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Xsara Picasso

Volume liquide de refroidissement Picasso hdi 110 1,6 ?


Invité §Nes848Zq
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Invité §Nes848Zq

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer la vidange du circuit de refroidissement de ma Picasso 1,6 hdi 110 de 2008 qui a 100000 kms et je voudrai avoir confirmation du nombre de litres de liquide de refroidissement que contient le circuit.

En effet, sur la RTA, ils indiquent 11 litres de contenance pour le circuit. Mais moi je n'ai pu mettre qu'environ 6 litres de liquide :??:

Je me suis confectionné un cylindre de charge pour le remplissage du circuit donc si j'ai fait une mauvaise manip je ne pense pas que ça vienne de là.

Pour info, la RTA ne mentionnait la présence que d'une seule vis de purge au niveau de la durite de chauffage alors qu'il y en a une autre sur le boitier du calorstat.

Merci d'avance pour votre aide.

A+

 

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Invité §tor808yn

salut! il y a toujours une différence entre la contenance totale du circuit et ce qu'on vidange, néanmoins 11litres ça me parrait etre une érreure, car je travaille en concession citroen et même quand je vidange le circuit de refroidissement et que je change le kit de distirbution avec la pompe à eau, là on est sûr de tout vider, hé bien je doit au maximum m'approcher des 10litres !

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Invité §Nes848Zq

Hello ! Merci pour ta réponse.

Dans mon cas, je pense avoir vidangé totalement car j'ai changé la pompe à eau qui avait une fuite et en meme temps la distribution.

Même si le circuit ne contient que 10 litres, je n'en ai mis que 6. Est ce que ce serait possible qu'il manque 4 litres dans mon circuit alors que le niveau est au maximum.

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Invité §tor808yn

avez-tu enlevé la durite inférieur du radiateur ? et au remplissage, tu as ouvert les vis de purge jusqu'à ce que ça sorte, et ensuite tu fait tourner le moteur à 2000trs à peu pres car il n'y a pas de compte tours, jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, évidement tu aura couper la ventilation intérieur du véhicule car tu verra, un hdi c'est tres long à chauffer,et une fois le ventilo déclenché là, tu est sûr que le circuit de refroidissement est bien purgé et en ordre de marche !

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Invité §Nes848Zq

Hello ! Merci encore pour ton aide :-)

Oui, j'ai bien enlevé la durite inférieure du radiateur et fermé successivement les 2 vis de purge quand l'eau ressortait sans air. Par contre, je n'ai pas réussi a déclencher le ventilo car comme tu dis, un diesel c'est très long a chauffer. Je vais refaire le test en suivant ton conseil et en mettant la ventilation sur "Off" pour voir si j'arrive a déclencher le ventilo du radiateur. Merci encore.

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Invité §Nes848Zq

avez-tu enlevé la durite inférieur du radiateur ? et au remplissage, tu as ouvert les vis de purge jusqu'à ce que ça sorte, et ensuite tu fait tourner le moteur à 2000trs à peu pres car il n'y a pas de compte tours, jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, évidement tu aura couper la ventilation intérieur du véhicule car tu verra, un hdi c'est tres long à chauffer,et une fois le ventilo déclenché là, tu est sûr que le circuit de refroidissement est bien purgé et en ordre de marche !

 

 

Tout est ok maintenant :-)

J'ai suivi tes conseils : coupé la ventilation, régime d'environ 2000 tours.

Au bout de pas mal de temps, le ventilo s'est enfin enclenché.

J'ai attendu qu'il s'arrête pour couper ensuite le moteur.

Je suis donc rassuré pour ma vidange du circuit de refroidissement. Tout est donc Ok.

Ce qui est impressionnant c'est le temps que met un diesel à chauffer au ralenti par rapport à une essence. En plus, quand il fait 0 degré dehors, ça aide pas ;-)

Merci encore pour tout.

A+

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Invité §nic063ra

Bonjour,

 

je souhaite faire de même. Si je comprends bien:

- je défait la durite la plus basse, et proche du radiateur. Question la fixation est elle réutilisable ou faut il mettre un collier.

- Je remplit tout en ouvrant les deux purges. Avez vous des photos des purges svp.

Merci de votre aide.

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Invité §Nes848Zq

Bonjour,

 

je souhaite faire de même. Si je comprends bien:

- je défait la durite la plus basse, et proche du radiateur. Question la fixation est elle réutilisable ou faut il mettre un collier.

- Je remplit tout en ouvrant les deux purges. Avez vous des photos des purges svp.

Merci de votre aide.

 

 

Hello :coucou:

Tu fais la manip moteur froid:

En premier, ouvrir le vase d'expansion.

Puis enlever la durit inférieure du radiateur.

