia avec des sphères déficientes :

Une sphère qui ne tient plus la pression se voit a un affaissement de la voiture après un arret (ou de l'avant ou de l'arrière), une lenteur de l'ensemble a se mettre en pression (le voyant STOP sur le TDB reste allumé plus de 4-5 secondes) et enfin la bête perd de son confort, devenant franchement raide.

Une exception est faite sur les premiers modèles (avant restyling) qui comprennent une sphère en moins, une ayant été ajoutée par la suite pour maintenir la pression après un arret prolongé, évitant ainsi l'affaissement de la voiture.

 

xedos2809_1084612860_xantia02.jpg.77d4ef62543859dccf9b7521c6f19328.jpg

 

Ces phénomènes peuvent aussi venir d'un manque de liquide LHM.

Pour faire le niveau de liquide, placez vous sur un endroit plat, puis mettez la voiture en position très haute. Au niveau de la pompe haute pression, un peti indicateur devrait monter. La pastille orange de l'indicateur doit se trouver entre les deux traits rouges, en dessous c'est qu'il manque du liquide. Voila des photos, je suis désolé la bagnole est pourrie, j'ai pas eu le temps de la laver.

 

Voila ce que ca fais quand il manque du liquide :

xedos2809_1084613318_xantiasp3.jpg.c5326b23c6aa0f4e2994f5190afd9a09.jpg

Vous montez donc la voiture en position haute.(coucou a ma clio derrière :D)

xedos2809_1084613084_xantiasp.jpg.b9ec7149b19fad5e1019059b20d1eb71.jpg

Voila le résultat.

xedos2809_1084613353_xantiasp1.jpg.168721a1bacb9c1b7b5417a8cda72b57.jpg

Vous voyez, l'indicateur montre clairement qu'il manque un paquet de liquide.

xedos2809_1084613392_xantiasp4.jpg.75be20d4523bc8da625e9227abc95a5c.jpg

Vous ouvrez le bouchon de la pompe.

xedos2809_1084613425_xantiasp5.jpg.dc631ba888d75b665c71f2895d29c4a2.jpg

Et vous ajoutez le fameux liquide vert !

xedos2809_1084613447_xantiasp6.jpg.91a6f675c68019977f07eb039ea59d25.jpg

Il faut que la voiture pendant ce temps, ca vous permettra de controler en meme temps le niveau d l'indicateur qui une fois arrivé entre les deux marques est a sa place :

xedos2809_1084613515_xantiasp7.jpg.bc1dcd14961c9bf28e88872c18404aeb.jpg

 

Périodicité du LHM :

Le liquide a une durée de vie optimale de 60 000 km. Après comme le louquid de frein il perd de ses propriétés. Vous avez deux choix : ou vous vidangez, mettez du liquide nettoyant et remettez du nouveau liquide, ou vous vous contentez de vidanger le liquide, bien nettoyer le filtre qui se trouve sous la pompe et remttre 4.5 litres de LHM. Ca représente un budget de 30 euros de liquide environ.

 

Une problème de haute pression ?

Si vous voyez que votre voiture ne se lève plus bien d'un coté, les sphères sont certainement en cause. Mais si la voiture tout entière a du mal a se lever, que l'ammortissement est déficient, que le freinage n'est plus optimal et la durection très dure, il y a fort a parier que la pompe HP soit en cause. Mais je crois que les problèmes sont rares.

 

Problème de verins sur les Activa

La je vous renvoi sur l'activa club de france. Mais sachez que les verins ont une durée de vie pour ainsi dire maximale de 120 000 kilometres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Résumé des finitions avec leur équipement.

 

Jusqu'en janvier 98.

 

X : Jusqu'en février, la DA était optionelle mis a part sur le 1.9TD, Vous pouvez donc avoir des 1.8 sans DA !!! Le volant était réglable en hauteur de série. En février 94, la DA passe de série. Le verouillage devient de série seulement en 97 ! En 98 les vitres se teintes.

 

SX/Tentation : DA, verouillage centralisé avec télécommande, vitres Av electriques, banquette 1/3 2/3. A partir de 95 le siège conducteur devient réglable en hauteur. Sur les tenation en 97 les vitres se teintent mais le réglage du siege en hauteur disparait !!

 

VSX / Athéna : Peinture métal de série, vitres teintées, ABS, les vitres arrières sont éléctriques, les rétros aussi. Anti démarrage codé, accès enfin a la suspension Hydractive II. L'airbag arrive en 96. Sur les Athéna, la clim arrive en 97 mais elle perd les vitres arrières électriques.

