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C8

2.2 Hdi besoin d'aide changement courroie distribution et/ou culasse


Invité §Ste605Za

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Invité §Ste605Za

Salut à tous,

 

Je suis en train de changer moi-même une courroie de distribution cassée sur C8 (140.000 km). J'ai de bonnes connaissances mécaniques, mais surtout je sais que je n'aurai AUCUNE intervention de la part du SAV, et je n'ai certainement pas envie de dépenser 6.000 euros en réparations. Néanmoins si quelqu'un qui a efectué l'opération pouvait m'assister ce serait génial car je patine un peu.

 

Tout d'abord, une courroie qui casse à 80km/h en 5ème plie-t-elle obligatoirement les soupapes ou casse-t-elle autre chose ? C'est un 2.2 Hdi 128 ch de 2003, moteur 4HW.

 

Avant de dé-culasser, je me suis juré de tenter la chance de remplacer la courroie sans plus, ce que j'ai fait aujourd'hui. A chaque moment, j'ai fait tourner les pièces à la main, et rien ne semble coincer, taper, ou faire des clics bizarres. J'ai trouvé l'endroit pour piger l'axe d'arbre à cames, par contre rien au niveau de la pompe à injection. Doit-elle être pigée elle aussi ? Au niveau du bas moteur (vilbrequin), j'ai bien trouvé des marques sur la poulie, mais aucune référence sur la bloc, donc je suppose que c'est vers le haut du moteur (axe supposé des pistons) qu'il faut le caler. Est-ce exact ? Une fois la courroie remontée mais sans trouver aucun moyen de piger la pompe, je fais quelques tours à la main pour m'assurer encore une fois que rien ne coince. Après j'essaye au petit bonheur la chance de démarrer l'engin. Le moteur démarre presque, mais je note des excès de compression qui calent parfois le démarreur.

 

Le fait de devoir démonter la culasse ne provoque chez moi aucune joie ! J'aimerais exploiter les options (c'est à dire les erreurs commises) avant de commencer à démonter le reste.

 

Si je dois dé-culasser, cette opération est-elle possible sans retirer le moteur de l'auto ? Car d'après ce que je vois, çà n'a rien de facile.

 

J'ai effectué cette opération il y a deux mois sur une Twingo 1.2 de 2000 (joint de culasse mort) et ceci a été presque un jeu d'enfant. Ici, pour une raison que je ne peux expliquer, çà me parait un cauchemar.

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération ? Dois-je essayer d'autres choses ou ai-je commis des erreurs jusque là avec la courroie ?

 

Autre problème, suite à la rupture de la courroie de distribution, l'électronique s'est mise en "mode économie d'énergie", quelqu'un a-t-il une idée de comment enlever çà sans devoir dépenser des tunes chez le concessionnaire ? Car dans ce mode, pas de radio, pas de chauffage, pas de vitre électrique (restée hélas ouverte), et pas d'ordinateur de bord. J'ai essayer les débranchement de batterie, mise du cable positif à la masse pour décharger les courants résiduels, laissé tranquille deux jours, rebrancher, attendre,....mais toujours la même connerie de l'électronique. Si là aussi vous avez des idées, je vous en serais très reconnaissant.

 

Merci à tous et à bientôt.

 

Steve

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Steve

 

la seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de calage de la PI, car sur les HDI, la pompe ne fait que comprimer le gazole, l'envoyer dans la rampe commune, et c'est le calculateur qui actionne les injecteurs piezzo-électriques...

 

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Invité §Ste605Za

Super et merci pour ta réponse. A base de certitudes comme celles-là çà me permet d'avancer. Je pensais bien aussi comme çà, que la pompe ne faisait que comprimer, mais parfois le doute nous prends et on envisage toutes les possibilités. Merci encore pour ta réponse. A bientôt.

 

Steve

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Et ton arbre à came n'a pas mangé ?

Généralement, le minimum syndical à faire lors d'une casse de distribution c'est de démonter le couvre culasse au-dessus.

 

ça permet de voir l'état de l'arbre à came et celui des linguets ou poussoirs...

 

Je te conseille de le faire avant re-démarrage.ça nécessite pas le déculassage et ça permet d'être fixer avant le fameux coup de clé ;)

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Invité §cal245LI

 

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

 

et une autre affirmation, c'est que ton moteur est équipé de linguets (n° 2 sur l'éclaté),

il serait donc judicieux d'enlever le couvre-culasse et de regarder ce qui se passe en dessous !

