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C8

2.2 Hdi besoin d'aide changement courroie distribution et/ou culasse


Invité §Ste605Za

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Invité §dd0711Tl

Salut, pour ceux qui doivent tendre leur distribution ( ex: 2.2HDI ) en dégrée SEEN et qui n'arrive pas du tout à ce procurer l'appareil. quelle méthode utiliser vous?

 

( ps: rpt de la poulie damper sans bloquer le vilo = décalage de la distribution / pistons-soupapes etc.. OK / mais chaine d'entrainement arbre a came avec son tendeur hydro HS OUF! :D )

merci de vos réponses.

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Invité §ced848ET

à l'ancienne, la courroie tendue ne doit pas faire + d 1/4 de tour sur elle meme lorsqu'on la tord à l'endroit ou il y a le plus de mou ;)

 

 

PS: tu as bien vérifier tes AAC?, car sur le 2.2, c'est souvent eux qui accusent le choc et qui se décallent ;)

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Invité §dd0711Tl

Salut ced079, Ok pour la tension ;) , je cache pas que sa me fait peur :??: de faire la tension de la courroie de cette manière particulièrement sur ce moteur. j'ai jamais était confronter avec cette unité, quelles sont les différences entre c'est deux?

 

Oui j'avais vérifier les aac par précaution, sans savoir qu'il étaient les premier à casser. Mais j’avoue que j'ai fais çà assez rapidement je dois de toute manière revérifier. :D

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Invité §ced848ET

différence entre les 2 quoi?

 

surtout les aac, fait bien tourner ton moteur au moins 4 tours de villo à la main avant d'essayer de démarrer

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Invité §dd0711Tl

merci du conseil ;) , Ben en faite avec les tensiomètre habituel soit on le règle manuellement unité (daN) ou bien un automatique (DM16) il nous indique simplement trop ou pas assez tendu du coup avec le temps j'ai appris à le faire a l’œil alors qu'un tensiomètre à dégrée SEEM.. c'est quoi la différence ? Car si il est simplement plus précis ^^ je m’inquiétais pour rien.

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Invité §dd0711Tl

Salut, je reviens sur ce poste:

 

 

Ma distribution c'est décaler et j'ai la chaîne des ACC et le tendeur ( haut de culasse ) c'est cassé,

j'ai vérifier toutes les pièces à remplacer linguet, pastilles, etc..

 

J'ai remplacer la chaîne ACC avec son tendeur, le moyeu de poulie arbre à came, lot de vis (dessus de culasse), kit distribution. 240€

 

Ensuite j'ai tous consciencieusement nettoyer remonter, j'ai recaler ma distribution (j'ai autodata, la revue technique ..)

 

et impossible de faire mes 8 tours de vilebrequin sa bloque ?!

 

j'ai tous essayer je ne sais plus quoi faire, je pense a une soupape de tordu, mais .. j'aurai automatiquement un linguet ou pastille de casser.

 

quand penser vous ?

 

je vous remercie d'avance

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Invité §ced848ET

normal, tes arbres à cames sont morts!!!! ;)

 

100% garantis

 

et je te conseille vivement de changer aussi les 16 linguets!!!!

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Invité §dd0711Tl

Je suis dégoûter.. Je ne pourrai pas acheter ces pièces.

 

1 ACC ÉCHAPPEMENT 385,91 + 1 ACC ADMISSION 426,64 + 16 LINGUET 106,24 = 918,79 € ttc

 

soit je la vend dans l'état ou bien j'en achète une autre et je garde celle la pour banque de pièce.

 

Il y a vraiment pas d'autre hypothèse? :( (malgré que mon inconscient me dit arrête de rêver! )

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Invité §dd0711Tl

Bon j'ai une ultime solution mais j'aimerai avoir vos avis:

 

j'ai vérifier les arbre à cames, admission OK et échappement décalé de 6 dents...

 

Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai desserti le pignon de aac échappement

je me suis servi d'un plan technique pour le positionnement du pignon, là il me reste plus que le ressertir.

 

Pour ma part j'ai peur qu'il se decale a nouveau et de recasser les pièces que j'ai remplacer. Bon au point ou j'en suis à 1000€ la caisse dans l'état et encore ...

 

merci de vos avis. Par contre si sa fonctionne, j'ai pris des photos pour ceux que sa intéresse.

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Invité §ced848ET

c'ets mort l'ami, change les 2 aac et aussi les 16 linguets, conseil d'ami

 

 

 

PS je peux trouver les piécezs moins cher

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Invité §dd0711Tl

Le problème c'est que depuis que je les, j'ai vraiment trop fait de frais dessus; je voulais la vendre juste avant que sa m'arrive. Par curiosité à combien tu peut avoir les 16 linguet et AAC échappement? (l'autre est ok)

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Invité §ced848ET

y'a 8 linguets echappement et 8 admission, un moteur 16 soupapes quoi :p

 

par contre j'ai pas de prix spécial sur les linguets, mais des linguets ça ne va pas chercher bien loin, une dizaine d'euros le linguet

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Invité §BEN042MJ

SALUT caloumthai moi j'ai un grand probléme j'ai demonter un moteur 2.2HDI 16V destribution casser j'ai demonter le couvre culasse surprise 16 lingués casser J'ai changer les 16 lingués meme j'ai démonter la culasse pour vérifiér

les soupapes il son nikel j'ai remonter la culasse avec les lingués neuf et en demaron le vehicule je né pas de

conpression en direr que les soupapes il bouge pas merci de maider .

