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Tuto remplacement du cable d'embrayage

 

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Tuto remplacement du cable d'embrayage

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Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2011 à 15:10:38  
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Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai eu un soucis avec la commande d'embrayage de ma Xantia, au niveau de la pédale, la chape plastique qui accroche le câble sur la pédale avait cassé.
J'ai donc du la remplacée et par la même occasion, j'ai changer le câble.

Voici comment j'ai fait, image à l'appui !

Je considère cela comme un reportage photo plus qu'un tuto mais bon, cela peut servir!

Première étape:
Ce créer de la place dans le compartiment moteur :
1) déposer le porte-filtre à air
2) déposer le premier morceau du tuyau d'admission d'air vers le moteur
3) décrocher le réservoir de LHM
Cela nous donne  ceci :

compartime​ntmoteur

Sur cette photo, l'ancien câble est déjà enlevé, pour ce faire je l'ai coupé puis j'ai sorti la gaine... D'un peu plus près, on peut voir les commandes de l'embrayage :

commandese​mbrayage

Et voici quelques photos où l'on peut voir le câble sans sa gaine :
photo prise par la droite du réservoir LHM :
Cable1

photo prise par devant le réservoir LHM ( decroché) :
Cable2

2 ème étape, coté habitacle :
1) pour plus d'aisance, j'ai démonté le siège conducteur.
2) Démonter la protection en moquette, 3 ou 4 clips + une visse coté sur le coté droit ( volant face à soi)
 Voici une photo de la protection démontée :
protection​moquette
2) Démonter la pédale
Et là c'est pas évidant !! Il faut ce coucher sous la console, et réussir à deviser l'écrou de 10 sur la gauche de la pédale (à gauche quand on est couché sous la console).
Quand on est sous la console :

- Tout d'abord, faire "sauter" le ressort de rappel pour qu'il n'appuie plus sur la pédale, il suffit de repousser un peu le crochet qui le maintiens sur la

pédale avec un tournevis, le désengager, et le laisser se détendre

- sur la droite de la pédale d'embrayage, on a une grille percée de gros trou, à travers laquelle on peut voir différent contacteur, il

convient d'en décrocher un brun qui se trouve accroché verticalement sur la gauche (voir flèche sur la photo) et qui empêche de

voir la tête du boulon à démonter.

- une fois le contacteur démonté, on arrive à passer une petite clef a cliquet avec une tête de 10.

- sur la gauche la pédale, bloquer l'écrou avec une autre clef de 10.
demontagep​edale1

- il ne reste plus qu'à dévisser avec la clef à cliquet, car du coté clef plate, il y a vraiment peu de débattement.

Une fois le boulon enlevé, on se retrouve avec les pièces suivantes :
pedaledemo​nte1
3) Retirer le reste du câble

3 éme étape, positionnement du nouveau câble, compartiment moteur :
Il convient de faire passer le câble là ou passait l'ancien (Logique  :lol:)
positionca​ble
positionca​ble21
Une fois la gaine en place et emmanché dans le passage vers l'habitacle, il faut faire ressortir le plus possible le câble qui est dans la gaine du coté habitacle... Il faut le pousser au maximum depuis l'autre bout de la gaine (coté embrayage moteur).
Coté habitacle sa donne ça :
tetoncable


4 éme étape, accroche du câble sur la pédale avec la chape :

En gros le système de fixation est simple, le téton du câble viens se loger dans la chape plastique et est maintenu par une agrafe clips en métal (pas sur le montage photo) :
chapeaggra​phe
La chape est quand à elle fixé par un petit goujon en plastique qui se clipse aussi.
pedalechap​e1
Comme il y a très peu de place sous la console pour passer les doigts, je me suis dis "le plus simple est d'accrocher d'abord le téton dans la chape, puis accrocher la chape sur la pédale"...
Accrocher câble + chape pas de problème (même si c'est un peu difficile), mais après impossible d'accrocher la chape sur la pédale !!! En fait, le petit goujon est tellement long (il traverse toute l'épaisseur de la pédale) qu'il est impossible de le faire passer entre les 2 montant en acier sur lesquelles la pédale est normalement fixé.
espacement
 En fait, il faut proceder de la sorte

