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Xantia

TUTO remplacement doser de frein XANTIA


Invité §dji261Wc

Messages recommandés

Invité §dji261Wc

Salut,

 

n'en n'ayant pas trouvé je vais essayer de faire un petit tuto sur le remplacement du doser de frein de Xantia que j'ais effectué avec l'aide de caloumthai entre autre.

 

Il faut commencé par repairer dans le bon sens les durites raccordées sur le réservoir de LHM puis les débrancher :

 

1198854070_tuto20doseur20de20frein201.jpg.7eb653c001cde33507ef4b47a84f0eee.jpg

 

Ensuite retirer le réservoir de LHM tenu par 2 écrous de 10 :

 

74724651_tuto20doseur20de20frein203.jpg.5b4694e1bfb8862a2e7170090286480e.jpg

 

Retirer le cache plastique qui se trouve derrière le réservoir et replier l'isolant contre la carrosserie pour y voir plus clair.

 

La vous pouvez apercevoir ce fameux "doseur de frein" :

 

tutodoseurdefrein5.jpg.9506175a2a0f46639c679191a27a6d6f.jpg

 

La il va falloir dévissé tout les tuyau métalliques à l'aide d'une clé plate de 8 (pour ma XANTIA j'en avais 9) en faisant attention a la pression du LHM pour le premier peut être est il possible de libérer la pression avant autrement ??? :

 

1621207272_tuto20doseur20de20frein204.jpg.924413341edbfb1aa68e9ab0770367c5.jpg

 

tutodoseurdefrein14.jpg.887c04ae74fb0b3dd274d930f8ca68da.jpg

 

Ensuite il faut dévissé les 2 vis de fixation du doseur de frein j'ais utilisé une petite clé a cliquet avec une douille TORX je ne sais plus de combien :

 

1131676430_tuto20doseur20de20frein2011.jpg.3c916177b38e9a12196341237b848cb9.jpg

 

Et il ne vous reste plus cas retirer doucement votre doseur de frein:

 

tutodoseurdefrein10.jpg.8c11151cdca0bffee7d250b956381ca8.jpg

 

tutodoseurdefrein6.jpg.a250f8ee7aac4cbcce9509b969112cd4.jpg

 

Voila et même chose en sens inverse pour le remontage, ensuite apparemment il faut purger les freins mais je ne l'ais pas fais et je n'ais pas us de souci.

 

J’espère que sa pourra aidé quelqu'un :)

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Invité §dji261Wc

Merci pour l'info forever moi j'ai pris la sauce en plaine poire :lol:

 

Mais je pensé que cette vis servait juste à purger l'air du circuit ???

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Salut,

 

n'en n'ayant pas trouvé je vais essayer de faire un petit tuto sur le remplacement du doser de frein de Xantia que j'ais effectué avec l'aide de caloumthai entre autre.

 

Il faut commencé par repairer dans le bon sens les durites raccordées sur le réservoir de LHM puis les débrancher :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tuto doseur de frein 1.jpg

 

Ensuite retirer le réservoir de LHM tenu par 2 écrous de 10 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tuto doseur de frein 3.jpg

 

Retirer le cache plastique qui se trouve derrière le réservoir et replier l'isolant contre la carrosserie pour y voir plus clair.

 

La vous pouvez apercevoir ce fameux "doseur de frein" :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tutodoseurdefrein5.jpg

 

La il va falloir dévissé tout les tuyau métalliques à l'aide d'une clé plate de 8 (pour ma XANTIA j'en avais 9) en faisant attention a la pression du LHM pour le premier peut être est il possible de libérer la pression avant autrement ??? :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tuto doseur de frein 4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tutodoseurdefrein14.jpg

 

Ensuite il faut dévissé les 2 vis de fixation du doseur de frein j'ais utilisé une petite clé a cliquet avec une douille TORX je ne sais plus de combien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tuto doseur de frein 11.jpg

 

Et il ne vous reste plus cas retirer doucement votre doseur de frein:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tutodoseurdefrein10.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/739512/tutodoseurdefrein6.jpg

 

Voila et même chose en sens inverse pour le remontage, ensuite apparemment il faut purger les freins mais je ne l'ais pas fais et je n'ais pas us de souci.

 

J’espère que sa pourra aidé quelqu'un :)

 

 

 

Salut

 

Joli tuto

 

Mais Je me permet d'ajouté

 

il est IMPÉRATIF Purgé le circuit de freinage !!!

 

sous peine de se retrouvé sans frein !!!!

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Invité §dji261Wc

Bon en effet vaut mieux purger lol je ferrais sa au plus vite que ma copine n'ai pas de surprise :(

 

Merci CITRACTIVE :jap:

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Bon en effet vaut mieux purger lol je ferrais sa au plus vite que ma copine n'ai pas de surprise :(

 

Merci CITRACTIVE :jap:

 

 

de rien par-contre renseigne toi au sujet de la purge elle se fait pas comme sur une voiture Classique

 

 

 

 

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Rhalalaaaa ça me rappel des souvenirs ça ! Mon doseur a inondé l'intérieur de ma voiture(côté conducteur bien entendu)

 

Et je n'ai pas eu le courage (surtout par manque de place/temps) de le faire moi même, c'est Citroën qui s'en est chargé.

