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Xsara

[Présentation] [et FIN...] Citroën Xsara VTS HDi 90 - adieu, et merci !


Invité §Lor846xR
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J'avais une Xsara avec 124000kms, elle l'avait le train gord', mais juste à droite... Mais après, pour le moteur, j'ai remarqué que les Renault et Citroën sont à l'opposé pour mon point de vue : l'HDi a de fortes reprises en bas régime et n'a plus rien dans le ventre au dessus des 3500tpm, alors qu'il semble que le dCI soit très faibles en dessous des 2000tpm, et qu'après, il tient largement l'accélération jusqu'à la ligne rouge. Cela n'empêche pas le HDi 110 sur circuit est loin d'être ridicule (j'en ai testé une pendant toute une journée, j'ai dit "facilement" au revoir à une 306 XSi 123cv :p ). Et puis le HDi est tellement agréable à conduire, trsè coupleux par rapport au nouveau 1,6L... Et puis, la Xsara est mal insonorisé, tant mieux pour pouvoir apprécier la vie mécanique du moteur et des organes environnants :love:

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Invité §xsa024qb

Le HDI 90 est moins nerveux c'est sur et même si la Clio a 10Cv de moins elle est plus légère ;)

 

Par contre a 110 en 5e vous foutez le pied dedans pour relancer ou doubler la Clio se fais manger a mon avis :)

 

Quant au train arrière Gordini le Xsara a 230 000 et il tiens très bien :) Donc pas d’inquiétude ! A ce kilométrage la ce serais surtout si elle avais été chargée ras la gueule ou aurais tractée un caravane toute sa vie ;) ( Ou vraiment pas de chance ^^ )

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Invité §Lor846xR

Pour le train arrière, tu as encore le temps, vu le nombre de km qu'elle à ta voiture. Je voit notre Xsara, avec ses 235000km, elle est encore nickel!

 

Sinon, ça ne m'étonnerai pas que le 2.0HDi soit moins nerveux que les 1.5DCi 85. Vu le rapport de poid, et la cylindré plus petite...

 

Et le HDi 90 n'est pas non plus très poussé...

 

 

J'avais une Xsara avec 124000kms, elle l'avait le train gord', mais juste à droite... Mais après, pour le moteur, j'ai remarqué que les Renault et Citroën sont à l'opposé pour mon point de vue : l'HDi a de fortes reprises en bas régime et n'a plus rien dans le ventre au dessus des 3500tpm, alors qu'il semble que le dCI soit très faibles en dessous des 2000tpm, et qu'après, il tient largement l'accélération jusqu'à la ligne rouge. Cela n'empêche pas le HDi 110 sur circuit est loin d'être ridicule (j'en ai testé une pendant toute une journée, j'ai dit "facilement" au revoir à une 306 XSi 123cv :p ). Et puis le HDi est tellement agréable à conduire, trsè coupleux par rapport au nouveau 1,6L... Et puis, la Xsara est mal insonorisé, tant mieux pour pouvoir apprécier la vie mécanique du moteur et des organes environnants :love:

 

 

Le HDI 90 est moins nerveux c'est sur et même si la Clio a 10Cv de moins elle est plus légère ;)

 

Par contre a 110 en 5e vous foutez le pied dedans pour relancer ou doubler la Clio se fais manger a mon avis :)

 

Quant au train arrière Gordini le Xsara a 230 000 et il tiens très bien :) Donc pas d’inquiétude ! A ce kilométrage la ce serais surtout si elle avais été chargée ras la gueule ou aurais tractée un caravane toute sa vie ;) ( Ou vraiment pas de chance ^^ )

 

 

Merci les gars pour les réponses ! lorenzozo.gif.c5141c47dadad57d83e1014742d5bb91.gif

 

Donc, pour le TA, c'est assez aléatoire :/ Et pour la puissance, c'est ce que je pensais, ça vient du poids. Et peut-être aussi que la Xsara est plus onctueuse, bien que les dCi soient assez souples.