1) Accrocher la chape sur la pédale (voir photo ci-dessus)
2) Attraper le téton du câble et le tirer vers le bas le plus possible (avec un bout de fil de fer avec un crochet par exemple)
3) Présenter la pédale

Et là on se rend encore compte d'un problème... La chape à une rotation limité sur la pédale, et vu que le "sol" sous la console est courbé, le seul moyen de rentrer le câble dans la chape et d'avoir la pédale presque en position, comme si elle était remonté sur son axe... Ce qui rend la pose de l'agrafe de fixation câble-chape impossible à remonter... Il parait que certaines personne on réussi en laissant la pédale en place, mais j'y crois pas trop, et ce pour 2 raison : faut avoir des doigts fin comme des baguettes chinoises, et en plus il faut avoir de la force avec ces mêmes doigts pour rentrer l'agrafe...
Pour moi impossible...
Et là je commence à désespérer "Comme que j'vais donc faire"
Et soudain l'éclair de génie !! Il faut retourner la pédale !!! :lol:
Donc :

3 bis) Présenter la pédale à l'envers (coté plastique où l'on pose le pieds vers le BAS). Dans cette position, on tirer au maximum le cable et présenter la chape en face et clipser le tout !
schema
positionpe​dale
Je sais pas si le schéma est assez clair, si vous faites le remplacement du câble ou de la chape, vous comprendrez !!

4) Remonter la pédale complète en utilisant la même méthode que pour la démonter (penser à bien placer le ressort et la pièce en plastique et tout à la fin retendre le ressort pour qu'il agisse sur la pédale). Petite astuce :
Comme il est impossible d'accéder à l'écrou de fixation avec les doigts (qui viens coté gauche de la pédale, celui qu'on maintiens avec la clef plate de 10), il est difficile de l'engager sur le pas de vis du boulon, il faut faire l'inverse : tourner le boulon pour l'engager dans l'écrou... Pour maintenir facilement l'écrou un outil de ma fabrication :
outil
On peut passer à la suite.

5 éme étape, montage du câble coté moteur sur la commande d'embrayage :
Bon, a partir de se moment, j'avais plus trop le temps donc je n'ai plus fais beaucoup de photo... Mais je vais faire avec celle que j'ai déjà.
Petit descriptif du câble :
fincableco​temoteur

Et de son emplacement :
commandese​mbrayagefi​n
1) Deviser au maximum l'écrou de réglage ddu câble pour se donner le maximum de battement
2) positionner le câble au dessus des butées et commandes d'embrayages
3) insérer le câble dans la butée et la commande grâce aux passages de câbles présentes sur celles-ci, en respectant l'ordre suivant :
guide câble - Rondelle d'arrêt - butée d'embrayage - fixation butée - fixation commande - commande d'embrayage - rondelle + écrou de réglage
(en bleu les élément du câble, en noir les éléments moteur).
4) Insérer le guide câble dans la réservation prévue à cet effet sur le carter moteur (désolé, je n'ai pas de photo)
5) Insérer les fixations butée et commande d'embrayage dans leur logement, il suffit de les pousser dedans, il faut forcer un peu
6) Régler la tension du câble grâce à l'écrou de réglage. Le réglages est à peu prés bon lorsque la pédale d'embrayage est à peu prés au même niveau que la pédale de frein.

Il ne reste plus qu'à remonter l'arrivée d'air du moteur et le filtre à air.
Pour la dernière partie, je n'avais plus le temps de faire des photos, mais la semaine prochaine, je dois remettre le nez dans le moteur, je reprendrais quelques photos pour completer la fin du tuto (notamment la position finale du câble).

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, et que tout cela servira à bien vous aider.

Bonne journée à vous tous !!!
Message édité par FAb70rz le 11/02/2011 à 17:32:01
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  1. Posté le 22/02/2011 à 10:18:39  
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Bon alors,
Si je peux vous donner un dernier conseil, faite votre tuto juste après avoir fait les travaux...
J'ai changer l'embrayage ce week-end (10h de taf !!!).
Et je viens de m'apercevoir que j'ai inversé la commande d'embrayage et la butée du câble d'embrayage dans mon tuto !!!