 

Exclusive : Elle existe a partir de 96, la sellrie passe a l'alcantara, inserts de bois, la clim est automatique et la radio (casettes...) est commandable au volant.

 

Activa : Comme la SVX, plus un aileron, les jantes alu et la suspatte.

 

Après janvier 98 :

 

De Base / X : DA, centralisation, vitre Av électriques, airbag conducteur, volant réglable, en novembre elle gagne les airbags passager et latéraux. En décembre 99, le siège conducteur devient réglable en hauteur et la banquette fractionnée.

 

SX : ABs, indictau de température extérieur. En novembre 98 arrive la clim auto, et on peut regler l'appui lombaire en plus de la hauteur.

 

SX Pack Clim : Reconaissable a l'accoudoir central arrière t sa trappe a ski, elle a la clim auto, et le réglage complet des sièges.

 

Exclusive : Peinture méatl, antibrouillards, vitres AR électriques, inserts en bois, volant cuir, siège conducteur électrique, radio commandée au volant, detecteur de pluie. A partir de novembre 98 les jantes sont en alu.

 

http://www.autoco.no/img/tilbehoer/xantia_17.jpg

 

Activa :

Becquet, jantes alu, sièges avant sport, suspension Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Y en a pas un pour apprécier le boulot :cry: :cry: :cry::lol::ptdr:

Si, si, sauf que les spécificités du LHM, ça fait 45 ans que je connais (à l'époque, il était rouge). On en avait toujours un bidon d'avance dans la première DS (et dans les autres aussi...). Ca nous changeait du joint de culasse de la Trianon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Si, si, sauf que les spécificités du LHM, ça fait 45 ans que je connais (à l'époque, il était rouge). On en avait toujours un bidon d'avance dans la première DS (et dans les autres aussi...). Ca nous changeait du joint de culasse de la Trianon...

Dans ma xantia y a un bidon de LHM dans le coffre. Idem pour celle de mon beau papa, le clone de la tienne.

 

Tiens j'ai pris une photo marrante avec 3 autos, un peu moins de 600ch et 18 cylindres au total, :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi
a écrit']

Tiens j'ai pris une photo marrante avec 3 autos, un peu moins de 600ch et 18 cylindres au total, :W :W :W

C'est quoi cet aileron de Jacky sur celle de gauche ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est quoi cet aileron de Jacky sur celle de gauche ? :mad:

Option catalogue :).

 

226.000 francs la bête achetée neuve :D . (c'était une première main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi
a écrit']

Option catalogue :).

:beuh:

226.000 francs la bête achetée neuve :D . (c'était une première main)

[/quotemsg]

:eek:

Elle est de quand ? Je suis loin d'avoir payé la mienne ce prix là ! Et pourtant, la seule option que je n'aie pas prise, c'est le toit ouvrant (et l'aileron, bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

:beuh:

 

:eek:

Elle est de quand ? Je suis loin d'avoir payé la mienne ce prix là ! Et pourtant, la seule option que je n'aie pas prise, c'est le toit ouvrant (et l'aileron, bien sûr...)

 

Elle est de janvier 1998 : elle a le cuir, le pack ergonomique, le TOE enfin bref, je crois qu'il ne lui manque aucune option :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Ca donne quoi le TCT sur la Xantia ? http://site.voila.fr/hellish/content.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Ca donne quoi le TCT sur la Xantia ? http://site.voila.fr/hellish/content.gif

C'est le moteur de feignant par excellence : il marche presque aussi bien sans rétrogradage qu'avec :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi
a écrit']

Elle est de janvier 1998 : elle a le cuir, le pack ergonomique, le TOE enfin bref, je crois qu'il ne lui manque aucune option :D .

Ben la mienne (janvier 2000) : Cuir, chargeur CD, régulateur de vitesse, pack ergonomique :195 KF :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV
a écrit']

C'est le moteur de feignant par excellence : il marche presque aussi bien sans rétrogradage qu'avec :D .

 

Le couple maximal est à 800rpm ou quoi ? http://site.voila.fr/hellish/d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV
Invité §kha327ZN

Salut,

Très très bon topic !!!

Seulemement j'aurais besoin de renseignements concernant le 1.9td:

-Injection bosch?

-Quels sont les modeles les plus fiables?

-Combien peut on espérer faire de borne avec (j'ai l'intention d'en acheter une avec un fort kilométrage (250 000)?

-A quel prix peut on espérer la trouver?