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Invité §pys327OI

J'ai 2 amis qui ont : 1) golf V 1.9TDi 105ch

2) 207 1.6HDi 110ch

 

Et bien franchement, la golf est pas si loin de la 207, car le 1.9TDI a plus de couple, alors qu'il a moins de puissance. Enfin ça s'explique facilement au niveau de la différence de cylindré.

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Invité §xsa024qb

 

Merci les gars pour les réponses ! lorenzozo.gif.c5141c47dadad57d83e1014742d5bb91.gif

 

Donc, pour le TA, c'est assez aléatoire :/ Et pour la puissance, c'est ce que je pensais, ça vient du poids. Et peut-être aussi que la Xsara est plus onctueuse, bien que les dCi soient assez souples.

 

 

Bah le Xsara t'a plus d'une tonne alors que la Clio est en dessous donc oui sa joue :)

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Invité §Lor846xR

:jap:

 

 

...

 

Aujourd'hui, ma Chérie a eu le volant de la Xsara dans les mains moins d'une minute...

 

 

Oups.jpg.1948cb3c6f380c7e53c27ae233b2c61e.jpg

 

 

Femmes au volant... What else ? lorenzozo.gif.4715ec7411d78d550d6b4a7a8f302545.gif

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Invité §pys327OI

C'est pas encore trop méchant! Vous engeulez pas pour ça en tout cas!

 

Essaye de passer un gros coup de plolish déjà dessus, histoire de faire disparaitre le plus possible de rayures

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Invité §xsa024qb

 

Cela confirme ma devise : "Une voiture, c'est comme une femme : ça ne se prête pas !" :o

 

 

 

Quoi que la deuxième sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

Humour hein alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

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Invité §xsa024qb

C'est pas encore trop méchant! Vous engeulez pas pour ça en tout cas!

 

Essaye de passer un gros coup de plolish déjà dessus, histoire de faire disparaitre le plus possible de rayures

 

 

+1 pour le gros coup de polish !

 

Perso je suis tranquille la copine a pas le permis encore :lol:

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Invité §Lor846xR

 

Cela confirme ma devise : "Une voiture, c'est comme une femme : ça ne se prête pas !" :o

 

 

lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

 

C'est pas encore trop méchant! Vous engeulez pas pour ça en tout cas!

 

Essaye de passer un gros coup de plolish déjà dessus, histoire de faire disparaitre le plus possible de rayures

 

 

 

+1 pour le gros coup de polish !

 

Perso je suis tranquille la copine a pas le permis encore :lol:

 

 

Déjà fait pour le polish, c'est bien parti :jap: Y'a deux griffures assez profondes, mais ça n'a pas atteint le plastique.

 

Et je m'en suis amusé, surtout que, comme je m'en doutais, elle ne s'est aperçue de rien. "Ah bon, tu es sûr que c'est moi ? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif "

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Invité §Lor846xR

 

Tiens, pourquoi pas ?

 

Vidange de BV effectuée. Je prépare un petit tuto, et j'en profite, vu que je suis dans le dossier photos de mon pc, pour mettre 2 p'tites photos :p

 

 

 

 

Comme "promis" lorenzozo.gif.93063ab9cdd1dd17008bd52f314d9aee.gif :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet23581.htm

 

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Invité §Lor846xR

Aujourd'hui, révision des 105 000 (20 000 kms que je l'ai). Pour être sûr que ça soit bien décrassé (normalement ça ne lui fera pas de mal), je fais une vidange un peu poussée.

 

Pour commencer : je fais chauffer pendant 10 minutes, que l'huile soit bien fluide puis, je vidange le moteur : ça coule bien noir. Je dévisse le filtre à huile, je le vide, je le revisse. Je remets le bouchon de vidange, je remplis avec 4 litres de 5W30 neuve. J'ajoute du Nettoyant Prévidange Bardhal, je re-laisse tourner 10-15 minutes.

 

Ensuite, vidange définitive, ça recoule bien noir (le nettoyant a bien fonctionné, quand je ne l'utilise pas, ce n'est pas aussi noir). Je remplis maintenant avec de la 5W40, je remplace filtre à huile + filtre à gazole. Pour le filtre à air, je pense que je vais mettre un filtre K&N Filters http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=4fr2t6g5h5pegnuolh2h37of72anfkl9 (pas pour les performances, mais pour le coût de revient final).