Pour infos : 714€ la facture !

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Invité §dji261Wc

Oui CITRACTIVE pour la manip de purge de frein Caloumthai me l'avais donné :

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein...

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

 

 

 

Mustang ta vu pas cool le LHM sur la moquette et les pédales, sa glisse en plus.

714€ ils y ont été fort moi j'ai us un devis de 420 € chez CITROËN et en le faisant moi même 0 € et 2 H 30 de main dans le cambouis (doseur récupéré sur la Xantia accidenté de ma mère).

 

 

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Mustang ta vu pas cool le LHM sur la moquette et les pédales, sa glisse en plus.

714€ ils y ont été fort moi j'ai us un devis de 420 € chez CITROËN et en le faisant moi même 0 € et 2 H 30 de main dans le cambouis (doseur récupéré sur la Xantia accidenté de ma mère).

 

 

 

Ouep ça glisse... j'ai essayé pleins de produits et rien n'y fait. Depuis ce jour là, j'ai des tapis de sol indispensables. Et dire que 2 mois avant j'étais à 2 doigts de changer l'intérieur pour un full beige (moquette comprise) heureusement que ça s'est pas fait sinon elle aurait été foutue ! L'odeur commence elle tout juste à partir...

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Invité §ell545IH

Bon jour a tous,

pour ce qui concerne la purge du circuit de freinage, sur ma RTA il est indiqué: AV Gauche / AV Droit / AR Gauche / AR Droit , l'inverse des voitures "classique". En gros il préconise de purger de l'etrier le plus près au plus éloigner.

 

Je ne sais pas si cela change grand chose heink.gif

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Salut

je rajoutte ce que je fais (et avec les 5 xantia j'ai maintenant l'habitude)

position haute, mettre une chandelle à la roue concernée (pas le cric de la voiture) mettre un poids sur la pédale de frein (une bonne masse)

commencer par l'arrière droit c'est elle qui a toujours le plus de bulles, pour cela, enlever la roue, moteur en fonctionnement mettre position normale compresser avec un cric sous le moyeux la roue que vous voulez purger, montez la bien.

Maintenant il suffit d'ouvrir la purge, tuyau et bocal. Normalement ça sort vite si ce n'est pas le cas c'est que la roue n'est pas assez montée.

Laissez couler 10cl ou plus, il y a de la réserve chez nos voitures. Vous referez le plein avec du lhm neuf APRES avoir fait LES roues

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Invité §pre640QK

bonjour a tous je viens de changer le doser de frein mais quand j ai voulu purger les frein a l arriere droit aucun liquide ne sort par contre a l avant ca sort tres doucement avez vous une solution a me donner merci

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Invité §cal245LI

salut

moteur tournant, tu dois mettre la voiture en position haute maxi et une fois que la voiture est en haut, là seulement, tu décolles la roue du sol

tu laisses tourner le moteur, tu appuies sur le frein (ou tu cales la pédale avec un objet quelconque) et tu peux ouvrir la vis de purge, ça va sortir

 

il ne faut pas faire l'inverse, lever la voiture avant de mettre en position haute maxi, ça ne marchera pas !

:jap:

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Invité §pre640QK

j ai essayer de faire ce que vous m avis dis mais la voiture ne monte pas et les frein ne fonctionne pas non plus

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Invité §cal245LI

salut

ton niveau de LHM est-il bon ?

si ça ne se lève pas, c'est que tu as fait quelque chose qu'il ne fallait pas...

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Invité §day154En

bonjours tous le monde

j'ai besoin d'un doseur de frein pour xantia hdi sur Grenoble et ces environs si c possible urgent merci

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Invité §cal245LI

bonjours tous le monde

j'ai besoin d'un doseur de frein pour xantia hdi sur Grenoble et ces environs si c possible urgent merci

 

salut

cette section Citroën n'est pas un site de vente de pièces...

il arrive que certains membres en aient, mais en général, ça n'est pas en postant ce genre de message que tu trouves

 

je te conseille de faire quelques recherches sur le bon coin ou de voir en casse, ça ira bien plus vite...

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Invité §day154En

SALUT tout le monde

les gars si c possible ou es que je pourrai trouvé un doseur de frein sur Grenoble est alentours .c'est urgent merci

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SALUT tout le monde

les gars si c possible ou es que je pourrai trouvé un doseur de frein sur Grenoble est alentours .c'est urgent merci

salut

cette section Citroën n'est pas un site de vente de pièces...

il arrive que certains membres en aient, mais en général, ça n'est pas en postant ce genre de message que tu trouves

 

je te conseille de faire quelques recherches sur le bon coin ou de voir en casse, ça ira bien plus vite...

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Invité §cro475tm

salut

tout à fait en casse y en aura... enfin j'espère que ce n'est pas comme chez moi car ils n'ont jamais de xantia... comprendss pas!!!

