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C5
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erreur de liquide hydraulique

 

Volkswagen : lorenzi77 Land Rover : Jm10140 Suzuki : Krg, 1 utilisateur anonyme et 121 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

erreur de liquide hydraulique

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Yan69dj
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  1. Posté le 29/06/2011 à 17:36:57  
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Bonjour à toutes et à tous,
je me suis inscrit sur ce forum et je viens vers vous, faisant appel à la science et la connaissance de la mécanique automobile dont vous êtes apparement nombreux à avoir, et dont je suis totalement dépourvu.

je possède une citroen C5 de l'année 2001, suspensions hydractive.

hier, quelques minutes aprés avoir mis la clim en route, j'ai entendu un bruit de cliqueti plutot inquietant d'autant plus que trés fort. la dire"ction était aussi devenue hyper dure, presque impossible à tourner le volant.  je rentre chez moi, et un voisin bienveillant (mais apparement mal renseigné) me dit que c'est un probleme lié au niveau de liquide hydraulique. il me conseille d'aller acheter du LHM et de faire le plein.. ce que je fais, ayant une confiance naturelle envers mon prochain.
le bruit ne change pas.. alors..; garagiste
là il me dit que la courroie du bloc accessoire est morte et que blablabla ( il me parlerai serbe que ça me ferait le même effet) bref, entre 350 et 500 euros de réparation.
puis, ayant remarqué le liquide vert dans le reservoir de liquide, il me demande ce quer j'ai fait et me dit "ho malheureux, ta voiture est peut etre flinguée"...
cri interne de desespoir.. ai je détruit qqchose en mettant le mauvais liquide? meme si la voiture à juste fais 200 metres avec ce liquide là? il me dit que ce n'est pa le bon liquide, j'aurai du mettre du ... euh.. LSD? non c'est pas ça mais ça ressemble...   bref... il doit vidanger, et mettre le bon liquide, et en tout j'en aurai pour 600 euros.    ma question: ai je flingué ma voiture?  y a t il des risques de rouler avec maintenant qu'il y a eu du LHM dans les circuits meme si il a été purgé et remplacé? a quoi dois je m'attendre? le prix de la réparation vous parait il plutot justifié? ( même si je l'admet mes explications concernant le probleme sont vaseuses)..
merci d'avance!   Yann

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
magnum29
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  1. Posté le 29/06/2011 à 17:58:47  
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je ne pense pas que cela soit très grave, même si il est en effet important de remplacer le liquide.



et n'oublie pas d'aller te présenter dans la section appropriée ;)
c'est tout de même plus convivial




magnum ;)


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citroëniste amateur
DS 1972 , en restauration: mécanique en cours
xantia hdi 90 tendance de 2001, 270 000km
trafic aménagé 1.7 carbu 1989 108 000km d'origine
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 29/06/2011 à 18:04:36  
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bonsoir
ouaip, voilà, je ne pense pas non plus que ça ait abîmé quelque chose sur une si courte distance...
tu aurais dû mettre du LDS (c'est du liquide synthétique alors que le LHM est minéral)
ton garagiste va vider le circuit complètement et il va le remplir avec du LDS puis purger les canalisations de freins, et ça rentrera dans l'ordre
(là, je parle uniquement de l'erreur de liquide)

pour la réparation bin... ça reste son domaine également  

 :jap:


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Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 29/06/2011 à 19:26:59  
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salut ! sur c5, le l-d-s- sert pour la suspension et la direction uniquement, car le circuit de freinage est un circuit classique avec du dot 4, donc pas de purge des freins à faire, juste vidanger et rincer la suspension et la direction , voila !!!


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un hdi qui vous veut du bien
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c3 hdi 70 - 2005
Invité
  1. Posté le 29/06/2011 à 20:44:52  
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Merci pour vos réponses rassurantes...  au moins ma voiture ne devrait pas trop souffrir de mes bétises.. :-)

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 29/06/2011 à 23:25:05  
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[:caloumthai:8]  Torx
c'est vrai, j'ai oublié que la Xantia était la dernière Citroën 100% hydraulique...
la C5 a un circuit de freinage séparé, normes européennes obligent !
 :jap:


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bclinton
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  1. Posté le 30/06/2011 à 08:15:53  
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LDS = Liquide Direction Suspension

Sinon 350 € pour une courroie à 25 € il fait une bonne marge. :buzz:

Et pour 4 litres de LDS à 15 € le litre ça roule les affaires. :tourne:

[:roscoe:9]

Quant à flinguer la voiture en mettant de l'huile semi synthèse à la place de la 100% synthèse, faut pas faire de catastrophisme. En la vidangeant rapidement elle n'aura pas le temps de faire des dépôts. Même pas de rinçage nécessaire.
Mais peut-être que tu ne nous a pas tout dit parce que là je ne vois pas de quoi faire une ardoise à 600 €. Même avec la main d'oeuvre citron au prix de chez mercedes.
Message édité par bclinton le 30/06/2011 à 08:19:10
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 30/06/2011 à 12:10:28  
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[:wallole:7]  Bill

on n'a pas parlé de l'huile, mais du liquide hydraulique (mais je pense que c'est ce que tu voulais dire)

mais vu la description des symptômes initiaux, ne serait-ce pas la pompe qui serait HS ?


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bclinton
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  1. Posté le 30/06/2011 à 13:07:58  
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Salut. :coucou:

Le liquide hydraulique, c'est de l'huile. C'était histoire de ne pas répéter sans cesse le même terme. Mais effectivement cela peut prêter à confusion pour un novice (pas toi, mais l'initiateur du topic par exemple).

