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C5

nettoyage circuit de lubrification et changer les joints injecteurs


Invité §Tib478me

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Invité §Tib478me

Bonjour.

Après 2 casses de turbo et expertise de ma voiture, il s'avère que le circuit de lubrification n'a pas été nettoyé. Je me demandais s'il est possible de faire cela soit même car Citroën me prend 1200€ pour cette opèration. La crépine de pompe à huile est complétement colmaté par la crasse, dût à des joints d'injecteurs en mauvais état (le véhicule a 200000km), se qui a fait que du gazoil a fini dans mon huile. Je ne suis pas pressé, j'ai le temps, je suis patient et j'ai de bonne base en mécanique afin de faire cette opération, mais il y a eut surement des choses a savoir avant de commencer.

 

Ma voiture est un C5 HDI 1.6l de 2005, équipée d'un moteur DV6 (et de tous les soucis qui vont avec lol).

 

J'aurai aussi aimé savoir comment est-ce que l'on change les joints des injecteurs, mais surtout, ou je peux en trouver, car après recherche sur oscaro, je n'ai pas vraiment trouvé ces fameux joints).

 

Voila, je vous remercie de votre aide.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

salut ! alors pour le circuit d'huile, citroen préconise la dépose du carter d'huile et le nettoyage ou l'échange de celui-ci, ensuite l'échange de la crépine de la pompe à huile, l'échange du tuyau de lubrification du turbo avec ses 2 raccords différents à chaque bout, celui du bas est muni d'origine d'un petit tamis interne, il faut le supprimer à l'aide d'un fin tournevis ou d'une pointe, il faut aussi changer la durite caoutchouc de retour d'huile sur le bloc, changer le filtre à huile et refaire une vidange, enfin, vérifier l'état du tuyau de mise à l'air de l'électrovanne de turbo située derrière le moteur, l'extrémité de ce tuyau arrive sur le dessus du moteur vers la pompe de réamorçage, ça fait comme un petit filtre cylindrique, et il s'encrasse, d'ou la nécessité de le changer, voila pour toi, pas mal de boulot pour toi à l'horizon !!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

les joints et la crépine, tu vas les trouver chez Citroën...

je présume que celui qui t'a remplacé le turbo la première fois, ça n'était pas un agent de la marque... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

tiens, voilà les éclatés et les prix (à vérifier quand même en allant les commander chez Citroën, avec ta carte grise)

 

1ère vue :

n° 7 : joint 198185 (5,15 €) - mais il existe un joint "réparation" un p'tit peu plus épais ref 198173 à 7,56 Euro

n° 8 : protecteur 198299 à 3,55 Euro

n° 9 : joint 1982A0 à 3,42 Euro

n° 13 : jonc d'arrêt 198164 à 0,26 Euro

 

2ème vue :

n° 2 : crépine de pompe à huile ref 101866 à 17,75 Euro

 

je crois que le plus ch... sera de sortir les injecteurs !

 

pour le reste de la manip, je pense que notre ami Torx38 va passer dans le secteur pour donner plus d'infos

 

:jap:

 

 

injecteurC5.jpg

 

 

c5crepine.jpg

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Invité §cal245LI

 

bonjour Torx

 

mince, tu m'as grillé !!! :lol:

 

 

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Invité §tor808yn

ps: pour les joints d'injecteurs, si vraiment tu ne les trouve pas ailleurs, va chez citroen, ça n'est pas trés cher par rapport à leur importance !et en plus il te faut; joints d'injecteurs cuivre, bagues plastiques sur injecteurs, et joints de demi-culasse, c'est par eux que ce fait la contamination de l'huile !!!

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Invité §tor808yn

salut, maître caloumthai ! j'étais la tête dans le guidon et je viens de voir que tu es là aussi pour aider nôtre camarade !!!

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Invité §cal245LI

Salut Torx

oui, je suis là, mais je ne peux que lui fournir les infos générales... le spécialiste de la technique, c'est toi... :jap:

 

:lol:

 

 

[:gizzle:18]

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Invité §Tib478me

Merci pour toutes ces reponses bien claire.

Pour se qui est du remplacement de la crepine de la pompe à huile, il est possible de la changer sans sortir toute la dite pompe ?

Ca m'inquiète un peu, car j'ai cru lire dans la revue technique que pour sortir la pompe à huile, il fallait démonter la distribution... (le garage ayant effectué l échange n'etait pas un garage citroen, je l'avoue)

 

En attendant vos reponses, merci a vous.

 

Tibow

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Invité §cal245LI

 

bin malheureusement, si on regarde l'éclaté où il y a la crépine, on voit qu'il y a 3 filtages qui la tiennent vers le haut... et les deux premiers (où il y a le joint), ils semblent traverser la pièce qui se trouve derrière la distribution

 

donc pour moi, et ce qui semble être confirmé par la revue technique, il faut malheureusement déposer la distribution...

