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Xsara

bruit tres important coté des poulies sur xsara vts 1999


Invité §ero270qj

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Invité §ero270qj

je suis rentré hier soir avec un bruit important du coté droit en remettant en route ce matin ce bruit viens apparemment du coté des poulies et j'ai retiré un morceau de ferraille environ 2cm de largeur sur 20cm de longueur qui etait coincé au niveau des poulies!!!!après l'avoir retire le bruit subsiste!!!quelqu'un peut-il m'éclairer?MERCI

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Invité §cal245LI

je suis rentré hier soir avec un bruit important du coté droit en remettant en route ce matin ce bruit viens apparemment du coté des poulies et j'ai retiré un morceau de ferraille environ 2cm de largeur sur 20cm de longueur qui etait coincé au niveau des poulies!!!!après l'avoir retire le bruit subsiste!!!quelqu'un peut-il m'éclairer?MERCI

 

 

 

bonjour...

(comme le souligne notre ami David, il faut toujours commencer un message par "bonjour", surtout en section Citroën où la politesse et la bonne humeur sont de rigueur)

 

pour revenir à ton problème, à ta place, j'arrête de faire tourner mon moulin et j'appelle un garagiste...

soit c'est ta poulie DAMPER qui est en train de lâcher (le plus probable), avec risque de casse de ta courroie d'accessoires à la clé,

soit c'est la distribution qui a un problème...

 

dans le premier comme dans le second cas, il ne faut surtout pas faire tourner ton moteur ainsi, et remédier au problème en premier lieu, sous peine de détruire ton moteur !

 

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Invité §ero270qj

J'adresse toutes mes excuses pour l'oubli du "bonjour" très important !!! C'est la panique qui m'a fait dérailler !!!! MERCI de m'avoir répondu.

En fait je n'y connais rien et la poulie DAMPER ??? C'est quoi ????

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Invité §fou044OJ

J'adresse toutes mes excuses pour l'oubli du "bonjour" très important !!! C'est la panique qui m'a fait dérailler !!!! MERCI de m'avoir répondu.

En fait je n'y connais rien et la poulie DAMPER ??? C'est quoi ????

 

Salut.

 

C'est la poulie qui est sur le vilbrequin.

Comme l'à dis Pascal, a ta place j'appellerais le garagiste et ferais emmener le voiture chez le garagiste par plateau pour éviter toutes casse.

Ton problème n'est pas trés commun.

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Invité §cal245LI

re...

la poulie Damper, c'est la poulie qui entraîne la courroie d'accessoires : direction assistée, alternateur, éventuellement compresseur de clim...

c'est une poulie qui est formée de deux parties en acier, séparées par un ruban de caoutchouc.

quand ce dernier vieillit, la poulie se "disloque" (le mot est un peu fort, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour décrire le phénomène), et forcément la courroie qui est dessus n'est plus entraînée correctement, voire, elle part en vrille...

 

le groooos problème, c'est que juste à côté de cette poulie DAMPER, tu as la poulie de vilebrequin, qui entraîne la courroie de distribution.

et malheureusement quand la courroie d'accessoires lâche, il n'est pas rare qu'elle s'enroule dans la distribution et qu'elle fasse casser la courroie de distribution, avec toutes les conséquences que tu dois connaître.

 

ainsi, il est urgent de faire quelque chose, que ça vienne effectivement de ta poulie DAMPER, ou que ça vienne de ta distribution (il arrive que la pompe à eau, entraînée par la distribution, fasse un peu le même cinéma)

 

en tous cas il est vivement déconseillé de faire tourner le moteur ainsi !

 

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Invité §ero270qj

Ah ben bon !!!! Merci pour toutes les explications et là je sais ce qu'il me reste à faire : appeler un garagiste !!! Merci à CALOUMTHAI et à FOUDUVOLANT01 !!!! Vous êtes super !!!

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Invité §cal245LI

tiens, ça c'est la poulie DAMPER d'un moteur 2.1td

en pointillés rouges, c'est le "ruban de caoutchouc" dont j'ai parlé

et la flèche bleue, c'est un trait de craie, c'est un test que l'on peut faire de temps à autres...

en faisant ce trait sur les deux parties de la poulie, on laisse tourner un peu le moteur, et quand on l'arrête, il faut que les traits soient toujours face à face

si ça n'est pas le cas, ça veut dire que la poulie DAMPER est HS !

 

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Invité §ero270qj

Ah ouais !!! Voilà un doc précis avec photo et tout !!!! SUPER !!! Mais penses tu que je peux tester ainsi sans risques ????

D'après toi le morceau de ferraille que j'ai trouvé ce matin viendrait de quoi ???

