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Xantia

Tuto et fonctionnement de la ventilation radiateur moteur


phil-gironde
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Salut

Bon, j'ai voulu entreprendre une petite modif et j'ai bossé 2 bonnes heures là dessus plus le post :)

Pour les possesseurs de xantia avec clim et turbo ou xantia avec 2 ventilateurs

 

entre les deux ventilateurs vous avez un petit boitier triangulaire avec 3 relais identiques à l'interieur.

Ouvrez le capot et démontez la petite partie centrale, 2 boutons plastique à tirer et 2 vis étoiles.

 

enlever le capot du boitier à relais.

 

explication du fonctionnement.

 

Lorsque votre LDR atteind une température d'environ 92°, les 2 ventilateurs fonctionnent en 1ère vitesse.

Le mot 1ère vitesse est un peut faux car à ce moment là les 2 ventilateurs sont en série donc chacun tourne avec une tension d'environ 6V (6+6=12V)

Lorsque la température atteind 95 ou 97° les 2 ventilateurs tournent à la 2ème vitesse. Ils sont à ce moment là en parralèle, ils sont chacun à 12V.

Quand la température redescend vers 92 93° les ventilateurs ne reprennent pas la 1ère vitesse, ils tournent toujours à fond.

 

Donc vous avez vos 3 relais, 2 en haut du boitier et 1 en bas.

Le relais de gauche sera alimenté par le boitier électronique (qui est branché sur la sonde du radiateur, aux voyant, T° d'eau et également à la clim) quand la T° du LDR atteindra les 92°. Donc le relais de gauche active la 1ère vitesse.

Ce n'est pas tout à fait vrai car une fois le relais 1 activé, le cablage passe dans le relais central 3 (relais inverseur non alimenté) puis passe également dans le relais 2 (en haut à droite non alimenté).

Donc si vos ventilateurs ne tournent pas lorsque votre T° atteind 92°, soit le fusible est HS ou:

relais 1 (en haut à gauche) HS

Si votre T° atteind 92° et qu'il y a le ventilateur de gauche qui tourne à fond, le relais central est HS

Si votre T° atteind 92° et que le ventilateur de droite tourne à fond, le relais 2 (en haut à droite) est HS

 

Si votre ventilateur de gauche tourne tout le temps, le relais 1, le relais centrale 3 sont HS

Si le ventilateur de droite tourne tout le temps, le relais 2 (en haut à droite) est HS

si les 2 ventilateurs tournent en 1ère vitesse tout le temps, relais 1 HS et relais 2 HS

Si les 2 ventilateurs tournent tout le temps à fond, relais central 3 HS et relais 2 HS

Si les 2 ventilateurs tournent et qu'ils ne font pas de bruit c'est que vous avez trop bu :D

 

Lorsque votre T° atteind 95 97° la 2eme vitesse prend le dessus sur la 1ère vitesse

si à 97° il n'y a pas de 2ème vitesse et que cela continue en 1ère vitesse, seul le relais central 3 est HS

 

Bon en espérant que tous les cas soient là, demain je rajoute le cas de la clim

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Petit rajout

Le relais central à 2 modes de fonctionnements bien différents, il peut donc provoquer 2 pannes différentes

 

Désolé pour la suite, la voiture est en panne de pompe à injection, je mettrai le reste quand j'aurai réparé, début semaine prochaine

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Invité §NET576sg

salut phil surper l explication comme ca je comprend mieux le systeme

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Bonjour à tous :sol:

Merci pour cette explication sur les ventilateurs

Sur ma xantia 1.9 D De temps en temps j'entends un bruit de ventilo en grande vitesse et par intermittence et ce avec une température d'eau presque à 90°

Comment procéder?

Merci

Le post date mais le sujet est sensiblement identique

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Salut

pas de pb de téterrage, un sujet sert et s'il faut dire quelque chose...

as tu la clim? Si oui, tu as 2 ventilateurs.

Sans la clim en route, tes ventilateurs tournent à mi puissance à 90°. Une erreur de 1 ou 2 degrés est possible, l'indicateur n'est pas hyper précis

Tu dis que ça tourne plein pot à 90°? c'est 1 ou 2 ventilateurs qui tourne à fond??

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Hello

En roulant je dirais un ventilo

Le plus surprenant certaines fois je suis à 95° et rien ne fonctionne

Cet été en tirant ma caravane les ventilos se sont rarement mis en grande vitesse même quand l'aiguille approche du 100°

Vu que la vitesse est limitée et que je n'en demande pas trop à la voiture je ne me suis jamais trop inquiété

Mais si cela fonctionnait correctement cela serait bien

Merci Phil-gironde

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Tu sais, j'ai posé des questions, faut y répondre, ça aide pour trouver la solution. Donc je pense que tu as la clim.