 

 

bonjour,

c'est parceque tu les récupères toutes sur la région 172787979_ferrarinico.gif.d84bbbb3b72c787f0a711dd47310d56e.gif

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Invité §zav638AF

Bonsoir à tous

Après avoir effectué une petite intervention sur la pompe HP qui semble ne plus fuir, j'espérais reprendre la route avec plaisir. Et voilà que ça lâche au niveau du doseur qui devait lui aussi être fatigué. Donc une piscine d'huile sous la pédale de frein. Les durites semblent encore pouvoir faire du chemin.

Je me suis bien pris la tête à démonter ce doseur mais au final il est déposé. Je suis allé dans un garage Citroën pour acheter les pièces à remplacer (liste récupérée sur un tuto). Le mécanicien me dit que seule la protection de doseur (réf Citroën 95 640 067) devait être changée. Ok, je lui fais confiance et repars avec la pièce, allégé de 10,76 €. La protection sur le doseur était effectivement déchirée sur tout son pourtour.

Dès lors, j'aimerais savoir comment on démonte ce doseur pour remplacer cette pièce. J'ai trouvé un éclaté du doseur mais rien qui dit comment opérer pour le remplacement de la protection.

Et c'est là que je refais appel à vos judicieux conseils, mon neurone se sent bien seul ;-)

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:??:

 

Tu vois qu'il est déchiré sur tout le pourtour sans l'avoir démonté ? Il y a quelque chose que je ne comprend pas.

 

Il y a :

- 4 tuyaux d'alimentation à enlever (dévisser les raccords)

- 2 durits de retour

- 2 vis qui le retiennent sur le support

- 1 vis qui retient le clapet anti-affaissement sur le doseur (10)

 

Pour le reposer : rebrancher d'abord les tuyaux avant de le mettre en place, ça sera plus facile. ;)

 

Une fois la pièce déposée, il y a une entretoise fixée par 2 vis (emprunte BTR) et un anneau emboité en force qui retient le capuchon protecteur. Certains laissent tout le bordel branché pour le changé doseur "en place". A toit de voir et de faire selon comme tu le sens.

 

Il te faudra également déposer les moquettes et nettoyer comme il faut moquette et plancher, sinon ca reviendra et tu penseras que le doseur est toujours HS.

 

Le diag et le conseil du gars du garage sont honnêtes. ;)

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Invité §zav638AF

:??:

 

Tu vois qu'il est déchiré sur tout le pourtour sans l'avoir démonté ? Il y a quelque chose que je ne comprend pas.

 

Il y a :

- 4 tuyaux d'alimentation à enlever (dévisser les raccords)

- 2 durits de retour

- 2 vis qui le retiennent sur le support

- 1 vis qui retient le clapet anti-affaissement sur le doseur (10)

 

Pour le reposer : rebrancher d'abord les tuyaux avant de le mettre en place, ça sera plus facile. ;)

 

Une fois la pièce déposée, il y a une entretoise fixée par 2 vis (emprunte BTR) et un anneau emboité en force qui retient le capuchon protecteur. Certains laissent tout le bordel branché pour le changé doseur "en place". A toit de voir et de faire selon comme tu le sens.

 

Il te faudra également déposer les moquettes et nettoyer comme il faut moquette et plancher, sinon ca reviendra et tu penseras que le doseur est toujours HS.

 

Le diag et le conseil du gars du garage sont honnêtes. ;)

 

Bonsoir Puma

Le doseur est déposé, j'ai donc effectué toutes les opérations préalables (dépose du réservoir LHM, déconnexion des 9 tuyaux métalliques et des durites et dévissage des 2 vis Torx 40.

Ma question est : comment démonter le doseur lui-même pour remplacer la protection.Je ne veux pas remplacer tout le doseur, seulement sa protection (l'espèce de chapeau en caoutchouc n°6 dans le schéma éclaté) et je ne voudrais pas abîmer d'autres pièces en tatonnant.

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Pas compliqué :

- tu as 2 vis sur l'entretoise qui est côté pédalier : tu les enlèves et la plaque aussi

- tu fais sauter la bague qui retient le protecteur avec un tournevis

- tu enlèves les restes du protecteur

- tu mets le nouveau : et tu remontes en sens inverse

 

Rien de plus compliqué. ;)

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Invité §zav638AF

Pas compliqué :

- tu as 2 vis sur l'entretoise qui est côté pédalier : tu les enlèves et la plaque aussi

- tu fais sauter la bague qui retient le protecteur avec un tournevis

- tu enlèves les restes du protecteur

- tu mets le nouveau : et tu remontes en sens inverse

 

Rien de plus compliqué. ;)

 

Ah ben si c'est que ça, c'est encore plus simple que le tuto (super complet qui est peut-être pour un démontage complet du doseur) suggéré par François. J'essaie ça demain matin à la lumière du jour.

Merci :-)

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Oui, le tuto concerne le démontage complet pour le changement de joints / ressorts.

 

Dans ton cas, tu ne t'intéresse qu'au côté facile à démonter et la pièce dont tu parles est directement accessible. ;)

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