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Achat d'une Xantia 1.8L 16V: éléments à verifier?

 

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 Sujet :

Achat d'une Xantia 1.8L 16V: éléments à verifier?

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germ@ine
Profil : Routard
germ-ine
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  1. Posté le 17/08/2007 à 22:51:04  
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Salut à tous,

je vais sans doute aller essayer prochainement une Xantia 1.8L 16V de 98 (phase 2) avec 144.000kms.

Outre les vérifications habituelles, y'a t-il des points particuliers à vérifier à la conduite mais aussi en regardant le carnet d'entretien?
Des pannes fréquentes, des trucs souvent en mauvais état ou une maintenance qui doit avoir été faite à tout prix?

Merci pour vos conseils!

 :)  :)


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[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)  
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Invité
  1. Posté le 18/08/2007 à 09:21:27  
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Ce modèle est très fiable, à vérifier juste si l'entretien a été fait : véhicule de 1998 veut dire courroie de distribution en 2003 ou aux 120 000 kms si avant 2003. Voir si les sphères ont été changé, si elles sont à changer on le remarque à la conduite. (la voiture est ferme ; dure)

Sinon c'est une bonne voiture

Profil : Routard
germ-ine
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  1. Posté le 19/08/2007 à 15:35:30  
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Merci pour ces conseils...bon finalement, le vendeur s'est désisté mais je garde les conseils pour la suite! ;)


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La Faute à Voltaire, correction de vos fautes d'orthographe.
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Invité
  1. Posté le 21/09/2007 à 21:18:13  
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Bonjour à tous,
Depuis le 1er Mars 2007,  Je suis l'heureux propriétaire d'un modèle Xantia Tentation,
de Février 1998 moteur 1,8i 16 Valves.  
Elle a été transformée en bi-carburation Essence/GPL après 1 an et 20000km  c'est génial  :love:
Le propriétaire étant très malade et depuis DCD il n'a fait que 38 500KM
j'ai déjà fait 10 000M avec bien du plaisir
C'est un super véhicule un peu plus lourd que ma ZX Aura 1.8i que j'avais auparavant mais moins bruyante
grace au GPL .Elle a une bonne tenue de route, sur cet aspect la ZX était exeptionnelle mais freinait moins bien ...
 
Compte tenu de l' âge de ma Xantia (9 ans )  j'ai posé la question  pour la courroie de Distribution
Le patron du garage Citroen m'a dit 10 ans 120000km chez nous en parlant de Citroen ...
en comparaison de Renault qui le recommande après 5 ans sur leurs modèles  
Je suis donc surpris car tu as l'air sur de toi... alors je remets la question en jeu

A part les sphères que j'ai changées de suite et une fuite de liquide de refroidissement que je dois revoir
Je trouve  qu'elle est superbe de look et de confort :D
Je suis très content surtout en passant à la pompe  :D  
bonne route aux Xantia et à leurs propriétaires  :love:
Ralph

Invité
  1. Posté le 22/09/2007 à 12:33:35  
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Compte tenu de l' âge de ma Xantia (9 ans )  j'ai posé la question  pour la courroie de Distribution
[b]Le patron du garage Citroen m'a dit 10 ans 120000km[/b] chez nous en parlant de Citroen ...
en comparaison de Renault qui le recommande après 5 ans sur leurs modèles  
Je suis donc surpris car tu as l'air sur de toi... alors je remets la question en jeu

Je suis certain courroie de distribution sur Xantia c'est tous les 5 ans ou 120 000 kms au premier d'un des deux termes atteint  :jap:

Un conseil : change de garage  :p  Un patron de chez citron qui raconte des conneries  :??:

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Invité
  1. Posté le 24/09/2007 à 01:09:10  
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;) Je suis certain courroie de distribution sur Xantia c'est tous les 5 ans ou 120 000 kms au premier d'un des deux termes atteint    
 
Un conseil : change de garage    Un patron de chez citron qui raconte des conneries  

Ok DAV001, merci je te fais confiance  :)
il faut donc que je m'occupe rapidemment de faire changer cette courroie de distribution elle a 9 ans passée et 48 000KM au compteur !!! c'est peu mais le temps fais son oeuvre et la courroie peut etre affaibli....
j'ai entendu dire qu'il fallait changer également la pompe a eau car elle serait en relation directe et si elle fuit après coup il faut redémonter le tout ???
donc deux fois le meme boulot !!!!
 
Quelles sont les précautions à prendre y a t il d'autres courroies a changer ?
merci  
cordialement
Message édité par ral75qd le 24/09/2007 à 02:50:50
"Je dis:Joli,Joli mon Frére"!!!
Profil : Mister Citroën 2013
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forever406hdiph21
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  1. Posté le 25/09/2007 à 19:26:54  
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la distribution,c'est 120 000 kms ou 5 ans,fait la pompe a eau aussi, c'est mieux,et la courroie d'accessoire.
Message cité 2 fois
Message édité par forever406hdiph21 le 25/09/2007 à 19:27:48

---------------
"Les Routiers,c'est des Pilotes en Voitures"@135.3. :w:
[:runflat:18] Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms.(Records Battus!).Xantia 1.8 16v/99/174 293 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TRD/87/253 110 Kms/BX 19 GTi/92/348 000 Kms/
BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX 19 GTi/92/192 270 Kms/C15D/92/170 000Kms/C15D/95/220 000Kms(partie)/SAXO 1.4BVA/01/134 500 Kms/Grand C4 Picasso 1.6 hdI110/11/213 100kms/Saxo 1.4SX/00/214 000Kms
[:tnt67:16]
Invité
  1. Posté le 25/09/2007 à 20:43:25  
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forever406hdiph21 a écrit :
la distribution,c'est 120 000 kms ou 5 ans,fait la pompe a eau aussi, c'est mieux,et la courroie d'accessoire.
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+ 1 :jap:

