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Xantia

Démontage tringlerie boite de vitesse


Invité §mrp870bS

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Invité §mrp870bS

Bonjour à tous,

 

Avant toutes choses, je souhaite juste préciser que je suis novice en mécanique, donc pas de moquerie siouplait si mes questions sembles stupides au pros que vous êtes :jap:

 

Je rentre dans le vif du sujet... J'ai la barre de liaison (voir N° 7 sur le schéma si-dessous) de la partie commande de la boite de vitesse qui a cassée du coté du levier de vitesse, je voudrait donc la démonter pour la changer.

Le problème c'est que je bloque sur le démontage des rotules entre les biellette et la barre de liaison (pièce 10 et 11 du schéma). Comment puis-je les retirer sans les endommager ? Je n'ai trouvé aucune vis qui les retient. En fouinant sur les forum j'ai entendu parler d'un "arrache rotule", est-ce l'outil qu'il me faut ? est ce que ca va endommager les rotules si je les retire avec ca ?

Je suis allé au norauto du coin voir ce qu'ils avaient, et la seul chose qui était en rayon c'est un arrache rotule monstrueux bien trop gros pour ces rotule qui doivent faire 2cm de diamètre a tout casser... Et les deux vendeurs que j'ai vu semblaient s'y connaitre encore moins que moi en mécanique.

 

Je vous met le schéma de la partie commande, et une photo de ce que je souhaite démonter (dsl c'est un peu flou, je ne suis pas photographe non plus... :ange: )

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/truc_de_merde/levier_xantia.JPG

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/truc_de_merde/rotule.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt.

Patel

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu places un tourvenis entre les deux, et tu fais levier.

ce sont des rotules en plastique (je ne parle pas de la "boule" mais de la partie sur la biellette), c'est relativement élastique, il faut simplement appuyer dessus pour les remettre, donc il suffit de faire levier pour les extraire

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §dam025yd

ouais ou alors avec une cles de 10 plate tu fait comme si tu viser quelque chose et normalement elle saute ;)

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Invité §tor808yn

salut ! tu les fait sauter avec la fourche d'une clé plate de11 ou 12, je ne sais plus, et tu fait levier et ça vient !

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Invité §dam025yd

salut ! tu les fait sauter avec la fourche d'une clé plate de11 ou 12, je ne sais plus, et tu fait levier et ça vient !

 

 

 

 

 

ouais 11 tu a peut etre raison je m'en rappel plus ;)

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Invité §mrp870bS

Ah ok, j'osais pas forcer par peur de tout casser.

Merci pour ces réponses rapides. Je fais ca demain et je reviens ici une fois que tout est fait. :jap:

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Invité §mrp870bS

Salut,

 

Résultat des courses, après démontage/remontage tout fonctionne à merveille. Sinon pour info j'ai utilisé une clef plate de 10, c'est exactement la taille de la boule des rotules.

 

Et dsl pour les photos, je vient tout juste de voir le message... La prochaine fois que je bricolerais sur ma voiture j’essaierais d'en faire, ca pourra toujours servir à quelqu'un (si un tuto n'existe pas deja). :jap:

 

Merci pour votre aide, et peut être à bientot. ;)

Patel.

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Invité §dro758tk

Photo0208.jpg.06e0f611097b7f4b6184f86f38cead23.jpgPhoto0210.jpg.d20dc1aeea5cad48c33e12711a20497b.jpg

 

Pour info, j'ai eu le problème : caoutchouc cuit et, par conséquent, levier de vitesse HS. J'ai pu me dépanner en ré-emboitant 5 fois la biellette pour rentrer chez moi : un peu galère quand même. Les symptomes avant problème : vitesses accrochaient mal en 1ere, 2eme et 3 eme Le démontage est un peu chiant : levier avec pince et tournevis large. Pour moi, j'ai retiré le bloc filtre a air pour avoir meilleur accès. Voici une photo de la pièce avant (cassée lors du démontage) et de la nouvelle pièce d'origine vendue par citroën. A titre indicatif, çà coûte 25.63€ TTC. C'est pratique car elle a deux sortes de boutons au dessus des biellettes (côté table) pour écarter les clips lors de la remise en place sur les rotules et lorsqu'on relache le bouton, la pince des clips se resserre sur le bas de la boule de la rotule : bien vu! Citroën a été super réactif : problème survenu Mardi soir et pièce en ma possession jeudi 9h30. S'ils l'avaient eu en stock, je l'aurais eu mercredi soir. :jap::lol:

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Invité §Tof651JL

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0208.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] to0210.jpg

 

Pour info, j'ai eu le problème : caoutchouc cuit et, par conséquent, levier de vitesse HS. J'ai pu me dépanner en ré-emboitant 5 fois la biellette pour rentrer chez moi : un peu galère quand même. Les symptomes avant problème : vitesses accrochaient mal en 1ere, 2eme et 3 eme Le démontage est un peu chiant : levier avec pince et tournevis large. Pour moi, j'ai retiré le bloc filtre a air pour avoir meilleur accès. Voici une photo de la pièce avant (cassée lors du démontage) et de la nouvelle pièce d'origine vendue par citroën. A titre indicatif, çà coûte 25.63€ TTC. C'est pratique car elle a deux sortes de boutons au dessus des biellettes (côté table) pour écarter les clips lors de la remise en place sur les rotules et lorsqu'on relache le bouton, la pince des clips se resserre sur le bas de la boule de la rotule : bien vu! Citroën a été super réactif : problème survenu Mardi soir et pièce en ma possession jeudi 9h30. S'ils l'avaient eu en stock, je l'aurais eu mercredi soir. :jap::lol:

 

 

Bonjour, je suis heureux de trouver quelqu un qui a le meme soucis que moi, j,ai ete voir 3magasin Citroen et aucun ne connait cette piece et peux me la commander, auriez vous la reference SVP, car je suis immobilise depuis longtemps et pour longtemps sans ca

merci d'avance et bonnes fêtes

 

Steph

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Invité §Tof651JL

salut,

 

je ne sais pas si c'est la bonne référence, mais j'ai celle-là :

 

2454 F7

 

tu regardes sur google, tu vas trouver facilement.

 

 

Bonsoir,

 

Et merci de me répondre, quelle chance ! Je te remercie pour ce coup de main car les garagistes me prenne pour un ... Quand je leur parle de ca et au moins là j'ai une ref à leur poser sur la table. Je l'empresse de me la procurer.

 

MERCI ENCORE BCP et excellentes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.

 

Steph

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Invité §Pir817vl

Bonjour je fais le

 

disque dur emballage peut t'on me donner un coup de main jmp

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Invité §Pir817vl

Bonjour je fais le

 

disque dur emballage peut t'on me donner un coup de main jmp

 

 

 

Évasion 2l1td

 

 

N'

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Invité §pef574rK

Bonjour,

Désolé, j’envahis différents sujet du forum, mais j'ai 2-3 bricoles à régler sur ma xantia HDI :non:

 

En fait, je souhaite démonter un des câbles reliant le levier de vitesse à la boite. Côté levier, pas de problèmes (tout est accessible), en revanche, côté boite c'est la misère niveau accessibilité :q

 

Du coup, je bloque sur le fait d'enlever l’agrafe qui maintien le câble. Il faut démonter la moitié du moteur ou alors il y a une astuce ? J4arrive à faufiler (et non faux-fillet) ma main et touche cette agrafe, en revanche, je n'ai aucune force...

 

Après, même question pour remettre cette agrafe...

 

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Pour info, je vais faire un tuto de cela histoire de compléter ceux déjà en place ;-)

Amicalement.

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Invité §pef574rK

Bonjour François2b,

 

Je parle plus précicement du câble ci dessous (ref : 2444 N6)

 

Capture.jpgN6)

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Invité §pef574rK

Bon... pour info, je me la suis joué fine avec des tiges etc... et l'agraffe à sautée. pour le remontage j'ai une idée, on verra si ca marche :-)

J'attends la pièce neuve ce week-end normalement.

Cdt.

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Invité §Ano206vE

Je viens de me farcir cette chouette partie de plaisir..

N'ayant reçu qu'un câble sur les deux via yakarouler, je suis bon à y retourner dans quelques jours.

J'essaierai cette fois de ne pas déposer la console centrale et juste deboitér le cata du reste de la ligne pour avoir accès au boîtier de commande. Pour remettre cette agrafe côté bv, j'ai tapé avec un maillet sur un long bout de bois fin.

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