En faite, ce que je désigne dans le tuto comme partie mobile est en fait fixe, et la partie fixe est la commande mobile...
Je suis désolé, mais bon, cela ne change pas grand chose à la méthode de travail, tout reste valable !!

P.S. : Quand on change un embrayage de 15 ans... ben ca change tout !!! La commande est redevenue super souple !!! Que du bonheur!!
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 22/02/2011 à 10:37:03  
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[:caloumthai:8]  Fab

ouaip, un mécanisme d'embrayage durcit avec l'âge et le kilométrage...

c'est aussi un peu pour cela que les câbles et les clips de liaison cassent...

 [:honda-forever:4]


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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francois2b
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  1. Posté le 22/02/2011 à 13:55:05  
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[:wallole:7]  
 
remarque inscrite sur le tuto ( je ne peux pas retoucher les photos )
 
[:honda-forever:4]
Message édité par francois2b le 22/02/2011 à 13:55:43

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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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recciosilva
  1. Posté le 23/03/2011 à 10:33:10  
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Finalement je trouve sidérant que les ingénieurs Citroën n'aient pas prévu une chape métallique pour une pièce
devant assurer un tel effort.

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Profil : Vétéran
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  1. Posté le 23/03/2011 à 12:12:27  
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Bien fait comme Tuto! Moi je devrai être tranquille, le câble d'embrayage et l'agraffe ont été remplacer en été 2009

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  1. Posté le 25/03/2011 à 19:49:26  
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bonsoir , je viens de finir le remplacement de cette fameuse chape c est pas évident mais pour un novice comme moi ca c est pas trop mal passé , super tes conseils et merci beaucoup , amicalement .
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gentelmeno
  1. Posté le 31/08/2013 à 12:37:53  
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Bonjour ,c pour vous demander si c est possible de m expliquer comment changer l'embrayage de ma xantia 1.9 td anne 1995 sans clim. je veux savoir si c est compliquer ou je pourrai réussir a effectuer les changement tt seule sans aller au garage mecanique . Tout mes salutation les pros . Merci

Profil : Nouveau membre
gentelmeno
  1. Posté le 31/08/2013 à 12:50:49  
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tro37tb a écrit :

bonsoir , je viens de finir le remplacement de cette fameuse chape c est pas évident mais pour un novice comme moi ca c est pas trop mal passé , super tes conseils et merci beaucoup , amicalement .
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Bonjour ,c pour vous demander si c est possible de m expliquer comment changer l'embrayage de ma xantia 1.9 td anne 1995 sans clim. je veux savoir si c est compliquer ou je pourrai réussir a effectuer les changement tt seule sans aller au garage mecanique . Tout mes salutation les pros . Merci

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serialpyro
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  1. Posté le 31/08/2013 à 12:57:12  
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Un embrayage ce n'est pas le genre d'operations que l'on peut conseiller à n'importe quel bricoleur pas un minimum aguerri et équipé.
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Message édité par serialpyro le 31/08/2013 à 18:37:46

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BX 19TZS 1990 114Mkm
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francois2b
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  1. Posté le 31/08/2013 à 18:31:16  
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serialpyro a écrit :

En embrayage ce n'est pas le genre d'operations que l'on peut conseiller à n'importe quel bricoleur pas un minimum aguerri et équipé.
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  1. Posté le 27/01/2014 à 16:27:22  
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bonjour j'ai changer mon cable d'embrayage mais j'ai un souci je n'arrive plus a remettre le ressort il y as un ergot qui va bien sur la pédale mais l'autre ergot va ou ??? merci de me renseigner

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 27/01/2014 à 17:44:21  
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je suis entrain de changer mon cable d'embrayage je n'arrive pas a mettre le cable dans la chape faut-il mettre la chappe sur la péale et clipser le cable ensuite ou clipser la chappe sur le cable et ensuite fixer la pédale ? merci de votre aide !!!!