 

Bon sinon, pour fêter ça ( lorenzozo.gif.27e9543c4dcbe6d789d87792d2e37862.gif ), 2-3 p'tites photos

 

Xsara1020111.jpg.783a1a1e0d712d84dde911bb55ef39f7.jpg

Xsara1020113.jpg.cf801731e407d0ae0c7ac963f65c9695.jpg

Xsara1020112.jpg.e97795656be355872b006ba54b95206b.jpg

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Invité §Lor846xR

Toujours aussi propre tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

 

Merci :jap: (bon, va falloir que je m'occupe de nettoyer l'intérieur :D)

 

Et depuis hier soir, j'ai 2 pneus tous beaux tous neufs qui attendent d'être montés. Je fais ça demain midi. Les Michelin PE2 avant commençaient à faire la gu*ule : moins de 2 mm sur la partie intérieure du gauche.

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Invité §xsa024qb

Intérieur gauche plus usé que le reste du pneu ? Parallélisme a faire ? [:dxb phan's:3]

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Invité §Lor846xR

Déjà fait. Je pense plutôt que c'était un petit défaut de carrossage (vu que ça ne le faisait qu'à gauche, ça aurait été des 2 côtés, là ça aurait été le para). Mais ça a été réglé just'après le changement d'amortisseurs et recontrôlé quelques semaines après (au cas où les pièces neuves se seraient un peu tassées...) et tout est dans les côtes, avec aucune grosse différence.

 

Donc, ça devrait le faire avec mes nouveaux pneus.

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Déjà fait. Je pense plutôt que c'était un petit défaut de carrossage (vu que ça ne le faisait qu'à gauche, ça aurait été des 2 côtés, là ça aurait été le para). Mais ça a été réglé just'après le changement d'amortisseurs et recontrôlé quelques semaines après (au cas où les pièces neuves se seraient un peu tassées...) et tout est dans les côtes, avec aucune grosse différence.

 

Donc, ça devrait le faire avec mes nouveaux pneus.

 

 

Pas forcemment,tu peux très bien avoir le parra de barré que sur la roue gauche.

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J'avais une Xsara avec 124000kms, elle l'avait le train gord', mais juste à droite... Mais après, pour le moteur, j'ai remarqué que les Renault et Citroën sont à l'opposé pour mon point de vue : l'HDi a de fortes reprises en bas régime et n'a plus rien dans le ventre au dessus des 3500tpm, alors qu'il semble que le dCI soit très faibles en dessous des 2000tpm, et qu'après, il tient largement l'accélération jusqu'à la ligne rouge. Cela n'empêche pas le HDi 110 sur circuit est loin d'être ridicule (j'en ai testé une pendant toute une journée, j'ai dit "facilement" au revoir à une 306 XSi 123cv :p ). Et puis le HDi est tellement agréable à conduire, trsè coupleux par rapport au nouveau 1,6L... Et puis, la Xsara est mal insonorisé, tant mieux pour pouvoir apprécier la vie mécanique du moteur et des organes environnants :love:

 

 

Faudrait voir à ré-essayer avec une qui joue vraiment :oui::D (ou qui sait tirer les cv d'un essence).

 

Parce que bon voilà quoi: http://www.zeperfs.com/duel138-1069.htm

 

Et que l'on ne me sorte pas les chiffres des reprises,car un 80 à 120 ca se fait départ en 2 sur un essence :o ,et en 2 je ne donne pas chère du HDaille (sans vouloir rentrer dans un débat essence/diesel :jap: ).

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Invité §xsa024qb

Un fioul en 2nd c'est plus 60-70 sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif et après sa rupte régule :ange:

 

HS: Et par rapport a ta signature le mien de DHY a plus de 231 000kms et RAS :ange:

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Un fioul en 2nd c'est plus 60-70 sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif et après sa rupte régule :ange:

 

HS: Et par rapport a ta signature le mien de DHY a plus de 231 000kms et RAS :ange:

 

 

Je parlais bien sûr de reprise sur le meilleur rapport des 2 voitures.Et à ce petit jeu là,les mazoils sont souvent avantagés dans les comparatifs car les 80 à 120 sont tjrs fait en 4 et 5.