Lors d'un prochain déclenchement, il faudra que tu arretes ta voiture pour regarder, ou alors, lorsque tu reviens du boulot, tu laisses la voiture au ralentit et tu attends.

Normalement entre 90 et 92° les 2 ventilateurs vont tourner en douceur

Mais tu expliqueras ce que tu auras remarqué.

On verra par la suite.

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Invité §did325gh

Bonjour, quelles peuvent être les causes de la défaillance des relais. Car mes deux ventilos tournent dès que je démarre. après dire 1 ère ou deuxième vitesse, je ne sais pas, mais ils tournent.

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Salut

non peu de chance

Voir si tu n'es pas en mode désembuage => orientation de l'air sur le parebrise.

Sinon, enlever la connection de la prise marron prés du support du filtre à gasoil moteur en marche. Ca fait quoi lorsque c'est enlevé?

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Invité §did325gh

Les ventilateurs s'arrêtent lorsque je coupe la ventilation interne.

Et oui, je suis en mode désembuage.

Je vais tout tester demain et vous tiendrai informé.

En attendant merci du soutient.

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Invité §cal245LI

Bonsoir

Sur xantia phase 2, quand tu mets en desembuage, ca met en route la clim, ca met donc en marche les ventilos

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Invité §did325gh

OK, ne savais pas, merci a tous. Cala fait déjà un problème résolu, reste maintenant l'autre sujet, la direction assistée.................

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Bonsoir

Sur xantia phase 2, quand tu mets en desembuage, ca met en route la clim, ca met donc en marche les ventilos

 

salut Pascal,

 

comme déjà signalé lors d'une précédente discussion, ça ne doit pas être le cas systématiquement.

 

sur la mienne, la clim ne se met pas en route.

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Invité §cal245LI

salut Pascal,

 

comme déjà signalé lors d'une précédente discussion, ça ne doit pas être le cas systématiquement.

 

sur la mienne, la clim ne se met pas en route.

 

Bonjour François

mais ta clim, autrement, elle fonctionne bien ?

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Invité §cal245LI

parce que forcément, si la clim est déchargée, je ne pense pas que ça déclenche les MV quand tu mets en position désembuage...

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Invité §xam777Xl

pour qu'une clim fonctionne bien, il faut la faire marcher régulièrement, MEME l'hiver...

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Invité §did325gh

Ok, pour ma part vérification effectuée et tout correspond au différent diagnostique présenté sur ce post. Affaire classée. Merci à tous.

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salut Phil,

 

tu as oublié ou tu l'as mis ailleurs ?

 

Ah mince....

y a pas dans les messages suivants? ... ah ben non!

 

Bon avec la clim, c'est plus simple, dés que l'on appui sur le bouton, un clac se fait entendre (collage magnétique de l'embrayage de la clim) puis les 2 ventilos se mettent à tourner à mi vitesse même si la T° est à 20°.

l'info de "Clim" est enregistré par le calculateur sur toutes les phases 2, toutes les 16S ou 24S et les 2.1TD qui donne une info au boitier bitron sous le phare avant coté conducteur.

Si les ventilos ne fonctionnent pas:

- Clim déchargée, sonde ou clim trop chargée ou trop de pression (arrive quand elle est en plein soleil l'été)

- déshumidificateur trop humide (sonde)

- Pas de courroie d'accessoires (dés fois que ... :ange: )

- Relais, fusible

- bouton de la clim, c'est arrivé

- boitier bitron sous le phare coté chauffeur

- manque d'huile dans compartiment étanche du compresseur

- connecteur au niveau du compresseur il reçoit souvent du LHM en cas de fuite, voire même du LDR

 

Quand la clim est ok et qu'elle est enclenchée, les ventilos tournent sans cesse quelque soit la température du liquide de refroidissement.

Quand le LDR monte en T° et dépasse les 90° les ventilos continuent de tourner en 1ere vitesse

Quand le moteur atteind ou dépasse les 100 à 102°, la sonde marron (bilames) se met en contact et la 2eme vitesse est enclenchée jusqu'à faire baisser la T° sous la barre des 100° mais il y a une tempo minimum en vitesse 2, ce qui fait que généralement, la température descend sous les 90°. Puis la sonde marron ré-ouvre ses contacts donc la vitesse 2 s'arrête. Cependant la vitesse 1 reste enclenchée car la clim est toujours en route

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Salut,

 

Ou je n'ai que des relais morts (même dans ma boîte) ou alors j'ai un autre problème.

 

Les ventilateurs ne se déclenchent tout simplement pas,... Par contre, ils sont fonctionnels puisque visiblement, en débranchant la sonde marron, ils se mettent tous les deux en 2ème vitesse.

 

Est-ce que ça serait la sonde qui serait HS ?

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