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C5

Cout remplacement vannes EGR sur V6 HDI


Invité §Hap367wI

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Invité §Hap367wI

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Je ne suis pas possesseur de Citroent, mais d'une Jaguar XJ equipé de ce 'fameux' moteur V6 HDI , que l'on retrouve sur les C(, C6 et 407 & 607.

 

Aujourd'hui, à 90 000 km , pouf , en panne , vannes à changer .

 

Faisant moteur commun, qui aurait un retour d’expérience sur le coût du changement de ces vannes, dans le réseau Citroen ?

Je ne sais pas non plus si la manip a été tentée chez un garagiste independant ?

 

Et voilà, je voudrais savoir si, oui ou non, je vais me faire 'allumer' par le réseau Jaguar ???

 

 

Avec mes remerciements.

 

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Bonsoir Happycat,

 

Si cela peut - encore - vous rendre service :

 

- la vanne EGR pour une Citroen C6 vaut 206 €ttc - chez Oscaro ! -, mais j'ignore si c'est bien ce même moteur,

- le coût de la MO, chez Citroen par ici, va de 45 € à 50 € ht, selon la qualification, au maximum 60 € ht.

 

Compte tenu des circonstances,

à défaut d'avoir les termes exacts de votre contrat sous les yeux,

donc de savoir si la garantie souscrite s'étend, ou non, à ces pièces,

il me semble qu'un geste raisonnable du vendeur consisterait à prendre la MO en charge.

 

Celle-ci, en effet, s'impute sur les charges de fonctionnement propres au garage.

 

Les pièces, ayant été acquises à l'extérieur, donc passées en comptabilité, seront plus difficilement prises en charge.

 

C'est un exemple de compromis qui se négocie assez facilement, par exemple lorsqu'un premier changement de pièce d'usure ne suffit pas à résoudre la panne et qu'il faut en changer une autre.

 

Bien entendu, ne proposez seulement ce "deal" que si les termes, bien relus, de votre contrat de garantie ne vous sont pas plus favorables ....

 

Courage et ténacité !

 

 

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Bonsoir,

 

Sur ce sujet, j'ai questionné le gérant du garage Citroen voisin, que nous connaissons assez bien, pour lui confier souvent nos autos.

 

Il dit n'avoir jamais eu à intervenir sur les vannes EGR des C5 de sa clientèle.

 

Tel quel !

 

Cela m'a laissé sans voix et j'ai négligé de lui demander le coût de l'affaire.

 

Il est vrai que, en parcourant la section Citroen, ce sujet me semble revenir relativement peu souvent.

 

Pourtant la vanne EGR existe sur toute la gamme et donc sur de nombreux véhicules en circulation ...

 

Peut être hâtivement (?), pouvons-nous en déduire que ces vannes sont mieux intégrées au moteur, sollicitées différemment ..., sur les Citroen.

 

... et que l'adaptation de ce moteur n'a pas été convenablement mise au point sur Jaguar, où ce sujet revient récuremment ?

 

 

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Invité §lep135cO

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Je ne suis pas possesseur de Citroent, mais d'une Jaguar XJ equipé de ce 'fameux' moteur V6 HDI , que l'on retrouve sur les C(, C6 et 407 & 607.

 

Aujourd'hui, à 90 000 km , pouf , en panne , vannes à changer .

 

Faisant moteur commun, qui aurait un retour d’expérience sur le coût du changement de ces vannes, dans le réseau Citroen ?

Je ne sais pas non plus si la manip a été tentée chez un garagiste independant ?

 

Et voilà, je voudrais savoir si, oui ou non, je vais me faire 'allumer' par le réseau Jaguar ???

 

 

Avec mes remerciements.

 

 

 

Est-ce qu'une panne de vanne EGR peut immobiliser une voiture? Il n'y a pas de mode dégradé ou de simple perte de puissance???

 

Vu que le V6 HDI a 2 vannes EGR ca voudrait dire double risque de se retrouver sur la bande d'arret d'urgence. Je trouverais ca dingue.

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Invité §rgJ330nz

Chers,

 

 

Les vannes EGR qui équipent les voitures diesel et qui sont une invention des constructeurs pour pourvoir se conformer aux normes de pollution européennes EURO IV, V et VI ont tendance à s'encrasser, dû au fait qu'il n'y a pas assez de circulation d'air dans le système d'échappement et ont tendance à se bloquer à la longue et à s'encrasser...ce qui paut donc provoquer des pannes moteur et des alertes de problème moteur sur le tableaux de bord ou via l'ordinateur de bord.

 

Il existe un moyen d'éviter que les vannes EGR s'encrassent et se bloquent, en installant un petit engin du nom Cyclone-X. A rechercher via Google sur le net. Il est déconseillé d'ailleurs sur plus d'un site internet y dédié à faire physiquement bloquer ces vannes par un garagiste/spécialiste, puisque cela pourra provoquer des alertes non voulues émises par l'ordinateur de bord qui gère l'électronique de la voiture...

 

Il faut lors dans ce cas modifier les paramètres digitalement dans le systèmes de gestion électronique de la voiture également pour éviter ces alertes non voulues... mais in fine, il vaut mieux faire désactiver électroniquement (mais pas bloquer physiquement ce qui est tout à fait autre chose !) les vannes EGR... ou opter pour l'installation du petit engin "Cyclone-X" ...qui évite que la vanne se bloque en permettant la circulation libre d'air dans le système d'échappement...

 

Bonne chance !

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