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Berlingo

Réglage du ralenti


Invité §bum840pa

Messages recommandés

Invité §bum840pa

Bonjour à tous,

 

Il y a deux semaines, j'ai pris la possession d'un Berlingo 1.9 D de 1999.

Je me suis rendu compte qu'au ralenti moteur à chaud le ralenti est assez élevé. Au compte tour j'ai 1000 trs/mn.

 

Est-ce normal ?

Si non, comment régler le ralenti ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu pourrais prendre une photo de ta pompe à injection ?

 

(pas de trop près, c'est pour voir un peu comment c'est fait, que je vois si je peux t'aider)

 

 

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Invité §bum840pa

Ok amdbs9.gif.173bb6e799a55f9ccb371d28cd93602d.gif je te fais çà.

 

Petite information supplémentaire, à froid, le ralenti est bien (env 900 trs/mn) c'est moteur à chaud que je monte à 1000 trs/mn.

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Invité §bum840pa

Voici les photos, je te laisse réfléchir, bonne soirée et merci d'avance ;)

 

http://i675.photobucket.com/albums/vv114/BEBERT76/GEDC1230.jpg

 

http://i675.photobucket.com/albums/vv114/BEBERT76/GEDC1231.jpg

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

j'ai déjà eu ce type de pompe sur ma Visa 17RD

 

de mémoire :

- surtout, il ne faut pas toucher à la vis de butée du câble d'accélérateur (flèche rouge). Comme tu peux le voir, elle est "plombée" d'une trace de peinture

 

- il faut avant tout vérifier si, à chaud, le câble dont on voit le réglage d'arrêt de gaine (flèche bleue), situé sous le câble d'accélérateur principal, est bien détendu. A froid, celui-ci est tendu pour engendrer une augmentation du ralenti, car il mène une sonde vissée sur ton bloc moteur (culasse ou boitier de calorstat) et avec la montée en température, il se détent pour faire redescendre le ralenti)

 

- et enfin, toujours de mémoire, le ralenti va se régler à l'aide de la vis et du contre écrou où il y a la flèche jaune

 

fais attention comment tu modifies le réglage (nombre de tours), tu pourras toujours y revenir si besoin

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

PIBERLINGO.jpg.d7ab9f7137d11d80c4d7fecdc08168a0.jpg

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Invité §bum840pa

amdbs9.gif.173bb6e799a55f9ccb371d28cd93602d.gif Merci à toi caloumthai.

 

Alors, je n'ai pas touché à la vis de butée du câble d'accélérateur. Le câble de la sonde de départ à froid (flèche bleu) est bien tendu à froid et laisse un peu de mou à chaud.

J'ai touché à la vis de ralenti, marqué de la flèche jaune. J'y ai bien fait 2 tours pour le descendre un peu.

Je vais faire un essai demain matin et te tiens au jus ;-)

 

@+

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Invité §cal245LI

ok...

 

en modifiant la vis de 2 tours, tu as eu une diminution du ralenti ?

 

par contre, si ton régime à froid est trop bas, tu dois pouvoir le remonter un peu en modifiant le réglage de l'arrêt de gaine du mécanisme de ralenti accéléré (flèche bleue), un peu comme si tu réglais un câble de vélo...

sinon, il faut regarder s'il n'y a pas une butée sur le levier que ce câble fait bouger en fonction de la température

 

 

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Invité §bum840pa

Oui, j'ai eu une diminution du ralenti.

 

Je vais voir çà demain matin au démarrage. Donc, si mon ralenti est trop bas à froid faudrait retendre un peu le câble de la sonde de départ à froid ? (flèche bleu)

 

sinon, il faut regarder s'il n'y a pas une butée sur le levier que ce câble fait bouger en fonction de la température

Le véhicule est de 1999, tu crois qu'il en serait équipé ? Et çà ressemblerait à quoi ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

si tu regardes ton câble de régulation du ralenti (celui de la flèche bleue), il débouche sur une sorte de levier sur lequel il tire quand le moteur est froid (câble tendu) et qu'il relâche quand le moteur est chaud (câble détendu)

 

quand il tire sur ce levier, ce levier doit avoir une butée pour ne pas accélérer à 2000 trs lorsque le câble est en tension :lol:

et, selon moi, cette butée est réglable (certainement par une vis et un contre-écrou de blocage sensiblement similaire à celle que tu as réglée pour le ralenti à chaud)

 

il faudra certainement régler cette butée, à moins qu'il n'y en ait pas, et que ça soit l'arrêt de gaine (la partie striée au bout de la gaine, comme un câble de frein de vélo), qui fasse office de réglage

 

mais là, n'ayant pas la pompe sous la main, il va falloir que tu cherches toi même...

 

si tu as compris ce que j'ai écris ci-dessus, tu comprendras en observant ta pompe...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §bum840pa

:??: Bon, je n'y comprends rien... ce matin, il a refusé de démarrer, il y a fallu que j'insiste sur la batterie. Mon câble de sonde de départ à froid était bien tendu, mais une fois moteur chaud, il ne se relâchait pas ! Je montais à 1100 trs/mn au ralenti :pfff:

Possible que ce soit la sonde qui me joue des tours ?

ce levier doit avoir une butée pour ne pas accélérer à 2000 trs lorsque le câble est en tension :lol:

et, selon moi, cette butée est réglable

Je n'ai pas cela...

 

@+

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Invité §cal245LI

il n'est pas normal que moteur chaud, le câble soit encore tendu...

 

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Invité §cal245LI

 

tu disais dans un message précédent que ton câble laissait du mou à chaud...

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Invité §bum840pa

tu disais dans un message précédent que ton câble laissait du mou à chaud...

 

 

Oui, c'est ce que j'ai marqué hier. Mais là, j'ai l'impression qu'il reste pareil. C'est pas facile de dire comme çà, le mieux c'est de voir le véhicule mais bon...

J'ai acheté ce véhicule il y a 3 semaines et il a toujours bien démarré à froid, le seul truc c'est ce ralenti qui est trop haut à mon gout. J'avais avant une 306 c'est le même moteur (DW8 je crois) et je ne me rappèle pas que le ralenti était plus haut à chaud.

Après, peut-être une prise d'air quelque part qui se sentirai plus à chaud qu'à froid ?

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Invité §bum840pa

Bon :jap: Merci encore. Je me repencherai sur le problème demain matin.

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Invité §cal245LI

 

pour y revenir, tu dois régler le ralenti à chaud...

 

tu laisses monter le moteur en température, et tu vérifies que le câble (flèche bleue) soit légèrement détendu

à ce moment là, tu règles le ralenti avec la vis et le contre-écrou (flèche jaune)

 

ensuite : tu tires sur le câble de réglage de ralenti (comme si le moteur était froid) et tu vois comment remonte le ralenti

 

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Invité §bum840pa

Bon, c'est ok. De plus; il a fallu que je remplace deux bougies de préchauffage qui ont grillées dimanche dernier.

 

@+ et merci pour ton aide.

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