 

tu n'auras pas à déculasser, mais ça te permettrait de voir si un ou plusieurs linguets sont cassés, et les remplacer...

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

 

 

linguet807hdi.jpg.c639d7251ccd778e5d128f8de97f750d.jpg

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Invité §cal245LI

Et ton arbre à came n'a pas mangé ?

Généralement, le minimum syndical à faire lors d'une casse de distribution c'est de démonter le couvre culasse au-dessus.

 

ça permet de voir l'état de l'arbre à came et celui des linguets ou poussoirs...

 

Je te conseille de le faire avant re-démarrage.ça nécessite pas le déculassage et ça permet d'être fixer avant le fameux coup de clé ;)

 

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif tu m'as devancé !

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;):lol: .

Par contre, si tu es équipé de linguets, c'est un bon point.

 

Car généralement, c'est derniers font office de "fusible".

Ils cassent pour justement éviter que les soupapes viennent s'offrir une partie de jambes en l'air avec les pistons....

 

Malheureusement, cette protection ne marchent pas à 100%.

M'enfin, j'ai cassé la distribution sur ma laguna et après avoir virer le couvre culasse, on s'est aperçu que les 5 linguets étaient H.S

 

Après une nouvelle distribution et leurs remplacement, le moteur a démarré comme si de rien n'était :love:

 

Parce que, sans vouloir te saper tes espoirs, ça serait un miracle que ça n'est rien touché à 80km/h (sachant que le plus important n'étant pas la vitesse mais le nombre de TR/min que tu avais).

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Invité §Ste605Za

Merci pour tes réponses. Il est vrai que dans un demi-sommeil cette nuit je suis arrivé à la conclusion que il y a quelque chose de cassé ou tordu du côté de l'arbre à cames. Car mon excès de compression ce sont des soupapes qui ne s'ouvrent pas. Par contre on peut presque déduire qu'elles ferment correctement (je suppose). Grand merci pour le shéma qui aide beaucoup, mais qu'apelles-tu linguets ? Est-ce le nº 1 qui exploserait quand il recoit un choc ??? Pour la vitesse de rotation je pense qu'on était à 2000tr, mais même à ces vitesses en effet ce serait un miracle que les pistons passent juste dans les moments de fermeture des soupapes. Toucher, çà à touché, çà j'en suis convaincu, et la partie de jambes en l'air à très certainement eu lieu (qui n'y prendrait pas part si elle est offerte sur un plateau !!!). Je vais de ce pas démonter. A propos, ou puis-je acheter ces linguets si ce sont eux en cause. Je dois vous préciser à tous que je suis en Espagne et qu'il n'est pas si facile d'acheter des pièces ici qu'en France. Ici, les mécaniciens changent directement la culasse en échange standard et ne passent jamais leur temps à essayer de réparer (c'est le petit cochon qui paye). D'ailleurs il ne déculassent même pas, c'est le moteur complet qui part en échange (résultat 8.000 euros de facture), c'est arrivé à cette voiture pour une casse du turbo (quand mon amie et moi ne nous connaissions pas). Oui, oui, si je vous le dit !!! Donc s'il y avait un vendeur sur internet qui vend ces pièces internes du moteur, je vous en serait reconnaissant.

Une bonne journée.

Steve

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Invité §Ste605Za

Sorry, je viens de me rendre compte que le linguet c'est le numero 2, j'avais appris jadis que çà s'appelait culbuteur. C'est une réponse de répondue ! Quelqu'un sait où je peux me les procurer ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

envoies-moi le numéro de série (VF7...) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

je verrai pour les références des linguets...

mais déjà à ton niveau tu peux enlever le couvre-culasse pour voir ce qui a été cassé à l'intérieur...

 

 

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Lors d'une casse de distribution, le plus à craindre n'est pas une soupape pliée ou bien que celle-ci est rencontrée le piston.

 

Le plus à craindre est un bris totale de la soupape qui aurait explosé le piston ou bien que le choc eut été tellement fort que la soupape est "marqué" le piston...

Dans ce cas, la plupart du temps, changer pistons et compagnie revient plus cher que le moteur d'occasion.