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Invité §cal245LI

 

bin avant de démarrer le moteur, il faudrait déjà déposer ta roue droite, enlever la garniture qui cache la poulie et regarder de visu l'état de celle-ci

tu peux déjà comparer avec celle de la photo...

 

après ton bruit peut venir d'un galet, de ton compresseur de clim, ou d'ailleurs...

en tous cas, le morceau de métal que tu as trouvé n'est pas bon signe, même si je ne sais pas d'où il vient comme cela ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §ero270qj

Je ne sais pas si je vais oser me lancer, n'y connaissant rien !!!!!

Je crois que je vais laisser un professionnel faire....

Mais un Grand MERCI pour toutes tes explications, c'est hyper SYMPA !!!

Tu me fais peur quand tu dis que ce n'est pas bon signe le morceau de métal trouvé!!!!!! AIE AIE AIE !!!!!! En tous cas MERCI.

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Invité §cal245LI

 

le plus important c'est de ne plus rouler avec l'auto tant qu'un pro n'y a pas jeté un oeil.

ce genre de "bobo" ça arrive, mais il ne faudrait pas qu'il s'agrave...

 

tiens nous au courant quand tu as du nouveau

 

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Invité §ero270qj

Ok je te donnerai de nouvelles, cela pourra peut être servir un quelqu'un sur le forum !!!

MERCI encore pour toutes tes réponses précises !!! BON DIMANCHE !!!

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

Si c'est sur un HDI, ça arrive souvent malheureusement, même si sur la mienne, je n'ai pas à m'en plaindre...

 

En tous cas je rejoinds l'avis de Pascal et David, ne roule pas avec, il faut qu'un mécano y jette un oeil, ou alors montre-nous une photo, on pourra peut-être t'aider un peu plus...

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Invité §Asf165Gn

Est-ce que tu as une sorte de couleur ocre sur le côté gauche de ton moteur ?

Si oui, cherche pas ça la damper ;)

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Invité §ero270qj

Bonsoir à tous !

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma xsara : vous aviez raison les gars !!! C'était la poulie damper qui a explosé, galets à changer ainsi que la courroie. 400 euros de réparation mais ma xsara est sauvée !!!! Et pour moi c'est tout ce qui compte !!!

Je voulais vous remercier tous pour votre sympathie et de vos judicieux conseils !!! Croyez moi : j'ai apprécié d'avoir un avis éclairé.

En tous cas BRAVO à tous pour le diagnostic !!!!

Par avance je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

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Invité §fou044OJ

Bonsoir à tous !

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma xsara : vous aviez raison les gars !!! C'était la poulie damper qui a explosé, galets à changer ainsi que la courroie. 400 euros de réparation mais ma xsara est sauvée !!!! Et pour moi c'est tout ce qui compte !!!

Je voulais vous remercier tous pour votre sympathie et de vos judicieux conseils !!! Croyez moi : j'ai apprécié d'avoir un avis éclairé.

En tous cas BRAVO à tous pour le diagnostic !!!!

Par avance je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Bonne fête de fin d'année a toi aussi et merci de nous avoir tenu au courant. ;)

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Invité §sp4051aw

Bonsoir à tous !

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma xsara : vous aviez raison les gars !!! C'était la poulie damper qui a explosé, galets à changer ainsi que la courroie. 400 euros de réparation mais ma xsara est sauvée !!!! Et pour moi c'est tout ce qui compte !!!

Je voulais vous remercier tous pour votre sympathie et de vos judicieux conseils !!! Croyez moi : j'ai apprécié d'avoir un avis éclairé.

En tous cas BRAVO à tous pour le diagnostic !!!!

Par avance je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

De rien, un forum est fait pour ça...

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Invité §NeX888lW

Salut à tous!

 

Je me permet de relancer ce post car il vient de m'arriver exactement la même chose.

Je n'ai pas eu de diagnostique de pro à proprement parlé, mais d'un ami qui fait beaucoup de mécanique.

Nous allons changer la poulie ce week-end si tout va bien.

 

J'aimerai d'abord vous dire que le morceau de métal que eros a retrouver semble être le revêtement métallique du galet

tendeur. C'est une supposition mais j'ai retrouvé le même morceau de métal et le galet semble d'une texture en caoutchouc et c'est étrange.

 

Ensuite, j'aimerai votre avis sur la poulie que j'ai acheté chez Citron. C'est une poulie monobloc, elle semble plus "simple" que celle en lieu et place.

J'ai lu sur un forum que ce type de poulie absorbait moins bien les acoups et pouvait endommager la courroie d'accessoires.

 

Qu'en pensez vous ?

 

D'avance merci

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Invité §Ano556KG

Bonjour et merci votre tutoriel vient de m'éviter une boulette car je viens d'avoir le même souci même marque de véhicule

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