Lorsque le niveau de LDS est trop bas la D.A a tendance à grogner, mais elle est tout de même effective.

Mais ici, c'est la courroie d'accessoires qui est cassée. du coup elle n'entraîne plus le compresseur de clim, l'alternateur, la pompe de D.A.
Reste à savoir pourquoi la courroie est foutue : casse par usure ? galet grippé ? poulie damper défectueuse ?
Ce qui expliquerait peut-être l'addition. [:yo1:8]

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 30/06/2011 à 14:54:46  
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re...
ouaip, je pensais à la même chose pour l'addition !


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pataratapat
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  1. Posté le 30/06/2011 à 17:56:15  
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Mais ça s'achête n'importe où le "liquide hydraulique" ? :???:
Comment peut-on faire l'erreur de se tromper, j'imagine que la compatibilité du produit avec les modèles de la marque doit être renseignée sur le bidon, non ? :voyons: C'est pas comme si les suspensions hydrauliques étaient super répendues quoi...

Acheté en centre auto sans liste de compatibilité huile / voiture ?
Acheté dans un garage et dans ce cas erreur du garage ?

Moi qui n'y connais rien en Citroën à bouboules je trouve ça surprenant, car c'est quand même une information importante pour les propriétaires... :???:


p@+


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Ré-vo-lu-tio-nnaire
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 30/06/2011 à 18:42:32  
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[:wallole:7]

notre ami l'a dit, c'est un peu la faute d'un voisin bienveillant mais mal renseigné !
ça doit être un "vieux" Citroëniste qui pense qu'on met encore du LHM dans les Citroën hydrauliques récentes...
 [:radamanthis:3]


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stan1
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  1. Posté le 01/07/2011 à 06:42:36  
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LHM liquide hydraulique minérale: pour toutes Citroën hydraulique d'avant la C5 (Xantia, Xm, Bx, Sm,Gs)
LDS liquide de direction et de suspension: C5 & C6
Les 2 se trouvent en centre auto.

Dans le mode d'emploi, il est indiqué quoi prendre, il faut lire de temps en temps. :)

Je suis du même avis que les autres, ta pompe ne sait pas s'abimer pour si peu, ça reste de l'huile dans les 2 cas. ;)

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 01/07/2011 à 06:44:14  
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[:wallole:7]  Stan
il y en a même qui mettent du gazole dans le circuit LHM de leur Xantia pour faire un hydraurinçage !  [:radamanthis:3]


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Invité
  1. Posté le 06/07/2012 à 16:58:40  
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Bonjour,

J'ai rencontré le même problème. En effet, j'ai une citroen C5 année 2002, je me suis rendu chez total au Maroc et un employé m'a dit qu'il fallait que je mette le liquide vert c'est à dire le LHM, or sur la notice d'entretien de la voiture rien n'est mentionné à ce sujet. Cela étant, j'ai tout de même mis 1L de LHM.... ¨Par la suite j'ai tout de même acheté une revue technique et je me suis aperçu en la lisant qu'il me fallait du LDS de couleur orange... Désormais je me pose de multiples questions  :??:  alors que pourtant tout fonctionne à merveille, mais j'aimerai savoir si je dois malgré tout faire une purge pour mettre du LDS à la place du LHM ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 06/07/2012 à 20:51:53  
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[smileyper​so

si ta voiture est prévue avec du LDS, c'est pour une bonne raison
je ne peux que te conseiller de vidanger très rapidement ton circuit et mettre du LDS neuf...


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torx38
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  1. Posté le 06/07/2012 à 21:09:19  
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salut ! en plus sur les C5, il faut faire le niveau en position basse à fond et dépressuriser doucement le bocal avant de l'ouvrir pour de bon, car il est sous pression, ce n'est pas du tout comme le LHM, et ça craint pour ceux qui mettent du LHM à la place du LDS , j'en ai déja vu en panne, la voiture ne se léve plus, et le bloc hydrau-électrique est à remplacer, et bonjour l'addition !!!


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  1. Posté le 07/07/2012 à 17:22:47  
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Merci beaucoup pour vos réponses !

Malheureusement les stations total au Maroc n'ont pas de LDS, par contre ils ont d'autres produits pour les directions assistées avec notamment un liquide rouge et non pas orange. Pensez vous que ce produit rouge est compatible ?
Par ailleurs, savez vous comment dois je procéder pour la purge ??

Merci encore pour vos conseils !  :)

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 07/07/2012 à 17:52:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non, il ne faut surtout pas mettre de l'huile rouge non plus, le circuit est pensé et conçu pour fonctionner avec du LDS, si on met autre chose, il ne faudra pas se plaindre aprés d'avoir des problémes et accuser citroen de faire des voitures merdiques !!!


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Invité
  1. Posté le 18/07/2012 à 21:36:23  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui bien sur ! d'ailleurs ces derniers temps j'ai rencontré de multiples problèmes suite à l'erreur de liquide (LHM au lieu du LDS), j'ai constaté sur la roue droite côté soufflet que l'huile sortait malgré la vidange du produit pour mettre le liquide adéquat. Cette fuite survient uniquement en braquant côté droit, le soufflet est percé.
En changeant seulement le soufflet est ce que cela cessera ou bien faut il changer la crémaillère de direction ?

Encore merci pour vos réponse.

PS : une personne m'a dit que les joints de piston de la crémaillère pourraient se rétablir grâce à son liquide d'origine... ?

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