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francois2b
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  1. Posté le 27/01/2014 à 20:01:20  
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je crois que tout est expliqué dans le tuto

http://xantia.voila.net/rempla [...] rayage.htm


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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dom-dom35
  1. Posté le 20/04/2014 à 12:19:45  
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Bonjours à tous
j'ai une xantia de 98, 1,9TD 200 000km
la chape ainsi que l'agrafe à cassé, je voudrais changer sa moi-même. J'ai acheté les pièce sur oscaro
http://www.oscaro.com/cable-d-​embrayage-seim-310202-1869568-​478-p
Pour mon cas, je ne change pas le câble, seulement la chape et l'agrafe.
Faut-il que je démonte quand même le cable (au niveux du moteur) pour avoir mieux acces au cable depuis l'habitacle ou peut-on changer la chape seulement en démontant la pédale?
Merci d'avance et un encore un grand merci pour vos tuto très bien réalisé qui m'ont permis de m'initier dans la mécanique.

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 20/04/2014 à 13:45:51  
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salut
oui, il vaut mieux désaccoupler le câble au niveau de la boite de vitesses, ça te permet de le pousser dans sa gaine pour le faire sortir au niveau du pédalier


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dom-dom35
  1. Posté le 21/04/2014 à 20:57:43  
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Merci pour ta réponse rapide calhoumthai
J'ai fini cette aprèm après plusieurs heure, c'est la galère a faire, faut avoir des petits doigt!! Mais sa fait plaisir quand c'est fini
Juste pour info, j'ai pas la même chose que toi sur la gauche de la pédale,, j'avais une plaque en plastique que j'ai coupé pour avoir plus accès au boulon et j'ai pas de contacteur brun.
Et à quel niveau faut-il régler le câble d’embrayage?
Bonne soirée

20140420_21271720140420_212717Voir l'image en grand0 vote

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/04/2014 à 10:20:45  
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salut l'ami
le tutoriel n'est pas de moi...

si c'est un câble à rattrapage automatique, il se règle tout seul en appuyant sur la pédale

si c'est un câble à réglage manuel, soit il se règle en bout de câble (écrou/contre-écrou), soit il se règle sous la voiture (bien plus coton à faire) ça ressemble à un cylindre blanc sur la gaine du câble, que l'on dévisse pour tendre le câble (le fait de rallonger la gaine, ça tend le câble, c'est un peu comme pour régler un frein de vélo)

 :jap:


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  1. Posté le 28/04/2014 à 10:13:08  
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Bonjour, je remercie fabdm auteur de la procédure de remplacement de câble d'embrayage Xantia.
j'ai juste un commentaire à faire sur le montage de la biellette.
je n'y suis pas arrivé avec l'ordre : montage sur pédale puis accrochage au câble.
par contre j'ai trouvé plus facile l'ordre inverse en faisant
1) attention à l'oriention de la pédale
2) en faisant dépasser l'axe à l'intérieur de la chape de manière à bien positionner l'axe et l'introduire avec une pince multiprise.

je n'avais que la billette et le clips de cassé (coût de la réparation: moins de 10€)

Profil : Membre confirmé
  1. config
snop-lr
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  1. Posté le 02/10/2018 à 20:41:56  
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FAb70rz a écrit :

Bon alors,
Si je peux vous donner un dernier conseil, faite votre tuto juste après avoir fait les travaux...
J'ai changer l'embrayage ce week-end (10h de taf !!!).
Et je viens de m'apercevoir que j'ai inversé la commande d'embrayage et la butée du câble d'embrayage dans mon tuto !!!

En faite, ce que je désigne dans le tuto comme partie mobile est en fait fixe, et la partie fixe est la commande mobile...
Je suis désolé, mais bon, cela ne change pas grand chose à la méthode de travail, tout reste valable !!

P.S. : Quand on change un embrayage de 15 ans... ben ca change tout !!! La commande est redevenue super souple !!! Que du bonheur!!
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[:arkiel:4] FAb70rz,
Et le soucis c'est que, sur ce site, passé un certain temps, on ne peut plus modifier son tuto pour l'améliorer, corriger des erreurs .... [:snop - lr:5]

[:amel_the_white:9] quand même [:snop - lr:1]

Message édité par snop - lr le 02/10/2018 à 21:58:37

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Xantia Athéna 2L 16S - Octobre 1997 ... Et n'oubliez pas: "Tout vient à point à qui sait attendre" ...
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