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Xsara Picasso

Catalyseur à changer, truc et astuces?


floupa
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Invité §pic124Ra

ah oups autant pour moi merci beaucoup de ton aide caloumthai je te tiens au courant de l evolution des choses je vais le commander de suite merci encore

 

ps: j habite a lyon .....c moins loin que la GB ....EFFECTIVEMENT

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Invité §pic124Ra

ah oups autant pour moi merci beaucoup de ton aide caloumthai je te tiens au courant de l evolution des choses je vais le commander de suite merci encore

 

ps: j habite a lyon .....c moins loin que la GB ....EFFECTIVEMENT

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Invité §pic124Ra

je viens de le commander dans 3 a 5 jours je le recois et le monte je vous tiens o courant a plus merci encore de ton aide calmouthai

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Invité §the554bR

Bonjour,

 

merci pour ce superbe tuto bien détaillé par étapes.

 

Je viens de me faire voler mon catalyseur (Picasso HDi 2.0 de 2000 avec 200 000 km !),

dans la rue devant chez moi,

et vu les tarifs de remplacement, même en centre auto, je vais me lancer.

 

Le vol c'est pas pour le remonter ailleurs, ils ont coupé les tubes à la pince pneumatique,

juste devant et derrière. Mieux qu'en Formule 1, ils doivent mettre 1 mn maxi.

Comme pour les vols de cuivre, les catalyseurs alimentent le marché noir

des métaux rares/précieux (platine, rhodium, palladium...).

Une casse près de chez moi s'est fait voler plusieurs fois son stock !

 

J'en ai trouvé un pas cher sur catalyseurauto.com : 119€.

 

Je vous tiendrai au courant de la conformité de la pièce/facilité de montage.

 

A+

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Invité §the554bR

Bonjour,

 

Picasso HDi 90, année 2000, 200 000km, Nice.

 

Catalyseur volé il y a 10 jours, à la pince pneumatique (comme les pompiers désincarcérateurs), dans ma rue en ville. Clac-clac, ça doit mettre 40 secondes maxi à le piquer.

 

J'en ai trouvé un à 119€ sur catalyseurauto, livraison Chronopost, monté moi-même, grâce à ce topic sur ce même forum.

Merci beaucoup.

Voiture sur deux chandelles en fonte.

Les cotes sont nickel, adaptation parfaite.

Compter 400€ pour un Bosal, et environ 270€ en centre auto, sans la pose. En concession j'en parle même pas. Si vous avez un garagiste qui accepte de poser VOS pièces, même à 60€ l'heure de main d'oeuvre ça vaut encore le coup.

 

Sur les Pica le catalyseur est très exposé, y'a qu'à tendre le bras pour le prendre. La voiture est plutôt haute, facile de passer en dessous. Une alarme avec détection des chocs ou anti-soulèvement peut aider. Peut-être.

A mon avis, deux tôles cintrées en arc pour protéger seulement les sections de tube devant et derrière le boîtier, sans nuire au refroidissement (un catalyseur c'est chaud, voir les protections isolantes sous la caisse), doivent suffire à dissuader les crabes aux pinces d'or. Et ça doit éviter de descendre trop bas et grêver la garde au sol.

 

Les boîtes sont revendues entre 30€ et 50€ suivant le modèle pour les métaux précieux (3 à 4g de platine et de rhodium, à 24€ et 12€ le gramme de métal recyclé-traité).

 

UN CONSEIL POUR LE COLLIER AVANT

 

Il n'y a la place que pour une main dans le "tunnel" par lequel on doit passer. J'ai utilisé le contre-écrou sur le collier arrière, mais à l'avant c'est du masochisme.

 

J'ai trouvé sur un autre forum le coup des tournevis en X :

 

Une fois la vis enlevée (le collier est de très bonne qualité, elle n'est pas oxydée), passer un tournevis dans chaque trou du collier.

 

Caler le talon du manche du tournevis qui est à gauche (et qui passe dans le trou de droite) dans un recoin de la boîte de vitesse.

Tirer vers le bas le manche de tournevis qui est à droite (et qui passe dans le trou de gauche du collier). Ca s'ouvre !

Et même, en tenant les deux manches dans la même main, vous obtenez une pince écarteuse qui permet de dégager le collier. Cooool.

et rapide.

Du coup, j'ai préféré remettre ce collier à une seule vis qui se serre bien au cliquet, certes un peu pénible, mais ayant fait ses preuves, plutôt que le collier en galvanisé à deux vis (il me semble) livré avec le pot, que je ne vois pas durer aussi longtemps (même si je pense pas refaire encore 14 ans avec le Pica). Vérifier l'alignement des trous pour passer la vis (la pince-tournevis en X peut les décaler) avant de l'engager sur le tube.

 

Silent-blocs noyés à la 3en1 (ou WD40) pour la dépose et repose de la ligne. Bien caler/soutenir les pots (détente et silencieux, j'ai mis des cartons, clés etc pour ajuster au cm près la hauteur) pour la repose, et ça va tout seul.

 

Attention, il y a deux modèles de catalyseurs, avant et après 2003. moi j'ai la ligne avec pot de détente intermédiaire, réf Bosal 098-133, OE 1705FQ.

Et il n'y a aucune sonde sur la section catalytique.