 

Même si une ou plusieurs soupapes sont H.S, tu pourras toujours déculasser,changer les soupapes incriminée et leurs guide,faire un rodage et faire éprouver le tout :jap:

 

Mais comme je t'ai dit, le fait que tu es des linguets est un sacré bon point car généralement se sont eux qui joue le role de fusible :jap:

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Invité §Ste605Za

Salut "punto01".

 

Encore merci pour tes conseils, je viens de démonter,...5 heures de travail car un C8 c'est pas commode. En effet, les linguets sont morts, 10 sur 16. J'ai contrôlé les autres pour détecter des micro-fissures. Donc 2 étaient complètement cassés, et 8 sont fendus à divers stades. J'espère que rien d'autre n'est cassé. Maintenant je vais essayer de trouver ces maudites pièces (je dis maudites mais je suis bien content qu'elles existent !). Après tout çà, si elle démarre, il me restera à solutionner le problème électronique.

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Invité §tor808yn

salut ! les linguets sont là pour ça, ils servent de fusibles et ça marche, pour une fois que les ingénieurs pondent un truc bien il faut le dire ! pour ton probléme electronique tout rentrera dans l'ordre une fois que ton moteur aura démarré, ou alors il faut essayer un "reset", tu mets le contact, et tu débranche la batterie quelques secondes, puis tu rebranche ta batterie et tu coupe le contact, on fait comme ça suivant les cas et parfois ça marche, ça vaut le coup d'essayer !!!

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

J'apporte ma contribution concernant le mode "économie d'énergie", en fait c'est le calculateur qui décide suivant la charge de la batterie d'interdire les fonctions non-essentielles du véhicule, le seul moyen de l'enlever reste de...démarrer le véhicule :ddr:

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Invité §cal245LI

 

bonsoir Matt'

 

... ou de la charger, non ? :??:

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Invité §Ste605Za

Pour la batterie, je l'ai rechargée pendant 2 jours, et puis je l'ai testée, elle est parfaite, tient 12,7 Volts après une journée d'inactivité. Redémarrer le moteur je n'ai pas encore put le faire car je suis toujours bloqué sur mon problèmes de culbuteurs. Grâce à un de vous, j'ai reçu les références de la pièce et j'ai pu la commander online, à 10.90 Euros pièce (kit de pièce 1 et 2 suivant shéma plus haut). En grattant un peu sur internet, voici les références du culbuteur:

 

Commun chez Citroen et Peugeot: 090360 ou 090369

Commun chez Citroen, peugeot, Fiat et Lancia: 9651263580

Il semblerait que ce culbuteur est aussi utilisé chez:

Ford: 1255011 ou 3M5Q-6564-BA

Suzuki: 12841-67J01-000

 

Attention, je ne veux pas dire que les moteurs sont les mêmes, il y a des 2.0 litres et des 2.2 litres HDI, mais il semble que ce culbuteur soit un grand standard sur différent types de moteurs.

 

En ce qui concerne les choses bien faites,...je vous dirai si ces "fusibles" fonctionnent à merveille ou non une fois remonté. Je suppose que pour vendredi j'aurai mes pièces. Mais je partage l'avis que si ces fusibles marchent, bravo les ingénieurs.

 

Et puisqu'une photo vaux mieux que beaucoup de mots, voici un de mes culbuteurs fendus.

 

9651263580.jpg.497370c77f58e954626fb00dbf9e866b.jpg

 

A bientôt.

 

Ps: Je suis toujours à la recherche d'autres idées sur mon problème électronique,...mais bon je suppose qu'une fois le moteur en marche on peut croiser les doigts pour que certaines pannes se resolvent d'elles-mêmes.

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Invité §cal245LI

 

super...

tu as trouvé cela sur quel site ?

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Invité §sp4051aw

bonsoir Matt'

 

... ou de la charger, non ? :??:

 

 

'Lut Pascal,

 

Je ne connais pas cette option, je sais simplement que ce mode permet de garder assez de charge pour démarrer le véhicule, une fois que l'alternateur tourne, c'est bon, mais après en charge pure, je ne peux pas te dire n'ayant pas été confronté à la situation...

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10.90€ le linguet......la vache ils sont offert :love: .