 

Sinon pour le DHY encore heureux que certains tiennent le coup,t'es tombé sur un bon moteur,d'autres (des milliers) ont eu moins de chance,c'est comme à la lotterie.

 

PS:sorry pour le HS lorenzo.

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Ben oui il roule ce petit 2L HDi :D Il va tranquillement vers sa révision des 105 000 kms et le remplacement des pneus avant.

 

Là, j'ai fait 20 000 kms depuis que je l'ai, j'en suis bien content, même si j'ai l'impression que c'est un tout petit peu moins nerveux que la Clio dCi 80 de ma Chérie. Mais ça vient peut-être du poids :spamafote:

 

Autrement, c'est parfait. Bon confort, grand coffre, très bonne tenue de route, châssis vif et un peu joueur (et pas de train arrière 'gordini', pourvu que ça dure...).

 

 

Quand on était jeunes et cons,j'ai un pote en 307 HDI 110 qui avait fait un test contre un autre pote en clio 2 1.5dci 80,et c'était cote cote.Donc rien d'étonnat dans tes impressions.

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C'est vrai que je suis d'accord avec les chiffres de reprise. Mais, je l'ai peut être pas dit ici, mais j'ai fait ça sur un petit circuit (celui de Clastres) et les essence passait pas la troisième. Mais bon, le comportement de la Xsara est quand même très sein même Stock (sauf l'âne mort en fonte sur le train avant :p) Elle me manque un peu cette voiture et ce moteur d'ailleurs. Quand on tape un peu dedans, le bruit du turbo, et celui de l'admission d'air, quel régal :love:

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Invité §Lor846xR

 

Pas forcemment,tu peux très bien avoir le parra de barré que sur la roue gauche.

 

 

Oui mais non, ça s'équilibre entre les 2 roues, quitte à te mettre le volant de travers. Alors que le carrossage, non.

 

Pour le para :

 

Si, volant DROIT, tu as 2° d'ouverture à gauche, et 1°30' d'ouverture à droite, et bien, en roulant, ton volant se mettra légèrement de travers et tu auras 1°45' à gauche et 1°45' à droite (et donc, une usure à peu près égale). Forcément, si tu forces ton volant a être droit, tu iras vers la gauche, mais bon là, c'est dangereux :D

 

Et tu peux très bien avoir les 2 roues parfaitement réglées en para et que le volant soit de travers (bon, c'est que le technicien n'aura pas bien vérifié que le volant était droit lors du réglage).

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Invité §Lor846xR

Et ça y est, ma Xsara est entièrement chaussée de Nokian V.

 

Au fait, si ça intéresse quelqu'un qui voudrait des pneus pour faire du circuit, j'ai 2 Pilot Exalto 2 195/55R15 85V sur lesquels il reste encore de la gomme à donner contre mauvais soins (ou contre quelques euros :o). Et c'est à prendre sur la région de Caen ou de Rouen.

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Invité §pys327OI

Un poil trop loin pour moi sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

Mais merci quant même !! tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

 

Et puis faire du circuit avec un TurboD :lol:

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C'est vrai que je suis d'accord avec les chiffres de reprise. Mais, je l'ai peut être pas dit ici, mais j'ai fait ça sur un petit circuit (celui de Clastres) et les essence passait pas la troisième. Mais bon, le comportement de la Xsara est quand même très sein même Stock (sauf l'âne mort en fonte sur le train avant :p) Elle me manque un peu cette voiture et ce moteur d'ailleurs. Quand on tape un peu dedans, le bruit du turbo, et celui de l'admission d'air, quel régal :love:

 

 

Pour y être aller (en megane coupé) de mémoire on était dans les 140km/h,et même avec une XSI moins puissante,je pense que les 130 sont faisable,en tout cas plus de 100 ça c'est certain.Ce qui implique passage de la 3 obligatoire.Nan franchemen,t t'es tombé sur un kéké (sans compter que 306 et xsara niveau perf chassis c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

 

Oui mais non, ça s'équilibre entre les 2 roues, quitte à te mettre le volant de travers. Alors que le carrossage, non.