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Invité §alx727Ee

salut , je remontre ce vieux poste car je dois changer de catalyseur sur mon xsara picasso , par contre j ai lu sur ce post qu il vaut bien le choisir en fonction de certaine reference moteur qui d un fabriquant a l autre les ref change( enfin un truc comme ca :lol: )...donc si quelqu un peu m aider je donnerai donc les ref moteur et autres.. merci bien ^^

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Invité §zic775ao

bonjour à tous,

 

je viens de me faire voler le catalyseur de mon Xsara Picasso année 2000 (38912648) et je souhaiterais de l'aide concernant la référence exacte du catalyseur que je dois racheter.

 

Les faits se sont produits devant chez moi sur le parking, un autre picasso a été fait cette nuit la, les malfaiteurs ont scié des 2 cotés et ont embarqué le catalyseur ni vu ni connu.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §zic775ao

Mille merci et bravo pour ta réactivité !!! Je v essayer de commander ca !!!

On voit ca a la télé... Et puis un jour ca nous arrive !!! Mais bon ya pire dans la vie ce n'est que matériel !!!!

 

Bon courage a toi et bonne journée et encore une fois merci pour ton aide !!!

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Invité §ste678JF

Bonjour, je tiens à tous vous remercier. Grâce à vous j'ai pu faire ma réparation en y allant avec de très bonnes indications sur la marche à suivre.

J'ai mis une heure pour faire le changement cata et ensemble de la ligne. Finalement le plus dur aura été de dévisser le cata du collecteur et de virer cette foutu bague de serrage. Sinon WD40 et c'est partir !

 

Pour Caloumthai, avec qui j'ai eu des échange en MP, je confirme que mon cata est très bien, la réception c'est faite rapidement et surtout pas de problèmes de taille ou quoi que ce soit. Il me reste maintenant à mettre le vieux cata à la Poste pour l'envoyer à mon vendeur, qui devrait m'envoyer un ptit chèque d'une partie de la valeur du cata. pour ceux que cela intéresse le site est celui-là : http://www.catalyseur-auto.com/fr/ n'hésitez à appeler, pa personne au bout du fil est très agréable, il répondra à toutes vos questions.

 

la ligne est ici http://www.ebay.fr/itm/Citroen [...] OU:FR:3160 et il y a tout ce qu'il faut pour le montage (bagues de serrages, silent-block).

 

Mon pic 2L hdi 90cv de 2001.

 

Longue vie au forum !

A bientôt et encore merci

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Invité §ray276Hm

salut à tous,

 

sur mon xsara picasso 1.8 16V de 2001, sur mon catalyseur j'ai remarqué qu'il y avait des traces de chauffe noire sur la partie entourée en noir55336029ceea3.jpg

 

cela fait juste du bruit à mon avis mais faut il le changer?

 

merci

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Salut!

 

Je t'ai envoyé un MP

Merci!

 

PS: un conseil, n'enlevez pas le cache en plastique qui est sur le moteur dans la nuit noire au dessus d'un sol en gravier, quand un des petits boutons qui le maintien saute et tombe dans le moteur, il faut un certain temps, une bonne dose de patience et des piles neuves dans la torche pour le retrouver (et aussi une bonne machoire pour tenir la torche quand il faut utiliser ses deux mains pour le récuperer) :D

 

Bonjour, je suis nouveau et je me sert de l'ordi!! ??avec difficulter.je voudrais savoir pour le catalyseur de ma saxo VF 7SOVJXB5736610.IL FAIT BRUIT DE FERRAILLE .Quand je mais la main dessus le bruit disparait.?Faut 'il le changer et sinon qu'elle modele.MERCI D'AVANCE :??:

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Invité §Ger382eG

Bonjour

je relance ce post, m'étant fait voler mon catalyseur...

Comment obtenir la bonne référence à partir de son N° VIN de carte grise ? Il y a un site pour ça ?

Je vais acheter mon catalyseur sur meca-express, il n'y a qu'un seul modèle par rapport à mon année, mais je préfère être sûr de ma commande :)

 

Merci d'avance

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Invité §Ano445xA

Salut caloumthai, et bonjour à tous!

Caloumthai, tu as l'air callé sur le sujet Xsara Picasso, pourrait tu m'aider je dois changer le cata et j'ai pas envie de recevoir une pièce non conforme. Quelle info te faut il pour me confirmer que celui que j'ai trouver s'adapte bien?

Un grand merci d'avance à tous

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Invité Alain

Bonjour, je viens de remplacer les silent-bloc de catalyseur de mon Picasso 2L HDI de 2003. 

Avec le peu de place pour remonter le collier à une seule main, la solution a été d'utiliser un élastique pour maintenir en tension les 2 mâchoires du collier. L'annulaire pour maintenir le boulon,  le pouce et l'index pour faire prendre l'écrou.

Un cliqué avec 40 cm mini de rallonge et le tour est joué.

Accès en démontant le carter plastique(complet! Si non risque fe casse). J'ai utilisé une petite lampe leds tubulaire que j'ai maintenu avec deux bouts de fil électrique. Nikel.

J'espère que ca aidera certains d'entre vous. 

Merci au tuto photo qui m'a permis de me lancer.🙏🙏🙏

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