Quand je pense que quand je suis allé chez Renault pour voir combien en coûtait un seul,j'avais fiat une syncope....;

59€ le linguet :ange:

 

Par contre, je trouve que t'en as une sacré chiée.16 futur_motard.gif.228fb97db87550de99818c848a3abedf.gif

C'est une 16S le 2.2HDI ?

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Quand à ton mode économie d'energie, c'est une belle merde pondue par les ingénieurs de PSA.

J'avais ça sur ma xsara et ça me gonflait à mort.

A chaque fois j'étais obligé de la redémarré....

 

Je pense que ton soucis se réglera une fois le moteur démarré.

Mais pour l'instant c'est vraiment secondaire.

 

Change tes linguets, remonte ta distribution correctement, fait une sacrée prière si t'es croyant, et démarre ;)

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Invité §Ste605Za

Les linguets, je les ai trouvés sur "recambiosviaweb.com" (site en Espagnol). Comme je suis en Espagne je suis limité par les choix, mais le prix me semble raisonnable. Il existent aussi en Allemagne à 7.50 Euros pièce, envoi et payement par paypal, mais comme je ne parle pas allemand je dois tout traduire et j'ai peur d'une erreur.

 

Quand vous faites des recherches sur le web, je vous conseille un petit truc que j'ai trouvé hier. Vous passez en Google images (c'est en haut à gauche), une fois là vous tapez la référence de l'article, dans mon cas le 9651263580, quelques images apparaitront à l'écran, certaines vous montreront votre pièce. En passant sur l'image avec la souris (sans cliquer), vous verrez quelques infos sur l'image, mais surtout le site d'où provient cette image (de par l'extension ou le texte associé), quand une adresse vous semble intéressante vous cliquez sur l'image et arrivez tout droit dans le site sur la bonne référence. Ne reste plus qu'à comparer.

 

Bon, pour en revenir à la mécanique,...10 linguets + envoi contre remboursement, 120 euros au total. La courroie je l'ai achetée sur "oscaro.es " à 63 Euros, envoi compris. Si çà marche j'en suis à moins de 200 Euros de pièces.

 

Oui, le 2.2 HDI est un 16 soupapes, 8 en admission et 8 en échappement, double arbre à came relié entre eux par une chaine DANS la culasse. Une fois qu'on est "entré" dans le moteur, çà ne parait plus trop compliqué,...mais un C8 ou équivalent, on merde pour y arriver car il y a un tas de trucs qui gêne, y compris un énorme pare-brise !!! Mais comme pour faire la courroie il faut enlever un support moteur, on a alors libre choix de le faire descendre environ 8cm (il s'incline sur la gauche) et çà nous donne plus de place.

 

Pour la petite polémique sur le nom du linguet ou culbuteur, je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment ! Si les soupapes se trouvent toutes à une extrémité du machin, l'arbre à cames sur un moteur classique se trouve à l'autre extrémité, on culbute donc l'action via un axe de rotation au centre de la pièce (quand la came pousse vers le haut, la soupape pars vers le bas). Si la le cubuteur est symétrique, la came doit pousser 1 cm pour pousser la soupape 1cm.

 

Dans ce le cas de linguets une extrémité est posée sur une partie fixe (pièce 1 sur le shéma), et la came pousse au centre, la soupae se trouvant à l'autre extrémité. La came doit pousser vers le bas pour que la soupape parte vers le bas, il n'y a donc plus de culbute. Pour que la soupape s'ouvre 1cm, la came ne doit pousser que 5mm.

 

C'était juste pour faire avancer le schmilblic !

 

A bientôt pour plus d'infos

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Invité §Ste605Za

Non, je n'ai rien vu de mal sur la pompe à eau, l'axe tourne nickel et aucune fuite en vue. Je pense que le changement de pompe à eau fait systématiquement lors du changement de la courroie ne vient pas du fait de son usure, sinon que de ce qu'il faut démonter pour y arriver,...et comme c'est le petit cochon qui paye !!! La demi-heure de travail en plus que prend le changement de pompe à eau permet au garage de se faire pas mal d'argent sur la pièce (qui peut être en parfait état,...mais qui peut en juger une fois démontée), puis sur le liquide de refroidissement (qui soit dit en passant on vous refourgue le même en controlant juste qu'il soit ok). Non, je n'ai pas changé la pompe à eau et j'en assume le risque car je ne vois pas pourquoi une courroie qui casse voudrait dire la fin d'une pompe à eau. Dans mes tests, ce n'est pas elle incriminée, mais un déplacement progressif de la courroie vers le moteur qui provient certainement d'un mauvais calage d'usine. Ma courroie ne mesurait plus que 12 mm de largeur au lieu des 25.4 d'origine.