 

notre ami Torx pourra confirmer, lui, il est mécano Citroën, il a déjà dû réaliser cette opération...

 

:jap:

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Invité §tor808yn

non non, pas du tout, ça se fait comme ça assez facilement, la piéce n°2 tient juste par ses 3 vis, c'est fait en 5 minutes à peine !!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Torx

c'est bien pour cela que je voulais ton avis avant de raconter de grosses bêtises, parce que si on regarde l'éclaté, on se demande en effet comment ça se dépose...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Tib478me

Merci de toutes ces infos Torx.

Et pour ce qui est de la crépine de pompe a vide, elle est aussi facile a changer ?

 

Merci.

 

Tibow

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Invité §cal245LI

 

la crépine de pompe à vide ? :??:

 

 

tu veux dire la crépine de lubrification du turbo, celle qui se trouve dans la canalisation ???

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Invité §Tib478me

hm oui, peut etre, mais sur mon compte rendu c'est marqué crépine de pompe a vide obstrué... Je prendrai une photo lors du démontage.

 

Pour se qui est des injecteurs, vous ne sauriez pas ou je peux trouver la clé qui sert a demonter les ecrous (clé a allen)?

Merci pour tout.

 

Tibow

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Invité §cal245LI

 

tu trouves ce genre de clé chez Norauto, ça se vend au détail, ou la boite complète...

 

ps : ils ont voulu parler de la crépine de pompe à huile, et/ou de la crépine dans le tuyau de lubrification du turbo, comme te l'a expliqué notre ami Torx...

 

 

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Invité §tor808yn

prévois une bombe de dégrippant puissant pour les injecteurs, car parfois c'est coton à sortir !!!

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Invité §Tib478me

Salut Torx.

Effectiveent, les injecteurs, une vraie galère a sortir, et pourtant, j'en ai eut 2 sans soucis, j'en ai un troisieme qui bouge de droite a gauche mais qui ne sort pas, et le 4eme, coté distri qui est totalement bloqué, et en plus sans vraiment d'acces.

A part le déggripant, il n'y a pas d'autres alternative possible ?

 

Merci.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

alors nous au boulot, on fait de la pace autour, on enléve le cache culbuteurs, et parfois + dans les cas extrêmes, mais déja ça, ça permet aprés de mettre une douille de 13 longue, avec une rallonge de cliquet dans l'injecteur, pour le tourner de droite à gauche et aprés de faire levier sous la bride pour le faire venir . on a aussi un spray de marque "berner" du décapant qui ramolli les impuretés qui bloquent l'injecteur, mais je ne te cache pas que parfois on y arrive pas et que l'on a recours à un spécialiste diéseliste qui a un sacré matos !!!

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Invité §Tib478me

merci de ta reponse.

Mais je ne comprends pas trop ou tu mets la douille de 13 longue ? Tu parles de la vis qui se trouve sur le coté la ou se fait le raccord avec les tuyau qui viennennt de la pompe ? Ou il faut carrément que j'ouvre mon injecteur (la grosse vis de 27 ou 28) pour pouvoir mettre une douille dedans ?

Tu n'aurais pas plus d'info sur le décapant berner ?

En te remerciant.

 

Thibault

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Invité §tor808yn

oui, la douille de 13 longue tu la mets à la place du tuyau métallique, tu verra ça rentre pile-poils, n'ouvre surtout pas l'injecteur ! pour le spray, je ne peux pas t'en dire plus, c'est marqué décapant, je pense que d'autres marques doivent fairent un équivalent, va dans un magasin a/d ils ont peut-être ce qu'il faut, tu explique pour quoi c'est faire !!!

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Invité §Tib478me

Salut Torx.

Parfait la douille de 13 pour sortir les injecteurs, ils sont bien venus.

Par contre, comment est-ce que je sors le joint en cuivre et les bagues reste dans la culasse ?

Et avec quoi est-ce que je peux nettoyer mes injecteurs aindi que leurs emplacements ?

Y a t-il des précaution a prendre de la repose des injecteurs et des joints neufs ?

 

Voila, je te remercie.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

oui, apparement tu as le puis qui est venu avec ! ça craint, il faut se renseigner, mais j'ai peur pour la culasse ! pour les joints cuivre qui restent au fond, il faut trouver une longue vis qui correspond en diamétre et on y sort avec en faisant mordre le filetage, pour ceux qui sont sur la culasse ( repére 9 ) on les sort avec un fin tournevis, les injecteurs se nettoient délicatement à la brosse métallique, sauf la pointe évidement, pour les bagues plastiques (8) il faut les mettre sur la culasse, mais ce qui me turlupine c'est le puis d'injecteur qui est venu avec, il faut se renseigner si la culasse est foutue ou pas !!!

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Invité §Tib478me

Le puit est serti sur la culasse ou quelque chose ? Je trouve aussi cela tres etrange que tout soit venu d'un seul bloque. Pour le prix d'une culasse neuve, ca doit etre hors de prix non ?