Enlever ensuite le bouchon de vidange du bloc moteur après avoir enlevé au préalable l'agrafe métallique qui le retient.

Enlever les deux vis de purge (une sur la durit du radiateur de chauffage et l'autre sur le boitier d'eau).

Une fois que tout le liquide s'est écoulé, tu peux procéder à un rinçage du circuit en remplissant d'eau le vase d'expansion.

Tu remets ensuite le bouchon du bloc moteur et son agrafe de maintien, tu remets la durit inférieur du radiateur.

Tu remplis le circuit (5 ou 6 litres environ) en t'aidant d'un cylindre de charge (que tu peux fabriquer avec un bidon mis à l'envers dont tu auras retiré le fond et relié au vase d'expansion. Dans mon cas, je me suis servi pour le relier au vase d'une durit au bon diamètre récupérée en casse).

Dès que le liquide de refroidissement sort sans air par la vis de purge située sur la durit du radiateur de chauffage, tu la refermes. Même chose ensuite pour l'autre vis de purge.

Tu laisses tourner le moteur 2-3 minutes avec le cylindre de charge rempli à moitié. Puis tu coupes le moteur, déposes le cylindre, remets le bouchon sur le vase d'expansion.

Ensuite, faire tourner le moteur (en surveillant le niveau du liquide) avec un régime moteur accéléré jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est long ;) ) et son arrêt. Ensuite, attendre que ça refroidisse et refaire l'appoint de liquide.

Je vais essayer de te faire des photos des vis de purge demain si tu n'en as pas trouvé entre temps.

A+

 

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Invité §nic063ra

Bonsoir,

 

J'ai soulevé le capot ce soir. J'ai bien vu les durites à déposer, jusque là sans pb. La durite n'est elle pas trop dur à remettre, car j'ai l'impression que l'orifice dans lequel elle doit se loger est bien gros par rapport à son diamètre initial.

En revanche difficile de mettre l'oeil sur les vis de purges, les coquines.

Je ne perd pas espoir. Si tu as des photos je suis preneur.

Merci à toi et bonne soirée.

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Invité §Nes848Zq

Hello !

 

Bon, j'ai pu faire quelques photos :

 

Tout d'abord la durit inférieur du radiateur à débrancher :

 

IMG7820640x480.jpg

 

La vis de purge située sur la durit du radiateur de chauffage :

 

IMG7815640x480.jpg

 

La vis de purge située sur le boitier d'eau :

 

IMG0414640x480.jpg

 

Pour y accéder facilement, il faut déposer ce conduit d'air :

 

IMG7816640x480.jpg

 

Si tu as d'autres question, n'hésite pas ;) .

 

A+

 

 

 

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Invité §nic063ra

Salut,

tu es un amour. Je vois que tu as changé les colliers d'origine. Sont ils compliqués à remettre.

Je vais me débrouiller comme un chef. Merci beaucoup. Moi je fais du pain si ça t'intéresse pour des recettes, et le tout à la main.

Ciao.

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Invité §Nes848Zq

Salut,

tu es un amour. Je vois que tu as changé les colliers d'origine. Sont ils compliqués à remettre.

Je vais me débrouiller comme un chef. Merci beaucoup. Moi je fais du pain si ça t'intéresse pour des recettes, et le tout à la main.

Ciao.

 

 

Hello !

Pour les colliers, perso je les ai pas changés car j'ai acheté la voiture d'occasion et ils étaient déjà comme ça.

Mais bon, c'est pas sorcier à changer de toute façon.

Pour les recettes de pain, pourquoi pas, si tu peux me les faire passer en Messages Privés, je te remercie d'avance :)

A+

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Invité §nic063ra

Salut,

 

J'ai bien trouvé la purge côté chauffage. En revanche l'autre même en démontant la durite d'arrivée d'air, je ne la vois pas.

Est elle identique à l'autre ou est elle en acier.

Ce soir j'ai fais la vidange de l'huile. Je regarderai demain soir.

Bonne soirée et merci encore.

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Invité §Nes848Zq

Salut,

 

J'ai bien trouvé la purge côté chauffage. En revanche l'autre même en démontant la durite d'arrivée d'air, je ne la vois pas.

Est elle identique à l'autre ou est elle en acier.

Ce soir j'ai fais la vidange de l'huile. Je regarderai demain soir.

Bonne soirée et merci encore.

 

 

Hello !

Dans le cas de ma voiture (Xsara Picasso HDI 110 1,6l de 2008), elle est strictement identique à la vis de purge côté durit de chauffage.