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Sauf que le jour où elle grippera, faudra tout recommencer à zero alors que là tu pouvais la faire au passage.....

 

Surtout qu'elle n'a pas de jeu à 140 000km mais qu'est ce qui se passera dans 100 000km ?

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Invité §Ste605Za

J'espère que j'aurai convaincu mon amie de vendre cette pourriture de bagnole (excusez l'expression). Désolé, mais à chaque fois qu'on monte dedans ya des messages qui sortent de partout, (pneus non gonflés, etc...), les phares s'allument et s'éteignent tout seuls, le GPS patine sans arrêt, çà consomme 9.6 litres, parfois les rétroviseurs ne se déplient pas, bref, ce genre de pannes électroniques qui font peur. Et çà c'est quand tout va bien !!! Je ne sais toujours pas si cette mise en "économie d'énergie" va se solutionner ou pas. Car maintenant plus de OB, plus de radio, plus de GPS, plus de chauffage, plus de vitres (et celle du conducteur est restée ouverte). Mon amie se sert de ma petite Twingo (ancienne version) pour bosser cette semaine. J'espère que cette panne, combinée à la facture de 8.000 Euros l'an dernier pour une casse de turbo va lui faire comprendre que le confort d'être assis haut se paye trop cher. Nous n'avons pas d'enfants, ni elle ni moi, et la grosse voiture qu'elle a est justifiée simplement pour le volume qu'elle transporte (représentante en mode). Je voudrais quand même dire que si ce volume est impressionnant, ce qu'elle transporte est quand même rentré dans ma twingo qui roule aussi vite (car en Espagne c'est 110), consomme 2 litres de moins à pleine charge, et m'a coûté 2.000 Euros il y a 3 ans. Mais bon, peut n'avons-nous toujours pas les mêmes valeurs.

 

C'était une petite parenthèse psychologique !!!

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Invité §tor808yn

je te reconfirme qu'une fois en marche, le systéme éco s'en va de lui même et tes vitres, la radio, etc... tout remarchera normalement ! pour ta copine, un picasso lui suffirait, c'est quand même volumineux, mais moins couteux à entretenir et plus fiable aussi !!!

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Surtout que le C8/807 est connu pour être une sacrée merde électronique.

En plus elle l'a prit pile poil dans les mauvaises années....

 

Si j'étais toi, je réparerais et me débarrasserait de ce boulet....

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Invité §raw583TX

bonjour j'ai une pageot 807 2.2 128ch elle a193000km et j'aimerais changer la courroie distribution veux tu me donner quelques conseilles comment procéder a la changer le calage les repère....ex année 01/2006 merci d'avance

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Invité §Ste605Za

Voici les résultats du remontage. J'ai recu les fameuses pièces (voir shéma pièce 1 et 2). Au controle, il semblerait que la pièce 1 s'use car certaines que j'ai enlevé sont 1mm plus courtes que d'autres (qui semblent avoir déja été remplacée sur la voiture !!!). J'en veux pour preuve le clips numero 3 qui n'est pas de la même couleur. Soit.

 

Le remontage est simple, c'est juste l'opération inverse. Quand les pièces essentielles du moteurs ont été remontées, j'ai purgé les tubes qui montent aux injecteurs et le moteur a de suite démarré, vraiment calmement, sans bruits de soupapes. Je suis heureux de ne pas avoir déculassé. Il semblerait que ces culbuteurs-fusibles remplissent bien leur fonction.

 

Au niveau électronique, la fameuse panne du mode "économie d'énergie" a disparu, et je peux enfin fermer la vitre restée ouverte. Une nouvelle "panne" est apparue, système d'anti-contamination défectueux". Je suppose que ceci doit avoir quelque chose à voir avec le fait que quand on ouvre un moteur et qu'on enlève les injecteurs, pour prudent que l'on puisse être il y a toujours un peu de "merde" qui rentre dans les cylindres. Autre possibilité, c'est qu'une soupape ne soit pas étanche à 100% et qu'elle laisse passer un peu de ce qu'il ne faut pas pour la sonde lambda. Mais je ne me tracasse pas trop, car une soupape très légèrement tordue se redressera avec le temps (ou refera son siège), et un moteur sale se nettoye tout seul. Le moteur tourne vraiment bien sans aucun bruit, et il semble que la voiture ait gagné en puissance.