 

Pour le para :

 

Si, volant DROIT, tu as 2° d'ouverture à gauche, et 1°30' d'ouverture à droite, et bien, en roulant, ton volant se mettra légèrement de travers et tu auras 1°45' à gauche et 1°45' à droite (et donc, une usure à peu près égale). Forcément, si tu forces ton volant a être droit, tu iras vers la gauche, mais bon là, c'est dangereux :D

 

Et tu peux très bien avoir les 2 roues parfaitement réglées en para et que le volant soit de travers (bon, c'est que le technicien n'aura pas bien vérifié que le volant était droit lors du réglage).

 

 

Pas faux mais en même temps je ne suis pas très calé niveau géo.Par contre je ne vois pas comment le carrossage peut se barrer sur le train avant d'une xsara.

 

Et ça y est, ma Xsara est entièrement chaussée de Nokian V.

 

Au fait, si ça intéresse quelqu'un qui voudrait des pneus pour faire du circuit, j'ai 2 Pilot Exalto 2 195/55R15 85V sur lesquels il reste encore de la gomme à donner contre mauvais soins (ou contre quelques euros :o). Et c'est à prendre sur la région de Caen ou de Rouen.

 

 

Pourrais-je avoir des photos SVP :) ,ca peut m'interesser pour l'arrière sur piste (pour l'avant c'est trop haut et trop mou du flanc.On voit ça en MP.

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Invité §Lor846xR

 

Et puis faire du circuit avec un TurboD :lol:

 

 

Ben quoi, si c'est pour se faire (un peu) plaisir (je sais, ce n'est qu'un diesel, blablabla, les essences, là est le plaisir, gnagnagna alfisteman.gif.9b0af91c7b1c34421457c988e1ad7fbd.gif ) et faut mieux se lâcher sur circuit que sur route ouverte. sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

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Invité §Lor846xR

 

 

Pas faux mais en même temps je ne suis pas très calé niveau géo.Par contre je ne vois pas comment le carrossage peut se barrer sur le train avant d'une xsara.

 

 

 

Petit choc qui fait bouger une pièce, amorto légèrement tordu, tête d'amortisseur (quoi que ça joue plutôt sur le pivot), enfin plein de pièces. Mais, ce n'est pas parce que ce n'est pas réglable et pas monté sur silenbloc que ça ne peut pas bouger...bien sûr il faut que ça reste léger. Mon défaut à l'avant gauche n'est vraiment pas très gros :o

 

 

Pourrais-je avoir des photos SVP :) ,ca peut m'interesser pour l'arrière sur piste (pour l'avant c'est trop haut et trop mou du flanc.On voit ça en MP.

 

 

Je te fais ça lundi (si j'y pense lorenzozo.gif.93063ab9cdd1dd17008bd52f314d9aee.gif ). Mais de toutes façons, l'endroit où il y a le moins de gomme, c'est l'intérieur du pneu gauche, et c'est 2mm, (donc, c'est même pas hors-côte).

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Invité §xsa024qb

 

Ben quoi, si c'est pour se faire (un peu) plaisir (je sais, ce n'est qu'un diesel, blablabla, les essences, là est le plaisir, gnagnagna alfisteman.gif.9b0af91c7b1c34421457c988e1ad7fbd.gif ) et faut mieux se lâcher sur circuit que sur route ouverte. sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

 

 

Chui bien d'accord! C'est pour sa j'aimerais bien m’essayer un peut au circuit en temps qu'amateur mais ce serrais pas avec le Xsara par contre :ange:

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Invité §pys327OI

Au prix du circuit, je préfère attendre d'avoir une bonne essence pour me faire réellement plaisir!

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Invité §xsa024qb

Bah moi l'essence c'est bon maintenant remise en état et faut juste se lancer :)

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