A+

 

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Invité §nic063ra

Hello,

 

Ca y est j'ai bien remplacé le refroidissement comme indiqué. Par contre j'ai fait un essai route avec, et ai tenté de la faire chauffer. Au bout de 20 minutes j'ai atteins péniblement la 3ème barette de l'indicateur de température. Bref je n'ai pas déclenché le ventilateur. Je ferai un autre essai cet été.

Question subsidiaire: comment fais tu pour retirer la seconde durite pour accéder au filtre à go. J'ai bien retirer la 1ère en la déboitant, mais celle ci je bloque. Elle est fixée latéralement par une fixation jaune. Est ce clipsé. Faut il tirer. Merci encore et bonne soirée.

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Invité §Nes848Zq

Une fois que tu as tes trois barres de l'indicateur de température, tu maintiens au ralenti un régime moteur accéléré après avoir coupé le chauffage. Tu verras, c'est long mais ton ventilo devrait se déclencher.

Pense à vérifier ton niveau de liquide de refroidissement.

Pour ce qui est du filtre à gazole, je ne l'ai pas encore remplacé.

Si tu parles de la fixation jaune que l'on voit sur ma deuxième photo, je n'ai pas de peine à l'enlever. Essaie d'appuyer dessus.

Sinon, est ce que tu pourrais me dire combien de litres de liquide tu as mis dans ton circuit de refroidissement et quelle est la motorisation de ta voiture ?

Merci d'avance.

A+

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Invité §nic063ra

Une fois la durite enlevée, le bouchon du vase d'expension dévissé et la purge d'ouverte, j'ai retiré à peu près 4 litres.

J'ai remis les 4 litres. J'ai un moteur 1,6l 110 HDI.

Hier soir je suis resté au moins 25 minutes à un régime ralenti élevé, et rien à faire, je restais toujours sur la 3ème barrette.

J'ai refait le niveau ce matin, mais très peu manquait.

Et toi lorsque tu roules tu as combien de barres sur ton indicateur de température. Moi je suis entre 2 et 3, ça dépend.

Bonne soirée et merci encore.

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Invité §tor808yn

salut! 3 barres c'est l'indication normale pour un picasso, ce qui est important quand on fait la purge du circuit d'eau c'est de couper la ventilation intérieure d'une part, et surtout de vérifier que le ventilo de refroidissement du radiateur sous le capot moteur s'est déclenché au moins une fois, on vérifiera le niveau le lendemain à froid !

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Invité §Nes848Zq

Perso, j'ai mis environ 6 litres de liquide de refroidissement. La différence avec toi doit venir du bloc moteur que tu n'as pas du vidanger.

Sinon, comme torx38 j'ai 3 barres en temps normal.

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Invité §gen272Ay

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je suis impressionné par le niveau d'entr'aide et la gentillesse des participants.

J'ai un Picasso 1,6 hdi 110cv exclusive, avec équipement grands froids ( Pays Baltes )

J'ai bien profité du tuto, mais j'ai été incapable de localiser le bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.

Pourriez-vous m'aider (aide détaillée svp). Merci.

 

PS. la RTA préconise de conserver l'appareil de remplissage pendant la chauffe moteur et de l'enlever après

arrêt moteur et refroidissement. Peut-être que ce n'est pas très important ?

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Invité §Nes848Zq

Hello !

 

Pour localiser plus facilement le bouchon :

 

DV6TED4.jpg

 

On voit aussi l'agrafe métallique de maintien (N°5 sur la photo).

 

Pour ce qui est de conserver le cylindre de charge pendant la chauffe, je ne l'ai fait que pendant 2-3 minutes après mise en route du moteur. Par contre, il faut bien surveiller ensuite le niveau car il va baisser et il faudra faire l’appoint.

 

A+

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Invité §tor808yn

salut ! il n'est pas trés visible ni accéssible, car il se trouve derriere la pompe à eau, et donc il faudrait enlever la roue avd en callant le véhicule et prendre une lampe de poche ou une balladeuse pour bien le voir !!!

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Invité §gen272Ay

Merci infiniment à Nestore et Torx38 pour votre aide, cette fois-ci je vais y arriver.

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Invité §nic441Es

Bonjour tout le monde je voudrais s'avoir ou je peux trouver une durite du radiateur de chauffage sur mon c4 2l Auto Leclerc rien feu vert non plus et les site internet je ne la trouve pas non plus je ne sais plus du tout ou chercher!

Merci a vous tous!

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Bonjour a tous , je viens de changer mon radiateur sur mon Xsara Picasso 1,6

Mais je ne trouve pas la deuxième vis de purge ,j'ai bien trouvé celle qui est sur la durite qui va a l' habitacle.

Est ce que quelqu'un aurait une photo ? Parceque pour l'instant rien ne correspond a ce que j'ai pu voir sur les différents forums

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