-Est-ce qu'il faut pousser quand on monte les côtes :p Parce que c'est ce qu'a l'air de dire AutoPuce.

-Combien ça consomme ?

Merci.

Et encore bravo pour le topic !!! :good: :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Salut,

Très très bon topic !!!

Seulemement j'aurais besoin de renseignements concernant le 1.9td:

-Injection bosch?

-Quels sont les modeles les plus fiables?

-Combien peut on espérer faire de borne avec (j'ai l'intention d'en acheter une avec un fort kilométrage (250 000)?

-A quel prix peut on espérer la trouver?

-Est-ce qu'il faut pousser quand on monte les côtes :p Parce que c'est ce qu'a l'air de dire AutoPuce.

-Combien ça consomme ?

Merci.

Et encore bravo pour le topic !!! :good: :good:

 

Bon en soit c'est pas une bombasse hein, mais ça suffit pour suivre quand meme. Le moteur est donc correct, mais il faut savoir que les modèles d'avant 1996 sont plus nerveux et sont plus fiable. Il a reçu a cette époque l'injection électronique. LE moteur supporte très mal l'utilisation en ville mais mis a part ça les modèles qui affichent de très gros kilométrage sont légions. Pour 250 000 bornes il va falloir que tu investisse quand meme au bas mot 2500 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek855pa

Elle est 650 euros! mais lis ma description! bas moteur a refaire, haut moteur neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §now225Ew

Soit un peu plus précis: qu'est ce qu'il faut refaire? une culasse? Y'en a pour combien en réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

J'ai voulu donner sa chance à un garagiste soit disant citroën à côté de chez moi au lieu d'aller à la concession. Bien mal m'en a pris!

 

Je prends RDV pour une vidange. J'arrive à l'heure mais impossible de me recevoir, on me laisse poireauter, le patron passant par là me demande s'il n'y a pas un contrôle technique à faire. Je réponds que non et il se dit qu'il a dû faire une erreur. Je comprends en voyant leur cahier de RDV: xantia turbo CT, CT comme contrôle technique bien sûr. "Ah bon, ce moteur a été monté sur la xantia? Y'a pas dû y'en avoir beaucoup... " Puis il demande à un jeune gus de me faire ma vidange (annoncée sans RDV sur le fronton...). Je me dis qu'ils vont bien arriver à me faire une vidange. Et ben à peine.

 

Je suis resté à côté tout le temps. Le mec devait aller chercher l'huile avec un pichet... Il en a mis deux fois à côté sur mon moteur nickel! "c'est pas grave, on a du bon dégraissant" Et voila qu'il badigeonne le moteur de dégraissant. "ces goulots, ils refoulent" Super pour les joints. Après il n'arrivait pas à faire le niveau. Et que je te donne des coups d'accélérateur dans le vide. Puis après j'avais pas intérêt à la rentrer dans mon garage, où j'ai dû installer des cartons.

 

J'avais hâte d'en terminer.

C'était moins cher (à peine), plus près, mais le service mauvais. La prochaine fois, direction la concession où un type reconnu pour sa compétence (mécanicien citroën en rallye) m'avait diagnostiqué une connerie (problème de niveau) avant d'avoir ouvert le capot. J'étais scié et avait l'air un peu con.

Ironie de l'histoire: chez mon garagiste incompétent trône un post-it avec les coordonnées de ce bon mécano (qui fait partie des spécialistes activa de la concession).

Je ferai quelques bornes de plus pour aller le voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Je :up: un peu le topic en apportant quelques petites choses.

 

Les types mines des moteurs 4 cylindres essence :

 

X11A : 1.8 103cv berline 9CV

X11E : 1.8 103cv break 7cv

X11F : 2.0 CT Activa 150cv berline 9cv

X12B : 1.6 89cv berline 7cv

X12E : 1.8 103cv break 9cv

X13E : 2.0 16V 135cv break 10cv

X14A : 2.0 123cv berline 11cv

X14C : 2.0 123cv berline 9cv

X14F : 2.0 16V 150cv berline 11cv

X15A : 2.0 16V 155cv berline 11cv

X15E : 2.0 123cv break auto 9cv

X15C : 1.8 16V 112cv berline 7cv

X16C : 1.8 16V 112cv berline 9cv

X16D : 2.0 CT 150cv berline 9cv

X16E : 2.0 CT 150cv break 9cv

X17A : 1.8 103cv berline 7cv

X17B : 2.0 123cv berline auto 10cv

X19C : 2.0 16V 135cv berline 10cv

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...