Invité
  1. Posté le 26/09/2007 à 01:10:41  
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forever406hdiph21 a écrit :
la distribution,c'est 120 000 kms ou 5 ans,fait la pompe a eau aussi, c'est mieux,et la courroie d'accessoire.
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Merci à vous deux mon expérience sur la Xantia est balbutiante  :)

Invité
  1. Posté le 28/09/2007 à 23:10:03  
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Rendez vous pris pour le changement de la courroie de distribution, la pompe a eau et la courroie d'accessoire
Prix annoncée pour information 560 €
cela semble correct :D  
Message cité 1 fois
Message édité par ral75qd le 28/09/2007 à 23:11:13
Invité
  1. Posté le 29/09/2007 à 07:54:13  
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ral75qd a écrit :
Rendez vous pris pour le changement de la courroie de distribution, la pompe a eau et la courroie d'accessoire
Prix annoncée pour information 560 €
cela semble correct :D
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oui c'est le tarif  :jap:
Bonne route  :p

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 19:47:56  
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DAV08qw a écrit :
oui c'est le tarif  :jap:
Bonne route  :p
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Voila c'est fait, le changement des courroies d'origines " Distribution et accessoire "  sont changées sur ma Tentation 1.8i  16V  de " févier 98 "à  49 000km,
Malgré l'âge 9 ans et demi,  les courroies sont ou semblent vraiment en très bon état   :sol:  

Bon, j'ai assuré la vie du moteur de ma Xantia et je n'ai plus de doute !!
Je suis plus tranquille sur ce point important .... :)

Invité
  1. Posté le 31/03/2016 à 20:43:17  
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Bonjour à tous,

Je sui novice en citroen...

Je dois acheter une voiture rapidement avec un très petit budget (environ 800€).

J'ai trouvé une Xantia 1.8 16V tentation de 1997 avec 266 000KM à 550€.

Le proprietaire à un CT de Juin 2015 et me dit avoir toutes les facture depuis 1999.

Pensez vous que ce véhicule peut durer encore longtemps? Ce sera une voiture secondaire (moins de 10 000km par an)

Le moteur peut il aller jusqu'à 300 000km ou plus?

Sur quels points je dois etre vigilant?

Sinon j'ai une proposition pour une ZX BREAK de 1995 à 187 000km à 800€.

Qu'est ce qui vous parait le mieux?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Bien à vous.

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Profil : Pilote
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  1. Posté le 04/04/2016 à 08:36:15  
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salut et bienvenu.

tu trouveras tous les points à vérifier dans ce tuto :

http://xantia.olympe.in/verifi [...] casion.htm


---------------
xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 04/04/2016 à 09:11:00  
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Bonjour François

Effectivement je me suis servie de cet article. Il est très complet...

A priori pas de problème particulier sur le véhicule que j ai vu. La courroie sera à faire car changée en 2011. Le vendeur me dit qu'il n a jamais changé la pompe à eau... j ai pour habitude de la faire avec la distri mais lui me disait que ca ne servais à rien...
Un avis?

A quelle fréquence purgez vous le liquide de LHM?

Je vais récupérer le véhicule samedi prochain..

Merci d avance.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 04/04/2016 à 10:14:08  
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Salut,

si la pompe à eau n'a pas été remplacée raison de plus pour la remplacer d'office,

en ce qui concerne le LHM si tu le trouves vraiment marron foncé refait une vidange rapidement disons dans 6 mois ça finira de rincer le circuit sinon s'il n'est pas trop foncé tous les ans si tu fais 10000kms c'est correct vu l'âge du circuit enfin perso moi c'est ce que je fais, et tu peux également à l'aide d'une seringue vérifier le LHM de temps en temps pour te rendre compte de la vitesse à laquelle il se dégrade.
Message édité par bernard 47c08 le 04/04/2016 à 10:27:43

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 04/04/2016 à 10:56:27  
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+1

et pour la pompe à eau et pour le LHM.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
"Je dis:Joli,Joli mon Frére"!!!
Profil : Mister Citroën 2013
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  1. Posté le 04/04/2016 à 17:58:18  
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Salut,la mienne,275 OOO kms passés,RAS et celle de mes parents,plus de 325 OOO d'origine,idem,une horloge ! [:desone66]


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"Les Routiers,c'est des Pilotes en Voitures"@135.3. :w:
[:runflat:18] Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms.(Records Battus!).Xantia 1.8 16v/99/174 293 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TRD/87/253 110 Kms/BX 19 GTi/92/348 000 Kms/
BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX 19 GTi/92/192 270 Kms/C15D/92/170 000Kms/C15D/95/220 000Kms(partie)/SAXO 1.4BVA/01/134 500 Kms/Grand C4 Picasso 1.6 hdI110/11/213 100kms/Saxo 1.4SX/00/214 000Kms
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Invité
  1. Posté le 04/04/2016 à 18:21:04  
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Ok, merci de vos réponses.

Effectivement j'avais prévu de la faire (pompe à eau + courroie de distri+courroie d'accessoire).

J'espère que ma Xantia tiendra aussi longtemps que les votres.

J'ai conduit pour la première le weekend dernier pour l'essayer, c'est vrai que c'est génial!

Je la récupère le weekend prochain! J'ai vraiment hate mais j'aurais sans doute besoin de vos conseils car c'est ma première essence et ma première citroen :)

au plaisir.

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