 

Explications: Je pense que certains culbuteurs étaient légèrement pliés dus à une courroie trop fine et possiblement légèrement allongée avec le temps. Ceci pourrait avoir fait rencontrer très subtilement le piston avec la soupape (léger clac-clac). Aussi quand on démarrait la voiture avant le problème de courroie, il y avait un cylindre qui semblait avoir plus de compression (au vu du démarreur qui calait presque, et ce avec un bonne batterie). Remplacer les culbuteurs et la pièce d'appui numero 1 a du améliorer le fonctionnement.

 

Pour répondre à ce dernier post,...remplacer une courroie n'est pas un travail facile, mais en tous cas beaucoup plus simple que quand il y a rupture de la dernière. Il faut tenir en compte que pour 1 tour d'arbre moteur (Vilbrequin en bas), l'arbre à came (dans la culasse) en fait deux. Le propre calage du bas est en position verticale, vers le haut du moteur. Attention, pas vers le haut de la voiture puisque le moteur est incliné 15 degrés vers l'arrière. Quand votre vilbrequin est vertical vous devez trouver un point de tigeage (8mm) à la culasse. Ce point se trouve à 4 heures en regardant la poulie de face. Si le point de pigeage est à l'opposé, faire un tour de plus au vilbrequin. Une fois tigé, ne touchez plus à rien, déserrez le tendeur, enlevez la courroie, remettez la nouvelle sans rien bouger et exactement de la même manière, tendre,...enlever la pige,....faire deux tours de vilbrequin à la main courroie remontée pour être sur que rien ne touche. Une fois ok, vous pouvez démarrer le moteur. Si tout va bien comme avant, il ne vous reste plus qu'à remonter les caches et la courroie d'alternateur.

 

Je voudrais remercier tous les membres du forum qui m'ont assisté dans la tâche, sans eux cette réparation n'aurait pas été possible. Merci à tous et à bientôt.

 

Steve

 

Coût de l'opération: 10 culbuteurs, une courroie, transports,...200 Euros. Main d'oeuvre: 25 heures. Si je devais le refaire (ou un mécano expérimenté), je le ferais en 15 heures de travail. Nous sommes donc bien loin des 2.000, 4.000 ou 6.000 euros parfois constatés. Je voudrais re-préciser que mon moteur à cassé à 2.000 tours en 5ème, à environ 80km/h.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Steve et merci pour le retour d'expérience

 

je me permets de dire que tu as inversé des données...

quand l'arbre à cames fait 1 tour, c'est le vilebrequin qui en fait deux, et pas l'inverse... :jap:

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Invité §cal245LI

 

en tous cas félicitations pour le gros boulot réalisé sur ton auto...

concernant le message affiché par ton auto, notre ami Torx38 devrait nous en dire plus...

 

:jap:

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Invité §tor808yn

salut ! tout dabord bravo pour le travail éffectué, je sais par expérience que bosser sur un c8, ce n'est pas ce qu'on fait de plus facile ! pour le message je pense que vu l'incident (casse distrib) et le travail éffectué par la suite, c'est peut-être normal, le calculateur a relevé des disfonctionnements, alors je propose que si le véhicule tourne bien et fonctionne bien aussi, de rouler comme ça pendant quelques temps, et que si tout est rentré dans l'ordre, le message partira de lui-même, le calculateur ne détectant plus de mauvais fonctionnement !!!

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Invité §807160DJ

bonjour a tous moi aussi j 'ai changer ma courroie de distribution sur mon 807 de 2005 ,les 16 linguets aussi , un injecteur car impossible de le démonter puis aussi le joint de culasse .je suis super contant de tous les travaux effectué mais le problème est le suivant :elle ne veux plus démarrer donc la je suis hyper contant surtout après plus de 1000 euro de frais je sais pas si j ai loupé un truc si vous avez des idée

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Invité §cal245LI

salut. Tu as des voyants particuliers d'allumés ? Ton contacteur à inertie ne s'est pas déclenché ? Tu attends bien la réinitialisation avant de démarrer après avoir rebranché la batterie ?

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