 

Tibow

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Invité §tor808yn

ben, j'essairaie de me renseigner au boulot auprés des collégues pour savoir pour le puis, si on peut sauver la culasse ou pas !!!

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Invité §Tib478me

Salut.

J'ai été chez citroen ce soir avant de rentrer. Le chef d'atelier m'a dit que je pouvais reposer le puits avec du frein filet (je doute de la solidité de la réparation), ou envoyer le tout chez un dieseliste. Mais j'ai un peu peur du prix final si j'opte pour l'envoie chez un spécialiste.

 

J ai autrement trouvé une culasse (sans injecteur) pour 200€, ca peut aussi etre une bonne idee ca non ?

 

Tibow

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Invité §tor808yn

bon, j'ai une bonne nouvelle, je sais qu'on a déja eu ce probléme au boulot, la 1ère fois on a changé la culasse, mais la 2ème fois c'est un autre collégue qui s'y est collé, et le coups du frein filet ça marche ! alors, le collégue m'a bien expliqué, il faut chauffer un peu au chalumeaux pour décoller le puis de l'injecteur, mais surtout ne pas abîmer chaque extrémité du puis, car d'un côté avec du frein filet tu le fixe dans la culasse, et de l'autre il y a le joint(9), il faut bien le nettoyer une fois sorti à la brosse métallique, pour le mettre en place tu regarde les autres pour savoir la hauteur, pour nettoyer l'intérieur des puis on a un embout que l'on met au mandrin d'une perceuse, c'est une brosse ronde au bout d'un manche assez long, je crois que ça se trouve en rayon plomberie dans les magasins de bricolage, pour le fond là ou se met le joint en cuivre, on fini avec un fin tournevis, un bon coup de soufflette de temps en temps pour enlever au fur et à mesure et ça va le faire, voila j'espére t'avoir rassurer !!!

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Invité §Tib478me

C'est parfait, je te remercie plus que sincerement.

Pour se qui est du frein filet, il faut en prendre de quel type par conte ? Du qui resiste a la chaleur j'imagine, ce n est pas le noir ca ?

Et encore merci pour tout le mal que tu te donnes pour reussir a me renseigner.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

c'est le rouge je crois, freinage fort, marque : loctite .

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Invité §Tib478me

Ca y est, j'ai achete mon frein filet. J'ai meme degraisse le tout et reposer le puits, une vraie galere pour tout faire arriver au bon niveau.

 

Par contre, il y a un truc technique pour remonter les joints noir qui vont en haut ?

 

Merci.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

nous au boulot on se sert d'un centreur d'embrayage qu'on a coupé et qui fait le bon diamétre pour le joint, on met le joint sur le centreur, puis le centreur sur la culasse, et avec une douille longue on pousse sur le joint, à l'aide d'un marteau et ça rentre tout seul sans abîmer le joint, et il est parfaitement en place !!!

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Invité §Tib478me

J'ai trouvé le bon outil pour les monter (douille de 15 et tube), dommage qu'il m'ai fallu tué 3 joints avant de trouver le bon matériel. Le joint cuivre a un sens de montage ?

 

Autrement, il y a bien une crepine dans la pompe a vide, mais se remplace t elle ? :

http://img204.imageshack.us/img204/7689/dscf1148e.jpg

 

Et j ai l impression que j'ai de l huile qui sort par ici, normal ?

http://img5.imageshack.us/img5/7191/dscf1149p.jpg

 

Pour se qui est du nettoyage du circuit de lubrification, autre chose a changer-nettoyer a part la crepine de pompe a huile ?

 

Merci d'avance.

 

Tibow

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Invité §tor808yn

pour la pompe à vide pas d'info, nous on y touche jamais, mais c'est normal qu'elle soit pleine d'huile, les seules crépines que l'on touche, c'est pompe à huile, et celle dans le tuyau d'alimentation en huile de ton turbo, la fixation du bas sur le bloc, tu regarde dedans et tu vois un tout petit tamis, celui là il faut le virer, car p-s-a- c'est aperçu qu'il gêner pour la bonne lubrification du turbo, ensuite biensur échange du filtre à huile et vidange moteur, et remplissage avec "total inéo 5w30", c'est l'huile préconisée exclusivement pour ces moteurs, voila !!!

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Invité §Tib478me

J ai lu la note concernant le remplacement du turbo.

Est-ce vraiment a realiser le remplacement de toutes es pieces ?

 

Le tuyau de graissage

Les vis creuses

Les joints vis creuses

La canalisation de retour d'huile

Le raccord de retour d'huile

Ou alors un simple nettoyage approfondi peut faire l affaire ?

 

Chez citroen du coin, ils m'ont dit de faire 2 ou 3 vidange afin de bien nettoyer le circuit de lubrification, mais tous les combien de km je dois faire ca ? Il existe un produit pour aider au netoyage, un truc que je peux mettre dans mon huile ?

 

Merci.

 

Tibow

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