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Invité §dud514tn

Voici les résultats du remontage. J'ai recu les fameuses pièces (voir shéma pièce 1 et 2). Au controle, il semblerait que la pièce 1 s'use car certaines que j'ai enlevé sont 1mm plus courtes que d'autres (qui semblent avoir déja été remplacée sur la voiture !!!). J'en veux pour preuve le clips numero 3 qui n'est pas de la même couleur. Soit.

 

Le remontage est simple, c'est juste l'opération inverse. Quand les pièces essentielles du moteurs ont été remontées, j'ai purgé les tubes qui montent aux injecteurs et le moteur a de suite démarré, vraiment calmement, sans bruits de soupapes. Je suis heureux de ne pas avoir déculassé. Il semblerait que ces culbuteurs-fusibles remplissent bien leur fonction.

 

Au niveau électronique, la fameuse panne du mode "économie d'énergie" a disparu, et je peux enfin fermer la vitre restée ouverte. Une nouvelle "panne" est apparue, système d'anti-contamination défectueux". Je suppose que ceci doit avoir quelque chose à voir avec le fait que quand on ouvre un moteur et qu'on enlève les injecteurs, pour prudent que l'on puisse être il y a toujours un peu de "merde" qui rentre dans les cylindres. Autre possibilité, c'est qu'une soupape ne soit pas étanche à 100% et qu'elle laisse passer un peu de ce qu'il ne faut pas pour la sonde lambda. Mais je ne me tracasse pas trop, car une soupape très légèrement tordue se redressera avec le temps (ou refera son siège), et un moteur sale se nettoye tout seul. Le moteur tourne vraiment bien sans aucun bruit, et il semble que la voiture ait gagné en puissance.

 

Explications: Je pense que certains culbuteurs étaient légèrement pliés dus à une courroie trop fine et possiblement légèrement allongée avec le temps. Ceci pourrait avoir fait rencontrer très subtilement le piston avec la soupape (léger clac-clac). Aussi quand on démarrait la voiture avant le problème de courroie, il y avait un cylindre qui semblait avoir plus de compression (au vu du démarreur qui calait presque, et ce avec un bonne batterie). Remplacer les culbuteurs et la pièce d'appui numero 1 a du améliorer le fonctionnement.

 

Pour répondre à ce dernier post,...remplacer une courroie n'est pas un travail facile, mais en tous cas beaucoup plus simple que quand il y a rupture de la dernière. Il faut tenir en compte que pour 1 tour d'arbre moteur (Vilbrequin en bas), l'arbre à came (dans la culasse) en fait deux. Le propre calage du bas est en position verticale, vers le haut du moteur. Attention, pas vers le haut de la voiture puisque le moteur est incliné 15 degrés vers l'arrière. Quand votre vilbrequin est vertical vous devez trouver un point de tigeage (8mm) à la culasse. Ce point se trouve à 4 heures en regardant la poulie de face. Si le point de pigeage est à l'opposé, faire un tour de plus au vilbrequin. Une fois tigé, ne touchez plus à rien, déserrez le tendeur, enlevez la courroie, remettez la nouvelle sans rien bouger et exactement de la même manière, tendre,...enlever la pige,....faire deux tours de vilbrequin à la main courroie remontée pour être sur que rien ne touche. Une fois ok, vous pouvez démarrer le moteur. Si tout va bien comme avant, il ne vous reste plus qu'à remonter les caches et la courroie d'alternateur.

 

Je voudrais remercier tous les membres du forum qui m'ont assisté dans la tâche, sans eux cette réparation n'aurait pas été possible. Merci à tous et à bientôt.

 

Steve

 

Coût de l'opération: 10 culbuteurs, une courroie, transports,...200 Euros. Main d'oeuvre: 25 heures. Si je devais le refaire (ou un mécano expérimenté), je le ferais en 15 heures de travail. Nous sommes donc bien loin des 2.000, 4.000 ou 6.000 euros parfois constatés. Je voudrais re-préciser que mon moteur à cassé à 2.000 tours en 5ème, à environ 80km/h.

 

 

Bonjour, Steve peut tu me dire si tu a demonté le moteur pour changer les lingets et si tu a pas eu de probleme pour sortir les injecteurs je te remercie d'avance

 

Cordialement

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Invité §Ste816Nw

Bonjour

Il m'est arrivé la même mésaventure. Rupture distribution à 90km/h sur C8 HDI 2.2 de 2003, 180.000km, acheté en 2010 à 150.000km, avec courroie remplacée à 120.000km... Quelque chose me dit que ce dernier point n'était pas vrai...

Bref, remorquage par l'assurance jusque chez Citroën, qui me rappelle le lendemain, avec un devis à 6.200€, qui inclue le remplacement complet de la culasse (2.900€ rien que la culasse), et 22h de main d’œuvre.

Devis que je refuse, plus cher que la valeur du C8... Je prends un dépanneur qui fait remorquer mon C8 jusque chez un mécanicien que je connais. J'en profite pour jeter un oeil sous le capot, et il me semble évident que Citroën n'a rien démonté, en tout cas pas la culasse, pour déterminer qu'il faut remplacer cette dernière. Ils ont du à peine vérifier que c'était bien rupture de distribution, et hop, le devis standard....

Bon, une fois chez le mécano, on respire, car après démontage de la culasse et inspection, aucun besoin de remplacer cette culasse. Remplacement des 16 linguets d'office, ils sont presque tous cassés, comme montré par Steve-Vasaha plus tôt dans ce forum, et d'autres pièces, mais ça va coûter beaucoup beaucoup moins que chez Citroën...

Ils perdent des clients avec leur devis standard, sans vérifier l'étendue exact des dégâts, ils sont pas malins...

J'ai pas encore le prix de la réparation (il me fera révision et remplacement plaquettes de frein au passage), j'aurai ça dans quelques jours, mais je respire mieux déjà

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